Emax 110S : Marche arrière - solution officielle !!!

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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fueg31
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Emax 110S : Marche arrière - solution officielle !!!

Message par fueg31 » lun. 03 11 , 2008 21:04

Bon, mon petit bricolage précédent a fait peur au bureau d'étude E-max :shock: , et comme ils sont sympa :D ils m'ont donné le tuyau pour ajouter la marche arrière BEAUCOUP plus facilement
et en plus ça marche carrément mieux ! :mrgreen:

je suis juste un peu vert.. :mrgreen:

Bon, la marche arrière est prévue dans le contrôleur ! avec :
-vitesse max 7km/h :geek:
-mise en marche uniquement si moteur arrêté :geek:
-si on essaye de forcer la marche arrière en roulant, le moteur passe en roue libre. :geek:
et surtout on risque pas de bousiller l'électronique de puissance du contrôleur :?

Alors, on commence par ouvrir le boitier du contrôleur... comme d'hab !
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on repère le connecteur le plus grand, celui avec 14 bornes !
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l'idée est très simple, il suffit de mettre en contact ces deux points pour que la marche arrière s'enclenche.
Bon, vous faites comme vous voulez, moi je soude pour plus de sécurité sur les contacts :
On débranche le connecteur ( et on s'assure qu'on a pas laissé le contact sur le scooter...hein ! )
On coupe le 3 ( par exemple ) en laissant deux à trois CM de fil sur le connecteur :
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On dénude les fils, on glisse un bout de gaine thermorétractable et on soude les trois fils ( le troisième étant un des deux qui iront vers le bouton poussoir ):
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Idem sur le film n°13, et voilà !
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Bon, là on envoie les fils vers l'avant du scooter, et on pose un bouton ou on veut !!! au pieds, au tableau de bord, peu importe en fait, vu qu'il y a toutes les sécurités en place, maintenant plus de problème !
je remet ici une paire de photo de mon bouton...
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Je viens de faire des essais , ça marche bien mieux qu'avec mon ancien système à relais, il y a plus de pèche en marche arrière..

une petit vidéo explicative :

[youtube][/youtube]
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Message par dirk pitt » mar. 04 11 , 2008 7:51

putain, tout ce super boulot propre et tout alors que ça existait déjà :twisted: :twisted:
y a effectivement de quoi etre vert.
au moins tu as fait avancé le shmilblick pour tout le monde.
bravo.
ah si seulement on pouvait avoir ce genre de reactivité chez Peugeot.
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Message par fueg31 » mar. 04 11 , 2008 7:59

oui, je les ai remercié d'ailleurs , je trouve ça super sympa de leur part, en fait ils ont mis seulement deux jours entre la mise en ligne de mon tuto et le mail avec l'astuce...
donc chapeau bas !

j'ai une annonce à faire : Je vends trois relais de puissance , peu servis... :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par Remdo » mar. 04 11 , 2008 9:41

dirk pitt a écrit :ah si seulement on pouvait avoir ce genre de reactivité chez Peugeot.
C'est sûr que la marche arrière pourrait intéresser ma femme (et moi par conséquent) qui me laisse (m'oblige à) rentrer son scoot'elec dans le garage (en marche arrière) tous les jours....
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Message par fueg31 » mar. 04 11 , 2008 9:45

c'est aussi un brushless sur le scootelec? un trois fils avec capteur Hall ou sans capteur.?
enfin, la solution des relais est surement adaptable, avec les risques aussi...
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Message par newreal » mar. 04 11 , 2008 9:47

je me demande si cette astuce pourrait être mise en pratique sur le kios...

Vais attaquer le démontage et les photos du contrôleur un de ces 4 et promis j'ouvrirai un sujet adéquat à ce moment là
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Rémy
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Message par Rémy » mar. 04 11 , 2008 10:03

fueg31 a écrit :c'est aussi un brushless sur le scootelec? un trois fils avec capteur Hall ou sans capteur.?
Non, le scootelec a un moteur à courant continu.
fueg31 a écrit :enfin, la solution des relais est surement adaptable, avec les risques aussi...
Je crois que ce serait moins simple...
Pour changer le sens de rotation, il faut inverser le courant dans l'induit par rapport à l'inducteur (si on inverse les deux, le moteur tourne dans le même sens), or sur le Scootelec (sauf erreur de ma part) l'inducteur et l'induit partagent la même borne + ...

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