La batterie de mon EMAX-80L

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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DidG
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La batterie de mon EMAX-80L

Message par DidG » mar. 06 12 , 2016 21:58

Bonsoir !

Je suis l'heureux proprio d'un EMAX-80L. Engin très sympa pour l'instant, 1500W donc pas un foudre de guerre mais 85kg et une bonne gueule. :shock:

Acheté d'occase, j'ai pas pu tester longtemps la batterie et elle s'avère un peu naze. :cry: 20 km grand max en y allant molo. 12km en roulant normalement.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette batterie ? Comment savoir quels éléments sont bons ou mauvais ? 84 piles ! 14 modules en séries (de 6 en parallèles).

Qui peut m'aider ?? Merci ! :)

DidG

ratatouille
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par ratatouille » mar. 06 12 , 2016 22:10

Bonsoir,

Demontage de la bete et charge/decharge de chaque element me semble un bon debut.
Une photo des batteries pour y voir plus clair ?
Jean-François

philoscoo
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par philoscoo » mer. 07 12 , 2016 21:44

Bonsoir à tous,
Voici une série de photos zoomant vers les batteries:
IMG_20161204_135055 VE.jpg
IMG_20161204_135220 VE.jpg
IMG_20161204_135226 VE.jpg
IMG_20161204_135206 VE.jpg
IMG_20161022_142427703_HDR (1) VE.jpg
(un bon point !)
Le BMS est coincé à gauche 14S de 6// et une mesure de tension (type spaghetti) par groupe de 6. Cependant je n’ai pas vu d’accès ou sortie pour l’affichage des infos.

Et ici c'est là que je vois un "stuut" et me questionne:
IMG_20161204_151303 VE.jpg
Il y a un bon nombre de batterieS où l’on voit par transparence sous la protection orange qu’elles sont « mouillées » ou grasses. Serait-ce un indice de défaillance ?? Je pose la ? au forum. :) Quel est votre avis? Votre diagnostique? La/les cause(s) possibles?

Bon, et avec ça que faire ? :|

Actuellement, à rouler comme cela, on ferait trinquer les quelques bonnes batteries restantes qui compensent les faiblardes. Et au lieu de donner chacune équitablement 5A (Liberté-Egalité-Fraternité) les bonnes pourraient bien donner le double ?, le triple ? ("L'union fait la force" mais faut ramer dans le bon sens! (Ouille je m'enfonce dans du politique :) )alors que l’idéal, je pense, serait 1C (3.5A) voir 2C (7A). C’est pour cela que je n’aime pas du tout ce genre de montage parallèle. Et pourtant, il s’en fait beaucoup. Cela me questionne.
Bref ne rien faire, et rouler ainsi va accélérer le déclin.

20Ah c’est je trouve cela trop peu puisque 1C se traduit par 20A. Et le scoot de 1500W en appelle pas loin de 35A
Sur mon scoot de 1500W j’ai 36 AH soit 1C = 36 A. Et 37 A c’est le max que tire mon moteur. >>> je ne sollicite pas mes batteries. Et d’autre part mes 16 (des lifepo's) en série sont supervisées individuellement. Ici c’est en groupe de 6, les mauvaises fatigant les bonnes. (un peu ça va mais faut pas pousser. un peu socialiste non? Le "mauvais" socialisme! :mrgreen: surtout ne pas répondre ou alors en HS :roll: )

On pourrait
1. Remplacer les « grasses » par des neuves. Le problème, faut ouvrir dessouder (passe encore) mais pour ressouder il faut une soudeuse par point. (Là faudrait chercher/creuser un peu) Quid de remplacer les mauvaises par des capacités supérieures (de même dimension, il me semble que cela existe)
2. Comme déjà évoqué avec DidG, se faire un kit de réserve 48V dans le coffre avec son BMS spécifique (en utilisant le même chargeur) dans une charge séparée.
Donc un budget à cerner, (et on rehausse un peu le centre de gravité du scoot. (sans gravité :? )
3. Faire un jeu plus puissant à installer dans le logement de la batterie à la place des « amovibles » il y a alors une « bonne » place pour passer de 20AH actuellement à 30-voir plus mais en fixe ou disons moins facilement démontable? Budget + : même BMS mais batteries plus chères.

Appel à vos commentaires, vos suggestions et bonnes idées ! A vot bon coeur M'sieur-Dames !! :)
Vous proposez quoi comme étape suivante?

Merci d'avance... et que ça roule!
Philoscoo :wink:
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par ratatouille » jeu. 08 12 , 2016 7:50

Bonjour,
Ah c'est un 80L City.
Pas mal le systeme de batterie amovible.
Il y aurait peut-etre la place de loger des batteries "pochette"/"pouch" type A123 20Ah(ou plus?).

