Premier EVT au Québec!

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Premier EVT au Québec!

Message par Samson2487 » sam. 21 04 , 2007 2:12

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition du 1er EVT-168 au Québec. Après avoir lu plusieurs fois les rubriques de ce forum, et regardé les photos; j'ai eu la surprise de voir sur un site web d'annonces, un EVT-168 à vendre près de chez moi. La dame l'avait gagné dans un concours et ne désirait pas l'utiliser. Alors pour $1500 (canadiens) j'ai acheté un EVT-168 neuf! (environ 900 euros).

Je roule avec depuis la semaine dernière, et je suis très étonné des performances. J'avais des doutes à cause de mon poids : 115 kilos mais je roule façilement à 55 km/h (vérifié GPS) et j'ai une autonomie jusqu'à maintenant de 35 kms. Je vais vous tenir au courant des comportements du EVT dans un climat nordique et surtout l'endurance des batteries.

Le seul truc étrange jusqu'à maintenant c'est la législation ici. La Société de l'Assurance Automobile du Québec (société gouvernementale qui s'occupe de l'immatriculation des véhicules moteurs) n'a aucune idée comment immatriculer mon EVT. Je tombe alors dans un vide juridique. Le fonctionnaire responsable de mon dossier m'a dit que je pouvais rouler quand même et qu'un scooter électrique était considéré comme un vélo.

À suivre...

Daniel
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

Norrin Radd
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 18 08 , 2005 15:53
Localisation : Alsace

Message par Norrin Radd » sam. 21 04 , 2007 8:05

Bienvenue sur le forum...
Et félicitations pour ton acquisition...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Premier EVT au Québec!

Message par vehiculeselectriques » sam. 21 04 , 2007 11:13

Samson2487, les compatriotes canadiens sont trop rares ici aussi çà me fait très plaisir de t'accueillir !
Maintenant que tu roules en EVT 168, il te faut mettre à jour ton profil/localisation selon la charte des forums :wink:
Samson2487 a écrit :Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition du 1er EVT-168 au Québec. Après avoir lu plusieurs fois les rubriques de ce forum, et regardé les photos; j'ai eu la surprise de voir sur un site web d'annonces, un EVT-168 à vendre près de chez moi. La dame l'avait gagné dans un concours et ne désirait pas l'utiliser. Alors pour $1500 (canadiens) j'ai acheté un EVT-168 neuf! (environ 900 euros).
Une excellente affaire !
Je roule avec depuis la semaine dernière, et je suis très étonné des performances. J'avais des doutes à cause de mon poids : 115 kilos mais je roule façilement à 55 km/h (vérifié GPS) et j'ai une autonomie jusqu'à maintenant de 35 kms. Je vais vous tenir au courant des comportements du EVT dans un climat nordique et surtout l'endurance des batteries.
Tu as un modèle full power (controlleur asiatique) ! :D
ici c'est 45km/h max (55km/h compteur...qui est faux)
Le seul truc étrange jusqu'à maintenant c'est la législation ici. La Société de l'Assurance Automobile du Québec (société gouvernementale qui s'occupe de l'immatriculation des véhicules moteurs) n'a aucune idée comment immatriculer mon EVT. Je tombe alors dans un vide juridique. Le fonctionnaire responsable de mon dossier m'a dit que je pouvais rouler quand même et qu'un scooter électrique était considéré comme un vélo.
À suivre...
Daniel
Incroyable :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

zangdar
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 10 , 2005 14:43
Localisation : FR-84-Avignon / EVT4000

Message par zangdar » sam. 21 04 , 2007 11:53

Bienvenue Samson2487 :D .
Félicitations pour ton achat, à 900 euros tu ne t'es pas fais arnaquer!! 8)
Et en plus si le scooter électrique est considéré comme un vélo selon vos lois... quelle chance.

PS : une petite photo de l'engin?
Thierry

[marq=left]Vous possédez un véhicule électrique? Inscrivez-vous sur la carte des membres[/marq]

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Message par Samson2487 » lun. 23 04 , 2007 0:08

1er bilan

Après une semaine d'utilisation quotidienne de mon EVT
116 kilomètres parcourus, tous en mode "P"

35 kilomètres à -5 celsius - vitesse de pointe = 52 km/h (GPS)
30 kilomètres à 5 celsius - vitesse de pointe = 55 km/h (GPS)
51 kilomètres à 20 celsius - vitesse de pointe = 59 km/h (GPS)

C'est vraiment trop injuste, ma copine a essayé mon EVT aujourd'hui et elle a atteint 68 km/h!!!. C'est vrai que je fais 115 kilos et elle 55!. Elle a même dépassé deux scooter thermiques (moteur 2 temps, et oui, le Canada est encore au paléolithique!!!). Elle n'était pas peu fière de sa randonnée.

Le grand test c'est demain; je vais utiliser mon EVT pour aller travailler. 46 kilomètres aller-retour. Ne soyez pas inquiets, j'ai obtenu la permission de mon employeur de ranger mon scooter dans la piece ou se trouve la fournaise alors je vais pouvoir recharger tranquille...
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » lun. 23 04 , 2007 8:51

Félicitations pour ce choix. As-tu pu évaluer l'autonomie du scooter ? c'est un modèle 2006 ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 23 04 , 2007 10:43

Merci, tes relevés sont très intéressants car ils montrent parfaitement l'évolution de l'autonomie avec la température ambiante (augmentation des watt heure disponibles de la batterie plomb avec l'élevation de température)

L'augmentation de vitesse de pointe était prévisible et avec une différence de poids du double, c'est surtout le gain en autonomie qui doit être important...

Attention par contre à ne pas tester l'autonomie maxi (led rouge) sauf à vouloir perdre de la durée de vie batterie...

Si tu peux, mesure la tension des 2 batteries supérieures durant tes trajets GPS (km précis)
Tu sauras ainsi ou elles en sont en tension de décharge, sachant que 11V est le plancher sous lequel tu ne doit jamais descendre en roulant ! (~12,2V à l'arrêt depuis 30mn) et si possible dont tu dois rester éloigné pour avoir le maximum de cycles.

Je pense que ta copine va te demander de lui trouver un EVT bientôt, voir te piquer le tien et t'obliger à en retrouver un pour toi :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Message par Samson2487 » lun. 23 04 , 2007 17:59

J'ai choisi, pour effectuer mes tests, des itinéraires me permettant de revenir chez moi au besoin.

Les 10 à 15 premiers kilomètres s'effectuent dans le "vert". Du 15e au 25e kilomètres, la led jaune s'allume à l'occasion. Après 25 kilomètres la led jaune s'allume pour ne plus s'éteindre. Je n'ai jamais encore testé de rouler jusqu'à temps que la rouge bip de façon continue.

En parcourant 35 kilomètres, je reviens à la maison avec la led jaune allumée. C'est pour cela que j'écris parcourir environ 35 kilomètres avec une charge.
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Message par Samson2487 » mar. 24 04 , 2007 21:29

46 kilomètres aller-retour pour aller au boulot


1er constat : le vent

Le vent semble avoir beaucoup d'influence sur les performances du EVT. Ce matin je roulais facilement à 65 km/h (le vent dans le dos) ce soir, ce fut un peu plus difficile, avec des rafales de vent de face, je peinais à atteindre 50 km/h. Évidemment l'autonomie semble en souffrir aussi, à la fin de mon trajet de retour, la led rouge sonnait plus souvent.

2e constat : irrégularité des leds

J'ai constaté que les leds ne réagissent pas toujours de la même façon aux mêmes accélérations. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène.

3e constat : le bonheur

Un vrai charme; le silence, les oiseaux, la campagne, les avantages d'un deux roues sans les inconvénients. En ce moment, je suis une véritable super-star dans le village que j'habite, tous veuillent faire un tour sur mon EVT!!!

en terminant, pour répondre à Marcjero oui c'est un EVT 168 2006.
et pour répondre à Philippe, je vais tenter de mesurer la tension des batteries en roulant (je crois que j'ai vu un post sur ce sujet sur ce forum)

Bonne journée et je suis vraiment satisfait de mon choix

Daniel
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

tryphon47
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 01 , 2007 20:32
Localisation : AGEN - EVT 168

Message par tryphon47 » mer. 25 04 , 2007 21:19

Juste un petit mot pour te dire combien j’apprécie tes messages. Cela fait super plaisir de lire des messages aussi positifs, et en plus en provenance du Québec.

Une question : c’est quoi la fournaise :?: : ne me dit pas que tu réchauffes ton vaillant destrier au coin du feu :!:

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Message par Samson2487 » mer. 25 04 , 2007 21:47

la fournaise c'est l'endroit ou se trouve le chauffage central.
Excuse-moi, c'est un terme que vous n'utilisez plus en France... :D
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 26 04 , 2007 12:19

Effectivement poiur la jauge à led de l'EVT c'est un peu perturbant au début. Parfois au bout de 1 km je passe en seconde led verte en accélération, ce qui n'empeche pas d'avoir une autonomie normale.

Pour information j'ai récemment couvert 35 km et je n'étais pas en orange constant à la fin. Je passais en orange uniquement en départ, accélération, une seule fois le rouge à bippé en démarrant en cote. Donc j'estime mon autonomie actuelle autour de 40km voire un peu plus. Je précise que je pèse 60kg environ.

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Message par Samson2487 » mer. 02 05 , 2007 2:30

Je crois commencer a comprendre les comportements de mon EVT.

J'ai réalisé que quand je roule en mode "E", je peux atteindre 45km/h et les réactions du scooter sont les mêmes que celles décrites sur ce forum pour vos EVT en mode "P"; je peux faire 25 kilomètres avant que la led jaune (orange) s'allume la première fois. Mais quand je suis en mode "P" alors là c'est la grande vitesse (en moyenne 60-62 km/h) mais l'autonomie est diminuée de beaucoup +-30%. Un nid-de-poule à 62km/h, ça cogne dur!!!

Donc mode "P" européen = mode "E" Américain

Mais pourquoi diable vos scooters sont-ils bridés ainsi?

l'odomètre de mon EVT indique 379 kilomètres de bonheur!


Daniel
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mer. 02 05 , 2007 7:55

Bonjour Daniel

Bienvenu dans ce forum! Je crois que avec un scooteur élécrique avec batteries plomb comme les EVT on ne peut pas avoir en même temps:
a) beaucoup de performance
b) une grande autonomie

Ton controlleur américain semble surtout se concentrer sur le point a) en mode P. Donc l'autonomie est plus petite. J'éspère que ce comportement "haute performance" n'a pas trop d'effet négatif sur tes batteries. Si je comprends correctement nos batteries plomb, des grands courants (comme si tu roules à 60 km/h ou comme si tu accélères à plein gas) ne sont pas favorables à une longue vie de batterie. Mais c'est certainement du fun! Bonne chance!

Morgy

Samson2487
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 12 04 , 2007 1:25
Localisation : Quebec - Montreal/ EVT-168

Message par Samson2487 » sam. 26 05 , 2007 22:07

Bilan après un mois d'utilisation:

979 kilomètres parcourus
dans toutes les conditions climatiques: pluie, neige, verglas, soleil...

Mon EVT est désormais immatriculé (le 1er au Québec) après de longues discussions avec les fonctionnaires gouvernementaux.

La vitesse de pointe en mode "P" est maintenant de 65km/h pour une autonomie d'au plus 35 kilomètres.

J'utilise mon scooter pour aller au travail (exactement 54 km aller-retour)
Je recharge toute la journée au travail et je n'ai pas encore éprouvé de difficulté.

Avant hier j'ai roulé 118 km entrecoupé de 3 recharges. J'ai remarqué qu'après une recharge d'au moins une heure, le scooter était a peu près a 75% de sa pleine charge + ou - 25 kilomètres de réserve.

Conclusion:
C'est le meilleur achat que j'ai fais depuis longtemps!
Avec l'hydro-électricité, le Québec est 100% propre!

Répondre

Retourner vers « EVT »