Batteries plomb HS. Quelles options maintenant ?

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mic
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Batteries plomb HS. Quelles options maintenant ?

Message par mic » dim. 27 01 , 2013 14:44

Bonjour à tous.

Me voici de retour sur ce forum.

Mes batteries plomb d'origine sont HS. Mon scooter 168 est resté au garage 2 ans.
J'ai parcouru 5800 kms avec le jeu d'origine. Le scooter est en parfait état.

Dans le cas où j'ai besoin de réutiliser mon scooter au printemps, que faire ?

Remplacer les 4 batteries par les mêmes ou passer au lithium ?

Bricoleur mais n'ayant pas de connaissances pointues en électricité je me pose la question.

Passer au lithium me tente, mais seulement si la transformation est techniquement facile et fiable. Plusieurs l'on fait et semblent satisfaits de cette option. J'ai parcouru leurs posts mais parfois aussi, j'ai été perdu dans le jargon technique

Qu'est-ce que cela implique ?

- Un investissement plus élevé. Je pense pouvoir l'assumer.

- De nouvelles batteries lithium qui offrent l'équivalent, voire plus, en puissance et en autonomie et une meilleure durée de vie. Quelles spécifications ? Où les trouver ? Un kit monté est-il disponible ou bien dois-je obligatoirement bricoler un modèle qui correspond à mon besoin ?

- Un nouveau chargeur adapté. Quelles spécification ? Où le trouver ?

Dois-je changer de contrôleur, lui apporter des modifications ou ne rien toucher ? Le cablage électrique d'origine doit-il être repensé ?

Avantages et inconvénients du changement. Quels risques et précautions dois-je envisager ?

Beaucoup trop de questions sans réponse pour un néophyte. Si certains peuvent apporter des réponses précises et une méthodologie d'exécution à partir de son expérience, une synthèse en somme, je les remercie d'avance.

Michel
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mic
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Re: Batteries plomb HS. Quelles options maintenant ?

Message par mic » dim. 27 01 , 2013 15:26

A propos de kit (batterie + chargeur + BMS) j'ai trouvé celui-ci. GBS 48V Package chez electricmotorsport.com
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Re: Batteries plomb HS. Quelles options maintenant ?

Message par dirk pitt » dim. 27 01 , 2013 15:36

salut, je vois que tu es sur grenoble.
si tu veux, je peux t'aider a la conversion.
j'ai pas fait de conversion d'EVT168 mais celle du scootelec.
il n'y a rien de bien compliqué mais pleins de choix possibles en fonction des finances, de l'autonomie, de la vitesse souhaitée, etc.
une solution basique serait de mettre 16 cellule lifepo4 en 40Ah avec BMS (a base de 2 cellog, c'est parfait) et de laisser le chargeur d'origine.
je pense que sa tension max est de 58V soit 14V par batterie plomb.
avec les lifepo4, ça donne 58/16=3.62V soit legerement en dessous du seuil max de 3.65V par bat, privilégiant ainsi la longevité des batteries.
l'autonomie sera environ la même qu'avec les plomb a mon avis. car la capacité reelle des plombs 50Ah d'origine n'etait certainement pas superieure a 40Ah sous forte decharge.
coté prix. il faudra compter entre 800 et 1200 euros environ suivant la qualité des cellules choisies.
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Re: Batteries plomb HS. Quelles options maintenant ?

Message par cindynico38 » ven. 20 10 , 2023 12:11

J'exhume ce post dix ans plus tard car je suis dans le même cas. Les 4 batteries plomb-gel BB achetées en 2010 ont rendu l'âme. Je ne peux pas dire combien de kms j'ai fait car le compteur est bloqué à 14000kms. J'ai un chargeur Chroma externe 4x12V IDC-6015. Qu'est ce que je fais :
1. Je rempile avec des plomb-gel ?
2. Quels sont les risques si j'utilise des Pb non gels ? Je dois changer le chargeur peut-être ?
3. Intérêt de passer au Li ?
4. Autre ?
Merci pour vos avis
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Re: Batteries plomb HS. Quelles options maintenant ?

Message par hpdp » sam. 21 10 , 2023 9:52

des batt "au liquide" risquent de couler en cas de position couchée du scoot. je ne conseille pas les liquides.
pas de différence pour le chargeur en el et non-gel.
il faut des compétences techniques pour changer de technologie, ce n'est pas plug n play.
je pense que ton scoot a fait son temps, à moins d'y tenir particulièrement, un remplacement par une batt' lithium serait avantageux.
on trouve des vélos électriques beaucoup plus légers qu'un scoot au plomb, toutefois ce n'est pas le même confort question selle, suspensions et pédalage.

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