Propositions d'amélioration
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Propositions d'amélioration
Bonsoir,
Plus je roule avec mon e-Max, plus je suis aux anges, déjà 100km en moins de 3 jours
Aussi je commence à mieux cerner la bête, et je pense qu'il serait intéressant de former une sorte de petit commité qui pourrait rassembler des idées d'améliorations (réalistes et pas hors de prix à réaliser) sur l'e-Max afin de les faire remonter à la maison qui les fabrique, qu'en pensez-vous?
Pour commencer la liste, je propose déjà:
* utilisation de LEDs au lieu d'ampoules, les LEDs sont maintenant au point pour abaisser la conso. électrique et rester dans les normes de puissance lumineuse en vigueur.
* suppression du "tableau de bord mécanique" pour le remplacer par un petit tableau de bord électronique, bien plus fiable et bien plus souple, pour ajouter notamment les fonctions suivantes: compteur journalier, ordinateur de bord pour une estimation de l'autonomie, codage anti-vol comme sur le scoot'elec, ...
* remplacement du câble de captage vitesse de la roue avant par un roulement capteur: suppression des frottements mécaniques (utilisation de l'effet Hall dans le capteur sans contact), qui permettrait de donner des informations de rotation/vitesse plus précise et sans faille.
* remplacement des contacteurs mécaniques de clignotant, feux de route par des boutons poussoirs pilotant l'électronique de "puissance" (j'ai démonté le contacteur du clignotant, ce n'est pas joli à voir, voir les photos plus bas...)
* ajout d'un répétiteur (bipeur) sonore pour le clignotant.
* affichage de la consommation instantanée (en watt.heures)
* affichage de la température du moteur (il chauffe pas mal le bougre!)
* possibilité de monter les deux chargeurs amovibles à l'intérieur de la selle et montage d'une prise électrique amovible (un peu comme sur les aspirateurs!), résultat: on tire le câble (10 mètres environ) et on le branche sur une prise 220v, c'est tout Avec bien sûr un témoin de charge batterie sur le "tableau de bord".
* ...
* ...
Les photos du contacteur:
Plus je roule avec mon e-Max, plus je suis aux anges, déjà 100km en moins de 3 jours
Aussi je commence à mieux cerner la bête, et je pense qu'il serait intéressant de former une sorte de petit commité qui pourrait rassembler des idées d'améliorations (réalistes et pas hors de prix à réaliser) sur l'e-Max afin de les faire remonter à la maison qui les fabrique, qu'en pensez-vous?
Pour commencer la liste, je propose déjà:
* utilisation de LEDs au lieu d'ampoules, les LEDs sont maintenant au point pour abaisser la conso. électrique et rester dans les normes de puissance lumineuse en vigueur.
* suppression du "tableau de bord mécanique" pour le remplacer par un petit tableau de bord électronique, bien plus fiable et bien plus souple, pour ajouter notamment les fonctions suivantes: compteur journalier, ordinateur de bord pour une estimation de l'autonomie, codage anti-vol comme sur le scoot'elec, ...
* remplacement du câble de captage vitesse de la roue avant par un roulement capteur: suppression des frottements mécaniques (utilisation de l'effet Hall dans le capteur sans contact), qui permettrait de donner des informations de rotation/vitesse plus précise et sans faille.
* remplacement des contacteurs mécaniques de clignotant, feux de route par des boutons poussoirs pilotant l'électronique de "puissance" (j'ai démonté le contacteur du clignotant, ce n'est pas joli à voir, voir les photos plus bas...)
* ajout d'un répétiteur (bipeur) sonore pour le clignotant.
* affichage de la consommation instantanée (en watt.heures)
* affichage de la température du moteur (il chauffe pas mal le bougre!)
* possibilité de monter les deux chargeurs amovibles à l'intérieur de la selle et montage d'une prise électrique amovible (un peu comme sur les aspirateurs!), résultat: on tire le câble (10 mètres environ) et on le branche sur une prise 220v, c'est tout Avec bien sûr un témoin de charge batterie sur le "tableau de bord".
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Les photos du contacteur:
Benoît.
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Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL
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Pas sur les forums dédiés, partout très bientôt, je verrais à l'usage.
La modification d'un message doit être l'exception, en cas de soucis, il suffit de poster un message à la suite précisant le problème et si (demandé/nécessaire...) le modérateur intégrera la modif à ton message initial.
Ton sujet d'amélioration est une bonne idée et tout est possible
La plupart des fonctions que tu veux existe déjà dans les compteurs vélos, la température en moins mais il existe des compteurs similaires pour tuning cyclomoteurs qui intègrent aussi les tours/mn et la température moteur...adaptés aux moteurs qui fument...donc il y a un peu de travail d'interfaçage à faire
La modification d'un message doit être l'exception, en cas de soucis, il suffit de poster un message à la suite précisant le problème et si (demandé/nécessaire...) le modérateur intégrera la modif à ton message initial.
Ton sujet d'amélioration est une bonne idée et tout est possible
La plupart des fonctions que tu veux existe déjà dans les compteurs vélos, la température en moins mais il existe des compteurs similaires pour tuning cyclomoteurs qui intègrent aussi les tours/mn et la température moteur...adaptés aux moteurs qui fument...donc il y a un peu de travail d'interfaçage à faire
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Re: Propositions d'amélioration
<Citation "un peu longue" mais néanmoins corrigée. Leio>Benoit- a écrit : Pour commencer la liste, je propose déjà:
* utilisation de LEDs au lieu d'ampoules, les LEDs sont maintenant au point pour abaisser la conso. électrique et rester dans les normes de puissance lumineuse en vigueur.
* suppression du "tableau de bord mécanique" pour le remplacer par un petit tableau de bord électronique, bien plus fiable et bien plus souple, pour ajouter notamment les fonctions suivantes: compteur journalier, ordinateur de bord pour une estimation de l'autonomie, codage anti-vol comme sur le scoot'elec, ...
* remplacement du câble de captage vitesse de la roue avant par un roulement capteur: suppression des frottements mécaniques (utilisation de l'effet Hall dans le capteur sans contact), qui permettrait de donner des informations de rotation/vitesse plus précise et sans faille.
* remplacement des contacteurs mécaniques de clignotant, feux de route par des boutons poussoirs pilotant l'électronique de "puissance" (j'ai démonté le contacteur du clignotant, ce n'est pas joli à voir, voir les photos plus bas...)
* ajout d'un répétiteur (bipeur) sonore pour le clignotant.
* affichage de la consommation instantanée (en watt.heures)
* affichage de la température du moteur (il chauffe pas mal le bougre!)
* possibilité de monter les deux chargeurs amovibles à l'intérieur de la selle et montage d'une prise électrique amovible (un peu comme sur les aspirateurs!), résultat: on tire le câble (10 mètres environ) et on le branche sur une prise 220v, c'est tout Avec bien sûr un témoin de charge batterie sur le "tableau de bord".
Bonjour Benoit,
Bievenue dans le monde EV , le monde clair economique et ecologique ....
Super interessant, tres tres interessants .... mais
Ateention danger !!!
Votre garantie peut sauter si vous changer des compoosants sur le scooter Attention .. demander un ecrit au constructeur E-max ou à l'importateur www.evol-electric.com..
avant de changer un seul composant .. moi ca m'est arrive sur un ordinateur et ca fait tres mal en SAV ... la garantie a sauté ... et oui...
Sinon ca sera genial comme ameliorations .... il faut voir aussi cote prix combine ca coute ces composants .. tiens nous au courant !!
C'est exactement à ça que je pensais, dans un premier temps ça ne coûte rien et n'annule aucune garantieJay a écrit :Par contre de proposer des améliorations, de voir si ça intéresse beaucoup de gens et d'en faire au moins une synthèse au constructeur, je pense que c'est toujours très intéressant pour tout le monde afin de les avoir dans les modèles à venir non ?
Benoît.
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Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL
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Voiture au GPL
Je suis "pour" toutes tes amélioration mais encore 1 an d'attente (fin de la garantie) avant la bidouille pour moi
Mes préférés :
1- les LEDs d'éclairage
2- le compteur "numérique"
3- les nouveaux boutons de clignotant et le bip (leger) ou une bonne led qui crache un peu plus que le petit voyant vert !
Mes préférés :
1- les LEDs d'éclairage
2- le compteur "numérique"
3- les nouveaux boutons de clignotant et le bip (leger) ou une bonne led qui crache un peu plus que le petit voyant vert !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
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J'oubliais:
* compteur d'énergie pour savoir combien de KWh ont été utilisés pour recharger les batteries, avec possibilité de remise à zéro.
* compteur de kilomètres journalier et son bouton de remise à zéro.
* l'heure et la date du jour sur le tableau de bord
* compteur d'énergie pour savoir combien de KWh ont été utilisés pour recharger les batteries, avec possibilité de remise à zéro.
* compteur de kilomètres journalier et son bouton de remise à zéro.
* l'heure et la date du jour sur le tableau de bord
Benoît.
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Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL
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Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL
Le klaxon à deux vitesse et/ou progressif : un coup bref=un petit dring pour piéton et si appuis prolongé (genre + de 1/4 de seconde) alors klaxon puissant.
Pour le boitier de consommation de la charge on doit pouvoir faire quelque chose qui se met entre la prise 220V et le chargeur donc faisable tout de suite non ?
et à propos du chargeur il faut inscrire dessus :
Branchez
1- le scooter puis 2-le 220V
Débranchez
1- la prise 220V puis 2- le scooter
Le chargeur et le scooter sont un "tout" qui doit se brancher et débrancher sur le 220V"
Ou encore "Décbranchez le 220V avant de séparer le chargeur du scooter"
Pour le boitier de consommation de la charge on doit pouvoir faire quelque chose qui se met entre la prise 220V et le chargeur donc faisable tout de suite non ?
et à propos du chargeur il faut inscrire dessus :
Branchez
1- le scooter puis 2-le 220V
Débranchez
1- la prise 220V puis 2- le scooter
Le chargeur et le scooter sont un "tout" qui doit se brancher et débrancher sur le 220V"
Ou encore "Décbranchez le 220V avant de séparer le chargeur du scooter"
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Chouette idée!!leio a écrit :Le klaxon à deux vitesse et/ou progressif : un coup bref=un petit dring pour piéton et si appuis prolongé (genre + de 1/4 de seconde) alors klaxon puissant.
Oui, voir par exemple ici, mais le problème c'est qu'il faut le trimballer partout avec soi, sans parler du cas où les deux chargeurs sont branchés en //, l'idéal serait que ce compteur d'énergie soit partie intégrante du scooter je pense [fonction intégrée à l'ordi de bord ].leio a écrit :Pour le boitier de consommation de la charge on doit pouvoir faire quelque chose qui se met entre la prise 220V et le chargeur donc faisable tout de suite non ?
Benoît.
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