T° max du contrôleur ???

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

T° max du contrôleur ???

Message par philoscoo » dim. 26 07 , 2015 11:42

Bonjour à tous,

Durant cette période de chaleur, j'ai probablement surchauffé mon contrôleur. (Idem pour le chargeur 48V dans la même semaine)
Au début des grandes chaleurs, le contrôleur de mon scoot m’a lâché à 17km de la maison. Faut dire que le scoot peinait dans une grande et longue côte. Je l’ai ouvert mais je n’ai rien vu de noir, ni d’explosé et n’y connaissant rien en électronique, j’ai refermé la boiboîte et commandé un nouveau à Hong-Kong 39€ livré par la poste. Pour ce prix pas la peine de chipoter longtemps. Voilà, cela m'en fait deux de "KO" sur l'étagère.
Entretemps, comme j’en avais encore un de récup j’ai fait un échange standard. J'ai à nouveau joué "garagiste disque-jockey" en remplaçant la boiboite contrôleur par une autre. Le premier contrôleur avait 8557km , avec le deuxième j'ai fait 5000km, maintenant avec le 3ième, je monte à plus de 55km/h. Et je promets, je n’ai rien tilliouné (tuné) par moi-même. Du moins pas consciemment ! De plus comme sur le BMS Chinois j’ai 3 sondes de température pour surveiller les batteries) j’en ai déplacé une que j’ai collée sur le boitier du contrôleur. Mine de rien, ce petit BMS se débrouille pas si mal. :)

Par ailleurs, je ai déplacé ledit contrôleur (coincé entre le caisson du bac de selle et le boitier de l'ancienne batterie pb haute voir photo à l'origine:
download/file.php?id=8255&t=1) et l'ai installé à la place de cette batterie. Là il n'est plus mis à chant mais bien horizontalement, les pistes de soudure en dessous.
(En effet sur le premier contrôleur j'avais observé des coulées de soudure à l'endroit des pistes rechargées, faisant alors des ponts ou court-circuits entre pistes. A l'époque encore "jeune" et naïf dans ce domaine, je n'y avais pas prêté attention.) Et aussi toutes les faces du boitier sont bien dégagées pour un meilleur refroidissement.

Lorsqu’il fait chaud, je vois que la t°monte assez vite à 60°C. Je me demande quelle serait la limite raisonnable pour préserver le contrôleur ? :?: Il y a tout de même 35 Ampères (presque 38A depuis le dernier que j’ai monté) qui est distribué aux trois phases !
Grâce à cela, je me suis rendu compte que le freinage régénératif dégage aussi des calories dans le contrôleur. Cela pourrait paraître évident, mais en fait j'avais vite fait de penser puisque je n'active pas les gaz, donc je ne consomme pas, du coup rien ne chauffe. En fait NON!

D'où la question :?: suivante: jusqu'à quelle température "boitier" je puis monter sans me tracasser?
A partir de quelle température, je me dois de ménager la "bête", faire attention et limiter la puissance de chauffe?. :?:
A la limite, je pourrais ajouter une petite gaine d'amenée d'air frais sur ledit contrôleur, mais si c'est superfétatoire… .. Cela me sera encore plus super de m'en passer.

Merci de vos conseils nourris de vos expériences électroniciennes!

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: T° max du contrôleur ???

Message par triphase » dim. 26 07 , 2015 13:13

les puces électroniques peuvent tenir 150°C. Mais à l'intérieur, pas à l'extérieur. Cela dépend de la résistance thermique jusqu'au boitier. Les capas chimiques, c'est 80 ou 105°C en général....

L'échauffement du contrôleur dépend de la qualité de sa conception. Si le redressement est synchrone (par mosfet commandé) ou pas (par diodes)...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: T° max du contrôleur ???

Message par philoscoo » dim. 26 07 , 2015 13:28

Merci Triphase,
Et comment je peux reconnaitre si c' "est synchrone (par mosfet commandé) ou pas (par diodes)..."?
75°C, c'est raisonnable?
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: T° max du contrôleur ???

Message par romelec » dim. 26 07 , 2015 22:30

Où as-tu placé le capteur et comment est-il fixé ?
75°C c'est beaucoup, j'hésite même à dire trop.

Tu peux commencer par mettre un ou deux ventilos de PC qui soufflent dessus, l'idéal serait de mettre le contrôleur à l'air libre.

Soudure qui coule = température d'environ 200°C :shock:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: T° max du contrôleur ???

Message par philoscoo » lun. 27 07 , 2015 8:35

Merci pour ta réaction,

J'ai collé la sonde avec un tape aluminium sur le boitier alu (sur la face supérieure). (Sur le link précédant tu vois le contrôleur. Il est maintenant à la place de la batterie Pb du haut, les faces (pas fesses) à l'air.)
A l'air libre: càd à l'extérieur comme sur les E-max sur le flan du scoot genre échappement d'un scoot thermique.
L'idée du ventilo me plait bien. En 12V, à mettre sur le convertisseur 48Vdc/12Vdc et je l'enclenche si la fièvre monte.
J'avais penser aussi d'augmenter la surface des ailettes du boitier avec ce qui me reste de tape alu?

Bonne journée
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: T° max du contrôleur ???

Message par romelec » lun. 27 07 , 2015 9:55

OK. En mettant le capteur au plus près des transistors tu auras quelques degrés de plus.

Avec du scotch tu n'augmenteras pas la dissipation thermique, mais pourquoi pas avec un dissipateur.
Par exemple celui d'un processeur d'ordi avec son ventilo, en occasion tu en auras gratos ou contre une petite pièce dans n'importe quel bon magasin d'informatique qui fait du dépannage.

coudgaz
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 02 , 2013 15:31
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: T° max du contrôleur ???

Message par coudgaz » mar. 18 08 , 2015 10:32

Bonjour
Je vous joins quelques photo de mon montage afin d'éviter tout problème de surtempérature du variateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coudgaz
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 02 , 2013 15:31
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: T° max du contrôleur ???

Message par coudgaz » mar. 18 08 , 2015 10:38

Une autre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coudgaz
Messages : 8
Enregistré le : mar. 12 02 , 2013 15:31
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: T° max du contrôleur ???

Message par coudgaz » mar. 18 08 , 2015 10:46

Dans ces conditions,la température interne n'excède pas les 50°c
Configuration 72v avec peak supérieur à 200A
85 kmH et temp extérieur 30.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: T° max du contrôleur ???

Message par triphase » mar. 18 08 , 2015 13:22

Et un superbe "pot d'échappement" :lol:

si c'est pas du camouflage... Il ne manque plus que le bruiteur "brêêêêh-brêêêêhhh" pour que plus personne ne doute que tu roules bien à l'essence! :P :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »