Test d'égalisateur batteries "BattEQ" sur EVT 4000

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 05 , 2007 20:21

Oui apparament mes conditions de tests ne permettaient pas au Batteq de sortir son maximum d'ampère, décidement je déteste quand le temp manque pour faire les choses bien, mea culpa :oops:

Pour tester le courant tu peux utiliser ton voltmètre (si il monte à 20A) en position ampère mètre, tu places en série avec un des fils du batteq....

mais je pense que c'est pendant la décharge que çà se passe donc il faudrait que tu ai le multimètre sur les genoux... et vu que tu devras surveillé amha très mauvaise idée c'est un coup à avoir un accident.

c'est pour cette raison que j'ai acheté du matériel qui enregistre !
il y en a à partir de 50 euros maintenant...il y a un autre sujet ou j'en parle quelque part dans les forums.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » dim. 01 07 , 2007 14:47

Je viens d'enlever BattEQ après 3 mois parce que maintenant je charge mes batteries avec chargeurs individuels. (Le chargeur de Lidl, voir ce sujet.) Utiliser un égalisateur ne fait donc plus de sense.

Après 3 mois et environ 1000 kilomètres parcourus, je peux conclure que BattEQ a des effets positifs sur des batteries. Je n'ai peu de "preuves objectives" et mesurables, mais plustôt des observations qui montrent cet effet positiv:
  • - La tensions d'une batterie faible est plus haute avec BattEQ
    - La deuxième led verte s'allume plus tard
    - La led jaune s'allume plus tard
    - BattEQ laisse passer des courants d'égalisation assez hauts de plus de 7,5 Ampères. C'est ceratinement bon pour une batteries faible.



Si quelqu'un d'autre est intéressé, je re-vendrais mon BattEQ pour disons 150.- Francs Suisses / 100 Euros. (plus frais d'envoi) Il fonctionnne parfaitement. Je donnerais la case des fusibles magnétiques et le jeu des cables (voir photos dans le premier message de ce sujet) pour une installation dans un EVT pour 30.- Francs Suisses / 20 Euros. Ce BattEQ coûte actuellement 179$ chez Staab Batteries aux Etats-Unis. Contactez-moi par un message privé.

Morgy

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 07 , 2007 20:40

Morgy a écrit :Je viens d'enlever BattEQ après 3 mois parce que maintenant je charge mes batteries avec chargeurs individuels. (Le chargeur de Lidl, voir ce sujet.) Utiliser un égalisateur ne fait donc plus de sense...
Morgy
Bien sûr que si puisqu'il équilibre en permanence et pas que pendant la charge !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » lun. 02 07 , 2007 6:52

vehiculeselectriques a écrit : Bien sûr que si puisqu'il équilibre en permanence et pas que pendant la charge !
Bonjour Philippe

C'est vrai que l'égalisateur égalise en permanence. Mais n'est-il pas vrai qu' un égalisateur de battéries est surtout désigné pour un jeu de battéries qui est chargé en série? N'est-ce pas la charge en série qui produit un déséquilibre permanent? Et donc une charge journalière individuelle limite ce déséquilibre beaucoup plus éfficacement que BattEQ? Utiliser un égalisateur de battérie et les charger individuellement; n'est-ce pas un peu comme arroser le jardin par temps pluvieux?

Merci pour tes précisions.

Morgy, un peu confus :?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 02 07 , 2007 8:57

Pour reprendre ton exemple d'un jardin de 4m2 (4 batteries) :wink: :

Même si la quantité d'eau de pluie par m2 est identique (charge individuelle) une fois l'arrosage terminé, la terre sous le gazon fait qu'il absorbe plus ou moins vite l'eau en fonction de la température, de son age etc. (décharge de la batterie)
bilan malgrès un arrosage précis par parcelle de 1m2 avec la même quantité d'eau, les parcelles n'ont pas la même couleur d'herbe !

L'égaliseur permet(si il fonctionne bien) que ta "parcelle de gazon de 1m2" (lire batterie) ai la même couleur (lire tension et capacité) que sa voisine.
car il prend à celle qui absorbe peu (a besoin de peu) et donne à celle qui absorbe plus ( a très soif car plus déchargée)

De cette manière tu as une belle pelouse de 4 m2 parfaitement verte et accessoirement des batteries qui malgrès leurs différences de températures, d'age etc. sont mieux équilibrées pendant la décharge ce qui est aussi important que pendant la charge !
(n'oublie pas que la batterie la plus faible détermine ton autonomie)

ceci marque la fin de notre emission Scooter vert, merci de nous avoir suivi :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mer. 11 07 , 2007 19:45

Puisqu'il y a personne qui s'intéresse à mon BattEQ et puisque notre jardinier Philippe a si bien expliqué son utilité, je l'ai re-installé. Je vais vous informier ici de temps en temps.

Morgy

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 11 07 , 2007 19:53

Ce week end Philippe remplace Alain BARATON sur France Inter le matin, tous à vos postes Image Image Image
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » dim. 15 06 , 2008 21:11

Est ce qu'un egaliseur de batterie permettrait de charger mon scooter 48v avec un chargeur 12v (tronic)?

C'est surtout le maintien en charge qui m'interesse.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 16 06 , 2008 9:01

un égaliseur sert à ...
et un chargeur à ...

donc non pas avec ce matériel :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » mar. 17 06 , 2008 10:23

Dommage ça aurait été pratique
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 17 06 , 2008 11:11

Théoriquement, une fois les batteries chargées, si un chargeur 12V maintient une des batteries à la tension de floating, l'égaliseur devrait maintenir les autres à la même tension, non :?:

En pratique, il est sans doute plus simple et moins cher d'utiliser 3 chargeurs...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 06 , 2008 12:17

Rémy a écrit :Théoriquement, une fois les batteries chargées, si un chargeur 12V maintient une des batteries à la tension de floating, l'égaliseur devrait maintenir les autres à la même tension, non :?:
oui après ... plusieurs jours/semaines, il réussira à les équilibrer :wink:
En pratique, il est sans doute plus simple et moins cher d'utiliser 3 chargeurs...
Surtout plus rapide car la puissance des égaliseurs est limitée
et il faudra 4 chargeurs pour faire du bon boulot :wink:

Pour donner un exemple prennons 4 batteries de 50Ah qui sont à:

1- 40Ah
2- 49Ah
3- 52Ah
4- 47Ah

l'égaliseur entre 1 et 2 va "donner à 1 le surplus de 2 divisé par 2" pour les équilibrer à 44,5Ah
l'égaliseur entre 2 et 3 va "donner à 2 le surplus de 3 divisé par 2" pour les équilibrer à 48,5Ah
l'égaliseur entre 3 et 4 va "donner à 4 le surplus de 3 divisé par 2" pour les équilibrer à 48,25Ah
La puissance de l'égaliseur déterminant le nombre d'heures qu'il faut pour l'égalisation sachant que le courant se réduit au fur et à
mesure que les tensions s'équilibrent.

ce qui donnera dans la première phase

1- 40Ah > 1- 44,5Ah
44,5Ah
2- 49Ah > 2- 44,5Ah
48,5Ah
3- 52Ah >3- 48,5Ah
48,25ah
4- 47Ah >4- 48,25Ah

et on recommence avec les nouvelles valeurs pour une nouvelle phase etc.

çà prend des heures et des jours pour une égalisation "complète" !
Un bon chargeur va amener les batteries à des valeurs proches, simplifier la vie de l'égaliseur et ainsi augmenter son efficacité/rapidité

C'est important en charge mais çà l'est encore plus en décharge où les différences de tension sont bien plus importantes
et donc l'efficacité de l'égaliseur bien plus grande aussi.
voilà l'idée :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 17 06 , 2008 13:13

vehiculeselectriques a écrit :
Rémy a écrit :Théoriquement, une fois les batteries chargées, si un chargeur 12V maintient une des batteries à la tension de floating, l'égaliseur devrait maintenir les autres à la même tension, non :?:
oui après ... plusieurs jours/semaines, il réussira à les équilibrer :wink:
Je pense que l'idée de Mr Bee était d'utiliser le chargeur 48V pour charger l'ensemble des batteries (avec l'égaliseur en fonction ?), puis, une fois la charge terminée (la différence entre les batteries devrait être très faible à ce moment) de brancher un chargeur 12V en mode floating sur une des batteries en laissant l'égaliseur transférer l'énergie nécessaire vers les autres pour assurer le maintien. L'énergie à envoyer vers chaque batterie pour la maintenir en charge doit, je crois, être largement inférieure aux capacités de l'égaliseur.

Le tout pour un stockage plus ou moins prolongé du scooter, sans doute ?
vehiculeselectriques a écrit :et il faudra 4 chargeurs pour faire du bon boulot :wink:
Euh, oui 48V, c'est 4 * 12V :oops:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 06 , 2008 15:29

Rémy a écrit :...puis, une fois la charge terminée (la différence entre les batteries devrait être très faible à ce moment) de brancher un chargeur 12V en mode floating sur une des batteries en laissant l'égaliseur transférer l'énergie nécessaire vers les autres pour assurer le maintien. L'énergie à envoyer vers chaque batterie pour la maintenir en charge doit, je crois, être largement inférieure aux capacités de l'égaliseur...
Oui c'est intéressant comme idée, la différence de tension dûe au chargeur 12V en fonction augmentera l'efficacité de l'égalisation
mais il y a tout de même un problème: le chargeur devra être branché successivement sur 3 batteries pour que tout le monde en profite...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » mar. 17 06 , 2008 19:04

Exact mon but etait de brancher le chargeur 12v pour maintenir la charge au maximum lors de non utilisation pendant le weekend
Et eventuelement de charger tout en sachant que la charge sera beaucoup plus longue lorsque je prevois de ne pas utiliser mon scooter pendant un moment
J'aime pas le chargeur de mon scooter il chauffe et fait du bruit (par les ventilateurs), c'est un signe de mauvaise efficacité
Gros 4x4 = petit zizi

Répondre

Retourner vers « EVT »