[règlé]EVT4000E neuf > Problème de vibrations
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[règlé]EVT4000E neuf > Problème de vibrations
Ca y est , je l'ai recu aujourd'hui mon 4000e
juste un probleme qui m'inquiete :
pendant le rodage j'ai remarqué que le scooter vibrait
et en y regardant de plus pres, le moteur coté disque de fein semble etre excentré ce qui induit immanquablement des vibrations
je vais vérifier les serrages à ce niveau ainsi que le roulement à bille de l'axe car je ne voudrai pas flinguer le moteur.
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juste un probleme qui m'inquiete :
pendant le rodage j'ai remarqué que le scooter vibrait
et en y regardant de plus pres, le moteur coté disque de fein semble etre excentré ce qui induit immanquablement des vibrations
je vais vérifier les serrages à ce niveau ainsi que le roulement à bille de l'axe car je ne voudrai pas flinguer le moteur.
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Attention au montage
Il est très facile de faire frotter le disque contre l'étrier des machoires AR si l'n ne fait pas très attention au montage de la roue AR : c'est juste une question de jeu , à vérifier...
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eh bien..... comment dire ..... je crois que j'ai bien fait de démonter la roue et d'ouvrir le moteur pour voir ce qu'il s'y passait.
En effet, sur les 16 charbons, quatre restent bloqués dans le bloc et ne coulissent pas.
Pire, parmi ces quatre, il y en a un qui n'a visiblement jamais touché les contacts du moteur ( il n'est pas même pas usé ).
De plus, les écrous qui maintiennent les cosses des charbons ont tous besoin d'un serrage.
Ces mêmes cosses ont été montées avec l'isolant sur la cosse ce qui fait un point de contact au lieu de la surface de la cosse pour le passage du courant( un beau sandwitch: cosse-isolant-petit contact-cosse etc... ) ce qui n'est pas très optimal.
j'ai remarqué ( surement dûs aux charbons) des éclats d'amorçage sur les contacts .
Du coup, j'ai rectifié les guides des charbons, réarrangé les cosses pour un contact optimal et rectifié les contacts .
Pour ce qui est de mon problème de roue excentrées, j'ai comme un doute sur le roulement à bille coté disque de frein mais je verrai ça demain , j'ai eu ma dose pour aujourd'hui.
En effet, sur les 16 charbons, quatre restent bloqués dans le bloc et ne coulissent pas.
Pire, parmi ces quatre, il y en a un qui n'a visiblement jamais touché les contacts du moteur ( il n'est pas même pas usé ).
De plus, les écrous qui maintiennent les cosses des charbons ont tous besoin d'un serrage.
Ces mêmes cosses ont été montées avec l'isolant sur la cosse ce qui fait un point de contact au lieu de la surface de la cosse pour le passage du courant( un beau sandwitch: cosse-isolant-petit contact-cosse etc... ) ce qui n'est pas très optimal.
j'ai remarqué ( surement dûs aux charbons) des éclats d'amorçage sur les contacts .
Du coup, j'ai rectifié les guides des charbons, réarrangé les cosses pour un contact optimal et rectifié les contacts .
Pour ce qui est de mon problème de roue excentrées, j'ai comme un doute sur le roulement à bille coté disque de frein mais je verrai ça demain , j'ai eu ma dose pour aujourd'hui.
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Pour écarter tout soucis à l'avenir, j'aurai fait appel à la garantie et demandé l'échange standard du moteur...
Bonne route
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Remdo
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y a plus aucun soucis notable
1: pour les charbons, j'ai redémonté le moteur aujourd'hui et j'ai pu constaté que tout était en l'état d'un fonctionnement normal .
2: pour la roue qui semblait excentrée, après un examen minutieux j'ai pu constater que le disque de frein ainsi que le bord de jante tournaient parfaitement rond. J' en ai déduit d'après mes constatations qu'il s'agirait d'un problème lors du moulage de la jante . Après un petit équilibrage au plomb, je n'ai plus ou très peu de vibrations qui se répercute dans le scooter.
De plus, les rangées concentriques de contacts sont bien centrées .
J'ai utilisé un axe de diamètre 20mm inséré dans le moteur remonté sans le rotor pour vérifier mes constatations
1: pour les charbons, j'ai redémonté le moteur aujourd'hui et j'ai pu constaté que tout était en l'état d'un fonctionnement normal .
2: pour la roue qui semblait excentrée, après un examen minutieux j'ai pu constater que le disque de frein ainsi que le bord de jante tournaient parfaitement rond. J' en ai déduit d'après mes constatations qu'il s'agirait d'un problème lors du moulage de la jante . Après un petit équilibrage au plomb, je n'ai plus ou très peu de vibrations qui se répercute dans le scooter.
De plus, les rangées concentriques de contacts sont bien centrées .
J'ai utilisé un axe de diamètre 20mm inséré dans le moteur remonté sans le rotor pour vérifier mes constatations
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