Comparaison des couts.

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
looloo06
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 10 , 2005 13:08
Localisation : FR-06-Antibes

Comparaison des couts.

Message par looloo06 » ven. 15 09 , 2006 17:09

Bonjour,

Je teste depuis quelques semaines quelques vehicules electriques (VAE et
scooters principalement) pour les A/R sur le travail (23 km A/R, avec de bonnes
cotes a l'aller et de bonnes descentes au retour !).
N'etant pas Cresus, je me raisonne en me disant que dis que passer a un vehicule
electrique doit s'amortir assez rapidement par rapport a prendre la voiture tous
les jours ! Et oui, car si le vehicule electrique me tente bien (super sympa,
agreable a utiliser, pas de bruit, pas d'odeurs etc.), il faut que
financierement ca suive !

Et la je me demande dans quelle mesure je ne me trompe pas sur mon calcul...

J'ai une clio diesel (oui oui, le truc qui fume et sent pas bon !), qui consomme
en moyenne 5.2 L/100km sur les trajets du boulot (moins quand c'est pour partir
en vacances). A raison de 1.07 euros/L de gazole, et une revision dans les 200
euros/30000 km (pour le moment elle en a 20000), ca me fait en gros 315 euros
pour 5000 km.
D'un autre cote, si on prend par exemple un EVT4000, en considerant (selon les
posts lus sur ce site) que les batteries feront en gros 5000 km, a raison de 400
euros le jeu de batterie, en en prenant soin, on se retrouve deja perdant
financierement !

Donc soit mon calcul est faux, et ce serait tant mieux ! Soit il est juste, et
finalement l'electrique se retrouve a devenir presque un "loisir" dans lequel il
faudrait investir, car financierement, en comptant l'investissement de depart et
l'entretien, on est bien loin du cout d'utilisation d'une voiture (qui va plus
vite, protege de la pluie, peut transporter le velo electrique de madame qd il
pleut trop ou qu'il est en panne etc.).

Merci a ceux qui ont saute le pas de me donner leur avis sur la question !

Louis

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 15 09 , 2006 17:38

Pour l'EVT je ne peux pas te répondre mais si on transpose au scoot'elec (sorry les EVTistes :oops: j'suis pas HS quand même ?) avec un scooter équipé de ces batteries d'origine, j'en suis à 21500 km et une autonomie égale aux 1ers jours (soit 40 à 42 km selon le temps). Les batteries semblent bien parties pour faire au moins les 40000 km moyens annoncés par Philippe : donc 2168€ achat + 320€ élec pour 40000 km = 6.25€/100 km achat du scooter compris. Il faut pondérer par le plaisir de rouler en silence et proprement.

PS : je n'ai pas compté les révisions car c'est rien à côté d'une révision auto.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » ven. 15 09 , 2006 17:46

Et puis ce serait plus juste de comparer avec un 2 roues thermiques.

La revision est alors plutot tous les 6000km et c'est de l'essence qui est glougloutee a 1.25e/l.

Et a 20000km, c'est poubelle.
Jean-François

evtscooters
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 07 , 2006 20:12
Localisation : Pessac (33 - Gironde)
Contact :

Message par evtscooters » sam. 16 09 , 2006 23:41

Je pense que dans ton calcul il manque beaucoup de paramètres pour le calcul du coût de revient de ton auto :

- Prix d'achat : une clio diesel c'est au moins 12.000 euros. Un EVT c'est 2400 euros.
- Assurance : mon EVT me revient à 15 euros par mois. Ma voiture à 50 euros.
- Entretien : quand tu annonces 200 euros, c'est le prix d'une petite révision. Pense à la courroie de distribution + aux différentes pièces à changer (freins, pleus, liquides, clim, amortisseurs, batterie, essuie-glaces,...). Ta révision va alors monter à 700 euros dans certains cas (200 euros, c'est uniquement la première ;-))...
- Au bout de 4 ans, puis tous les 2 ans, y'a le controle technique
- Et je ne parle pas des pannes légendaires des Renault.

