Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par philoscoo » jeu. 03 04 , 2014 22:15

Bonsoir,
Je suis malheureux ce soir.
Mon contrôleur est en train de me lâcher. :(
Enfin, c'est ce que je pense.
Ce soir je pensais partir pour une réunion mais non! Au démarrage càd lorsque j'accélère pour me mettre en route. Le moteur me fait un seul à coup et c'est tout. Parfois il part bien mais ensuite, il me coupe les gaz. Je coupe le contact, je le remets et cela repart jusqu'à la prochaine coupure.
Lorsque je mets la machine sur ces béquilles: Je sens la présence de l'à coup mais le moteur arrive à se lancer.

Par le passé, j'avais déjà eu ce phénomène d'à coups au premier démarrage de la journée sur les premiers 500m. Et en manipulant l'accélérateur pour faire un démarrage touuuut en douceur, j'arrivais à éviter le phénomène. J'avais mis cela sur le compte du froid de l'hiver 3-5°C. Ensuite c'était comme si le contrôleur avait pris un peu de température, il roulait impeccable. Comme cela rentrait systématiquement en ordre après centaines de mètre, je ne m'en souciait guère. D'autant plus que les derniers jours sont super avec 20°C, je n'avais plus le phénomène. Maintenant je ne peux plus rien nier, je suis calé.

Qui comprend le phénomène et pourrait m'expliquer ce qui se passe?
Rien à voir avec les Lifepos, les tensions sont OK et j'ai toute la puissance que je veux quand le contrôleur ne coupe pas.
J'ai roulé sur des mauvaises routes pour vérifier si j'ai des faux contacts. J'ai pas vu de lien entre coupures et bosses.

J'ai fouillé dans les anciens sujets et la bibliothèque mais les liens proposés en 2006, 2007 et 2008 ne fonctionnent plus.
Un titre est évocateur: topic9362.html "Emax broute et puis plus rien" Où je me retrouve assez bien dans cette description des phénomènes.

Voilà je n'en sais pas plus pour le moment et je suis demandeur. J'aime de comprendre et sentir ce qui se passe. D'autant plus que je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin avec juste 1050km de lifepo's sur pas 2 mois. Changer la boîboîte sera une bonne étape, mais ensuite je voudrais l'ouvrir pour tenter de la réparer. Histoire d'avoir un jeu de réserve et de sécurité (pour atteindre les 100 000km bien sûr :) ). Et donc comprendre pour savoir où agir c'est cela qui m'intéresse le plus.
Vous voulez bien continuer à m'aider? :) Cela me ferait grand plaisir.
De tout coeur merci pour vos réponses :)

Bonne nuit
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par triphase » ven. 04 04 , 2014 5:32

C'est quand la batterie est bien bien pleine?

Quelle est la tension totale de batterie (bien pleine)
Quelle était la tension totale de batterie pleine "avant", au temps du plomb?

Le contrôleur est-il programmable?

J'ai déjà connu des trucs semblables, lorsque la tension batterie est proche de la tension "max" configurée dans le contrôleur.

A ce propos, le contrôleur, tu as une doc? C'est un Kelly? A-t-il une LED qui clignote (code erreur?)....

Bonne réflexion! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par philoscoo » ven. 04 04 , 2014 8:00

Hello Triphase,
Merci pour tes questions
triphase a écrit : C'est quand la batterie est bien bien pleine?
Réponse de Phil: on peut dire oui puisque c'est au premier démarrage après charge nocturne, à froid donc, d'où mon constat en t°
Quelle est la tension totale de batterie (bien pleine)?Réponse de Phi 53.4V Mais dans ces conditions j'ai déjà fait 1000km
Quelle était la tension totale de batterie pleine "avant", au temps du plomb? Réponse de Phià la belle 'époque en fin de charge 13.4Vx4=53.6V
Le contrôleur est-il programmable? Réponse de Phi négatif
J'ai déjà connu des trucs semblables, lorsque la tension batterie est proche de la tension "max" configurée dans le contrôleur.

A ce propos, le contrôleur, tu as une doc? C'est un Kelly? A-t-il une LED qui clignote (code erreur?)....Réponse de Phi Bonne question! Pas de Led, ni kelly ni guiliguili j'ai juste ça comme info photo du contrôleur:
P1060356.jpg
et aussi trouvé ceci:
(48V 1500W Brushless moteur contr_364leur For V_351lo _351lectrique & E-Scooter _ eBay).pdf
Bonne réflexion! :D
Réponse de Phi Oui mais à vous aussi!! :) Merciiii On se sent plus fort à plusieurs! Et pas n'importe qui: des Forts-Hommes! C'est bon de s'en rendre compte.

Belle journée et bientôt WE
Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par triphase » ven. 04 04 , 2014 8:43

Salut philo, pour travailler sur ce savant-thème, tu remarqueras que le topic que tu cites se termine sur une question sans réponse, la même que je t'ai posée. C'est dire le manque d'imagination des forts-hommes!

Tu as j'imagine, vérifié les connections des capteurs hall (5 fils fins). Avant d'ouvrir le moteur pour les remplacer (c'est assez galère, je l'ai fait une fois), essaie donc de vérifier la tension qui sort de ton accélérateur (la poignée tournante). Normalement tu devrais avoir environ 0,5V lorsqu'elle est relâchée et 4V à fond. Essaie de vérifier si cette tension arrive bien de façon stable au contrôleur. Si ce n'est pas le cas, soit une autre histoire de connectique, soit le capteur hall de la poignée tournante qui est naze (j'ai aussi eu ce problème). A noter que le hall de l'accélérateur n'est pas du tout du même type que les 3 halls du moteur. L'un est analogique, tandis que les 3 autres sont logiques (ou binaires ou "digital").
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par philoscoo » ven. 04 04 , 2014 11:09

Tu imagines!! C'est bien de faire ça!!
Je pourrais taper un spray de Kontact 60 dans les connecteurs, et dans mes quelques heures nocturnes je vérifierai la tension des "gaz" (encore une expression à bannir pour les VE). Le moteur?? j'ai pas l'impression qu'il a un pb. Mon flair, ou pif pointe le contrôleur, (la poignée est bon complément) , mais j'ai pas encore de réponse cartésienne à mettre dedans vu que je ne sais rien (encore) de son organisation interne, de ses principes...etc. Outre le dépannage, c'est ce "rien" que je souhaiterai également transformer en un "un peu plus". 8) Et de toute façon, les deux se tiennent.
A suivre donc
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par philoscoo » sam. 05 04 , 2014 0:07

Voilà,
J'ai jouer "garagiste disque-jockey" en remplaçant la boiboite contrôleur par une nouvelle. Le précédent contrôleur avait 8557km. Le test a bien donné.

Pour être plus satisfait encore: Maintenant reste plus qu'à modifier le topique en "comment dépanner un contrôleur chinois" comme décrit ci-dessous! voir pdf plus tôt au 4/4/14 08h

Quant à un schéma j'ai l'embarras du choix: https://www.google.be/search?q=diagram+ ... 66&bih=639.

Lequel choisir?? Avec un j'ai assez, je voudrais juste le BON!
Merci pour vos conseils
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Emax1500 (like) en panne: "SOS"

Message par vehiculeselectriques » mer. 09 04 , 2014 9:44

merci de m'indiquer (par mp) les liens du forum qui ne fonctionnent plus, c'est mieux si tu veux que ce soit corrigé :wink:
généralement il faut changer juste la fin dans l'adresse .free.fr est devenu .fr désormais :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »