Tarification EDF

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Tarification EDF

Message par IPA » mer. 05 09 , 2012 9:22

On en a peut-être déjà parlé sur un post que je n'ai pas eu le temps de retrouver, mais le projet gouvernemental de tarification différentielle de l'électricité me paraît constituer une assez curieuse nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques :

Le prix du courant serait modulé en fonction de l'occupation du logement (par x ou y personnes), de son isolation, etc ... et au delà d'un prix "de base" destiné à permettre aux personnes disposant de peu de revenus d'accéder à l'éclairage et au chauffage (en consommant relativement peu), le tarif augmenterait en même temps que la consommation.

Voici ce qu'on peut lire ce matin sur le portail Orange : L'objectif est double: lutter contre le fléau de la précarité énergétique, qui frappe 8 millions de Français, alors que les factures d'électricité et de gaz ont flambé ces dernières années, tout en encourageant les économies d'énergies au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

"L'objectif c'est des économies d'énergie, c'est de responsabiliser les gens par rapport à leur consommation, et c'est aussi que la facture soit moins élevée quand on se chauffe raisonnablement", fait valoir M. Brottes. En pratique, le système fonctionnera un peu comme un bonus-malus, selon la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho. "Passé un certain forfait de nécessité pour s'éclairer, pour se chauffer, plus on consomme, plus on paye", a-t-elle expliqué la semaine dernière.


Si ce système est adopté, un véhicule électrique en charge consommant jusqu'à 3 kW et plus pendant plusieurs heures va sans doute faire grimper la tarification d'un ou plusieurs paliers ... Où est la lutte contre le réchauffement climatique et l'encouragement aux économies d'énergie (dont le pétrole) si on décourage de la sorte l'utilisation d'un VE ... cependant que la filière "véhicules électriques" est fortement soutenue par le gouvernement si on en juge par les récentes augmentations des bonus récompensant l'achat des véhicules électriques et hybrides ? Comprenne qui pourra :roll:

Il ne s'agira plus de choisir entre la carotte ou le bâton, ce sera la carotte et le baton !! :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tarification EDF

Message par triphase » mer. 05 09 , 2012 9:38

C'est une grosse foutaise politique et complètement inapplicable. Même sans parler VE, on va différentier les gens selon qu'ils sont en appart, en maison, s'ils ont le chauffage électrique ils auront un "droit" supplémentaire à du courant pas cher? Sans parler de la "concurrence" entre fournisseurs qui sera encore plus difficile à appliquer.

Là on est dans la démagogie "Hadopi" puissance 10. :twisted: Pour les VE ils proposeront p'tet un compteur à part avec tarification "spéciale"?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Tarification EDF

Message par Remdo » mer. 05 09 , 2012 9:50

Foutaise le mot est un peu fort, disons plutôt un vœu pieux. Le fait de rendre les tarifs progressifs et non dégressifs (les industriels savent de quoi je parle) est ce qu'il y a de mieux pour faire prendre conscience de la raréfaction de l'énergie (sachant que le problème est le même pour les matières premières), reste à trouver le moyen d'appliquer ça. Pour ce qui est de l'électricité liée à la mobilité il faudra trouver une parade mais il faudra compenser aussi la fameuse TIPP.... surtout dans la période actuelle où l'état ne peut pas se permettre de perdre des revenus sachant qu'il faudrait qu'il dépense mieux.aussi.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Tarification EDF

Message par phyvette » mer. 05 09 , 2012 10:20

Le gouvernement a là trouvé le moyen de faire payer la TICPE, ex TIPP aux conducteurs de VE.
Et pour IPA, le VE ne participe en rien à la lutte contre le réchauffement climatique et les économies d'énergie primaire. Le VE c'est juste un exemple de la subsidiarité des énergies.
Je rappelle que l'électricité mondiale est toujours fabriquée à presque 90% avec des énergies primaires fossiles carbonées ou des fissiles.
Ce qui participe à la lutte contre le RCA et aux économies d'énergie primaire, c'est la marche à pieds et le vélo. Et là pas de taxes non plus.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Tarification EDF

Message par pdelagrange » mer. 05 09 , 2012 10:41

Heu on est en France, il s'agit d'une mesure politique française, donc oui ici maintenant le VE lutte contre le réchauffement climatique, point final. Pas autant que l'isolation des logements, mais quand même.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Tarification EDF

Message par phyvette » mer. 05 09 , 2012 11:10

Il ne faut jamais se départir de son sens critique.

Un bilan carbone peu satisfaisant pour le VE en France.
Renault avait pris comme slogan pour ses véhicules électriques « zéro émission », mais le Royaume-Uni lui en a interdit l'usage dans sa publicité, comme « notion abusive ». Effectivement, il faut prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre induites aussi bien par la fabrication de l'automobile que celles de la production du kWh permettant au moteur de propulser le véhicule. D'une part, la fabrication serait à l'origine de 14 à 20 % des émissions globales d'un véhicule ; d'autre part, le mix énergétique est plus ou moins carboné en fonction du moment de recharge. Le rapport de l'APE cite à ce propos l'ADEME :
Dès lors que la recharge des véhicules est réalisée à partir d’un mix électrique moyennement émetteur de CO2, le bilan carbone du kWh s'établit à environ 400 g/kWh (…) Le bilan du véhicule électrique en émissions de CO2 /km est proche des voitures de classe B actuellement (126 g CO2/km du « puits à la roue», contre 161 g/km pour la moyenne des ventes en 2008).
Or nous avons vu récemment (cf article du 27 septembre) que, selon les chiffres du MEEDDM, qu'en 2010, les voitures neuves n'émettent plus que 130 g environ de CO2/km. Quant au mix énergétique en question, il risque d'être particulièrement carboné si les voitures sont rechargées lors des pointes de consommation (cf. bilanCO2/CO2-live).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tarification EDF

Message par triphase » mer. 05 09 , 2012 12:01

Donc, au diable les VE? :mrgreen:

Bon, je m'en fiche, hein, je roule en vélo (élec), c'est ma femme qui utilise la Czéro qui pollue... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Tarification EDF

Message par Dodécaèdre » mer. 05 09 , 2012 13:35

Je crois qu'il s'agit comme d'habitude d'une usine à gaz (faut le faire pour l'électricité) destinée à augmenter le tarif moyen de l'électricité qui n'est pas assez chère en France, sous prétexte de favoriser les ménages modestes et l'écologie. L'essentiel est que personne ne comprenne rien à la tarification et aux factures, et que les comparaisons soient impossibles, et ni vu ni connu, l'augmentation passe comme une lettre à la poste ... Je suis curieux de voir dans quelle poche va finir par retomber la manne financière générée ?
On vit une époque formidable !
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Tarification EDF

Message par pdelagrange » mer. 05 09 , 2012 13:50

Agnagnagna.
Le sens critique, faudrait justement l'avoir vis-à-vis de ce genre de réflexions !
Je répète: nous somme en France, donc le mix énergétique de l'Angleterre, je m'en balance.
D'autre part, un véhicule qui n'émet rien est un véhicule zéro émission, faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau (ne pas confondre la centrale et le véhicule, appelons un chat un chat). Et ça devient parfaitement évidemment quand on se penche au niveau du pot d'échappement d'une fumante - ça a un vague intérêt que même les Anglais ont compris, genre à Londres.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Tarification EDF

Message par hx3 » mer. 05 09 , 2012 14:11

Le principal problème est la position du curseur. On lit, bien que ce ne soit pas finalisé, de 3 à 10 % sous le tarif actuel pour les premiers kWh... On ne peut pas dire que ça rend "gratuits" le vital pour tous...
Le figaro
Une expérience à Libourne, sur l'eau, menée par la mairie, était plus incitative : 10 centimes les premiers m3 ! (attention, c'est juste l'eau, sans taxe ni assainissement).
Le parisien

Là on va surtout retenir la partie taxe, pas la partie incitation !
Pour le reste n'y voyons pas une attaque contre les VE car ceci est bien loin des préoccupations des politiques : ils n'y ont pas pensé tout simplement !

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Tarification EDF

Message par IPA » mer. 05 09 , 2012 14:24

"... ils n'y ont pas pensé ..." j'en suis également persuadé !! Quand même, que l'équipe au pouvoir pousse le VE à la roue (ce qui est le meilleur moyen de le faire avancer :mrgreen: ) et dans le même temps lui mette un frein - sans doute involontaire - voici qui augure mal des 5 années à venir :roll:
Attendons effectivement de voir comment ils vont se dépatouiller dans la pratique avec un pareil projet.
Si ça passe quand même, je brancherai une rallonge chez un voisin "pauvre", je devrais bien finir par en trouver un à proximité :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tarification EDF

Message par triphase » mer. 05 09 , 2012 15:14

non non, les rallonges sont interdites pour raisons de sécurité :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Tarification EDF

Message par drtoub3 » mer. 05 09 , 2012 15:56

J adore mon job...est ses prises qui traînent ça et la :mrgreen:
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Tarification EDF

Message par hx3 » mer. 05 09 , 2012 16:34

Quand je dis "ils n'y ont pas pensé", c'est juste que l'on voit chaque jour des contradictions et aucune cohérence, aucune vision. La "transition énergétique" OK, mais si le carburant est cher, on n'aide pas les gens à en être moins dépendants, on baisse le prix (en empruntant !) et on remet sur la table les gaz de schiste !
Ne réclamons de tarif spécial VE, ce sera forcément un tarif surtaxé !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tarification EDF

Message par Rémy » mer. 05 09 , 2012 16:43

IPA a écrit :Le prix du courant serait modulé en fonction de l'occupation du logement (par x ou y personnes), de son isolation, etc ...
Et de la vitesse du vent bien sûr :roll:
Puisque selon les années, les besoins (en particulier en chauffage) peuvent varier sensiblement et que ce système est censé inciter à ne pas consommer "plus que de besoin", les tranches de tarifs seront ajustées a posteriori en fonction des relevés météo :twisted:

Et il sera préférable d'habiter 3 mois dans une résidence secondaire pour éviter de payer le "malus" sur la résidence principale :mrgreen:

Encore une idée qui partait d'un bon sentiment (inciter aux économies d'énergie) mais qui va déboucher sur une usine à gaz ingérable :evil:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »