Nouvel scooter e-max sport

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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vboesch
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Nouvel scooter e-max sport

Message par vboesch » ven. 05 08 , 2005 17:44

Bonjour. Après avoir lu les derniers post au sujet du scooter e-max, je penchais plutôt pour acheter un scooter evt 4000-e.
Cependant, j'ai reçu un nouveau mail du commercial en France, me présentant le nouveau modèle sport :
A partir du 1er aout 2005, nous lançons le nouveau scooter allemand E-max dans sa version sport, cette version sera :

* plus puissante de 30 % et plus autonome de 15 % que le model standard ( qui sera arrêté à la fin de ce mois). Ceci grâce au nouveau moteur e-max sport et son contrôleur associé.
* Sera équipée par deux rétroviseurs « large » pour une meilleure visibilité et plus de sécurité.
* Sera équipée de deux chargeurs en standard pour une durée de charge inferieure à 2 heures à 89 %.
* Sera équipée d’une grande selle de deux personnes extra confortable.
* Dotée d’une large autonomie de 60 à 80 km.
* Dotée par la prime de l’Ademe de 400 euros TTC. Ceci ramène le prix public total TTC à 2000 euros TTC, Le port est de 125 euros TTC.
* livrable chez vous en 48 heures pour toute la France.
* Couleur disponible : Argent métal, Noir métal, Rouge Ferrari métal, Bleu du Nil métal.
* au prix public de 2000 euros TTC (prix public 2400 euros TTC – la prime de l’Ademe de 400 euros TTC).
* de l’agrément allemand TUV pour l’environnement très humide et très difficile.
Avez-vous une opinion sur ce nouveau modèle ?
Merci d'avance

vboesch
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Message par vboesch » sam. 06 08 , 2005 17:49

Au fait, une info sur les batteries silicones dont sont équipées les scooters e-max. J'ai trouvé cela en glanant sur le web :

http://supplier.tradeeasy.com/nf/c22742-8090/

A voir bien sur si ce qui est annoncé est bien réel...

cazin
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E-max sport

Message par cazin » mar. 09 08 , 2005 7:16

Salut vboesch...

Je suis allé voir sur un site US les déscriptifs de cette nouvelle version qui a l'air plutôt pas mal du tout... Ils annoncent un moteur de 2000W, un double chargeur, une nouvelle sellerie... Dommage qu'ils n'en aient pas profité pour changer le look...

Pour de plus amples infos, je suis aussi preneur...

Sam.

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 09 08 , 2005 11:03

Je n'ai rien de neuf sur ce e-max super méga mieux....que la limace qu'est la version normale :lol: et si c'est comme le manque de sérieux de la doc commerciale c'est probablement pas mieux :!:


Comment voulez-vous prendre au sérieux des personnes qui écrivent çà
* Sera équipée de deux chargeurs en standard pour une durée de charge inferieure à 2 heures à 89 %.
...
* Dotée d’une large autonomie de 60 à 80 km.
*Une charge à 89% en 2heures ne signifie RIEN et on pourrait croire qu'ils encouragent à faire des charges incomplètes ce qui est à éviter sur des batteries plomb.

Pour l'annecdote, çà démontre juste que leur chargeur est anémique car sur mon dernier véhicule (j'en reparlerai prochainement sur le forum protos) je charge à 90% en 20mn :D

*L'autonomie de 60km est possible...à 15km/h, et celle de 80km aussi...à 5km/h :roll:
je vois plutôt entre 30 et 60km.

Les batteries silicone ont été évoquées là:

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=183

pensez à utiliser la fonction recherche du forum; je fais ce qu'il faut pour qu'elle soit efficace ce serait dommage de ne pas l'utiliser :wink:

bref l'économie de 400 euros par rapport à l'EVT4000 n'en est pas une.

Reste que même si j'ai été déçu des performances de la version 1 (vous l'aviez deviné :lol: ) je suis heureux de voir qu'ils font évoluer leur scooter et j'espère dans le bon sens pour voir enfin une bataille au sommet EVT<> Emax et obtenir des scooters électriques dignent de ce nom.
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Message par cazin » mer. 10 08 , 2005 7:42

Merci Philippe...

J'espère effectivement pouvoir assister aussi très bientôt à une lutte de haut niveau entre plusieurs fabricants, ce qui signifierait enfin du progrès. Car on ne peut pas vraiment dire que les choses bougent du côté des produits finis... Les protos semblent s'amonceller... Et un gars comme moi devrait enfin passer le cap, et faire un geste envers les constructeurs : acheter un produit actuel, pour permettre aux fabricants d'innover.....

Pas facile tout ça. Mais ce qui fait tout de même plaisir avec le e-Max, c'est de voir des compagnies de notre vieille Europe tenter de rivaliser avec le petit Dragon taiwanais... C'est une lutte mondiale, et c'est bien...

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Message par filomat » mer. 10 08 , 2005 9:38

D'après le lien qui est donné ci-dessus :
http://supplier.tradeeasy.com/nf/c22742-8090/
il semblerait que les batteries silicones ne soient pas simplement un ajout de silicones dans le gel acide, mais un electrolyte en grains non acide composé de sels de silicium, toujours avec des élecrodes au plomb.
Si c'est bien ce que j'ai cru comprendre ce serait donc tout de même très différent des batteries au plomb à gel acide.
Je crois que lorsqu'on est passé du plomb au nickel, cadmium, puis lithium c'était sutout au début pour avoir des électrolytes basiques au lieu d'acide.
Maintenant avec des ions qui se baladent dans une feuille de polymère c'est encore mieux.
Faute de mieux, surveiller sa batterie en permanence avec un voltmètre numérique dont il faut changer régulièrment la pile (chère!) c'est bien, c'est un peu comme surveiller la pression des pneus, mais ce serait plus pratique de n'avoir à s'occuper de rien et que ce soit l'électronique qui s'en charge : que le courant se coupe au-dessous de la tension adéquate, que le chargeur se débranche quand la charge est de 100%, etc...
Mon opinion avec mes trottinettes c'est que les batteries au plomb sont souvent capricieuces, mystérieuses et imprévisibles, mais réservent souvent de bonnes surprises. Ma règle c'est si j'utilise le moteur x minutes je recharge en arrivant de 10*x minutes.En un an je ne suis pas loin des 350 recharges nominales et elles fonctionnent encore, et en ce moment avec la bonne température elles ont plus d'autonomie et de puissance qu'en hiver quand eles étaient neuves.
De toutes façons avec les batteries lithium polymères dix fois plus légères que les batteries au plomb il n'y a pas photo ! :D
Le tout étant de devoir attendre qu'elles soit disponibles à prix abordable, comme par exemple celles du démonstrateur de voiture blue car de Bolloré dont le coût des batteries batscap de 200 kg serait de l'ordre de 1500 euros 200 km d'autonomie à 125 km/h, 100 volts ( environ , chiffres cités de mémoire et sauf erreur).
En attendant les batteries lithium ion et nickel hydrures sont preque aussi légères et moins chères, et si elles sont fiables, ce qui parait être le cas sur les petits appareils (téléphones, razoirs etc...) et les ordinateurs portalbles , elles constitueraient un bon compromis..parce-que le plomb, quelquefois, c'est lourd !
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Message par vehiculeselectriques » mer. 10 08 , 2005 10:24

cazin a écrit :Merci Philippe...

Pas facile tout ça. Mais ce qui fait tout de même plaisir avec le e-Max, c'est de voir des compagnies de notre vieille Europe tenter de rivaliser avec le petit Dragon taiwanais... C'est une lutte mondiale, et c'est bien...
Ne rêve pas le E-max est probablement assemblé ou fini en europe mais reste "taiwanais", dans tous les cas du point de vue qualité :(

Le seul scooter taiwanais qui m'a bluffé c'est l'EVT, leur niveau de qualité est très proche des standards européens, tout çà promet du soleil pour l'avenir du VE :D
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Message par vehiculeselectriques » mer. 10 08 , 2005 11:13

filomat a écrit :D'après le lien qui est donné ci-dessus :
http://supplier.tradeeasy.com/nf/c22742-8090/
il semblerait que les batteries silicones ne soient pas simplement un ajout de silicones dans le gel acide, mais un electrolyte en grains non acide composé de sels de silicium, toujours avec des élecrodes au plomb.
Si c'est bien ce que j'ai cru comprendre ce serait donc tout de même très différent des batteries au plomb à gel acide...
J'ai écris que batterie silicone était un terme commercial qui ne voulait rien dire , puisqu'il n'y a pas de silicone dans le sens où on le connait (gel synthétique etc.)

silicate salt et electrolyte neutre (ni acide ni basique) ne veut pas dire grand chose non plus pour une batterie :roll:
mais bon quand c'est les commerciaux qui écrivent les descriptifs il faut s'attendre à tout :lol:
Je déteste les fabriquants qui ne détaillent pas leur technologie, 99 X sur 100 ce sont des bonimenteurs.
Il suffit de faire un tour sur les site de Exide, Varta etc. et voir la différence dans les informations affichés sur leurs produits.

Il existe 2 grandes familles de batteries plomb:

-ouverte (electrolyte liquide qui fait floc floc) y compris les faussement appelées sans entretien (auto)
-fermée (recombinaison de gaz avec event de surpression)

cette dernière est séparée en 2 sous-familles:

gel (electrolyte gelifiée)
AGM (electrolyte absorbée)

et tout ce beau mode utilise un electrolyte acide pour conduire les ions.

Maintenant donnons leur le bénéfice du doute, si une entreprise annonce que acide silicique + base est un electrolyte parfait tant mieux pour eux :roll: et en admettant que ce ne soit pas des salades je demande toujours à voir en quoi ce n'est pas une batterie plomb...avec leurs avantages et inconvénients.

Mon blabla n'a, de toute façon, aucune importance puisque que l'on a pu constaté la "révolution" dans les performances (autonomie, puissance et résistance au froid...) du e-max équipé de cette batterie :lol:
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Message par filomat » mer. 10 08 , 2005 18:51

Je ne maitrise pas bien l'anglais donc c'est difficile de m'avancer, mais ils ont l'air de dire que l'électrolyte enlevé (disposed) peut être utilisé sous forme de granulés comme fertilisant.
S'il n'y avait plus d"acide sulfurique ce serait un progrès... Mais effectivement je n'en sais pas plus et rien n'est moins sur :D

The disposed electrolyte, in the state of semi-solid grains is a high quality fertilizer rather than soil pollutant

Il est aussi possible que ce soit un fertilisant après neutralisation de l'acide à la chaux comme pour les batteries plomb classique, et, là aussi le produit obtenu est un fertilisant.Et à ce moment là ce ne serait effectivement pas une révolution. :D
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Message par filomat » mer. 17 08 , 2005 5:01

Ayant lu le tableau comparatif des performances entre gel classique et silicones, il semble tout de même qu'elles soient meilleures pour le silicone, notamment le comportement au froid.

Sur mes trottinettes le froid ne se fait pas sentir sur celles qui ont une réserve de puissance (200 ou250 watts), mais celles qui sont limites (100 watts) deviennent pratiquement inutilisables par temps très froid.

Et puis par expérience j'ai tendance à faire confiance à ce qui est allemand en construction mécanique ... Je crois que je ne suis pas seul, la fiabilité des voitures allemandes était autrefois très réputée.

Ce qu'il faudrait savoir c'est la composition exacte de ce fameux electrolyte silicaté : Est-ce-qu'il est acide oui ou non ? :D

De toutes façons, comme le dit véhicules électrique, nous finirons bien par savoir la vérité avec la commercialisation des premiers modèles et la vérification de leurs performances.
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Message par leio » ven. 30 06 , 2006 20:55

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