Mission HIRTZMAN

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Mission HIRTZMAN

Message par nitters » jeu. 04 10 , 2012 14:21

En fin, est ce qu'on va avoir un vrai réseau de points de recharge ? AVEM
AVEM a écrit : Philippe Hirtzman, ingénieur général des mines de 63 ans a été désigné pour coordonner le projet de déploiement des bornes de charge et de dynamiser le développement du véhicule électrique.
Mais "dynamiser" - avec un vieux -presque- retraité ? ;-)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mission HIRTZMAN

Message par triphase » jeu. 04 10 , 2012 14:25

Et dans l'immédiat on aura des réductions sur les péages d'autoroute. :lol: Je croyais que tout le monde avait dit (dans les médias) que nos VE étaient strictement urbains? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Mission HIRTZMAN

Message par lucienlivio » ven. 05 10 , 2012 14:28

Effectivement triphase ! On entend encore dire ça dans les médias. Et je l'entends encore dans pas mal de discours, même de personnes qui s'intéressent vraiment à l'électrique ! "véhicule urbain", "deuxième voiture", etc., je crois qu'il faut arrêter avec ça !

Le créneau de pertinence économique du véhicule électrique actuel, c'est lorsqu'on fait un certain kilométrage quotidien en restant évidemment dans l'autonomie de la batterie. Ce n'est donc généralement pas en ville qu'on fait de telles distances mais plutôt dans des secteurs périurbains, voire ruraux. C'est sûr que c'est en ville qu'on l'apprécie le plus, tant derrière le volant qu'en dans son rôle de citoyen grâce à son absence de bruit ou sa douceur dans la conduite mais si le coût est le principal argument du passage au véhicule électrique, ce n'est pas en le qualifiant de véhicule urbain alors que ce n'est généralement pas en ville qu'on va rouler assez pour le rentabiliser qu'on réussira à faire sa promotion !

Et puis un véhicule qui roule très régulièrement et sur des distances conséquentes, dans beaucoup de familles, c'est le premier véhicule. Voire le seul ! Défendre le véhicule électrique comme un deuxième véhicule, ça donne l'image qu'on le sort que de temps en temps pour de petites distances. Là encore, si c'est l'argument économique qui justifie l'achat, on ne va pas convaincre grand monde ! Qui va dépenser 15 000 à 25 000 € avec éventuellement de la location de batterie pour un véhicule qui va circuler très peu ? Pas celui qui s'intéresse à son porte-monnaie...

Le véhicule électrique a aujourd'hui des performances en vitesse de pointe et en autonomie qui lui permettent d'être le véhicule idéal de ceux qui font 30 à 100 km (selon les modèles) par jour chaque jour de semaine. L'annonce des réductions sur l'autoroute, ça présente l'intérêt, à mon sens, de souligner qu'on peut, justement, prendre l'autoroute avec.

Bref, qu'on arrête avec le "deuxième véhicule" ou la "voiture urbaine" ! :twisted: Et qu'on mette en avant que sans changer leur vie quotidienne, la plupart des Français peuvent d'ores et déjà passer à l'électrique...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Mission HIRTZMAN

Message par Remdo » ven. 05 10 , 2012 14:56

Le VE c'est le véhicule quotidien. Je crois que nous sommes tous d'accord ici pour cette formulation. La deuxième voiture a toujours été mal nommée car c'est celle qui servait le plus, mais c'était celle qu'on achetait justement pour éviter de sortir la grosse (la 1ere qu'on avait déjà). Donc si il faut un slogan pour la mission hirtzmann je propose : Mon VE c'est mon Véhicule Quotidien.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mission HIRTZMAN

Message par nitters » ven. 05 10 , 2012 15:00

Remdo a écrit :Mon VE c'est mon Véhicule Quotidien.
Très bien ce slogan ! Faudrait lui envoyer en direct ! :-)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mission HIRTZMAN

Message par Rémy » ven. 05 10 , 2012 15:02

lucienlivio a écrit :Le véhicule électrique a aujourd'hui des performances en vitesse de pointe et en autonomie qui lui permettent d'être le véhicule idéal de ceux qui font 30 à 100 km (selon les modèles) par jour chaque jour de semaine.
Si on reste dans une perspective financière, les modèles neufs actuels sont difficiles à rentabiliser à moins de 10000 km / an
Ca fait bien environ 30 km par jour, mais qui roule 365 jours par an :?:
Pour une utilisation de type "trajet-travail", il faut compter en moyenne 220 jours par an, soit 45 km / jour travaillé.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mission HIRTZMAN

Message par nitters » ven. 05 10 , 2012 15:11

D'ailleurs, je trouve qu'il n’était pas forcement pro VE dans un debat de 2010.
Philippe HIRTZMAN a écrit :Mais le véhicule électrique souffre de trop de handicaps et d’incertitudes pour qu’il puisse se
substituer massivement au véhicule thermique avant 2030

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Mission HIRTZMAN

Message par nitters » ven. 05 10 , 2012 15:18

Sinon, il vient de publier un livre sur le vehicule prive du futur. Ça serait intéressant de voir ce qu'il dit dedans!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mission HIRTZMAN

Message par triphase » ven. 05 10 , 2012 15:42

Oui, l'ambigüité est sur le sens de "second" véhicule. Le sens le plus sensé est lié à son habilité dans un contexte de cellule familiale "standard" avec 2-3 enfants et 2 véhicules. Le 1er véhicule l'est par sa taille (monospace compact ou pas) et servira pour les migrations, vacances, week-ends, déménagements, et pour les cas plus ou moins fréquents où les 2 véhicules seraient nécessaires simultanément. et il est clair que le "petit électrique" roulera le plus et ce de façon très nette.

Donc, le VQ électrique, c'est pas mal !
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

e-full
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Mission HIRTZMAN

Message par e-full » dim. 07 10 , 2012 7:20

si pour des raisons financières on ne peut avoir plusieurs véhicules, le VE devrait être le seul véhicule pour une utilisation urbaine , péri-urbaine , rurale locale. Dans le cas d'une obligation d'un parcours important (aller chez la belle-mère en Bretagne ou partir en vacances) la solution de la location est parfaite.

Suivant la composition de la famille, le VE peut être un vélo, scot ou moto, voiture

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Re: Mission HIRTZMAN

Message par Voltamotion » dim. 07 10 , 2012 11:04

nitters a écrit :
Remdo a écrit :Mon VE c'est mon Véhicule Quotidien.
Très bien ce slogan ! Faudrait lui envoyer en direct ! :-)
Mon V.E. c'est mon V.Q. ! (Mon Véhicule électrique c'est mon vécu !)
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Mission HIRTZMAN

Message par Topolino » jeu. 31 01 , 2013 17:11

Passé l'effet d'annonce, j'ai l'impression que rien ne bouge !
Stationnement, péages, déploiement des bornes, tout semble en stand-by :evil:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Mission HIRTZMAN

Message par romelec » ven. 01 02 , 2013 1:00

Attends, il n'ont pas reçu les études sur l'état actuel des choses.
Ils feront ensuite un rapport sur l'étude, puis entameront des tables rondes avec les différents opérateurs/partenaires et feront des recommandations, écrites dans un rapport, ... et ainsi de suite.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Mission HIRTZMAN

Message par gilles-ricaines37 » ven. 01 02 , 2013 8:53

oui, mais il faudrait peut-être d’abord créer une sous commission méthodologie et relation avec les autres sous commissions?
Si vous ne faites pas cela, entre autre, comment voulez-vous que cela marche? :mrgreen: :mrgreen:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mission HIRTZMAN

Message par triphase » ven. 01 02 , 2013 9:05

Pour améliorer l'efficacité du dispositif, il faudra y adjoindre un observatoire du comportement des électromobiliste, qui pourra ainsi rendre compte à une haute autorité des mobilités nouvelles (à créer) afin de déterminer s'il y a lieu d'établir un ministère qui coordonnera l'installation des bornes avec l'aide des secrétaires d'état.

Si avec ça on réduit pas le chômage.... :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »