Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par Squale » lun. 24 05 , 2010 22:47

Salut à tous ça fait un bail que je n'ai pas écrit ici.

J'ai acheté l'été 2009 un pack lifepo 48 volt 40 ah à Hong Kong pour 800 euros (le dollar était moins cher l'année dernière) je l'ai acheté sur ebay chez http://myworld.ebay.fr/cammy_cc
DHL a voulu me faire payer plein de frais mais au final en embobinant un peu je n'en ai eu que pour 50 euros.

La batterie est livrée avec son chargeur 5 amp et ça va faire un an, je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent et je l'ai malmené car il est resté allumé sous l'eau de l'arrosage automatique (un oubli).

Le pack est assez gros, et surtout moyennement adapté pour les emplacements des batteries plomb d'origine.

Une fois les batteries plombs retirées j'ai calé le pack lithium au fond, coincé avec des caoutchoucs, dessous dessus, pour éviter les chocs et les vibrations, j'ai démonté les 2 fils d'alimentation et je les ai branché à la sortie du bms des batteries lithium le plus sur le plus et le moins sur le moins. Rien de sorcier.
J'ai rebranché les câbles d'alimentation sur ceux d'origine, j'avais déjà viré le détrompeur quand j'avais changé mon chargeur. (désolé j'ai loupé les photos).
Et enfin j'ai découpé l'interieur du coffre pour que la batterie puisse sortir, du coup mon casque ne rentre plus mais on n'a rien sans rien.

Ca fait donc presque un an que je roule ainsi, pour le moment tout va bien. Une autonomie de 58 km. J'ai voulu tester sans le boost mais machinalement j'ai appuyer dessus de temps en temps. En revanche contrairement au plomb, le scooter tombe en rade d'un coup car le bms coupe les batteries d'un coup sans prévenir et on ne sent pas de faiblesse dans les batteries.
La jauge est quasiment dans le vert tout le temps, donc pas évident de savoir quand on va tomber en panne, quand elle faibli c'est trop tard on peut faire 800 mètres.
Comme un gros malin pour le test en plein mois d'août je suis parti de Cagnes jusqu'à Mandelieu sans ménager le boost, l'aiguille ne bougeait pas, j'ai donc continué et d'un seul coup panne. 40 Km en poussant le scoot, un bonheur, tout en me demandant, le pourquoi du comment. Heureusement une propriétaire de manège m'a prêté une prise puis plus tard un plagiste sur son groupe électrogène. Bref à éviter le test d'un seul tenant, mieux vaut des petits allé retour. J'ai été grisé par la vitesse :-)

Le comportement du scooter a changé, beaucoup plus nerveux, même à 2 et plus léger, je peux enfin lever l'arrière sans m'arracher une lombaire et le garer contre un mur sans manœuvrer des heures.
Je n'ai pas ôté le cavalier il est donc toujours bridé, je vais tester sans la bride si je trouve une différencs.

Désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais du coup j'ai un petit retour sur les batteries, en presque un an, tout va bien.

Je n'ai pas effectué de mesure technique etc, car je n'ai pas trop les compétences, mais sur le terrain ça fonctionne et je fais en gros 50 km sans recharger et surtout quasiment pas d'auto décharge, car quand je dis 50 km c'est parfois en 15 jours.


Pour conclure, le vendeur avec lequel j'ai eu affaire est très courtois et arrangeant pour les tailles et les formes du montage des batteries, et honnêtes étant donné que tout est arrivé sans problème et que ses évaluations sont très bonnes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

paulobreizh
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 01 , 2011 22:35

batterie lifepo4 sur emax 1500W

Message par paulobreizh » ven. 15 04 , 2011 16:48

Bonjour Squale,
Très intéressé par votre intervention sur votre scooter,
je permet un "Up" sur ce vieux topic car je viens de récupérer un Emax de 2006, 1500w, pour une poignée de cacahuètes,
et je voudrais changer les batteries plomb qui sont évidemment rincées( moins de 3km d'autonomie !).

Questions :

Vu le taux de change du dollar, je suis tenter par les vendeurs Hong-Kongais habituels que l'on trouve sur Ebay, Elephant ou Vpower.Votre avis la dessus, du genre précautions à prendre, assurance ou pas, Paypal ou pas, faut-il demander des dimensions particulières, ou un montage particulier ?

Au démontage des batteries plomb, y-a t-il des précautions à prendre, des éléments/fils à repérer ?

Et surtout, au remontage faut-il garder la White (ou Black) Box pour recabler le nouveau pack?

Merci de votre aide, en espérant que ça en aidera d'autres...


Amicalement,

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » lun. 02 05 , 2011 15:12

Bonjour.
Personnellement, j'ai gardé la black box qui est blanche.
Pour démonter rien de bien compliqué, garde tous les fils et connectiques ça sert toujours.
Si tu vas sur ebay prends paypal pour l'assurance c'est beaucoup plus sûr. En revanche je ne connais pas les vendeurs, regarde bien les commentaires. Vpower semble vendre les même batteries que celles que j'ai installées. Pour le moment elles tiennent le coup :-)

Pense à prendre en compte le coût de la douane car pour des paquets aussi lourds c'est rare que ça passe au travers des mailles du filets douanier.

Pour la taille des batteries j'ai été obligé de découpé dans le plastique de la selle, sinon en 40 ah ça ne rentre pas. La batterie est énauuurme.

Bon courage.

paulobreizh
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 01 , 2011 22:35

Message par paulobreizh » mar. 03 05 , 2011 6:55

Merci Squale pour ces bons conseils, et je ferai donc attention aux frais de douane.

boizozo
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 07 , 2015 13:20
Mes véhicules : E-max 110S

Re: Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par boizozo » dim. 12 07 , 2015 13:35

,Salut, je souhaite basculer au lithium, en conclusion, juste remplacé les batteries d'origine et c'est oké ? je garde l'équipement d'origine, aucune modification .
Batterie LIFEPO4 48V 40Ah avec BMS et nouveau chargeur 10A ( conseil du vendeur - temps de recharge plus rapide et recharge plus sur ).
D'aprés vous je n'aurais pas de regret, poids ,autonomie, vélocité , punch , c'est mon rêve
Pouvez-vous me donner un peu plus d'info svp

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par Citro » dim. 12 07 , 2015 15:39

C'est à toi de nous donner plus d'info...
Quel est le vendeur et quels sont les produits proposés. :?:
48V 40Ah avec un chargeur 10A signifie, en théorie, un charge complète en 4 heures.

Tu parles d'un BMS mais il semble passif dans la mesure ou il est incapable de piloter le chargeur ni le contrôleur.
Comment vont se comporter les batteries en fin de décharge. :?:
Le "BMS" va-t-il couper l'alimentation ou vider les batteries jusqu'à leur destruction. :?:

Comment va se comporter la jauge d'énergie avec ces nouvelles batteries. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par philoscoo » dim. 12 07 , 2015 16:33

Salut Boizozo,

Juste remplacer les batteries...,et mettre un BMS. Oui en quelques mots(*) c'est juste. Un peu juste tout de même car au juste c'est un peu plus que cela! Faudra y ajouter quelques gros(*)!
Si tu le fais toi-même... je t'invite, entre autre à zyeuter ma petite expérience soutenue et parrainée par la bienveillance expérimentée des copains VE.fr.
topic11801-15.html?hilit=conversion%20lifepo
et aussi BMS Chinois parfait pour les scoots.
BMS chinois parfait pour scooter que Romelec avait inauguré sur sa machine. Voir: topic9433.html?hilit=bms%20chinois#p150244

et aussi, à l'occase, nous faire une petite présentation du zozo de derrière le bois. pour nous dire de quel bois il se chauffe :) Ainsi tu entres par la belle porte, avec les éloges du tapis rouge 8) , plutôt que par le soupirail! ou (soupire-râle) :lol:

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

boizozo
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 07 , 2015 13:20
Mes véhicules : E-max 110S

Re: Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par boizozo » mar. 14 07 , 2015 19:25

Salut
revendeur étant "rainbow shop", il semble maîtriser son sujet au vue des autres site (+appel) contactés car plein et divers explications trouvés.BMS "passif" comme tu dis,48V 80A, pas de control sur le chargeur, coupure quand niveau batterie bas, chargeur spéciale LIFEPO4 (chargeur plomb d'origine à exclure - 20A),green vision me propose un réglage du chargeur , rainbow me conseil un chargeur spécial et l'électricien que je suis sais que le chargeur plomb est un bourrin, le lithium est plus sensible. Côté batterie j'ai opté pour un 4 X 12 V 20Ah (32 éléments de 3V) fois 2 en parallèle qui donne 48V 40Ah ( je crois qu' une ou deux batterie de 48V 40Ah subira trop de tirage). Apparemment la jauge d'origine restera sur plein, à suivre (petit montage électronique à prévoir). Dés que les batteries seront livrés, photo d'illustration suivra

boizozo
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 07 , 2015 13:20
Mes véhicules : E-max 110S

Re: Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par boizozo » mar. 10 11 , 2015 17:51

BMS.jpg
:Salut
un ti coucou pour le septique,Monté ,installé, temps 6H environ,préparation trés minutieux car cosse pour 16 fil du BMS, cosse pour le chargeur spécial lithium ( livré avec pince) mais j'ai gardé le détrompeur pour une question pratique,barrette liaison entre batterie (aluminium 2mm),scratch sous batterie pour stabilité zt cale en mousse.voilà.
Pas d'autre modification, super
Côté réaction : le poids 20Kg au lieu de 90Kg, je vous dit pas le gain, réagit mieux, accélération plus franche et le 45Km/h arrive vite donc grisé sur la vitesse, bouton booster oouuff ! trop bien, juska maintenant 4 fois sur une seul charge et donne l'impression que je peut i allé. Le plus important l'autonomie = 13Km dés la première utilisation d'usine ( sans recharger), puis 1ér recharge recharge 23Km 2 boost et 3ém recharge 31Km 4 boost.4ém recharge pas d'annonce car tjs en phase de test mais j'y crois pour 40Km .
Précision importante, je fait 100Kg et presque que tjs à fond.
Batterie Lithium.jpg
BMS.jpg
Le seul point délicat est la jauge batterie, elle diminue sur même pas 1km(800m environ) pour indiqué batterie faible et passe en mode 20km/h recharge demander.
Pour l'instant je me fis au Kilométrage et au voltage pour savoir kan plus d'autonomie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batterie Lithium sur mon e-Max 1500

Message par Citro » dim. 31 12 , 2017 19:45

boizozo a écrit : Le seul point délicat est la jauge batterie, elle diminue sur même pas 1km(800m environ) pour indiqué batterie faible et passe en mode 20km/h recharge demander.
Pour l'instant je me fis au Kilométrage et au voltage pour savoir kan plus d'autonomie
Quel est le retour après 2 ans d'utilisation ?
Ton problème de jauge est classique, la courbe de tension ⚡ étant différente au Lifepo.
Idéalement, un montage 17S aurait été plus proche de la tension maximum du pack plomb.
Pour la jauge, il existe des petits afficheurs très précis.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »