Emax 110S -> un caisson insonorisé pour le chargeur

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Emax 110S -> un caisson insonorisé pour le chargeur

Message par fueg31 » dim. 19 10 , 2008 18:03

Bon, le chargeur de l'E-max 110s est bruyant. c'est un fait. :|
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un garage, pas de problème ! :mrgreen: mais pour ceux qui , comme moi, sont obligés
d'avoir le chargeur dans l'appart :( , il y a une solution simple et peu couteuse pour réduire considérablement le
bruit du chargeur :
:arrow: faire un caisson insonorisé !

l'idée est de mettre le chargeur dans une boite ventilée, qui atténuera le son du ventilo du chargeur.
il y a une autre solution, comme remplacer le ventilo d'origine, mais je pars du principe que le matos coute
cher, qu'il est neuf, encore sous garantie, et que ce serait dommage de casser un truc et de ne plus pouvoir
faire marcher la garantie...

Donc, première chose, s'assurer d'avoir deux bons ventilos bien puissants, mais pas bruyants !
il faut aussi du bois, du mélaminé fera l'affaire, pour ma part j'avais du mélaminé déco gris de 18mm
d'épaisseur couleur alu qu'il me restait dans un coin, j'en ai profité !
Si comme moi vous utilisez du mélaminé de 18mm, il vous faut :

deux morceaux pour le fond et le couvercle de 17 cm X 60 cm
+deux morceaux pour les cotés de 16 cm X 60 cm
+des petits bouts pour les extrémités, soit de bois, soit comme ici de plastique, on ajustera les tailles en
fonction des ventilos
+deux ventilos
+un bloc secteur, si possible variable pour ajuster le flux d'air en fonction du bruit ou de l'efficacité souhaitée
+quelques vis
+un peu de scotch double face
+un bout de plastique transparent ( une boite de CD par exemple)
+un peu de mousse du type tapis de gym, mais c'est pas obligatoire...
+éventuellement une poignée


:arrow: première étape, assembler à l'aide de quelques vis à bois le fond et les deux cotés pour former un U

Image
Image

:arrow: ensuite on positionne le chargeur à l'intérieur pour repérer sa position...

Image
Image

:arrow: on fixe deux morceaux du matériau de son choix pour former des chicanes, qui laisseront passer l'air pas pas le
bruit.

Image
:arrow: ensuite on place le premier ventilateur, en extraction s'il est du coté du ventilo du chargeur, c'est très
important !
Image
:arrow: et on ferme bien le bout du caisson.
:arrow: ensuite on fait pareil de l'autre coté, en faisant attention à ce que ce deuxième ventilo souffle cette fois
dans le caisson ! ( on voit sur cette photo que j'ai utilisé un autre ventilo, plus petit, j'avais que ça sous
la main)
Image

si vous le souhaitez vous pouvez faire une "fenêtre de visite" pour voir l'état de la charge sans ouvrir le
caisson: ( c'est un peu crade, mais le but n'était pas esthétique ! )
Image
Image
Image
Image
étape suivante, fixer la poignée au couvercle :
Image
:arrow: On oublira pas de raccorder les deux ventilos au petit bloc secteur de récup ( on en a tous de ces truc là ! )
en faisant attention à la polarité des ventilos.
:arrow: Puis on place le chargeur dans le caisson, en faisant passer ses fils par les chicanes, et par des petites
encoches dans les plaques des extrémités
:arrow: On ajoutera pour peaufiner un peu , quelques morceaux de mousse dans les angles pour "arrondir les angles"
justement , et mieux guider le flux d'air , tout en absorbant un peu de bruit au passage !
Image

:arrow: on ferme la boiboite :
Image
:arrow: :arrow: :arrow: et c'est fini !

Bon, sérieusement, quand je laisse le chargeur dans la cuisine ( c'est sa place vu ma configuration ) et que je
ferme la porte, je ne l'entent plus, ce qui n'était pas du tout le cas avant !

j'ai mesuré la puissance sonore, je suis à 61 Db à une distance de 50 cm, avec le caisson je tombe à 50 ! ( 11 db c'est pas rien, on divise par deux tout les 3 Db pour rappel...)

je suis conscient que ce topic ne servira surement pas à grand monde, mais si certains sont dans le même cas que moi ( pas de garage :( ) ça leur donnera des idées...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Message par Moonake » mer. 22 10 , 2008 15:43

Wow, c'est du beau boulot!

Chez moi ça ne gène que mon chien, mais c'est vrai que c'est bruyant...
Kios Vintage à la maison!!!

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mer. 22 10 , 2008 16:26

:D
pauvre chien ! il peut pas dormir à cause de ton scooter ! :? :?
vilain va ! :D
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »