Emax 1500 HELP : Chargeur grillé

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Emax 1500 HELP : Chargeur grillé

Message par leio » mer. 15 10 , 2008 21:21

Suite au décès de mon ancien chargeur j'ai besoin d'aide pour identifier le coupable.(et réparer)

C'est probablement la résistance en photo ci dessous (la grosse grise verticale) mais suite au coup de chaud impossible d'identifier les couleurs des anneaux et donc de savoir sa valeur. Alors si l'un d'entre vous peut ouvrir le sien pour me le dire merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par leio le jeu. 19 11 , 2009 15:08, modifié 1 fois.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mer. 15 10 , 2008 22:50

salut
marron noir rouge 1K non? bha la photo est floue en même temps...

tu l'as mesuré quand même ou pas? s'il faut elle a rien...
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 15 10 , 2008 22:58

Vue la tête qu'elle a (grillée tout est noir sauf le rouge :)) c'est surement elle la coupable je remet une photo nette dès que possible. Pour la mesure il faut que je remette la main sur mon fer à souder ! :oops:

Mais merci pour le coup main, je vais voir si un des noirs me semble plus marron que les autres.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mer. 15 10 , 2008 23:01

t'es pas obligé de la dessouder pour la mesurer, déjà in situ si tu as que dalle, tu pourras dire qu'elle est morte..
si tu as une valeur proche d'une valeur normalisée, refait la mesure en changeant le sens des pointes de test, et si tu as pareil tu peux penser que c'est sa valeur... pas sur à 100% mais en pratique presque toujours...
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 16 10 , 2008 7:55

je voudrais pas te décevoir mais il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas que la resistance de cramée. vue la proximité avec la sortie batterie, je pense que cette resistance sert a faire une chute de tension pour le pilotage du ou des transistors de puissance. il y a peut-etre eu reaction en chaine suite à un autre probleme et le courant a augmenté, cramant la resistance.
donc ce que tu vois n'est peut-etre que la consequence d'un autre probleme et non la cause.
ceci dit, tu peux essayer quand meme de commencer par là.
attention à la puissance de la resistance, vue la taille, c'est une 2W ou 3W
Image
cliquez ma signature

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 16 10 , 2008 7:57

dirk pitt a écrit :je voudrais pas te décevoir mais il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas que la resistance de cramée. vue la proximité avec la sortie batterie, je pense que cette resistance sert a faire une chute de tension pour le pilotage du ou des transistors de puissance. il y a peut-etre eu reaction en chaine suite à un autre probleme et le courant a augmenté, cramant la resistance.
donc ce que tu vois n'est peut-etre que la consequence d'un autre probleme et non la cause.
ceci dit, tu peux essayer quand meme de commencer par là.
attention à la puissance de la resistance, vue la taille, c'est une 2W ou 3W
oui c'est exact, une résistance ça ne grille pas par hasard... :?
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 10 , 2008 12:50

Il faudrait une photo plus nette (mode macros à distance avec un peu de zoom pour aider le flash à ne pas griller la scène?)

De ce que je vois (patte noircie?) je te pari que ta résistance n'a rien, les 5W sont solides !
dans tous les cas le problème est ailleurs, si tu as un voltmètre et en procédant avec d'infinies précautions le plus efficace en dépannage électronique sans schéma c'est la technique de suivi du signal depuis un point bien identifié, généralement le 230V secteur.

Met sous tension et mesure précautionneusement le 230V alternatif, puis le 320V et quelques continu après le pont de diode + gros condensateur(s) de lissage puis l'alimentation et les sorties du circuit de pwm (je suppose TL494) etc.
tu suis ton signal et quand il s'arrête tu es proche des coupables.
Là tu testes les composants douteux en traquant toutes traces d'échauffement sur le circuit imprimé et tous aspects anormaux d'un composant, de l'évident (traces de brûlé) au moins évident (transistor qui s'est fendillé sur le coté, résistance qui s'est dessoudée etc.)

poste des photos en macros on pourra peut-être t'aider pour identifier le type de circuit et te dire où il lâche généralement.
Sur les chargeur et alimentation du même type c'est très souvent diode de sortie, mosfet de sortie et leur résistance de grille, le driver de grille part avec aussi des fois...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 17 10 , 2008 13:01

fueg31 a écrit :... bha la photo est floue en même temps...
vehiculeselectriques a écrit :Il faudrait une photo plus nette (mode macros à distance avec un peu de zoom pour aider le flash à ne pas griller la scène?)
Stop....stop n'en jetez plus ;)
Je savais qu'en postant cette photo j'y aurait droit (mais dans une fausse manip j'ai jeté toute les nettes :oops: )


Donc ci-aprés nouveau reportage en macro tout bien.

En revoyant le truc je me rends compte que j'ai omis de vous dire qu'il y avait pas mal de truc fondu au pieds des fils et que j'ai gratté un peu pour voir.
Est-il possible qu'ayant laissé mon chargeur branché coté 220V pendant plusieurs heures la surchauffe se soit faite dans ce coin et ai court-cicuité bat+ et bat- (là ou j'ai gratté un drôle de résidu) ce qui a grillé la résistance ?

En attendant les mesures voici les nouvelles photos.(cliquez dessus pour zoomer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » ven. 17 10 , 2008 13:10

En effet le centre de la surchauffe semble bien être sur la pinoche de la résistance, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est en cause au départ...

as tu regardé si elle résiste encore ou si elle est en circuit ouvert?
ce serait déja un indice..

moi, franchement à ta place, je commencerais par changer la résistance dès que tu auras sa valeur ( moi je vois 1K) et les composants actifs qui sont autour, si tu trouve les même... ce serait déjà un bon début.

si tu rebranche là sans rien toucher, est-ce que la résistance chauffe à nouveau ou pas? ( je me dis que tu risques pas grand chose de plus en branchant maintenant avant de réparer...)

a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 17 10 , 2008 18:08

Merci c'est mieux :wink:

impressionnant ce petit chargeur...
vérifie la continuité du (des) fusible et aussi la continuité du klixon (l'interrupteur thermique blanc fixé par collier plastique serflex)

ensuite les transistors et diodes (les 2) près de la résistance
et le transistor et la diode plus gros contre le radiateur alu
il y a du boulot car il faut dessouder...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 21 10 , 2008 11:09

Pour les mesures de la résistance c'est l'anarchie ! Certes je ne l'ai pas dessoudée (because cette saleté de fer qui persiste à se cacher) mais dans un sens elle semble de résistance infini (en fait 20MOhm sur le calibre 20MOhm) et dans l'autre 3MOhm (MégaOhm) ou autre selon le calibre. Mais celà est peut être causé par le fait que la résistance de mon multimêtre est HS (je n'avait jamais vérifié mais elle a du rendre l'âme lors de mon magnifique cours jussur la fiche de charge de mon Emax).

Philippe> merci pour la procédure mais je pense que c'est au-delà de mes capacités :) pour le moment.

Tout ça risque de finir chez un de mes oncles fondu d'électronique.

Bref je vais quand même essayer de faire une vraie série de mesures avant.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 21 10 , 2008 11:21

ouais, ben elle est bien grillée alors...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 22 01 , 2009 18:27

Bon j'ai dessoudée ma résistance qui est bien morte alors SVP les primoEmaxiens qui à un chargeur comme le mien et peut l'ouvrir pour me donner les couleurs des anneaux de ladite résistance (cf. plus haut pour les photos).

Merci d'avance !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » lun. 29 06 , 2009 12:05

Bin alors c'est bien mort ce forum.... vos Emax sont en rade ?

J'en profite pour faire un petit up du présent sujet si une bonne âme ayant un chargeur d'origine de l'ancien EMax pouvait jeter un œil dedans pour confirmer la valeur de la résistance en question plus haut dans ce post merci :)

D'autant plus que mon chargeur remplaçant à un symptôme bizarre mais ce sera l'objet d'un autre post.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

zemoon
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 04 , 2006 14:08
Localisation : FR-31-TOULOUSE / plus rien

Message par zemoon » sam. 04 07 , 2009 0:13

Hélas il y a longtemps que mes 2 premiers chargeurs sont décédés. J'envisage d'en acheter un .... 7 ème !!! Moi aussi un truc bizarre sur un des deux derniers : une des deux diodes ne s'allume plus, pourtant il ventile. Apparemment il ne charge plus, vu le temps qu'il me faut pour "faire le plein"

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »