Emax 110S : Marche arrière - solution officielle !!!

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Emax 110S : Marche arrière - solution officielle !!!

Message par fueg31 » lun. 03 11 , 2008 21:04

Bon, mon petit bricolage précédent a fait peur au bureau d'étude E-max :shock: , et comme ils sont sympa :D ils m'ont donné le tuyau pour ajouter la marche arrière BEAUCOUP plus facilement
et en plus ça marche carrément mieux ! :mrgreen:

je suis juste un peu vert.. :mrgreen:

Bon, la marche arrière est prévue dans le contrôleur ! avec :
-vitesse max 7km/h :geek:
-mise en marche uniquement si moteur arrêté :geek:
-si on essaye de forcer la marche arrière en roulant, le moteur passe en roue libre. :geek:
et surtout on risque pas de bousiller l'électronique de puissance du contrôleur :?

Alors, on commence par ouvrir le boitier du contrôleur... comme d'hab !
Image
on repère le connecteur le plus grand, celui avec 14 bornes !
Image

l'idée est très simple, il suffit de mettre en contact ces deux points pour que la marche arrière s'enclenche.
Bon, vous faites comme vous voulez, moi je soude pour plus de sécurité sur les contacts :
On débranche le connecteur ( et on s'assure qu'on a pas laissé le contact sur le scooter...hein ! )
On coupe le 3 ( par exemple ) en laissant deux à trois CM de fil sur le connecteur :
Image
On dénude les fils, on glisse un bout de gaine thermorétractable et on soude les trois fils ( le troisième étant un des deux qui iront vers le bouton poussoir ):
Image
Image
Idem sur le film n°13, et voilà !
Image

Bon, là on envoie les fils vers l'avant du scooter, et on pose un bouton ou on veut !!! au pieds, au tableau de bord, peu importe en fait, vu qu'il y a toutes les sécurités en place, maintenant plus de problème !
je remet ici une paire de photo de mon bouton...
Image
Image

Je viens de faire des essais , ça marche bien mieux qu'avec mon ancien système à relais, il y a plus de pèche en marche arrière..

une petit vidéo explicative :

[youtube][/youtube]
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 04 11 , 2008 7:51

putain, tout ce super boulot propre et tout alors que ça existait déjà :twisted: :twisted:
y a effectivement de quoi etre vert.
au moins tu as fait avancé le shmilblick pour tout le monde.
bravo.
ah si seulement on pouvait avoir ce genre de reactivité chez Peugeot.
Image
cliquez ma signature

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 04 11 , 2008 7:59

oui, je les ai remercié d'ailleurs , je trouve ça super sympa de leur part, en fait ils ont mis seulement deux jours entre la mise en ligne de mon tuto et le mail avec l'astuce...
donc chapeau bas !

j'ai une annonce à faire : Je vends trois relais de puissance , peu servis... :lol: :lol: :lol: :lol:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 04 11 , 2008 9:41

dirk pitt a écrit :ah si seulement on pouvait avoir ce genre de reactivité chez Peugeot.
C'est sûr que la marche arrière pourrait intéresser ma femme (et moi par conséquent) qui me laisse (m'oblige à) rentrer son scoot'elec dans le garage (en marche arrière) tous les jours....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 04 11 , 2008 9:45

c'est aussi un brushless sur le scootelec? un trois fils avec capteur Hall ou sans capteur.?
enfin, la solution des relais est surement adaptable, avec les risques aussi...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » mar. 04 11 , 2008 9:47

je me demande si cette astuce pourrait être mise en pratique sur le kios...

Vais attaquer le démontage et les photos du contrôleur un de ces 4 et promis j'ouvrirai un sujet adéquat à ce moment là
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 04 11 , 2008 10:03

fueg31 a écrit :c'est aussi un brushless sur le scootelec? un trois fils avec capteur Hall ou sans capteur.?
Non, le scootelec a un moteur à courant continu.
fueg31 a écrit :enfin, la solution des relais est surement adaptable, avec les risques aussi...
Je crois que ce serait moins simple...
Pour changer le sens de rotation, il faut inverser le courant dans l'induit par rapport à l'inducteur (si on inverse les deux, le moteur tourne dans le même sens), or sur le Scootelec (sauf erreur de ma part) l'inducteur et l'induit partagent la même borne + ...

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »