Changer le contrôleur de l'EVT...

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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StefBee
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Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par StefBee » jeu. 05 04 , 2007 14:59

Une autre piste à explorer également est le remplacement du contrôleur EVT par un autre modèle.

Chez Alltrax, il existe par exemple un modèle programmable (7234) qui accepte en entrée du 24-72 VDC pour un courant max de 300A. Son petit frère (4834) monte à 48V.
Ce qui est intéressant c'est que tant le courant que la vitesse (tension) maximums sont programmables facilement via un software fourni.

Les prix tournent entre 300$ et 500$.
Stéphane

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 05 04 , 2007 21:31

StefBee a écrit :...
...et le contrôleur Alltrax me plait de plus en plus :)
J'ai même l'impression que notre gourou Philippe connait bien ces joujoux. (Google est mon ami)
J'ai traduis leur logiciel en français et mon scooter est équipé d'un 48V500A (bien assez ) après avoir testé un 72V450A... que je réserve à un autre projet désormais :wink:
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Message par vehiculeselectriques » ven. 06 04 , 2007 0:28

marcjero a écrit :...
Est-ce que changer le contrôleur pour un Alltrax est facile ?
Oui...et non, çà dépend de celui qui est au bout des outils :lol:
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Message par ratatouille » ven. 06 04 , 2007 9:14

Comme le controleur Alltrax permet de regler le courant maxi, permettrait-il d'augmenter significativement l'autonomie du scooter dans sa configuration standard (4batteries) sans nuire aux performances actuelles de l'EVT ?
Jean-François

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Message par vehiculeselectriques » ven. 06 04 , 2007 10:06

oui et même en étant gagnant en performances !

Car tu peux paramètrer l'alltrax sur 80-100A par exemple mais comme désormais les batteries voient 48V et plus 37 à 41V max la puissance reste à + de 4Kw avec en bonus une augmentation de la vitesse de 10-15% (le compteur sera enfin juste)

Cà fait parti des essais sympa que je souhaiterais faire (plus des modifs chassis et carosserie)...si j'avais un EVT assez longtemps, Romain ? :lol:
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Message par marcjero » ven. 06 04 , 2007 10:26

Oui mais ça sera performance ou autonomie, il n'y a pas de miracle. Je serais bien partant sur l'Alltrax mais le montage me fait peur. Déja rien que pour l'accélérateur, il faut monter une poignée à potentiomètre sans parler de l'ensemble du faisceau à adapter.

ratatouille
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Message par ratatouille » ven. 06 04 , 2007 10:26

Ah, et quelle autonomie peut-on esperer en conduite normale d'apres toi ?

Si le moteur voit 48V, ne devrait-il pas etre moins gourmand en Ampere a puissance developpee egale ?

Ce serait bien aussi pour l'autonomie, non ?
Jean-François

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Message par vehiculeselectriques » ven. 06 04 , 2007 10:41

ratatouille a écrit :Ah, et quelle autonomie peut-on esperer en conduite normale d'apres toi ?
J'espère la même avec 5 à 7 km/h de mieux.
Si le moteur voit 48V, ne devrait-il pas etre moins gourmand en Ampere a puissance developpee egale ?
Exactement c'est l'intérêt de monter la tension !
Ce serait bien aussi pour l'autonomie, non ?
Rien de spectaculaire mais quelques km tout de même, c'est déjà çà :D

Transformations à étudier... si mes journées faisaient 35H:

Le montage d'un autre controleur sur EVT implique de revoir:
-sa fixation
-le système d'accélération (potentiomètre)
-le câblage contrôleur batterie (fabrication de câbles de puissance)
-le câblage contrôleur moteur (fabrication de câbles de puissance)
-le câblage électrique général (tension d'alimentation du controleur et sécurité frein + ?)

J'ajouterais agrandissement de l'empâtement avec platine de réhausse du guidon (confort pour les grands)
Des roues en 12 pouces (adaptation du moteur actuel) et enfin modification de carosserie...

bref il y a du boulot , du tuning scooter élec c'est génial non ?
moi çà m'éclate :lol:
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Message par StefBee » lun. 09 04 , 2007 21:14

Concernant le contrôleur Alltrax, Philippe, sais-tu comment fonctionne le switch turbo ?
On pourrait réaliser un mode eco / power. Si j'ai bien compris, le turbo désactive la limitation en vitesse, mais sans dépasser la limitation en courant.
Cela permettrait d'avoir un mode "légal".

Tu as aussi traduit le manuel d'installation ?

:oops: En fait, je me rends compte que j'ai plein de questions encore... (plug brake, brake current limit,...). On devrait poster sur un sujet dédié à ce contrôleur, non ?!
Stéphane

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Message par vehiculeselectriques » lun. 09 04 , 2007 22:08

Tu as raison: achète un controleur et fait un sujet dédié :lol:
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Message par StefBee » mar. 10 04 , 2007 8:15

Tu avais remarqué aussi que je démarre au quart de tour :wink:.

Le modèle 4834 est surement suffisant, mais je risque d'anticiper avec le 7234... 300A c'est déjà énorme pour un deux roues :twisted:.
Stéphane

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Message par vehiculeselectriques » mar. 10 04 , 2007 9:36

C'est même trop !
le moteur ne résisterait pas longtemps à ce niveau de courant, d'où l'intérêt de la programmation.
150A est un maximum et amha 100A le meilleur rapport autonomie/performances/fiabilité...

Le 48V300A est pas trop cher :wink:
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Message par StefBee » mar. 10 04 , 2007 14:00

Donc, en résumé :

- Contrôleur Alltrax 4834 = 325$
- Poignée Magura résistive = 50$
- Câble de puissance et connectique = 25$ ?

Soit 400$ / 300€ / 490CHF

Pour le modèle 7234, rajouter 150$.

Les prix que indiqués proviennent du site Electric MotorSport. A voir encore la disponibilité et les frais de port.
Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur d'informations.

Et encore une autre information sympathique : il est relativement facile d'accéder aux divers paramètres internes du contrôleur via le port sériel (courant, tension, température,...) :wink:.
Stéphane

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Message par delwin4624 » sam. 14 04 , 2007 13:56

pour ce qui est de la disponibilité , transport du alltrax 4834 , ebay est votre meilleur ami :wink:
mais bon surement des frais de douane à payer ...

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Message par vehiculeselectriques » sam. 14 04 , 2007 18:23

delwin4624 a écrit :pour ce qui est de la disponibilité , transport du alltrax 4834 , ebay est votre meilleur ami :wink:
mais bon surement des frais de douane à payer ...
Le premier Alltrax que j'ai importé (7245) m'a couté 90 euros de frais :cry: mais çà restait une excellente affaire et d'ailleurs c'est la seule fois sur ...beaucoup donc je ne vais pas me plaindre :lol:
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