Bref, il faut bien prendre en compte tout ce que coute une voiture si tu veux comparer. Personnellement, j'ai remplacé une Toyota starlet (équivalent clio) par un scooter électrique et je t'assure que je sens la différence financièrement.

Pour l'autonomie des batteries, les miennes ont dépassé les 6000 kms et sont toujours opérationnelles (50 kms d'autonomie en moyenne). J'espère atteindre les 10000 kms.

Si je fais mon calcul perso : pour un EVT :
- Consommation électrique aux 100 kms : 50 centimes
- Batteries : 400 euros pour 10.000 kms => 4 euros pour 100 kms
- Révision : 0 !
* je nettoie le moteur moi-même, seul entretien
* plaquettes de freins : enfantins à changer : je fais moi même.
Bref, au pire mon EVT me revient à 5 euros pour 100 kms (hors frais d'achat du scooter).

Mais surtout, mon choix n'a pas été financier mais écologiste avant tout. Je pense que c'est généralement la première motivation des personnes roulant à l'électrique.

Enfin, pour donner mon avis sur les autres points:

- Concernant la vitesse, je ne suis pas d'accord avec toi : en ville tu vas plus vite avec un EVT (même si tu ne roules qu'à 50kms/h). J'ai divisé par 2 mon temps de parcours pour aller travailler. En campagne, c'est différent, mais le scooter électrique est principalement dédié pour la ville

- Concernant la pluie, un bon imperméable et le tour est réglé. Certe il y a le froid en hiver, mais on peut également se couvrir avec un bon cuir et une bonne paire de gants. Si chacun mettait un peu de côté son petit confort personnel, on souffrirait probablement moins de la pollution. Et ce qui est bien quand il pleut, c'est qu'il y a encore plus de bouchons que les jours de beau temps (et donc tu vas beaucoup plus vite en scooter qu'en voiture)

Par contre, le véhicule électrique reste pour moi un second véhicule : j'ai toujours une voiture pour transporter ma femme et mes 3 enfants (mais je n'en ai plus qu'une, et pas deux comme la plupart des familles). Et contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, on s'en sort très bien avec une voiture pour deux. Ce n'est qu'une question d'organisation.

Voilà, c'est mon avis. Personnellement j'évite au maximum la voiture, et j'en suis très heureux. J'ai au moins la satisfaction de faire un geste pour la planête à défaut d'être au frais avec la clim à fond... VIVE L'ELECTRIQUE ;-)
http://www.waibe.fr - Création de sites Internet
http://evtscooters.free.fr - Scooters électriques EVT

zizou06
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 08 , 2006 14:33
Localisation : FR-06-Mougins /EVT4000, Matra I Step

Message par zizou06 » dim. 17 09 , 2006 17:39

Tout à fait d'accord avec la dernière réponse : la motivation est d'abord écologique, puis celle d'un gain de temps dans les déplacements, puis le coût financier et l'entretien.
J'ai donc fait le grand saut et acheté mon EVT4000 que j'ai depuis Vendredi soir...Et demain c'est le grand jour pour mon 1er trajet domicile-boulot (20 km AR).
J'habite comme toi dans le 06 : fais aussi le grand saut et va voir les sympathiques vendeurs qui officient près de chez toi, pas loin des dauphins...Il se reconnaitront (et me reconnaitront!) s'ils parcourent les forums et je les remercie encore de leur efficacité et de leur gentillesse... :D

Dans 1 mois j'aurai mes panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison qui me permettront de produire ma propre électricité et de revendre l'excédent à EDF...cela viendra compléter mon chauffeau solaire et mon EVT...Préservez la planète!

par contre, j'aimerais bien avoir une compagnie d'assurance qui me prenne 15 euros par mois....la mienne, que je ne citerai pas (c'est celle qui assure les personnels de l'éducation nationale...), me prend un peu plus! (en prenant le maximum aussi d'options)

looloo06
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 10 , 2005 13:08
Localisation : FR-06-Antibes

Message par looloo06 » dim. 17 09 , 2006 22:21

Bonsoir Zizou.
Effectivement je vois très bien de quel vendeur il s'agit, puisque c'est moi qui avait l'EVT168 en prêt en début de la semaine dernière ! 8)
Et effectivement, je confirme qu'il s'agit d'un vendeur très sympathique (et ma copine qui lui a acheté un ISD 618 confirmera sans problèmes !).

La motivation est bien là, le problème étant plutôt les finances pour l'investissement de départ, d'où ma demande de calcul pour l'amortissement, afin d'étudier la faisabilité de la chose. De plus, je dois quand même garder la voiture donc ce serait en plus, et non en remplacement. Mais c'est vrai que c'est tentant !

PS : j'ai aussi le même assureur, bien que non fonctionnaire, si c'est pas indiscret, est-il possible de me transmettre en MP le montant demandé pour l'assurance à l'année ?

PPS : j'étudie aussi la possibilité de faire les A/R sur Sophia en VAE, à voir entre les ISD ou un kit sur mon VTC...

Louis

charlie31
Messages : 125
Enregistré le : sam. 24 09 , 2005 18:03
Localisation : FR-31-Toulouse/ex-EVT4000E
Contact :

Cout au km d'un EVT400E

Message par charlie31 » dim. 08 10 , 2006 18:06

En comptant tout (achat/revente éventuelle , changement batteries, électricité, assurance, pneux, entretien moteur, etc...) , j'arrive à estimer que l'EVT4000 me reviendra à environ 0,16 euros du km (soit 16 euros aux 100) après 4 ans , moment où il me semble optimal de le changer (d'un point de vue purement financier). Je n'ai pas inclus par contre les casses ou pannes éventuelles, puisque l'engin semble assez fiable finalement) ni les jolis 'accessoires' (comme mes beaux amortisseurs Fournales).

Ce n'est qu'une estimation (on verra dans 3 ans) et cela dépend évidemment beaucoup de l'usage: dans mon cas 20km par jour, recharge à chaque fois , 4500 km par an (j'en suis à 3300).

Les facteurs de cout les plus importants (sur 4 ans) sont:
1- le prix d'achat : 2289 avec la prime ADEME
2- L'assurance: 747 euros (avec vol la première année puis au tiers)
3- Les batteries: 550 euros = 1 remplacement éventuel en 4iè année
4- La valeur de revente éventuelle: j'ai pris 500 euros en 4iè année avec des batteries usées mais qui fonctionnent encore.

Dans mon calcul , la 4iè année est charnière car:
a) soit je change les batteries et je repars pour 3/4 ans => en année 5 et 6 , le cout reste alors à 0,16 euros environ)
b) soit je vend l'EVT 500 euros avec ses batteries usées (60 % de capacité résiduelle)
c) soit je change les batteries avant de le vendre 1000 euros (opération rarement rentable, sauf pour vente à un acheteur éclairé)

Je pourrais affiner si quelqu'un à une expérience de:
- valeurs de revente constatées ?
- la durée de vie des pneux et leur coût ?
- idem pour les plaquettes de frein
- prix du nettoyage moteur si on ne le fait pas soi même ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 10 , 2006 20:43

Une précision importante:
les 5000km c'était avec les batteries LONG (beurk)
depuis EVT s'est apperçu de son erreur de jeunesse et j'ai appris qu'ils sont passés sur des GS Portalac qui devrait faire le double, voir plus en les chouchoutant :D

Ceci dit je me permet d'ajouter que dans ton calcul tu oublis un paramètre essentiel: la qualité de vie !
demande aux utilisateurs d'EVT ce que çà fait de ne plus aller en station-service, de rentrer le soir et de se brancher en 30 secondes, d'avoir ce sentiment que l'on roule selon ces idéaux de vie...

la liberté à un prix 2400 euros :lol:
mais du point de vue purement financier c'est amorti en 2-3 ans d'usage d'une fumante, principalement sur l'absence d'entretien couteux...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »