Calamité EVT 168

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Baisse d'autonomie et des performance

Message par mic » dim. 10 02 , 2008 21:24

Baisse d'autonomie et des performances prématuré ?


A mes débuts en EVT 168, je pouvais faire 20 kms/jours (en 2 aller-retours de 10 kms) sans aucun problème. Le voyant restait en vert pendant tout le trajet et parfois en fin de parcours passait sur le deuxième vert. La vitesse max. au compteur était de 50 km/h en mode power et de 45 km/h en mode eco.

Aujourd'hui, après une année d'utilisation, mon EVT 168 a atteint 3000 kms.
Les performance sont vraiment en baisse. Le deuxième voyant vert s'allume dès que j'atteints 15 kms. Certains démarrages ou relances enclenchent aussi le voyant orange et le beep d'alerte. La vitesse max. tombe alors à 40 km/h en power et 35 km/h en éco.

Je n'avais jamais rencontré ce phénomène jusqu'à présent. Les batteries après recharge de 18 H montent à 13,43 / 13,48 / 13,54 / 13,46, puis après seulement 15 kms d'utilisation passent à 12,46 / 12,40 / 12,41 / 12,43. Cela est-il normal ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 10 02 , 2008 23:32

En hiver les batteries n'ont pas du tout les mêmes performances qu'en été, du fait du froid elles perdent de la capacité utilisable.
donc pour savoir si tes batteries ont >vraiment< perdu en capacité (et pas que c'est simplement l'effet du froid qui les "engourdi")
tu ne peux comparer qu'avec des données relevées en hiver.

Tes tensions sont parfaitement normales et seines.
12,5V (relevé au repos depuis 1/2H minimum) correspond à 50% de capacité
Si c'est juste après roulage la capacité sera autour de 55-60%.
Recharge le plus souvent possible à ce niveau ou plus haut et elles donneront leur maximum.

il me semble que tu prends grand soin de tes batteries donc continu :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

PASTORINO
Messages : 75
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 15:29
Localisation : VILLEFRANCHE SUR SAONE

Message par PASTORINO » lun. 11 02 , 2008 8:18

Il ne faut pas esperer faire plus de 6000 kms avec un pack batterie, compte tenu du prix d'un pack environ 550 euros, ça fait quand même cher du km.
Moi j'ai fait 5500 kms et les 500 dernier kms étaient vraimment galères.
Je penses que le chargueur n'est pas top.
FR-VILLEFRANCHE SUR SAONE/SCARLETTE-69

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 02 , 2008 11:07

PASTORINO a écrit :Il ne faut pas esperer faire plus de 6000 kms avec un pack batterie, compte tenu du prix d'un pack environ 550 euros, ça fait quand même cher du km.
Moi j'ai fait 5500 kms et les 500 dernier kms étaient vraimment galères.
Je penses que le chargueur n'est pas top.
Conclusion attive tirée de données non généralisables...
Il ne faut pas espérer vivre plus vieux que 80 ans non plus et pourtant il y a de plus en plus de centenaires...
tout est question de mode de vie.
Mic prend manifestement soin de ses batteries et si il continu il fera plus de 6000 km avec ! avant que la dégradation de leur capacité ne le pénalise pour ses trajets.

Aux derniers tarifs que j'ai eu, le pack pour EVT était vendu 450 euros et pas 550 euros.
Bien utilisé (10-15km entre charge) il fera 8000 à 10 000km soit effectivement un coût autour de 5 euros/100km similaire au thermique pour ce qui est du carburant uniquement car pour l'entretien le coût est inférieur au thermique.
Pourquoi ce prk "élevé" ?
La batterie plomb est la plus chère sur le long terme en terme de prix de revient kilométrique, c'est loin d'être un scoop (si tu parcours ce forum)

Les véhicules actuels, made in china ou taiwan je le rappelle, sont fait pour les petits trajets.
Un scooter catégorie 50 ne fait en moyenne pas plus de 3000km par an, les batteries seront donc remplacées après 2 à 3 ans,
Il y a mieux mais çà reste raisonnable.

Si tu ne vois que l'argent, c'est un scoot'elec qu'il te faut, avec 40 000km de durée de vie batterie et un coût en occasion de 1200 euros pour des modèle en état quasi neuf avec moins de 2000km le prix de revient kilométrique est nettement plus avantageux...
reste le problème d'en trouver un dans cet état.

Mais personnellement je trouve que le gain à rouler en VE ne se situe pas que sur le plan financier.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

PASTORINO
Messages : 75
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 15:29
Localisation : VILLEFRANCHE SUR SAONE

Message par PASTORINO » lun. 11 02 , 2008 11:30

Ne vous fachez pas......................mais les chiffres que j'annonce sont conformes à ceux de l'importateur COVEL.............. et personnellemnt avec 4 aller/retour de 5 kms par jour avec une charge intermédiaire n'a pas permis d'aller au delas de 5500 kms
Quant au prix des batteries, désolé, renseignez vous.......c'est plus de 450 Euros.
Je suis tout à fait d'accord que le plaisir doit être ailleurs que dans le prix de revient dans le scooter électrique, mais le problème c'est que les vendeurs mettent celui la en avant (0.5 Euros / 100kms on le lit chez n'importe quel vendeur) et ça c'est faux.
Pour le reste, un point est vrai....c'est silencieux
FR-VILLEFRANCHE SUR SAONE/SCARLETTE-69

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 11 02 , 2008 12:09

Oui, oui JPP, nous avons bien enregistré que tu as subi une déception au niveau du prix de revient de ton scooter.
Je pense comme Philippe qu'il faudrait peut-être que tu passes au Scoot'elec si ton kilométrage se faisait plus conséquent (il y a en a quand même régulièrement à vendre ici), mais comme c'est le forum EVT, ici, je n'osais pas le dire.
Je pense que l'intérêt des scooters asiatiques à batterie Pb (EVT, etc) est surtout leur disponibilité en neuf. Parfait pour une utilisation modérée, quoi (mais de mon côté c'est plus fort que moi: même pour une utilisation modérée, je veux de l'indestructible. Je suis incorrigible).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 02 , 2008 12:59

PASTORINO a écrit :Ne vous fachez pas......................mais les chiffres que j'annonce sont conformes à ceux de l'importateur COVEL..............
et personnellemnt avec 4 aller/retour de 5 kms par jour avec une charge intermédiaire n'a pas permis d'aller au delas de 5500 kms
Je ne trouve pas que les 6000km maxi que tu indiques et la mention "4000 à 8000km" sur le site de covel soient conformes.
Quant au prix des batteries, désolé, renseignez vous.......c'est plus de 450 Euros.
Effectivement tu as raison après un coup de fil, Covel France me confirme être passé
à des batteries de meilleure qualité les B&B... qui sont plus chères
(il faut dire aussi qu'il y a déjà +60 euros de transport)
Je suis tout à fait d'accord que le plaisir doit être ailleurs que dans le prix de revient dans le scooter électrique, mais le problème c'est que les vendeurs mettent celui la en avant (0.5 Euros / 100kms on le lit chez n'importe quel vendeur) et ça c'est faux.
Pour le reste, un point est vrai....c'est silencieux
Encore une fois il ne faut pas mettre sur le compte du VE des soucis liés directement à la responsabilité de ton vendeur,
il y en a une majorité qui sont honnête dans ce qu'ils disent au client et ainsi évite des désillusions.

P.S: je ne me fâche pas, c'est juste que je ne comprend toujours pas ta réaction.
Si on te vend une voiture fumante comme faisant du 1L /100km, une fois constaté que c'est faux tu dirais quoi ? que la voiture ne vaut rien, ou que le vendeur est un menteur ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » lun. 11 02 , 2008 15:51

Bon , je suis un peu rassuré du coté des batteries.
Est-ce aussi le froid qui fait chuter les performances ? ou peut-être le moteur est-il encrassé ?
Batteries chargée à bloc -> 45 km/h en mode power et 35 km/h en eco (au compteur)
Et après 15 kms seulement ! -> 40 km/h en power et 30 km/h en eco

Si c'est le froid, alors vivement l'été.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 02 , 2008 17:48

Si tu avais lu çà:
Essai de l'EVT4000E
et çà:
Essai de l'EVT168
Tu ne te serais pas inquiété :wink:

A quoi çà sert que je vous fasse des essais hein :cry:

bon je continu mais ce sera juste pour mon plaisir alors :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » dim. 07 09 , 2008 0:10

Bon cet été, avec la chaleur, les performances se sont améliorées.
La vitesse de pointe est revenue à 50 km/h en mode P et 45 km/h en mode Eco.
Concernant l'autonomie, c'est mieux mais pas vraiment parfait.
Aussi je fait désormais une rapide charge à midi d'1 heure alors que je n'ai parcouru que 10 km le matin, et pour être tranquille pour les 10 km de l'après-midi.
Aujourd'hui, j'ai démonté les batteries pour les charger individuellement avec mon chargeur CTEC made in Suède.
Elle sont maintenant rééquilibré à 13,3 V chacune. En attendant de m'équiper des équilibreurs de batterie PowerCheq en commande.
De quoi affronter l'hiver qui approche, et pour tenter de garder mes batteries d'origine le plus longtemps possible.
Michel

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

power charge

Message par hpcactus » dim. 07 09 , 2008 11:05

Bonjour
depuis le 18 mai 2007

le premier jeu de batteries changées à 8300 km
maintenant je suis 17 800 km avec le nouveau jeu de batteries avec power charge
une cinquième batterie avec le nouveau jeu pour économiser batteries tout en roulant comme si je n'avais que quatre

différence entre les batteries et de 3 centième avec un voltage régulier
une moyenne de 60 km par jour avec une charge intermédiaire entre deux dans la journée
égal 300 km la semaine
au revoir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Re: power charge

Message par mic » dim. 07 09 , 2008 12:08

hpcactus a écrit :
une cinquième batterie avec le nouveau jeu pour économiser batteries tout en roulant comme si je n'avais que quatre

5 batteries dans un EVT 168 ? ou as-tu mis la cinquième ? ça m'intéresse…

Répondre

Retourner vers « EVT »