Exemples à l'étranger...

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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Bucheron
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Exemples à l'étranger...

Message par Bucheron » ven. 02 05 , 2008 10:36

Rotterdam se dote de bornes électriques pour scooter (Source : Bulletins Electroniques)

A Rotterdam, les entreprises Eneco Energie, Epyon et Qwic collaborent pour rendre l'utilisation de scooters électriques plus attrayante grâce à l'installation de bornes de recharge rapide. Le projet, intitulé NRGSPOT, est une initiative de Eneco.
Jusqu'à présent, l'utilisation à plus grande échelle de scooters électriques était entravée par une trop longue durée de recharge des batteries pouvant atteindre 8 heures. La jeune entreprise Epyon de Delft a réussi réduire le temps de recharge à un quart d'heure ou une demi-heure. La nouvelle technique de rechargement de batteries au lithium consiste à utiliser un chargeur contrôlé par ordinateur. A bord du scooter, un système qui contrôle l'état des batteries communique avec le chargeur rapide pour optimiser le rechargement. L'entreprise Eypon s'est vue remettre le prix de la meilleure innovation dans le domaine du développement durable et de l'environnement par la Kennisalliantie Zuid-Holland.

Les deux premières bornes de recharge rapide, portant le nom NRGSPOT, seront installées dans le centre de Rotterdam avant l'été. L'idée à terme est d'en installer un nombre beaucoup plus important. L'entreprise Qwic de Rotterdam se chargera de livrer les scooters. Ils bénéficieront d'une autonomie de 60 à 70 kilomètres. Le tarif de base pour le rechargement est de un euro. Il existe aussi un tarif au kWh qui sera calculé en fonction du type de véhicule. Il sera encore et toujours possible de recharger le scooter à la maison pour un tarif réduit de l'ordre de 40 centimes d'euro. La durée de vie des batteries est de cinq à dix ans. Le prix d'un scooter est encore assez élevé, mais pour un usage fréquent, les dépenses en carburant sont huit fois moins élevées qu'avec un scooter traditionnel.

L'objectif du projet NRGSPOT est d'installer ses bornes dans d'autres villes néerlandaises, La Haye a déjà exprimé son intérêt. L'extension de la technique à d'autres types de véhicules et notamment aux voitures est envisagée.


BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54372.htm
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Message par n.laurent » ven. 02 05 , 2008 10:48

Alors ça, recharger complètement un scooter en 1/4 d'heure ce serait un réel progrès ! :o

Comme je viens justement de le dire sur un autre sujet il n'y a même pas 10 minutes, je pense qu'en matière de véhicule électrique, c'est autant le temps de recharge qui est dissuasif que l'autonomie en elle-même.

L'idéal serait que cette technologie, dont une part est intégrée au scooter si j'ai bien compris, soit complètement portée par les chargeurs et paramétrable, pour qu'on puisse donc les utiliser avec n'importe quel modèle.
Nicolas.

coolgee6
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Re: Exemples à l'étranger...

Message par coolgee6 » mer. 17 12 , 2014 6:58

Sur le site de roissy je n'ai trouvé aucune information à propos d'une borne de recharge pour véhicule électrique. Alors que sur le plan des recharges en Ile de france, il devrait y en avoir une.
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Re: Exemples à l'étranger...

Message par big31 » mer. 17 12 , 2014 8:10


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Re: Exemples à l'étranger...

Message par triphase » mer. 17 12 , 2014 9:43

coolgee6, une petite présentation, conformément aux usages du forum serait la moindre des politesses, avant de déterrer un vieux post et de mettre un commentaire lapidaire... OK?

N'oublie pas, les modo t'ont à l’œil, et ils sont implacables. :mrgreen:
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Re: Exemples à l'étranger...

Message par philoscoo » mer. 17 12 , 2014 12:37

bonjour Triphase,
Serais-tu très impatient de découvrir coolgee6? :)
Je chuis chur qu'il est polis, et si pas, il va le devenir tellement que ce forum est bienfaisant! Donc pas de "lapidation" précoce ou trop lapide... :roll:
Donnes-lui le temps de se faire une beauté pour bien se présenter ( et tout nous dire :lol: ). A mes débuts, j'avais pas si facile à piger le fonctionnement du forum... mes bons je sais :shock: moi c'est spécial, timide et tout et tout :lol:
Bienvenue coolgee6, reste cool et dis-nous ski t'amène. :wink:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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Re: Exemples à l'étranger...

Message par n.laurent » lun. 22 12 , 2014 11:18

Bah, ça c'est juste la déformation professionnelle de "triphase", qui a animé (voire réanimé) et administré pendant quelques années un autre forum sur la mobilité électrique. Lequel forum est d'ailleurs mort de mort naturelle il y a peu, à mon grand regret ! :cry:
Nicolas.

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Re: Exemples à l'étranger...

Message par Mariax » ven. 22 05 , 2015 10:15

Pour les voyageant EV en Italie quelques liens, mise à jour, pour se organiser
Italie
ColonnineItalia.jpg
http://www.colonnineelettriche.it
Firenze (gratuit)
ColonnineFirenze.jpg
http://www.silfi.it/IT/index.php?id=63& ... ettrici%22
vérifier les prises de ce point de charge
Bon voyage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,33 kWh/100km per 46,2 Km ogni 2KW
data base di 404 recharges pour 362 kWh/8.363 km
suivre sur https://www.spritmonitor.de/fr/detail/638740.html

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Re: Exemples à l'étranger...

Message par n.laurent » ven. 22 05 , 2015 10:44

Bucheron a écrit : l'utilisation à plus grande échelle de scooters électriques était entravée par une trop longue durée de recharge des batteries
Ce postulat me paraît largement réducteur.
D'abord la plupart des scooters ont maintenant une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres, ce qui est suffisant pour les trajets pendulaires ou de proximité d'une grande part d'usagers potentiels.
Ensuite, pour les trajets domicile-boulot-domicile qui iraient au delà de l'autonomie sur une charge, la problématique n'est pas de pouvoir recharger n'importe où sur la voie publique, mais chez son employeur. C'est à dire que c'est sur les entreprises qu'il faut agir.
Après, je ne nie pas qu'il doit y avoir des usages autres que pour le boulot et/ou pour des trajets plus long, mais ils représentent à mon avis un potentiel largement inférieur à celui des cas précédents.

A mon sens, l'utilisation à plus grande échelle de scooter électrique, est plutôt entravée :
1. par l'absence de volonté et d'incitations (financières, sécurité routière, etc) pour qu'un maximum d'automobilistes passent au 2 roues
2. par la mentalité de nombreux conducteurs de deux roues thermiques dont l'idéal est le "doux ronronnement" d'un moteur de Harley-Davidson, ou le claquement fumant du pot de "kit débridé".
Modifié en dernier par n.laurent le ven. 22 05 , 2015 11:58, modifié 1 fois.
Nicolas.

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Re: Exemples à l'étranger...

Message par triphase » ven. 22 05 , 2015 11:25

Concernant les "petits" scooters, comme pour les vélos, il y a en plus le côté "jetable" de l'objet que l'on achète à vil prix et dont on use et abuse, ou alors se le fait voler. Du coup difficile d'accepter de payer 3 fois plus cher la version scooter ou vélo électrique, même si c'est "rentable sur le long terme", parce que justement, ces objets ne finissent pas toujours jusqu'au long terme. :roll:

Mais là on est HS :mrgreen:
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Re: Exemples à l'étranger...

Message par n.laurent » ven. 22 05 , 2015 11:56

triphase a écrit :comme pour les vélos, il y a en plus le côté "jetable" de l'objet que l'on achète à vil prix et dont on use et abuse
Pour le jetable, sans doute, pour le "use et abuse", faut voir !
J'avais lu il y a quelques années qu'en France les vélos qui partent à la benne par centaine de milliers chaque année ont parcouru en moyenne 200 km dans leur (parfois courte) carrière !
Dans le lot il y avait je suppose aussi tous les vélos pour enfant, ce qui est plus compréhensible.
Nicolas.

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