Propositions d'amélioration

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Propositions d'amélioration

Message par Benoit- » sam. 01 07 , 2006 20:46

Bonsoir,

Plus je roule avec mon e-Max, plus je suis aux anges, déjà 100km en moins de 3 jours :)

Aussi je commence à mieux cerner la bête, et je pense qu'il serait intéressant de former une sorte de petit commité qui pourrait rassembler des idées d'améliorations (réalistes et pas hors de prix à réaliser) sur l'e-Max afin de les faire remonter à la maison qui les fabrique, qu'en pensez-vous?

Pour commencer la liste, je propose déjà:

* utilisation de LEDs au lieu d'ampoules, les LEDs sont maintenant au point pour abaisser la conso. électrique et rester dans les normes de puissance lumineuse en vigueur.

* suppression du "tableau de bord mécanique" pour le remplacer par un petit tableau de bord électronique, bien plus fiable et bien plus souple, pour ajouter notamment les fonctions suivantes: compteur journalier, ordinateur de bord pour une estimation de l'autonomie, codage anti-vol comme sur le scoot'elec, ...

* remplacement du câble de captage vitesse de la roue avant par un roulement capteur: suppression des frottements mécaniques (utilisation de l'effet Hall dans le capteur sans contact), qui permettrait de donner des informations de rotation/vitesse plus précise et sans faille.

* remplacement des contacteurs mécaniques de clignotant, feux de route par des boutons poussoirs pilotant l'électronique de "puissance" (j'ai démonté le contacteur du clignotant, ce n'est pas joli à voir, voir les photos plus bas...)

* ajout d'un répétiteur (bipeur) sonore pour le clignotant.

* affichage de la consommation instantanée (en watt.heures)

* affichage de la température du moteur (il chauffe pas mal le bougre!)

* possibilité de monter les deux chargeurs amovibles à l'intérieur de la selle et montage d'une prise électrique amovible (un peu comme sur les aspirateurs!), résultat: on tire le câble (10 mètres environ) et on le branche sur une prise 220v, c'est tout :) Avec bien sûr un témoin de charge batterie sur le "tableau de bord".

* ...

* ...


Les photos du contacteur:
Image
Image
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » sam. 01 07 , 2006 21:38

J'oubliais cette fonctionnalité: visualisation de la pression des pneus.


Message au modérateur du forum: il n'est pus possible d'éditer ses propres messages?
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 02 07 , 2006 0:52

Pas sur les forums dédiés, partout très bientôt, je verrais à l'usage.

La modification d'un message doit être l'exception, en cas de soucis, il suffit de poster un message à la suite précisant le problème et si (demandé/nécessaire...) le modérateur intégrera la modif à ton message initial.

Ton sujet d'amélioration est une bonne idée et tout est possible :wink:

La plupart des fonctions que tu veux existe déjà dans les compteurs vélos, la température en moins mais il existe des compteurs similaires pour tuning cyclomoteurs qui intègrent aussi les tours/mn et la température moteur...adaptés aux moteurs qui fument...donc il y a un peu de travail d'interfaçage à faire :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Deux roues et plus
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 12 , 2004 17:24
Localisation : Toulouse

Re: Propositions d'amélioration

Message par Deux roues et plus » dim. 02 07 , 2006 16:25

Benoit- a écrit : Pour commencer la liste, je propose déjà:

* utilisation de LEDs au lieu d'ampoules, les LEDs sont maintenant au point pour abaisser la conso. électrique et rester dans les normes de puissance lumineuse en vigueur.

* suppression du "tableau de bord mécanique" pour le remplacer par un petit tableau de bord électronique, bien plus fiable et bien plus souple, pour ajouter notamment les fonctions suivantes: compteur journalier, ordinateur de bord pour une estimation de l'autonomie, codage anti-vol comme sur le scoot'elec, ...

* remplacement du câble de captage vitesse de la roue avant par un roulement capteur: suppression des frottements mécaniques (utilisation de l'effet Hall dans le capteur sans contact), qui permettrait de donner des informations de rotation/vitesse plus précise et sans faille.

* remplacement des contacteurs mécaniques de clignotant, feux de route par des boutons poussoirs pilotant l'électronique de "puissance" (j'ai démonté le contacteur du clignotant, ce n'est pas joli à voir, voir les photos plus bas...)

* ajout d'un répétiteur (bipeur) sonore pour le clignotant.

* affichage de la consommation instantanée (en watt.heures)

* affichage de la température du moteur (il chauffe pas mal le bougre!)

* possibilité de monter les deux chargeurs amovibles à l'intérieur de la selle et montage d'une prise électrique amovible (un peu comme sur les aspirateurs!), résultat: on tire le câble (10 mètres environ) et on le branche sur une prise 220v, c'est tout :) Avec bien sûr un témoin de charge batterie sur le "tableau de bord".
<Citation "un peu longue" mais néanmoins corrigée. Leio>


Bonjour Benoit,
Bievenue dans le monde EV , le monde clair economique et ecologique ....
Super interessant, tres tres interessants .... mais
Ateention danger !!!
Votre garantie peut sauter si vous changer des compoosants sur le scooter Attention .. demander un ecrit au constructeur E-max ou à l'importateur www.evol-electric.com..
avant de changer un seul composant .. moi ca m'est arrive sur un ordinateur et ca fait tres mal en SAV ... la garantie a sauté ... et oui...
Sinon ca sera genial comme ameliorations .... il faut voir aussi cote prix combine ca coute ces composants .. tiens nous au courant !!

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » dim. 02 07 , 2006 16:36

Par contre de proposer des améliorations, de voir si ça intéresse beaucoup de gens et d'en faire au moins une synthèse au constructeur, je pense que c'est toujours très intéressant pour tout le monde afin de les avoir dans les modèles à venir non ?

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » dim. 02 07 , 2006 16:44

Jay a écrit :Par contre de proposer des améliorations, de voir si ça intéresse beaucoup de gens et d'en faire au moins une synthèse au constructeur, je pense que c'est toujours très intéressant pour tout le monde afin de les avoir dans les modèles à venir non ?
C'est exactement à ça que je pensais, dans un premier temps ça ne coûte rien et n'annule aucune garantie ;)
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » dim. 02 07 , 2006 22:10

Je suis "pour" toutes tes amélioration mais encore 1 an d'attente (fin de la garantie) avant la bidouille pour moi ;)

Mes préférés :
1- les LEDs d'éclairage
2- le compteur "numérique"
3- les nouveaux boutons de clignotant et le bip (leger) ou une bonne led qui crache un peu plus que le petit voyant vert !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Deux roues et plus
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 12 , 2004 17:24
Localisation : Toulouse

Message par Deux roues et plus » lun. 03 07 , 2006 17:04

Je suis entierement d'accord ... la dessus ..

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » lun. 03 07 , 2006 17:21

Je sens que je vais monter une petite page web qui comptabilisera les votes sur les différents souhaits d'amélioration :roll:
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » lun. 03 07 , 2006 22:26

J'oubliais:

* compteur d'énergie pour savoir combien de KWh ont été utilisés pour recharger les batteries, avec possibilité de remise à zéro.

* compteur de kilomètres journalier et son bouton de remise à zéro.

* l'heure et la date du jour sur le tableau de bord :)
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » lun. 03 07 , 2006 22:44

Le klaxon à deux vitesse et/ou progressif : un coup bref=un petit dring pour piéton et si appuis prolongé (genre + de 1/4 de seconde) alors klaxon puissant.

Pour le boitier de consommation de la charge on doit pouvoir faire quelque chose qui se met entre la prise 220V et le chargeur donc faisable tout de suite non ?

et à propos du chargeur il faut inscrire dessus :

Branchez
1- le scooter puis 2-le 220V

Débranchez
1- la prise 220V puis 2- le scooter
Le chargeur et le scooter sont un "tout" qui doit se brancher et débrancher sur le 220V"

Ou encore "Décbranchez le 220V avant de séparer le chargeur du scooter"
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » lun. 03 07 , 2006 23:01

leio a écrit :Le klaxon à deux vitesse et/ou progressif : un coup bref=un petit dring pour piéton et si appuis prolongé (genre + de 1/4 de seconde) alors klaxon puissant.
Chouette idée!!
leio a écrit :Pour le boitier de consommation de la charge on doit pouvoir faire quelque chose qui se met entre la prise 220V et le chargeur donc faisable tout de suite non ?
Oui, voir par exemple ici, mais le problème c'est qu'il faut le trimballer partout avec soi, sans parler du cas où les deux chargeurs sont branchés en //, l'idéal serait que ce compteur d'énergie soit partie intégrante du scooter je pense [fonction intégrée à l'ordi de bord ;) ].
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 04 07 , 2006 13:22

Voir wattmètre dans mon message ici:

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 5&start=30
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » mar. 17 10 , 2006 7:22

Hop-hop, histoire de noter l'idée pour plus tard, une autre petite amélioration pour l'eMax: un témoin qui indique lorsqu'on est en mode boost.
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »