T° max du contrôleur ???
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T° max du contrôleur ???
Bonjour à tous,
Durant cette période de chaleur, j'ai probablement surchauffé mon contrôleur. (Idem pour le chargeur 48V dans la même semaine)
Au début des grandes chaleurs, le contrôleur de mon scoot m’a lâché à 17km de la maison. Faut dire que le scoot peinait dans une grande et longue côte. Je l’ai ouvert mais je n’ai rien vu de noir, ni d’explosé et n’y connaissant rien en électronique, j’ai refermé la boiboîte et commandé un nouveau à Hong-Kong 39€ livré par la poste. Pour ce prix pas la peine de chipoter longtemps. Voilà, cela m'en fait deux de "KO" sur l'étagère.
Entretemps, comme j’en avais encore un de récup j’ai fait un échange standard. J'ai à nouveau joué "garagiste disque-jockey" en remplaçant la boiboite contrôleur par une autre. Le premier contrôleur avait 8557km , avec le deuxième j'ai fait 5000km, maintenant avec le 3ième, je monte à plus de 55km/h. Et je promets, je n’ai rien tilliouné (tuné) par moi-même. Du moins pas consciemment ! De plus comme sur le BMS Chinois j’ai 3 sondes de température pour surveiller les batteries) j’en ai déplacé une que j’ai collée sur le boitier du contrôleur. Mine de rien, ce petit BMS se débrouille pas si mal.
Par ailleurs, je ai déplacé ledit contrôleur (coincé entre le caisson du bac de selle et le boitier de l'ancienne batterie pb haute voir photo à l'origine:
download/file.php?id=8255&t=1) et l'ai installé à la place de cette batterie. Là il n'est plus mis à chant mais bien horizontalement, les pistes de soudure en dessous.
(En effet sur le premier contrôleur j'avais observé des coulées de soudure à l'endroit des pistes rechargées, faisant alors des ponts ou court-circuits entre pistes. A l'époque encore "jeune" et naïf dans ce domaine, je n'y avais pas prêté attention.) Et aussi toutes les faces du boitier sont bien dégagées pour un meilleur refroidissement.
Lorsqu’il fait chaud, je vois que la t°monte assez vite à 60°C. Je me demande quelle serait la limite raisonnable pour préserver le contrôleur ? Il y a tout de même 35 Ampères (presque 38A depuis le dernier que j’ai monté) qui est distribué aux trois phases !
Grâce à cela, je me suis rendu compte que le freinage régénératif dégage aussi des calories dans le contrôleur. Cela pourrait paraître évident, mais en fait j'avais vite fait de penser puisque je n'active pas les gaz, donc je ne consomme pas, du coup rien ne chauffe. En fait NON!
D'où la question suivante: jusqu'à quelle température "boitier" je puis monter sans me tracasser?
A partir de quelle température, je me dois de ménager la "bête", faire attention et limiter la puissance de chauffe?.
A la limite, je pourrais ajouter une petite gaine d'amenée d'air frais sur ledit contrôleur, mais si c'est superfétatoire… .. Cela me sera encore plus super de m'en passer.
Merci de vos conseils nourris de vos expériences électroniciennes!
Philoscoo
Durant cette période de chaleur, j'ai probablement surchauffé mon contrôleur. (Idem pour le chargeur 48V dans la même semaine)
Au début des grandes chaleurs, le contrôleur de mon scoot m’a lâché à 17km de la maison. Faut dire que le scoot peinait dans une grande et longue côte. Je l’ai ouvert mais je n’ai rien vu de noir, ni d’explosé et n’y connaissant rien en électronique, j’ai refermé la boiboîte et commandé un nouveau à Hong-Kong 39€ livré par la poste. Pour ce prix pas la peine de chipoter longtemps. Voilà, cela m'en fait deux de "KO" sur l'étagère.
Entretemps, comme j’en avais encore un de récup j’ai fait un échange standard. J'ai à nouveau joué "garagiste disque-jockey" en remplaçant la boiboite contrôleur par une autre. Le premier contrôleur avait 8557km , avec le deuxième j'ai fait 5000km, maintenant avec le 3ième, je monte à plus de 55km/h. Et je promets, je n’ai rien tilliouné (tuné) par moi-même. Du moins pas consciemment ! De plus comme sur le BMS Chinois j’ai 3 sondes de température pour surveiller les batteries) j’en ai déplacé une que j’ai collée sur le boitier du contrôleur. Mine de rien, ce petit BMS se débrouille pas si mal.
Par ailleurs, je ai déplacé ledit contrôleur (coincé entre le caisson du bac de selle et le boitier de l'ancienne batterie pb haute voir photo à l'origine:
download/file.php?id=8255&t=1) et l'ai installé à la place de cette batterie. Là il n'est plus mis à chant mais bien horizontalement, les pistes de soudure en dessous.
(En effet sur le premier contrôleur j'avais observé des coulées de soudure à l'endroit des pistes rechargées, faisant alors des ponts ou court-circuits entre pistes. A l'époque encore "jeune" et naïf dans ce domaine, je n'y avais pas prêté attention.) Et aussi toutes les faces du boitier sont bien dégagées pour un meilleur refroidissement.
Lorsqu’il fait chaud, je vois que la t°monte assez vite à 60°C. Je me demande quelle serait la limite raisonnable pour préserver le contrôleur ? Il y a tout de même 35 Ampères (presque 38A depuis le dernier que j’ai monté) qui est distribué aux trois phases !
Grâce à cela, je me suis rendu compte que le freinage régénératif dégage aussi des calories dans le contrôleur. Cela pourrait paraître évident, mais en fait j'avais vite fait de penser puisque je n'active pas les gaz, donc je ne consomme pas, du coup rien ne chauffe. En fait NON!
D'où la question suivante: jusqu'à quelle température "boitier" je puis monter sans me tracasser?
A partir de quelle température, je me dois de ménager la "bête", faire attention et limiter la puissance de chauffe?.
A la limite, je pourrais ajouter une petite gaine d'amenée d'air frais sur ledit contrôleur, mais si c'est superfétatoire… .. Cela me sera encore plus super de m'en passer.
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"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: T° max du contrôleur ???
les puces électroniques peuvent tenir 150°C. Mais à l'intérieur, pas à l'extérieur. Cela dépend de la résistance thermique jusqu'au boitier. Les capas chimiques, c'est 80 ou 105°C en général....
L'échauffement du contrôleur dépend de la qualité de sa conception. Si le redressement est synchrone (par mosfet commandé) ou pas (par diodes)...
L'échauffement du contrôleur dépend de la qualité de sa conception. Si le redressement est synchrone (par mosfet commandé) ou pas (par diodes)...
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: T° max du contrôleur ???
Merci Triphase,
Et comment je peux reconnaitre si c' "est synchrone (par mosfet commandé) ou pas (par diodes)..."?
75°C, c'est raisonnable?
Philoscoo
Et comment je peux reconnaitre si c' "est synchrone (par mosfet commandé) ou pas (par diodes)..."?
75°C, c'est raisonnable?
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Re: T° max du contrôleur ???
Où as-tu placé le capteur et comment est-il fixé ?
75°C c'est beaucoup, j'hésite même à dire trop.
Tu peux commencer par mettre un ou deux ventilos de PC qui soufflent dessus, l'idéal serait de mettre le contrôleur à l'air libre.
Soudure qui coule = température d'environ 200°C
75°C c'est beaucoup, j'hésite même à dire trop.
Tu peux commencer par mettre un ou deux ventilos de PC qui soufflent dessus, l'idéal serait de mettre le contrôleur à l'air libre.
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Re: T° max du contrôleur ???
Merci pour ta réaction,
J'ai collé la sonde avec un tape aluminium sur le boitier alu (sur la face supérieure). (Sur le link précédant tu vois le contrôleur. Il est maintenant à la place de la batterie Pb du haut, les faces (pas fesses) à l'air.)
A l'air libre: càd à l'extérieur comme sur les E-max sur le flan du scoot genre échappement d'un scoot thermique.
L'idée du ventilo me plait bien. En 12V, à mettre sur le convertisseur 48Vdc/12Vdc et je l'enclenche si la fièvre monte.
J'avais penser aussi d'augmenter la surface des ailettes du boitier avec ce qui me reste de tape alu?
Bonne journée
Philoscoo
J'ai collé la sonde avec un tape aluminium sur le boitier alu (sur la face supérieure). (Sur le link précédant tu vois le contrôleur. Il est maintenant à la place de la batterie Pb du haut, les faces (pas fesses) à l'air.)
A l'air libre: càd à l'extérieur comme sur les E-max sur le flan du scoot genre échappement d'un scoot thermique.
L'idée du ventilo me plait bien. En 12V, à mettre sur le convertisseur 48Vdc/12Vdc et je l'enclenche si la fièvre monte.
J'avais penser aussi d'augmenter la surface des ailettes du boitier avec ce qui me reste de tape alu?
Bonne journée
Philoscoo
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Re: T° max du contrôleur ???
OK. En mettant le capteur au plus près des transistors tu auras quelques degrés de plus.
Avec du scotch tu n'augmenteras pas la dissipation thermique, mais pourquoi pas avec un dissipateur.
Par exemple celui d'un processeur d'ordi avec son ventilo, en occasion tu en auras gratos ou contre une petite pièce dans n'importe quel bon magasin d'informatique qui fait du dépannage.
Avec du scotch tu n'augmenteras pas la dissipation thermique, mais pourquoi pas avec un dissipateur.
Par exemple celui d'un processeur d'ordi avec son ventilo, en occasion tu en auras gratos ou contre une petite pièce dans n'importe quel bon magasin d'informatique qui fait du dépannage.
Re: T° max du contrôleur ???
Bonjour
Je vous joins quelques photo de mon montage afin d'éviter tout problème de surtempérature du variateur
Je vous joins quelques photo de mon montage afin d'éviter tout problème de surtempérature du variateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: T° max du contrôleur ???
Une autre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: T° max du contrôleur ???
Dans ces conditions,la température interne n'excède pas les 50°c
Configuration 72v avec peak supérieur à 200A
85 kmH et temp extérieur 30.
Configuration 72v avec peak supérieur à 200A
85 kmH et temp extérieur 30.
- triphase
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Re: T° max du contrôleur ???
Et un superbe "pot d'échappement"
si c'est pas du camouflage... Il ne manque plus que le bruiteur "brêêêêh-brêêêêhhh" pour que plus personne ne doute que tu roules bien à l'essence!
si c'est pas du camouflage... Il ne manque plus que le bruiteur "brêêêêh-brêêêêhhh" pour que plus personne ne doute que tu roules bien à l'essence!
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