autonomie ??

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
de la grange
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 10 , 2006 14:24
Localisation : Paris

autonomie ??

Message par de la grange » sam. 24 02 , 2007 1:03

J'ai enfin réussi à louer un EVT 4000..

Déception ! A plat en moins de 10 Km...
Pour ceux qui connaissent Paris, j'ai épuisé les batteries dans le trajet suivant : Notre Dame-Parc Monceau-Montmartre et retour Parc Monceau...Puis, plus rien...

Et en mode éco !! Pourtant, cela avait plutôt bien commencé tape cul (c'était attendu), relativement vif (enfin... par rapport aux vélos !!), mais le bip bip et le voyant rouge, jusqu'à extinction aussi vite...

Je ne comprends pas. J'avais bien lu qu'il ne fallait pas se fier aux chiffres avancés, mais là, au regard de mon utilisation quotidienne, c'est iréaliste : je ne peux faire un AR à Paris, sans risquer la panne. Injouable...

Bon, tant pis, j'attendrai en essayant de prendre plus souvent mon vélo.

:lol:
nouveau converti (enfin, qui aimerai trouver le moyen de se convertir...)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 02 , 2007 1:38

Cet EVT à un problème !
L'autonomie en usage ville est de env. 35-40km...
encore faut il que les batteries soient en bonne santé et chargées à
100%, etait-ce le cas ?
j'en doute d'après ton kilométrage, n'abandonne pas si facilement, un VE çà se mérite :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

de la grange
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 10 , 2006 14:24
Localisation : Paris

Message par de la grange » sam. 24 02 , 2007 11:56

Ce chiffre de 30/40 km (qui me suffirait amplement soit dit en passant) résulte t-il de ton expérience et de celle des autres utilisateurs ?

L'EVT essayé est un scoot de location avec 4000 km au compteur... Donc, effectivement je n'ai aucune idée de l'état des batteries... Elle étaient supposées être chargées à bloc qd j'ai pris l'engin (surtout que c'était un essai en vue d'un achat...)

Ce qui m'ionquiété c'est que le vendeur avait l'air septique sur la possibilité de traverser Paris Ar sans recharger..

En gros, il faut que je puisse, sans craindre de tomber en panne, faire 7 bornes le matin et environ 15 dans la journée

En raison de mon boulot, je ne peux pas me permettre de jouer à la roulette avec l'heure de mes RV :roll:
nouveau converti (enfin, qui aimerai trouver le moyen de se convertir...)

tinhobret
Messages : 131
Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km

Message par tinhobret » sam. 24 02 , 2007 12:32

Je fait tout les jours 15km pour aller au boulot je recharge sur place puis 15km pour rentrer. .J' ai 4 grandes lignes droites que je faisait toujours en mode "P" se qui a usée mes batteries rapidement 5000Km maintenant je roule le plus souvent possible en mode "Eco".
Je termine par une bonne cote pas très longue mais plutôt raide.
Donc 15km meme sur Paris avec feu rouge me semble trés jouable mais doucement avec les Watts: pour la durée de vie des batteries :!:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 02 , 2007 13:36

de la grange a écrit :Ce chiffre de 30/40 km (qui me suffirait amplement soit dit en passant) résulte t-il de ton expérience et de celle des autres utilisateurs ?
Les deux mon capitaine :lol:
Essais scooters électriques
et tu es sur le forum des utilisateurs d'EVT alors il suffit de lire un peu :wink:
L'EVT essayé est un scoot de location avec 4000 km au compteur... Donc, effectivement je n'ai aucune idée de l'état des batteries... Elle étaient supposées être chargées à bloc qd j'ai pris l'engin (surtout que c'était un essai en vue d'un achat...) :
Comme il fallait s'y attendre, les batteries sont au bout de leur durée de vie utilisable...dans ton cas.
L'autonomie baisse avec l'age des batteries, avec des neuves et si elles sont bien chargées/utilisées, tu feras ce même kilométrage mais avec encore + 30 km d'autonomie (au lieu de 10)
Et tu iras probablement jusqu'à 8 à 10 000km avant que l'autonomie restante te soit insuffisante (plus que 10 à 15km) et t'oblige à remplacer les batteries.
Ce qui m'ionquiété c'est que le vendeur avait l'air septique sur la possibilité de traverser Paris Ar sans recharger..

En gros, il faut que je puisse, sans craindre de tomber en panne, faire 7 bornes le matin et environ 15 dans la journée

En raison de mon boulot, je ne peux pas me permettre de jouer à la roulette avec l'heure de mes RV :roll:
Le vendeur devrait mieux entretenir ses EVT et changer les batteries quand c'est l'heure car ce n'est pas très sérieux de louer un scooter avec à peine 15km d'autonomie :roll:

Le kilométrage maxi sur une charge dépasse les 45km donc pour un AR Paris (30km) sur une charge c'est sans aucun problème ! sauf la durée de vie batteries bien sûr...
Je dirais même plus, si tu ne fais que 15km entre recharges pour ton trajet travail, c'est le kilométrage idéal pour garder les batteries en forme longtemps :D

Par contre, il ne faut jamais oublier qu'avec ce type de batterie (plomb) plus on décharge profondement (orange/rouge) moins on aura de durée de vie et là effectivement 4000km sera un maximum avec un autonomie ridicule sur la fin.

Tinhobret, tu donnes le parfait exemple de l'apprentissage qui fait que, le conducteur étant rarement informé de ces subtilités, le premier jeu de batterie meurt relativement vite.
J'appelle çà du battericide: mettre plein gaz au démarrage, décharger régulièrement jusqu'au rouge voir jusqu'à la coupure :shock:
Les batteries voient leur durée de vie tomber à chacune de ces pratiques.

C'est impressionnant que tu ai encore 15km après 5000km, c'est beaucoup dû à ce que ton kilométrage représente un bon compromis pour les batteries.
Avec des neuves et autant de soin, tu devrais faire le double de km total avant de tomber à 10-15km d'autonomie :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » sam. 24 02 , 2007 21:59

Voici mon expérience avec un EVT 168 (480 km) quasi neuf :
Je fais 1 aller-retour de 5 km (soit 10km) le matin puis un autre l'après midi soit 20 km/jour sans recharge intermédiaire à midi. Je roule toujours en mode P en démarrant autant que possible de manière progressive puis en roulant au maximum (soit 50 km/h compteur). Avec 4 à 6 stop & go sur le parcours de 5km.
Je n'ai rencontré aucun problème d'autonomie si ce n'est sur le dernier trajet où parfois ça bip 2 fois lors des démarrages ou des relances soutenues. Les diodes sont toujours dans le vert.
Je n'ai jamais tenté de connaître l'autonomie maxi possible donc de vider les batteries afin de les préserver et aussi d'éviter de rentrer en poussant !
Mic

de la grange
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 10 , 2006 14:24
Localisation : Paris

Message par de la grange » sam. 24 02 , 2007 23:44

Peut être que je suis tombé sur un mauvais numéro

Mais après 3 heures de recharge, je suis retombé en rade en... 10 km pile poil.

Cette fois ci, c'est le loueur qui est venu le rechercher, moi, j'ai terminé en metro... :evil:

C'est vrai que je suis carrement refroidi... Mon scoot n'est pas mon outil de travail, mais un accessoire indispensable à celui-ci

C'est dommage, car pour le reste, ça le fait : le vitesse permet -juste- de ce maintenir dans le flux du taffic, ça freine, ça saute de partout et y a pas de bruit... :roll:
nouveau converti (enfin, qui aimerai trouver le moyen de se convertir...)

michel22
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2004 20:04
Localisation : saint brieuc evt 4000/ mts1000

Message par michel22 » dim. 25 02 , 2007 11:57

pour ma part, pareil que mic,

je fais entre 15 et 20 km par jour en mode P et avec pas mal de dénivellés.
Pour l'instant mon Evt a 3000 km et je n'ai pas vu de baisse de performances.

Michel

de la grange
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 10 , 2006 14:24
Localisation : Paris

evt vs e SOLEX

Message par de la grange » sam. 14 04 , 2007 22:20

Demain, j'essaie le e solex sur le même parcours...

Au moins, si les batteries flanchent, il y a les pédales !!

Donc, je ne renonce pas, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre quelques mois (semaines ??) pour le EVT 5000 ou le nouveau E max

Qu'en pensez vous ? :shock:
nouveau converti (enfin, qui aimerai trouver le moyen de se convertir...)

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 15 04 , 2007 9:57

Salut,

j'ai loue comme toi un EVT a Paris chez Freescoot et j'ai pu faire bien plus de 10km.

Ou l'as tu loue ?
Jean-François

de la grange
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 10 , 2006 14:24
Localisation : Paris

Message par de la grange » dim. 15 04 , 2007 21:04

Chez EVT aussi, comme le E solex...
En fait, je crois qu'il y avait un pb de charge de batterie ou de vieillissement de celles-ci.. Cf. les réponses au-dessus.

Sinon, le E solex, sympa, à peine plus rapide sur le même parcours que mon vélo (mais évidemment, on pédale pas !) mais, réellement très très inconfortable sur les pavés de notre belle capitale...

Ce qui me fait peur, c'est le coté tout plastique et l'absence totale d'aspect pratique..;

Donc j'en reste au scooter et j'attends les progrès annoncés

En espérant, une nouvelle fois , que ce ne soit pas une arlésienne :roll: :roll:
nouveau converti (enfin, qui aimerai trouver le moyen de se convertir...)

Répondre

Retourner vers « EVT »