Test d'égalisateur batteries "BattEQ" sur EVT 4000
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Oui apparament mes conditions de tests ne permettaient pas au Batteq de sortir son maximum d'ampère, décidement je déteste quand le temp manque pour faire les choses bien, mea culpa
Pour tester le courant tu peux utiliser ton voltmètre (si il monte à 20A) en position ampère mètre, tu places en série avec un des fils du batteq....
mais je pense que c'est pendant la décharge que çà se passe donc il faudrait que tu ai le multimètre sur les genoux... et vu que tu devras surveillé amha très mauvaise idée c'est un coup à avoir un accident.
c'est pour cette raison que j'ai acheté du matériel qui enregistre !
il y en a à partir de 50 euros maintenant...il y a un autre sujet ou j'en parle quelque part dans les forums.
Pour tester le courant tu peux utiliser ton voltmètre (si il monte à 20A) en position ampère mètre, tu places en série avec un des fils du batteq....
mais je pense que c'est pendant la décharge que çà se passe donc il faudrait que tu ai le multimètre sur les genoux... et vu que tu devras surveillé amha très mauvaise idée c'est un coup à avoir un accident.
c'est pour cette raison que j'ai acheté du matériel qui enregistre !
il y en a à partir de 50 euros maintenant...il y a un autre sujet ou j'en parle quelque part dans les forums.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 110
- Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
- Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)
Je viens d'enlever BattEQ après 3 mois parce que maintenant je charge mes batteries avec chargeurs individuels. (Le chargeur de Lidl, voir ce sujet.) Utiliser un égalisateur ne fait donc plus de sense.
Après 3 mois et environ 1000 kilomètres parcourus, je peux conclure que BattEQ a des effets positifs sur des batteries. Je n'ai peu de "preuves objectives" et mesurables, mais plustôt des observations qui montrent cet effet positiv:
Si quelqu'un d'autre est intéressé, je re-vendrais mon BattEQ pour disons 150.- Francs Suisses / 100 Euros. (plus frais d'envoi) Il fonctionnne parfaitement. Je donnerais la case des fusibles magnétiques et le jeu des cables (voir photos dans le premier message de ce sujet) pour une installation dans un EVT pour 30.- Francs Suisses / 20 Euros. Ce BattEQ coûte actuellement 179$ chez Staab Batteries aux Etats-Unis. Contactez-moi par un message privé.
Morgy
Après 3 mois et environ 1000 kilomètres parcourus, je peux conclure que BattEQ a des effets positifs sur des batteries. Je n'ai peu de "preuves objectives" et mesurables, mais plustôt des observations qui montrent cet effet positiv:
- - La tensions d'une batterie faible est plus haute avec BattEQ
- La deuxième led verte s'allume plus tard
- La led jaune s'allume plus tard
- BattEQ laisse passer des courants d'égalisation assez hauts de plus de 7,5 Ampères. C'est ceratinement bon pour une batteries faible.
Si quelqu'un d'autre est intéressé, je re-vendrais mon BattEQ pour disons 150.- Francs Suisses / 100 Euros. (plus frais d'envoi) Il fonctionnne parfaitement. Je donnerais la case des fusibles magnétiques et le jeu des cables (voir photos dans le premier message de ce sujet) pour une installation dans un EVT pour 30.- Francs Suisses / 20 Euros. Ce BattEQ coûte actuellement 179$ chez Staab Batteries aux Etats-Unis. Contactez-moi par un message privé.
Morgy
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Bien sûr que si puisqu'il équilibre en permanence et pas que pendant la charge !Morgy a écrit :Je viens d'enlever BattEQ après 3 mois parce que maintenant je charge mes batteries avec chargeurs individuels. (Le chargeur de Lidl, voir ce sujet.) Utiliser un égalisateur ne fait donc plus de sense...
Morgy
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 110
- Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
- Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)
Bonjour Philippevehiculeselectriques a écrit : Bien sûr que si puisqu'il équilibre en permanence et pas que pendant la charge !
C'est vrai que l'égalisateur égalise en permanence. Mais n'est-il pas vrai qu' un égalisateur de battéries est surtout désigné pour un jeu de battéries qui est chargé en série? N'est-ce pas la charge en série qui produit un déséquilibre permanent? Et donc une charge journalière individuelle limite ce déséquilibre beaucoup plus éfficacement que BattEQ? Utiliser un égalisateur de battérie et les charger individuellement; n'est-ce pas un peu comme arroser le jardin par temps pluvieux?
Merci pour tes précisions.
Morgy, un peu confus
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Pour reprendre ton exemple d'un jardin de 4m2 (4 batteries) :
Même si la quantité d'eau de pluie par m2 est identique (charge individuelle) une fois l'arrosage terminé, la terre sous le gazon fait qu'il absorbe plus ou moins vite l'eau en fonction de la température, de son age etc. (décharge de la batterie)
bilan malgrès un arrosage précis par parcelle de 1m2 avec la même quantité d'eau, les parcelles n'ont pas la même couleur d'herbe !
L'égaliseur permet(si il fonctionne bien) que ta "parcelle de gazon de 1m2" (lire batterie) ai la même couleur (lire tension et capacité) que sa voisine.
car il prend à celle qui absorbe peu (a besoin de peu) et donne à celle qui absorbe plus ( a très soif car plus déchargée)
De cette manière tu as une belle pelouse de 4 m2 parfaitement verte et accessoirement des batteries qui malgrès leurs différences de températures, d'age etc. sont mieux équilibrées pendant la décharge ce qui est aussi important que pendant la charge !
(n'oublie pas que la batterie la plus faible détermine ton autonomie)
ceci marque la fin de notre emission Scooter vert, merci de nous avoir suivi
Même si la quantité d'eau de pluie par m2 est identique (charge individuelle) une fois l'arrosage terminé, la terre sous le gazon fait qu'il absorbe plus ou moins vite l'eau en fonction de la température, de son age etc. (décharge de la batterie)
bilan malgrès un arrosage précis par parcelle de 1m2 avec la même quantité d'eau, les parcelles n'ont pas la même couleur d'herbe !
L'égaliseur permet(si il fonctionne bien) que ta "parcelle de gazon de 1m2" (lire batterie) ai la même couleur (lire tension et capacité) que sa voisine.
car il prend à celle qui absorbe peu (a besoin de peu) et donne à celle qui absorbe plus ( a très soif car plus déchargée)
De cette manière tu as une belle pelouse de 4 m2 parfaitement verte et accessoirement des batteries qui malgrès leurs différences de températures, d'age etc. sont mieux équilibrées pendant la décharge ce qui est aussi important que pendant la charge !
(n'oublie pas que la batterie la plus faible détermine ton autonomie)
ceci marque la fin de notre emission Scooter vert, merci de nous avoir suivi
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Ce week end Philippe remplace Alain BARATON sur France Inter le matin, tous à vos postes
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
oui après ... plusieurs jours/semaines, il réussira à les équilibrerRémy a écrit :Théoriquement, une fois les batteries chargées, si un chargeur 12V maintient une des batteries à la tension de floating, l'égaliseur devrait maintenir les autres à la même tension, non
Surtout plus rapide car la puissance des égaliseurs est limitéeEn pratique, il est sans doute plus simple et moins cher d'utiliser 3 chargeurs...
et il faudra 4 chargeurs pour faire du bon boulot
Pour donner un exemple prennons 4 batteries de 50Ah qui sont à:
1- 40Ah
2- 49Ah
3- 52Ah
4- 47Ah
l'égaliseur entre 1 et 2 va "donner à 1 le surplus de 2 divisé par 2" pour les équilibrer à 44,5Ah
l'égaliseur entre 2 et 3 va "donner à 2 le surplus de 3 divisé par 2" pour les équilibrer à 48,5Ah
l'égaliseur entre 3 et 4 va "donner à 4 le surplus de 3 divisé par 2" pour les équilibrer à 48,25Ah
La puissance de l'égaliseur déterminant le nombre d'heures qu'il faut pour l'égalisation sachant que le courant se réduit au fur et à
mesure que les tensions s'équilibrent.
ce qui donnera dans la première phase
1- 40Ah > 1- 44,5Ah
44,5Ah
2- 49Ah > 2- 44,5Ah
48,5Ah
3- 52Ah >3- 48,5Ah
48,25ah
4- 47Ah >4- 48,25Ah
et on recommence avec les nouvelles valeurs pour une nouvelle phase etc.
çà prend des heures et des jours pour une égalisation "complète" !
Un bon chargeur va amener les batteries à des valeurs proches, simplifier la vie de l'égaliseur et ainsi augmenter son efficacité/rapidité
C'est important en charge mais çà l'est encore plus en décharge où les différences de tension sont bien plus importantes
et donc l'efficacité de l'égaliseur bien plus grande aussi.
voilà l'idée
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Je pense que l'idée de Mr Bee était d'utiliser le chargeur 48V pour charger l'ensemble des batteries (avec l'égaliseur en fonction ?), puis, une fois la charge terminée (la différence entre les batteries devrait être très faible à ce moment) de brancher un chargeur 12V en mode floating sur une des batteries en laissant l'égaliseur transférer l'énergie nécessaire vers les autres pour assurer le maintien. L'énergie à envoyer vers chaque batterie pour la maintenir en charge doit, je crois, être largement inférieure aux capacités de l'égaliseur.vehiculeselectriques a écrit :oui après ... plusieurs jours/semaines, il réussira à les équilibrerRémy a écrit :Théoriquement, une fois les batteries chargées, si un chargeur 12V maintient une des batteries à la tension de floating, l'égaliseur devrait maintenir les autres à la même tension, non
Le tout pour un stockage plus ou moins prolongé du scooter, sans doute ?
Euh, oui 48V, c'est 4 * 12Vvehiculeselectriques a écrit :et il faudra 4 chargeurs pour faire du bon boulot
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Oui c'est intéressant comme idée, la différence de tension dûe au chargeur 12V en fonction augmentera l'efficacité de l'égalisationRémy a écrit :...puis, une fois la charge terminée (la différence entre les batteries devrait être très faible à ce moment) de brancher un chargeur 12V en mode floating sur une des batteries en laissant l'égaliseur transférer l'énergie nécessaire vers les autres pour assurer le maintien. L'énergie à envoyer vers chaque batterie pour la maintenir en charge doit, je crois, être largement inférieure aux capacités de l'égaliseur...
mais il y a tout de même un problème: le chargeur devra être branché successivement sur 3 batteries pour que tout le monde en profite...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 445
- Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
- Mes véhicules : BMW C evolution
- Localisation : Belgique (Hainaut)
Exact mon but etait de brancher le chargeur 12v pour maintenir la charge au maximum lors de non utilisation pendant le weekend
Et eventuelement de charger tout en sachant que la charge sera beaucoup plus longue lorsque je prevois de ne pas utiliser mon scooter pendant un moment
J'aime pas le chargeur de mon scooter il chauffe et fait du bruit (par les ventilateurs), c'est un signe de mauvaise efficacité
Et eventuelement de charger tout en sachant que la charge sera beaucoup plus longue lorsque je prevois de ne pas utiliser mon scooter pendant un moment
J'aime pas le chargeur de mon scooter il chauffe et fait du bruit (par les ventilateurs), c'est un signe de mauvaise efficacité
Gros 4x4 = petit zizi