Emax 1500 : Alors combien de km parcourus?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
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- Enregistré le : dim. 23 04 , 2006 14:08
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Salut,
c'est la bonne saison pour le scooter électrique, d'où petite MAJ !
zemoon - 7900 km - E Max 1500 - 07/06 - 05/08.
Mon autonomie semble être en baisse actuellement, à vue de nez je peux faire environ 36 km (correspond à 2 A/R pour moi) sans rentrer dans la zone orange (même si je ne le fais jamais sans avoir un peu rechargé entre 12 et 14h). A noter que j'habite en haut d'une côte d'une centaine de mètres de haut (en dénivelée), qui ne dépasse pas les 10 %, toujours à vue de nez.
Comme je ne l'ai jamais jusque ici, fait j'en profite pour donner ma propre expérience :
- Achat en Juin à eVol, livré en Juillet.
- Constatation d'ensemble: les finitions sont 'light' (genre poignée qui a tendance à se détacher, rétro qui ne se tient plus tout seul, ...) mais soulagement, je peux grimper ma côte. Pendant la période de rodage, c'était un peu chaud (je tombais aux alentours de 12 km/h), avec le turbo je montais au début vers 28 km/h minimum, maintenant je tombe vers 24 km/h.
- Quelques mois plus tard, premier pépin : le feu rouge arrière tombe en panne (il marchait en freinant, pas en mode feux de position). Après démontage et remontage (je précise que je suis au niveau 0 de la mécanique et de l'électronique !) le symptôme s'est inversé (le feu stop ne marche plus, mais le feu de position si). Depuis c'est resté comme ça !
- Environ 6 mois plus tard, la roue avant se met à faire un bruit de carriole rouillée. Il m'a fallu plusieurs mois avant de m'apercevoir que le câble de frein touchait la roue. Conclusion, ma roue avant est toute éraflée.
- Au bout d'environ 1 an, j'ai eu le syndrome du clignotant qui ne revient pas. Alors là merci beaucoup à leio car même moi j'ai réussi à faire la manip pour retendre les ressorts
- Vers la même période mes deux chargeurs sont morts ! eVol me les a changés tous les deux en quelques jours.
- Au bout d'un an j'ai voulu faire une visite de contrôle et faire réparer les problèmes sous garantie. Là eVol s'est montré beaucoup moins pressé, m'a d'abord demandé de les re-contacter plus tard, puis finalement ne m'a plus jamais rappelé après ma seconde tentative J'ai tenté d'aller dans un garage pour faire vérifier les freins et pneus, mais ils m'ont dit ne pas avoir les pièces. Je retenterai chez eVol cet été !
- Les freins ont commencé à montrer des signes de faiblesse assez vite. Je dois un peu 'pomper' sur le frein avant pour avoir un freinage efficace... Quand je freine trop avec le frein arrière (genre descente de côte entièrement sur le frein arrière, ce qui je ne fais plus !) il y a un truc qui se coince et la roue se met à faire un bruit épouvantable. Surement quelque chose qui chauffe trop (?).
- Quand je prends des secousses trop importantes, j'ai aussi un truc qui se coince dans les roues et qui se met à frotter. Je dois m'arrêter, faire aller un petit coup en arrière et c'est reparti ... Du coup je fais attention à ne pas prendre trop de bosses sur la route !
- Un jour après une forte pluie (mon scooter était dehors car au boulot) il a carrément refusé de démarrer. Je me suis fait ramener, et le lendemain il fonctionnait à nouveau (peut être une sécurité qui était court-circuitée par l'eau ?).
- Mon troisième chargeur est décédé il y a environ 6 mois (la themistance probablement). Il faudrait que je tente de la changer, si il faut c'est rien mais quand on n'y connaît rien la moindre intervention paraît une montagne ! Depuis je fais avec un seul, et c'est beaucoup moins pratique car je ne peux plus recharger entièrement certains soirs. J'ai l'impression que depuis mon autonomie a bien chuté, je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet.
- Un syndrome que j'ai eu pendant quelques temps: l'accélération se coupait et se remettait par à-coups. Ca faisait un petit 'clac' à chaque coupure. Je me demande si ce n'était pas dû à la sécurité de la béquille qui a un peu rouillé et qui passait de 'on' à 'off' inopinément.
- Enfin, récemment mon quatrième chargeur s'est mis à ne plus fonctionner correctement !! Il marche encore mais s'arrête sans cesse, donc il me faut qq chose comme 10h pour recharger entièrement Je posterai dans le thread sur le chargeur décédé pour savoir si quelqu'un a une idée de ce que je peux acheter à la place ...
Pour l'entretien, je n'ai jamais fait plus qu'un peu de graissage de temps à autre et un gonflage de pneus comme préconisé !
Même si le tableau paraît assez négatif car je n'ai mis que les soucis que j'ai eus en 2 ans, dans l'ensemble je suis quand même assez satisfait. Déjà, je n'ai pas eu de problème majeur, et le plaisir du scooter électrique est énorme, surtout aux beaux jours.
Quand j'en changerai, je ferai attention à savoir à l'avance où je peux l'entretenir, et j'aimerais bien avoir une garantie de plus de un an ! Une meilleure qualité d'ensemble ne serait pas du luxe non plus. Par contre, à 3000€ je trouve que ça fait quand même très cher pour un scooter garanti seulement 1 an, j'espère que les prix baisseront et que les aides monteront, car au tarif actuelle et vu l'offre disponible, je ne sais pas si j'en rachèterais un tout de suite le cas échéant.
Voilà, en espérant que ça pourra aider certains à faire leur choix, et merci beaucoup à tous les membres de ce forum pour le temps qu'ils passent à faire partager leurs expériences et aider les autres !
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zemoon
c'est la bonne saison pour le scooter électrique, d'où petite MAJ !
zemoon - 7900 km - E Max 1500 - 07/06 - 05/08.
Mon autonomie semble être en baisse actuellement, à vue de nez je peux faire environ 36 km (correspond à 2 A/R pour moi) sans rentrer dans la zone orange (même si je ne le fais jamais sans avoir un peu rechargé entre 12 et 14h). A noter que j'habite en haut d'une côte d'une centaine de mètres de haut (en dénivelée), qui ne dépasse pas les 10 %, toujours à vue de nez.
Comme je ne l'ai jamais jusque ici, fait j'en profite pour donner ma propre expérience :
- Achat en Juin à eVol, livré en Juillet.
- Constatation d'ensemble: les finitions sont 'light' (genre poignée qui a tendance à se détacher, rétro qui ne se tient plus tout seul, ...) mais soulagement, je peux grimper ma côte. Pendant la période de rodage, c'était un peu chaud (je tombais aux alentours de 12 km/h), avec le turbo je montais au début vers 28 km/h minimum, maintenant je tombe vers 24 km/h.
- Quelques mois plus tard, premier pépin : le feu rouge arrière tombe en panne (il marchait en freinant, pas en mode feux de position). Après démontage et remontage (je précise que je suis au niveau 0 de la mécanique et de l'électronique !) le symptôme s'est inversé (le feu stop ne marche plus, mais le feu de position si). Depuis c'est resté comme ça !
- Environ 6 mois plus tard, la roue avant se met à faire un bruit de carriole rouillée. Il m'a fallu plusieurs mois avant de m'apercevoir que le câble de frein touchait la roue. Conclusion, ma roue avant est toute éraflée.
- Au bout d'environ 1 an, j'ai eu le syndrome du clignotant qui ne revient pas. Alors là merci beaucoup à leio car même moi j'ai réussi à faire la manip pour retendre les ressorts
- Vers la même période mes deux chargeurs sont morts ! eVol me les a changés tous les deux en quelques jours.
- Au bout d'un an j'ai voulu faire une visite de contrôle et faire réparer les problèmes sous garantie. Là eVol s'est montré beaucoup moins pressé, m'a d'abord demandé de les re-contacter plus tard, puis finalement ne m'a plus jamais rappelé après ma seconde tentative J'ai tenté d'aller dans un garage pour faire vérifier les freins et pneus, mais ils m'ont dit ne pas avoir les pièces. Je retenterai chez eVol cet été !
- Les freins ont commencé à montrer des signes de faiblesse assez vite. Je dois un peu 'pomper' sur le frein avant pour avoir un freinage efficace... Quand je freine trop avec le frein arrière (genre descente de côte entièrement sur le frein arrière, ce qui je ne fais plus !) il y a un truc qui se coince et la roue se met à faire un bruit épouvantable. Surement quelque chose qui chauffe trop (?).
- Quand je prends des secousses trop importantes, j'ai aussi un truc qui se coince dans les roues et qui se met à frotter. Je dois m'arrêter, faire aller un petit coup en arrière et c'est reparti ... Du coup je fais attention à ne pas prendre trop de bosses sur la route !
- Un jour après une forte pluie (mon scooter était dehors car au boulot) il a carrément refusé de démarrer. Je me suis fait ramener, et le lendemain il fonctionnait à nouveau (peut être une sécurité qui était court-circuitée par l'eau ?).
- Mon troisième chargeur est décédé il y a environ 6 mois (la themistance probablement). Il faudrait que je tente de la changer, si il faut c'est rien mais quand on n'y connaît rien la moindre intervention paraît une montagne ! Depuis je fais avec un seul, et c'est beaucoup moins pratique car je ne peux plus recharger entièrement certains soirs. J'ai l'impression que depuis mon autonomie a bien chuté, je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet.
- Un syndrome que j'ai eu pendant quelques temps: l'accélération se coupait et se remettait par à-coups. Ca faisait un petit 'clac' à chaque coupure. Je me demande si ce n'était pas dû à la sécurité de la béquille qui a un peu rouillé et qui passait de 'on' à 'off' inopinément.
- Enfin, récemment mon quatrième chargeur s'est mis à ne plus fonctionner correctement !! Il marche encore mais s'arrête sans cesse, donc il me faut qq chose comme 10h pour recharger entièrement Je posterai dans le thread sur le chargeur décédé pour savoir si quelqu'un a une idée de ce que je peux acheter à la place ...
Pour l'entretien, je n'ai jamais fait plus qu'un peu de graissage de temps à autre et un gonflage de pneus comme préconisé !
Même si le tableau paraît assez négatif car je n'ai mis que les soucis que j'ai eus en 2 ans, dans l'ensemble je suis quand même assez satisfait. Déjà, je n'ai pas eu de problème majeur, et le plaisir du scooter électrique est énorme, surtout aux beaux jours.
Quand j'en changerai, je ferai attention à savoir à l'avance où je peux l'entretenir, et j'aimerais bien avoir une garantie de plus de un an ! Une meilleure qualité d'ensemble ne serait pas du luxe non plus. Par contre, à 3000€ je trouve que ça fait quand même très cher pour un scooter garanti seulement 1 an, j'espère que les prix baisseront et que les aides monteront, car au tarif actuelle et vu l'offre disponible, je ne sais pas si j'en rachèterais un tout de suite le cas échéant.
Voilà, en espérant que ça pourra aider certains à faire leur choix, et merci beaucoup à tous les membres de ce forum pour le temps qu'ils passent à faire partager leurs expériences et aider les autres !
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zemoon
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- Messages : 275
- Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
- Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu
Le compteur kilométrique de mon E Max va enfin tourner. A 6370 kms, l'autonomie était tellement tombée que cela pénalisait même la vitesse (soit 35 km/h max). J'ai donc posé le scoot et regarder à acheter des batteries. J'ai contacté Covel, Evol et Sweet Elec. Covel = réponse immédiate, très sérieux, nickel, Evol même chose, par contre, avec Sweet Elec, je n'ai pas eu de réponses immédiates. J'ai également contacté des vendeurs spécialisés sur les batteries en ville (pour éviter les frais de port): ils étaient malgré tout plus chers. Comme j'avais commandé le scoot chez Evol, j'ai également commandé les batteries chez eux. Ce sont des BB, les mêmes que celles de Covel, mais légèrement moins chères (500 contre 580 €).
Cela se passait en mai. Là dessus, j'ai eu des problèmes familiaux à régler puis c'étaient les vacances ( malheureusement déjà finies), je viens donc juste de changer les batteries. Seul gros souci, les vis des anciennes batteries étaient tellement bien vissées que je n'ai pas pu les défaire, ne me laissant comme autre possbilité que de casser les cosses. J'ai ainsi eu l'infime privilège de refaire les cosses des différents cables.
Pour le reste, j'ai testé l'engin hier, RAS, je vais donc pouvoir reprendre le scoot pour aller au turbin et tant mieux car 10 kms AR en vélo, mes chemises ne tenaient pas le coup (à moins que ce ne soit moi ).
Ludo, laisse moi le temps de roder mes belles batteries toutes neuves et nous pourrons faire un test comparatif de nos scooters. Si on invite les autres membres du département, on aura pratiquement tout ce qui se fait en deux roues électriques.
Cela se passait en mai. Là dessus, j'ai eu des problèmes familiaux à régler puis c'étaient les vacances ( malheureusement déjà finies), je viens donc juste de changer les batteries. Seul gros souci, les vis des anciennes batteries étaient tellement bien vissées que je n'ai pas pu les défaire, ne me laissant comme autre possbilité que de casser les cosses. J'ai ainsi eu l'infime privilège de refaire les cosses des différents cables.
Pour le reste, j'ai testé l'engin hier, RAS, je vais donc pouvoir reprendre le scoot pour aller au turbin et tant mieux car 10 kms AR en vélo, mes chemises ne tenaient pas le coup (à moins que ce ne soit moi ).
Ludo, laisse moi le temps de roder mes belles batteries toutes neuves et nous pourrons faire un test comparatif de nos scooters. Si on invite les autres membres du département, on aura pratiquement tout ce qui se fait en deux roues électriques.
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- Messages : 533
- Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
- Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)
Quand tu veux l'ami !! Je me suis fait grillé lorsque j'ai fait la "course" avec un scoot'elec (au démarrage), je veux bien tenter une seconde manche avec un e-max ...Cadi a écrit :Ludo, laisse moi le temps de roder mes belles batteries toutes neuves et nous pourrons faire un test comparatif de nos scooters.
Chiche ! Ca peut être une super idée !Cadi a écrit :Si on invite les autres membres du département, on aura pratiquement tout ce qui se fait en deux roues électriques.
Ludovic
Bonjour à tousleio a écrit :5000 km !
Suis je le dernier à rouler en brushless sinogermanique ?
J'ai toujours mon Emax 2Kw mais les batteries dont KO et j'attends depuis 2 ans l'arrivée du LIPO pas trop cher qu'on nous promet depuis que j'ai acheté mon sccot ! En attendant quand je roule en 2 roues, c'est en HONDA 125 XLR de 87 ! Mais je ne désespère pas de remettre en route l'électrique. Pour information , j'avais fait 3250 Kms puis mes batteries avaient plus du tout d'automonie (3 à 5 Kms maxi)
Tant mieux si certain arrive a 15000 kms sous trop de soucis !
JEFF35
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- Messages : 231
- Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
- Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
- Contact :
tu faisais régulièrement des décharges profondes ? ou bien tu ne faisais que des petits parcours et une recharge de suite après ?jeff35 a écrit :Pour information , j'avais fait 3250 Kms puis mes batteries avaient plus du tout d'automonie (3 à 5 Kms maxi)
Tant mieux si certain arrive a 15000 kms sous trop de soucis !
JEFF35
j'en suis à 7250 km
j'ai repris le'Emax de Cadi. mais j'ai très peu roulé depuis car mon vélo eletrique fonctionne bien aussi.
sur l'Emax, j'ai refais les garnitures du freins arrière et changé un rétro. sur internet on trouve facilement et pas cher toutes les pièces pour ce scooter.
j'ai aussi revu les contacts des phares et autres lampes. il y avait plusieurs faux contacts mais tout va bien maintenant.
il me reste à arranger le klaxon qui ne marche pas et le bouton du clignotant qu'il faut maintenir pour tourner à gauche.
j'ai repris le'Emax de Cadi. mais j'ai très peu roulé depuis car mon vélo eletrique fonctionne bien aussi.
sur l'Emax, j'ai refais les garnitures du freins arrière et changé un rétro. sur internet on trouve facilement et pas cher toutes les pièces pour ce scooter.
j'ai aussi revu les contacts des phares et autres lampes. il y avait plusieurs faux contacts mais tout va bien maintenant.
il me reste à arranger le klaxon qui ne marche pas et le bouton du clignotant qu'il faut maintenir pour tourner à gauche.
Damné clignotant il faudrait un jour que je fasse un schéma de ma modif radicale (j'ai viré tout les ressort, cliquets etc...).
Une première opération de "réparation" est décrite ici
Une première opération de "réparation" est décrite ici
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
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- Messages : 1531
- Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
- Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
- Localisation : FR-78-Bois d'Arcy
j'en suis à 8300 km avec l'emax 1500.
j'ai du changer une batterie qui est tombé en panne. (chance, 15€ sur leboncoin)
j'ai mis beaucoup de temps avant de m'en occuper car je roule en vélo électrique en général.
j'ai ai profité pour recabler les batteries en 2P4S. c'est beaucoup mieux. mon autonomie est bien meilleure. lorsque j'ai testé les batteries, les 4 arrières avaient un voltage plus élevé. j'ai la forte impression qu'elles ne servaient jamais.
reste à changer le bouton d'allumage des feux qui est cassé.
j'ai du changer une batterie qui est tombé en panne. (chance, 15€ sur leboncoin)
j'ai mis beaucoup de temps avant de m'en occuper car je roule en vélo électrique en général.
j'ai ai profité pour recabler les batteries en 2P4S. c'est beaucoup mieux. mon autonomie est bien meilleure. lorsque j'ai testé les batteries, les 4 arrières avaient un voltage plus élevé. j'ai la forte impression qu'elles ne servaient jamais.
reste à changer le bouton d'allumage des feux qui est cassé.