Pour celles-la, a part tester individuellement et remplacer, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Peut-etre qu'elles n'ont pas apprécié la position couchée.
Jean-François

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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par DidG » jeu. 08 12 , 2016 9:52

Philoscoo, que proposerais-tu comme batteries plus puissante pour remplacer les "grasses" ? Il faudrait évidemment en mettre le même nombre dans chaque pack en //. Si environ la moitié des existantes sont "grasses", chaque pack // devrait avoir 3 neuves et 3 anciennes pas exemple. Mais si le prix n'est pas dingue, autant mettre 6 neuves... :D
Donc j'en reviens à la question de départ, que placer comme batteries de taille identique mais plus puissante ? As-tu la taille exacte d'une batterie ? :oops:

Merci Philoscoo :wink:

DidG

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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par philoscoo » jeu. 08 12 , 2016 11:27

:) C'est marrant en mesurant la hauteur au pieds à coulisse, il n'a pas aimé ça et est devenu tout rouge!! Finalement, je trouve que tes batteries sont dans une forme étincelante!!! :lol:
Nooon peut-être :mrgreen:


Ok à suivre
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par triphase » jeu. 08 12 , 2016 12:36

Sur les photos on ne voit pas le côté "gras". Ce qui est typique des batteries mortes, c'est le gonflement. Bien visible avec les plates en poche, pas toujours avec les cylindriques en boite de conserve (haute pression...). En tout cas tout suintement est mauvais signe.

L'ensemble du pack est ancien. Il n'y a donc pas "les bonnes et les mauvaises" comme dans les films américains, mais les mauvaises et les "bientôt mauvaises". Remplacer seulement certaines cellules représentera beaucoup de travail pour un résultat décevant. Ne change-t-on qu'un seul pneu ou une seule plaquette de frein sur une voiture? Bon dans cet exemple l'usure est plus visible et facilement mesurable...

Donc, tu vois où je veux en venir.... :mrgreen:
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par philoscoo » jeu. 08 12 , 2016 12:55

triphase a écrit :Sur les photos on ne voit pas le côté "gras".
Ben tout de méééme :) . Sur la photo des 5 éléments, en partant de haut, la 2ième et troisème sont 'mouillées' sous le film alors que les trois zôtres sont plus "nickel".

Que penses-tu, toi, des montages de 6 batteries en parallèle? Qu'est-ce qui est mieux? une bonne grosse ou bien six belles petites! ?? :) C'est comme les gonzesses si trop nombreuses, elles finissent toujours par se chamailler :) Non mais plus sérieusement..?

Merci Triphase!
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par triphase » ven. 09 12 , 2016 9:44

Monter des cellules en // est une pratique universelle, des ordis portables jusqu'aux Tesla... Cela ne pose pas de problème dans la mesure où les cellules sont fiables et la probabilité de panne unitaire faible!

Le choix entre 1 grosse ou 2 petites en // est souvent un choix par défaut, en fonction de l'encombrement de la zone batterie, de la disponibilité ou non de différentes tailles de cellules, et aussi surtout en fonction de leur prix. Les 18650 sont devenues tellement courantes et peu chères que c'est plus économiques d'en mettre en // plutôt que d'en trouver une grosse équivalente. Surtout lorsqu'on dispose des outils industriels pour paralléliser à toute vitesse et moindre coût.
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par moulino51 » ven. 09 12 , 2016 9:54

L'idée d'un monitoring spaghetti serait-elle farfelue :?:

Bien sur il faudrait tout démonter, mais est-ce au moins réalisable puisque les piles sont en parallèles :?:

Ou a minima un monitoring par groupes en parallèle :?:

Il a belle allure ton ScootPhilo :lol: :lol:


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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par triphase » ven. 09 12 , 2016 10:01

En // signifie qu'on a électriquement une seule cellule, donc pas de monitoring individuel possible.

En cas de faiblesse d'une cellule unitaire, c'est tout le pack qui semblera perdre, un monitoring "normal" permettre d'isoler le groupe faible. ensuit il faut le remplacer ou au moins l'extraire du pack, et enfin dissocier toutes les cellules pour les tester individuellement. Vachement facile... Et heureusement rarement nécessaire. Lorsque dans un pack on voit plusieurs cellules gonflées ou suintantes, pas la peine de s'embêter, tout est à jeter. Par expérience, pour avoir déjà réparé (ou tenté) pas mal de packs de VAE. Quand tu trouves une cellule faible, t'es content, tu la remplaces, et ensuite la capacité totale utilisable du pack n'aura remonté que d'un chouïa, parce qu'une autre cellule à peine moins faible apparaît, dans un autre groupe, et ainsi de suite.
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par DidG » ven. 09 12 , 2016 15:48

Ce sont des 18650 comme cela ? http://www.ebay.fr/itm/321897944511?ssP ... Track=true

J'ai l'impression qu'elles sont plus grosses :roll:

DidG

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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par DidG » ven. 09 12 , 2016 16:10

Je pense que ce sont plutôt des 26650, non ? https://www.fasttech.com/products/1420/ ... rgeable-li

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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par Remdo » ven. 09 12 , 2016 16:29

C'est toi qui peut le dire :
- 18650 => 18 mm de diamètre et 650 mm de long
- 26650 => 26 mm de diamètre et 650mm de long
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Re: La batterie de mon EMAX-80L

Message par triphase » ven. 09 12 , 2016 17:15

naaaan, le zéro en plus c'est un piège! c'est 65mm de long! :lol:

et c'est pas forcément une bonne idée de mesurer la longueur avec un pied à coulisse :mrgreen:
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