Emax 90S : Débridage ?

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 04 08 , 2008 21:55

Poste des photos et on verra ce qu'on peut faire pour toi :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » lun. 04 08 , 2008 21:58

Si tu veux...
mais connaissant un peu le domaine 8) je te souhaite bien du courage...
Image
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 04 08 , 2008 22:35

Merci... des photos utilisables stp (vue sur les composants) je ne suis pas madame Soleil :wink: (envoi moi les par email pour ne pas être limité en taille)

bon à droite on vois la partie puissance et une carte BMS ou le contrôle, à moins que peut-être sous tous ces câbles à gauche se trouve la carte de contrôle... ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » lun. 04 08 , 2008 22:53

heyhey madame soleil :D
bon, déjà les photos je les ai prise ce WE quand le scoot était démonté, donc là ça va être chaud pour en refaire rapidement...
elle fait quand même 3millions de pixel... certe on ne vois pas les ref, mais à l'oeil nu non plus, je parle du micro particulièrement...

Bon, pour moi, en bas à droite, on a le micro controleur qui contient le soft, on voit son régulateur , capa de découplage, un port de programmation noir, surement JTAG, on a son quartz , je ne sais pas à quoi sert le connecteur blanc en bas avec 4 pinoches, mais il n'est pas fait pour recevoir des cavaliers mais plutôt une petite nappe...
dans la résine dessous, on a la puissance uniquement...

la carte de gauche étant la carte d'alim à découpage pour les ampoules, les relais des cligno, et l'électronique du tableau de bord, on y trouve aussi le buzzer des clignos... ( qu'on entends presque pas d'ailleurs vu sa position ! :evil: )

perso je pense que sans le soft on est foutu...
ou alors faut être super motivé, trouver le brochage du connecteur, le protocole ( j'espère jtag , je suis équipé) et lire le code, puis le désassembler et essayer de comprendre.... le re comiler et l'injecter en esperant ne pas avoir fait une grosse boulette !!! :shock:
pour avoir fait tout ça une fois avec des collègues, faut vraiment de prendre la tête... on est loin d'un contact à faire à un endroit précis...

dès que j'ai l'occasion, je redémonte et j'essaie de faire des photos plus précises... en 8 millions de pixel et plus proche...

petite précision, sur le coté du boitier alu, il y a un autocollant holographique avec 45 marqué en gros...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 04 08 , 2008 23:15

ne voyant pas bien la carte de gauche si tu pense que c'est le 12V and Co ça me va...
donc oui à droite on a alors bien une carte contrôleur (logique et rassurant sur la qualité du design)
amha pour résumer ... si tu veux retourner çà autant dire qu'il faudra y passer des jours et des nuits avec un résultat très improbable sur " l'utilisabilité" du code obtenu au final :cry:
mais bon pour la gloire:

Le micro il y a de forte chance que ce soit du PIC ou du AVR.
Pour l'identifier vu que je crois deviner un connecteur 6 broches, c'est "facile" de confirmer si c'est bien 1 de ces 2 marques les + connues en passant par l'ISP.
Tu construis un programmateur sur port parallèle tout bête (74LS244 etc.) et le premier prog venu pour chacun des micros passera et donc te l'identifiera exactement...
si c'est bien un de ceux là :wink:

tiens celui-là est le dernier que je me sois monté en câblage volants (pas envie de faire un ci pour çà :lol:)
Image

maintenant tu peux aussi faire une fausse manip et griller la bête... je suppose que la garantie ne devrait pas couvrir le reverse engineering :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

piero007
Messages : 58
Enregistré le : mar. 20 02 , 2007 20:00
Localisation : FR-59-Gravelines/E-max 110S

Message par piero007 » lun. 04 08 , 2008 23:31

Hello,

a priori, il est bridé sur la puissance, je m'y connais pas en electronique mais sur mon certificat de conformité il est indiqué: "version 2 (2750W)"....pour un moteur de 4000w, presque 1/3 de perdu par le bridage...Dommage. :cry:
Un ch'ti électrique....

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 05 08 , 2008 7:06

Bon, j'vois que tu t'y connais aussi... mais comme tu dis, la garantie toussa.... moi je m'y risque pas, j'aimerais faire qques bornes avant de jouer à ça.

Pour la limitation de puissance à 2750W, je suis assez étonné, mais je comprends mieux qu'il n'y ait pas plus de pèche quand on met le boost, depuis le début je trouve ça cool mais je me dit que si on doublait la puissance, on devrait avoir plus d'accélération...

d'un autre coté, c'est un gage de fiabilité de savoir que les éléments ne sont pas utilisés à fond, on a une marge qui fait que ça va durer longtemps....
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 05 08 , 2008 7:08

Il faut attendre de trouver un controleur de plus, une épave.... :?
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

bigcoincoin
Messages : 46
Enregistré le : sam. 19 07 , 2008 14:10
Localisation : FR-31-colomiers /rien encore

Message par bigcoincoin » mar. 05 08 , 2008 8:20

Je me pose une question sur l'origine du controleur brushless dans les e-max :?:

soit il est fabriqué par e-max et programmé par eux aussi
soit il l'achète à un fabricant de controleurs et le programme eux-même
soit il l'achète à un fabricant qui le leur programme à la demande ça leur évite de develloper un programme ce qui me parait la solution la plus facile.

dans le 3eme cas si on arrive à trouver le fournisseur on doit pourvoir commander uniquement un controlleur programmé pour un pays ou il n'y a pas de bridage.

mon résonnement est juste ou pas ?
à la recherche d'un scooter electrique

Mr Bee
Messages : 441
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » mar. 05 08 , 2008 8:31

Il est aussi possible d'installer un autre contrôleur moyennant modification du cablage
Gros 4x4 = petit zizi

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 05 08 , 2008 11:23

salut

à mon avis ils font tout sous traiter, les cartes et le logiciel...

je vois pas trop qui serait assez motivé pour tout démonter pour relever d'éventuelles references, moi ça me branche pas trop, ça y est je l'utilise tout les jour, hier soir je suis allé faire des courses avec ( 15 Kg de courses bien volumineuses, une partie dans le top case et l'autre entre les jambes, c'est tip top !)
du coup, j'ai pas envie d'abimer un truc et de reprendre la voiture...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 08 , 2008 12:12

fueg31 a écrit :Bon, j'vois que tu t'y connais aussi... mais comme tu dis, la garantie toussa.... moi je m'y risque pas, j'aimerais faire qques bornes avant de jouer à ça....
C'est plus sage :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

c-seven
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 06 , 2008 16:02

Message par c-seven » ven. 22 08 , 2008 17:14

Salut,

Intéressante discussion. Dommage seulement que la solution ne soit pas trouvée car pas si évidente :?

Pour être franc je pensais qu'un importateur - ou le fabricant, ou je ne sais qui - suivait ce forum et aurrait fait une réponse du genre:

- ne pas débrider l'E-max qui est limité à 45km/h
- ne pas débrancher le fil marron de la carte en haut à droite,
- ne pas deplacer le cavalier de l'alim à découpage sur la position 5

Ca c'est déjà vu....

Pour ce qui concerne les moteur brushless, micro-controleur etc, on utilise ça à la boite mais ce n'est pas ma spécialité.
Des variateurs de fréquences on en utilise, 4KW c'est déjà pas mal ceci dit, d'un autre côté on est pas dans des précisions extrèmes concenant la vitesse si?

AMA le shéma général c'est un signal 12V qui reviens de la poignée des gaz (un potard koi) et ce signal commande le variateur. Je ne vois pas trop la raison de micro-contronleur à ce niveau là, sauf si celui-ci fait partie du variateur ce qui est possible.

L'autre point c'est qu'on qu'on part de 48V continu ici ce qui n'est pas très banal je pense, alors quen général on part de 220 ou 380V tri.

A+

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » ven. 22 08 , 2008 17:28

salut
hihi coïncidence, cette nuit j'ai rêvé que j'avais réussit à le débrider, que la solution est toute bête ( comme d'hab dans les rêves) et que je roulais à 80km/H facile !

le truc c'est que c'est qu'un rêve, et que j'ai même une vitesse de pointe qui tombe à 40 de temps en temps, je ne sais pas pourquoi... :evil:

punaise, si seulement j'avais le fric, je couperais tout les fils qui viennent du moteur (le petits) je regarderais à l'oscillo , et je foutrais une carte intermédiaire pour tromper l'électronique ! ( du genre faire croire au controleur que la vitesse est de 40Km/h à partir du moment ou on atteint réellement cette vitesse, lui il essayera sans cesse d'atteindre 45... heyhey...)
mais j'ai pas les sous pour racheter un controleur si jamais je crame tout :lol:
seulement comme c'est un brushless, je doute que ce soit si simple, le courant qui est envoyé au moteur est synchro ou pas avec la vitesse??? on a trois fils, du coup les tensions sont tournantes, je me trompe pas?
à suivre...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

sifourquier
Messages : 48
Enregistré le : dim. 22 06 , 2008 16:54
Localisation : Ornex 01210 je suis souvent en suisse (geneve)
Contact :

Message par sifourquier » sam. 23 08 , 2008 1:47

le courant doit être sycro avec la vitesse alors faire croire au contrôleur qu'on va mois vite va tout simplement faire vibrer le moteur mais il ne tournera même plus
pour la synchronisation il y a ou un capteur ou il utilise les bobine comme capteur (mesure du courant)
sérieusement si s'est tout couler dans de la résine la seul possibilité que je vois s'est de refaire tout l'électronique je pense que s'est faisable mais faut un scoot démonter et beaucoup de temps
on pourrait aussi utiliser un autre régulateur
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... entCat=182
faut voir si on en trouve un qui supporte le 48V ensuite pour le contrôler s'est assez simple un lm555 pourrait faire l'affaire

mais je souhait bien du courage a celui qui veut se lancer dans le modif
j'ai un Sweet'Racer

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »