Batterie Tudor sur EVT, oui ou non ?

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France
Répondre
didou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 27 10 , 2006 17:47
Localisation : FR-76-LE HAVRE/EVT4000E

Message par didou » lun. 20 11 , 2006 3:22

Bonjour,
J'ai la possibilité d'acheter à bon prix des batteries TD42 Tudor pour mon EVT4000E.
Quelqu'un peut me dire si ce choix est bon :?:
Merci.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 20 11 , 2006 12:52

Merci de mettre à jour ta localisation dans ton profil selon la charte des forums !
cliquer ici
La charte à la lettre tu respecteras sinon tes fesses l'admin bottera :D

Ensuite...
je discuterai avec plaisir de ta question qui doit être dans le forum EVT puisqu'elle concerne ton EVT !

[sujet déplacé dans le forum EVT]
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

didou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 27 10 , 2006 17:47
Localisation : FR-76-LE HAVRE/EVT4000E

Message par didou » mar. 21 11 , 2006 19:28

ai-je oublié quelque chose ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 21 11 , 2006 23:04

Non c'est parfait :!: ...pour ta localisation :D

Les données génériques des batteries de ton EVT sont:
12V50Ah C/20, 15kg (env.) dimension 195X175X165 env.

Partant de là on peut penser que toutes les batteries qui ressemblent à çà et disposent de connections filetées 6mm conviennent...
c'est faux !

Le premier critère c'est le type:
il faut utiliser des AGM surtout pas des GEL, car l'EVT demande beaucoup de courant en pointe (+140A) et seules les AGM peuvent sortir çà sans trop en souffrir.

La TD42 est une batterie AGM c'est bon sur ce point.

Le deuxième c'est le poid:
toute batterie qui fait moins de 14,5kg est à éliminer car ton autonomie en dépend, plus c'est lourd pour les mêmes dimensions mieux c'est ! çà veux dire grande capacité.

La TD42 est une 42Ah et donc pèse 13kg... = perte d'autonomie par rapport à la GS d'origine (15kg) voir sur le site de Covel ici:
http://www.covel-france.com/produits_technic.asp

Le troisième c'est la résistance au cyclage et là...il faut tester et c'est impossible à dire sauf à décrypter les docs techniques (j'ai rien trouvé pourTB42) en admettant que les docs soient justes...

donc je dirais moins bien que l'origine pour la TD42 sauf si vraiment elles sont gratuites bien sûr :lol:

bref la meilleure batterie pour EVT j'en parle là :

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=865
mais elles sont difficiles à avoir en France :cry:
sinon plus simple tu vois avec Covel pour qu'il te fournisse des GS :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

didou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 27 10 , 2006 17:47
Localisation : FR-76-LE HAVRE/EVT4000E

Message par didou » jeu. 23 11 , 2006 22:28

Merci pour ta réponse
J'ai acheté mon evt il y a 2 ans,il a actuellement 1400km
j'ai toujours pensé que mes batteries étaient chargées lorque le voyant vert s'allumait (surement mal lu la notice) :? ,j'ai réalisé mon erreur lorsque j'ai renvoyé mon chargeur chez mon vendeur(samui loisir)pensant que celui-ci était défectueux voyant le manque d'autonomie.
ils m'en ont envoyé aimablement un plus récent et j'ai lu l'étiquette dessus qui spécifiait que la charge n'était que de 85% lorque le voyant vert s'allumait et qu'il fallait rallonger ce temps de plusieurs heures pour arriver à la charge complète... :shock: (cela n'a pas du arranger mes batteries...)
J'ai demandé avant ta réponse des batteries de rechange chez covel et il me propose la marque "long" comme celles d'origine,sont-elles aussi bonnes que les "GS" :?: .
A+

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 23 11 , 2006 22:47

Les dernières infos que j'ai indiquent que LONG a corrigé le problème initial de leur batterie et donc oui par rapport à GS, désormais elles se valent.
Ce sont les batteries qui équipaient d'origine les EVT avant qu'il y ai eu une "mauvaise série" qui a provoqué le passage aux GS.
Elles font 50Ah C/20 et pèse entre 14,5 et 15 kg, donc tu auras le maximum d'autonomie :D
Lis attentivement les sujets sur les batteries EVT (autonomie/problème etc) il te sera alors facile de les faire durer en appliquant les recettes indiquées.

Ta remarque sur l'indication peu lisible des ces chargeurs est parfaitement juste et est à l'origine de pas mal de problèmes batteries.
Je trouve que c'est vraiment dommage vu qu'il suffit que le vendeur assure une bonne information du client et aussi de lire le manuel bien-sûr :wink:

La sous-charge des batteries les fait vieillir beaucoup plus rapidement, c'est ce qui s'est passé dans ton cas.
Tu peux les récuperer un peu avec un chargeur individuel intelligent(voir ici TOP des chargeurs batteries plomb mais après 2 ans à ce régime c'est probablement peine perdue.

Le plus sûr/simple avec ces chargeurs c'est de considérer que la charge est complète seulement après 5H et ce quelque soit initialement l'état de charge des batteries.

Le mieux c'est de passer en charge individuelle avec un chargeur à la hauteur(voir sujet plus haut)... mais c'est nettement moins simple :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »