La batterie de mon EMAX-80L

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par philoscoo » ven. 09 12 , 2016 19:16

C'est vrai Triphase d'ailleurs à 650mm j'aurais pas réussi! :) 130mm c'est son max!

Alléèèèye je va vous mette sur le d'accord:
"26650" est la bonne réponse.
Le gagnant est DiDG qui reçoit un lot de 84 batteries neuves du perdant! cela en échange d'un jeu de batte-rires correspondant, et déjà bien (ou mal suivant le point de vue) expérimentées. A venir chercher sur place ( Le comité d’écueil prévoit un steak-frites-salades et une bonne bière qui va avec! La mayonnaise est dans les batteries!). C'est qui l'heureux donateur qui reçoit les détonateurs? :) Poussez pas il y en a pour tout le monde!
moulino51 a écrit :L'idée d'un monitoring spaghetti serait-elle farfelue
Point farfelu Mouli, car c'est ce qu'il y a dans le BMS installé en bout de la valise. 14 liaisons fil à fil partent de chaque sizaines parallélépipédiques. Pourquoi cette fin précoce alors? Mauvais stockage et décharge. Mauvaise qualité des éléments? Ca est une des questions nombreuses et nébuleuses. 20Ah c'est trop peu?

Une autre Question: parmi les 26650 il y a des modèles de capacités sensiblement différentes 3500mAh, jusqu'à 8000mAh. Mais le I max des différents modèles est-il toujours de 1 à 2C??? Car si une batterie de capacité supérieure est d'autant plus fragile aux pointes de courant, il n'y a aucun intérêt de les choisir.

Merci de continuer à nous partager vos avis
Philoscoo :wink:

Ps: encore une petite MP (mise au point) le "mon" du titre c'est pas le "mon" de moi, mais c''est le "mon" de lui.
Et le "Lui" c'est le Lui de sa "Claire". ET sans "Louie" Claire devient sourde autant que Lui devient aveugle lorsqu'il ne voit plus clair!! Vous voyez clair dans ce que je veux vous faire entendre? :? :roll:
heuu...mais noooon :| :mrgreen: Le Lui pour qui luit ce sujet c'est: DiDG.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

DidG
Messages : 11
Enregistré le : mar. 06 12 , 2016 19:03
Mes véhicules : EMAX-80 et... heu... Tesla 85 S ;-)

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par DidG » mar. 13 12 , 2016 19:52

Me revoilou.. :D

Qui c'est qui sait ou trouver 84 batteries 26650 de bonnes qualités mais pas trop chers ? :roll: Quand je regarde des comparatifs et des tests, de très nombreuses semblent être de grosses arnaques ! Qui a l'expérience ?

Merciiii,

DidG

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par marsu06 » mar. 13 12 , 2016 23:28

Vu les tarifs élevés et les faibles capacités des 26650, si vraiement tout le pack est fatigué, ça vaut peut-être le coup de partir sur des 18650.
Ptit_philou a fait un très gros boulot de sélection des cellules, des fournisseurs et des modes d'assemblage donc autant en profiter la.

Si tu pars sur 84 batteries (mais tu peux surement en mettre plus en 18650), soit 14S7P en prenant des 3000mAh tu es deja à 21Ah et tu passes à 24.5Ah en prenant des 3500mAh...

DidG
Messages : 11
Enregistré le : mar. 06 12 , 2016 19:03
Mes véhicules : EMAX-80 et... heu... Tesla 85 S ;-)

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par DidG » ven. 16 12 , 2016 15:08

Chouette ce poste et ce site ! On trouve des 18650 en quantité et à des prix raisonnables... Reste à trouver une soudeuse à point ! :roll:

Plutôt que d'en acheter chacun une et de l'utiliser une fois tous les 5 ans, n'en partagerait-on pas une ? Ou n'est-il pas possible d'en louer une à l'un de vous ? :wink:

Qui est près à louer sa soudeuse dans la région Bruxelloise ? :lol:

DidG

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par triphase » ven. 16 12 , 2016 15:27

Sinon, tu achètes des cellules équipées de languettes que tu peux souder à l'étain facilement et proprement. En général les languettes sont une option qui te rajoute un surcoût certainement plus faible que l'achat ou la loc d'une soudeuse, qui nécessitera AUSSI des languettes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par philoscoo » ven. 16 12 , 2016 16:55

Et la question qui suit: QUID si j'essaye de souder directement sur le cul de la pile?
Qui veut bien me/nous partager cette expérience. En espérant qu'il vit toujours! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par CHEVREUSE » ven. 16 12 , 2016 19:04

-
J'ai déjà fait et ... n'écrit pas de l'au-delà.
Ma procédure était un peu acrobatique (il y a peut-être mieux) :
. mise des batteries dans le bac à glace du réfrigérateur
. pendant le refroidissement des batteries, étamage des extrémités des fils à souder avec un fil de soudure "basse température" (40% d'étain je crois - je ne suis pas chez moi)
. sortie des batteries du bac à glace par petites quantités
. application sur un pole des batteries d'un produit ("PATE D'ETAIN" indiqué "Brasage tendre tous métaux sauf aluminium, contient du chlorure de zinc" fournisseur CAMPING GAZ acheté chez BRICORAMA) pose de l'extrémité d'un fil étamé et application forte de la panne d'un fer puissant (70W) juste le temps que la pate fonde ~2s, c'est soudé
. aussitôt après je soufflais sur la soudure, mais à mon idée l'utilité n'est pas prouvée
. procédure recommencée pour l'autre pôle ...

Je pense que la soudure par points est quand même plus décontractée
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par triphase » ven. 16 12 , 2016 19:50

Oui, je l'ai aussi déjà pas mal fait, mais sans le bac à glaçons... Effectivement il faut chauffer fort pour que ça se passe vite et donc que ça chauffe moins la chimie dedans.

Sur le + c'est facile, c'est une fine tôle en l'air. Sur le - c'est plus difficile, puisque c'est directement la carcasse de la 18650 qu'il faut attaquer.

Faire vachement gaffe de ne pas risquer de provoquer un court-circuit pendant l'opération. Et ensuite soigner l'isolation électrique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par philoscoo » ven. 16 12 , 2016 20:07

Moi je pensais carrément de les mettre au congélateur -18°C et attaquer avec un 150W, histoire de bien saisir le métal sans descendre au cœur. Mais penser c'est facile, le dire aussi, mais le faire, le fer... :roll: Et rater son coup ça peut faire cher et vilain c'est plus que 10 sous comme dirait Bourvil.
Merci de continuer à nous arroser de vos conseils, ça tombe à pile! on avance!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »