procedure de charge d'un EVT4000
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procedure de charge d'un EVT4000
bonjour à tous,
Voila, c'est fait, mon futur engin est commandé.
Maintenant je me pose la question de la charge des batteries pour optimiser leur durée de vie, sacahnt que je dervais faire entre 10 et 15 km quotidienement.
J'ai recherché sur le forum la procédure la plus appropriée, mais je n'ai pas trouvé....
Quelqu'un pour m'aider, ou me mettre un lien vers un post traitant déja de ce point?
Sinon, une mauvaise et une bonne nouvelle:
la mauvaise:
chez Corel, ils sont débordés, il y a presque 2 mois de délai pour obtenir un EVT 4000.
la bonne:
chez corel, ils sont débordés, il y a presque 2 mois de delai pour obtenir un EVT 4000.
michel (hornet 600 à vendre)
Voila, c'est fait, mon futur engin est commandé.
Maintenant je me pose la question de la charge des batteries pour optimiser leur durée de vie, sacahnt que je dervais faire entre 10 et 15 km quotidienement.
J'ai recherché sur le forum la procédure la plus appropriée, mais je n'ai pas trouvé....
Quelqu'un pour m'aider, ou me mettre un lien vers un post traitant déja de ce point?
Sinon, une mauvaise et une bonne nouvelle:
la mauvaise:
chez Corel, ils sont débordés, il y a presque 2 mois de délai pour obtenir un EVT 4000.
la bonne:
chez corel, ils sont débordés, il y a presque 2 mois de delai pour obtenir un EVT 4000.
michel (hornet 600 à vendre)
recent possesseur de l'engin je me suis pose la meme question.
j'ai trouve grosso modo 2 reponses:
1 recharger aussi vite que possible (ideal=batterie au max tt le temps)
2 recharger apres grosso modo un tiers d'utilisation (premiers signes de perte de perfs).
j'aurais tendance a suivre la 2eme, cad a recharger apres une vingtaine de km, quand le bip de surcharge se declenche systematiquement aux grosses accelerations.
des experts des batteries pourraient-ils confirmer ou infirmer?
on parle sur ce site de l'utilisation d'un voltmetre pour detecter le moment ideal, mais a defaut de voltmetre, comme trouver une equivalence sur l'EVT?
j'ai trouve grosso modo 2 reponses:
1 recharger aussi vite que possible (ideal=batterie au max tt le temps)
2 recharger apres grosso modo un tiers d'utilisation (premiers signes de perte de perfs).
j'aurais tendance a suivre la 2eme, cad a recharger apres une vingtaine de km, quand le bip de surcharge se declenche systematiquement aux grosses accelerations.
des experts des batteries pourraient-ils confirmer ou infirmer?
on parle sur ce site de l'utilisation d'un voltmetre pour detecter le moment ideal, mais a defaut de voltmetre, comme trouver une equivalence sur l'EVT?
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C'est le 1 qui est le + valide
le 2 est très bien mais tes batteries dépasseront plus facilement 4000km en les rechargeant toujours au plus tôt !
je travaille sur quelques montages sympas que j'appelle "BatSaver".
C'est à installer sur le tableau de bord et connecter sur les batteries.
Leur travail est d'indiquer 3 ou 4 choses vitales pour les batteries plombs de l'EVT:
- si elles fonctionnent bien ensemble
- si elles sont déchargées à la limite de sécurité pour leur durée de vie
- si elles sont défaillantes
- état individuel des 4 batteries
Mon problème c'est que comme dit au début, je ne peux pas avoir pour l'instant un EVT et donc finir mes tests
J'ai prévu une analyze complète du scooter avec le détail de toutes les améliorations indispensables, nécessaires, utiles, pratiques et dans cet ordre...Il y aura peut-être aussi une partie tunning électronique, batteries et moteur histoire qu'il avance un peu mieux...
le 2 est très bien mais tes batteries dépasseront plus facilement 4000km en les rechargeant toujours au plus tôt !
je travaille sur quelques montages sympas que j'appelle "BatSaver".
C'est à installer sur le tableau de bord et connecter sur les batteries.
Leur travail est d'indiquer 3 ou 4 choses vitales pour les batteries plombs de l'EVT:
- si elles fonctionnent bien ensemble
- si elles sont déchargées à la limite de sécurité pour leur durée de vie
- si elles sont défaillantes
- état individuel des 4 batteries
Mon problème c'est que comme dit au début, je ne peux pas avoir pour l'instant un EVT et donc finir mes tests
J'ai prévu une analyze complète du scooter avec le détail de toutes les améliorations indispensables, nécessaires, utiles, pratiques et dans cet ordre...Il y aura peut-être aussi une partie tunning électronique, batteries et moteur histoire qu'il avance un peu mieux...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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JAMAISjcbenois a écrit :Sur http://evtscooters.free.fr/ je vois que Philippe a en plus ajouté : "Une fois tous les 2 mois environ faire une décharge jusqu'à l'arrêt total pour exercer les batteries".
Une batterie plomb ne se décharge jamais à fond
C'est même l'inverseC'est vraiment nécessaire d'aller jusqu'à l'arrêt total ? (parqueque pousser mon EVT, je ne le sens pas..).
Que se passe-t-il si on "biberonne" ses batteries sans jamais les décharger à fond ?
Si le chargeur est de bonne qualité, elles vivent longtemps
Parfait et pour les désulphater, une fois ou deux par mois tu fais une décharge plus profonde, dès le premier allumage du rouge tu recharges.(pas attendre la fin du week-end par exemple...)Moi je recharge tous les jours après 15km.
P.S: ce n'est pas moi sur evtscooters
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 16 08 , 2006 23:03, modifié 1 fois.
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merci pour ces précisions, je n'ai plus qu'à patienter....
mon idée, c'est de rouler tous les jours en EVT, pour faire mes petits trajets citadins, là où l'usage d'une grosse moto est vraiment déraisonnable et peu agréable, poluante et très frustrante (moteur qui n'a pas le temps de chauffer, conso maxi etc..) et de m'offrir une moto plus ludique pour les promenades sur la côte, les voyages et les sorties entre amis.
Avec les économies que je vais faire en sccoter, je compte craquer pour la moto de mes rêves d'ici 1 ou 2 ans .
Je redoute quand même un peu la transition après 15 ans de moto plus ou moins sportive.
michel
trop bien, ça me manque trop de ne plus avoir de mob à trafiquer.J'ai prévu une analyze complète du scooter avec le détail de toutes les améliorations indispensables, nécessaires, utiles, pratiques et dans cet ordre...Il y aura peut-être aussi une partie tunning électronique, batteries et moteur histoire qu'il avance un peu mieux...
Pour te motiver encore plus dans le sens du passage à l'electrique:Je ne suis que "passif" sur ce forum, mais devant ce passage à l'acte, de surcroit de la part d'un ex-motard, je me dois de devenir "actif".
mon idée, c'est de rouler tous les jours en EVT, pour faire mes petits trajets citadins, là où l'usage d'une grosse moto est vraiment déraisonnable et peu agréable, poluante et très frustrante (moteur qui n'a pas le temps de chauffer, conso maxi etc..) et de m'offrir une moto plus ludique pour les promenades sur la côte, les voyages et les sorties entre amis.
Avec les économies que je vais faire en sccoter, je compte craquer pour la moto de mes rêves d'ici 1 ou 2 ans .
Je redoute quand même un peu la transition après 15 ans de moto plus ou moins sportive.
michel
Bonjour
je vais trés bientôt commander un EVT 4000. J'ai bien sûr longuement consulté les différents messages, et c'est ce qui m'a aidé à faire mon choix!
La gestion de la batterie semble être vraiment un pb. Philippe a écrit dans une autre discussion:
- si décharge à 100%, remplacement batterie après 100 cycles = 100x50 = 5000 Km
- si décharge à 80%, remplacement batterie après 150 cycles = 150 x 50 x 80% = 6000 Km
- si décharge à 50%, remplacement batterie après 500 cycles = 500 x 50 x 50% = 12500 Km
- si décharge à 20%, remplacement batterie après 800 cycles = 800 x 50 x 20% = 8000 Km
mais c'est certainement plus subtil que çà....(j'ai hâte de prendre possession de l'engin!)
je vais trés bientôt commander un EVT 4000. J'ai bien sûr longuement consulté les différents messages, et c'est ce qui m'a aidé à faire mon choix!
La gestion de la batterie semble être vraiment un pb. Philippe a écrit dans une autre discussion:
si on suppose qu'une décharge à 100% correspond à l'autonomie max annoncée par le constructeur (de l'ordre de 50Km pour l'EVT) cela donne:batterie plomb gel ou AGM déchargée à 100% de sa capacité:
durée de vie 100 à 150 cycles (1 cycle = 1 charge/décharge)
à 80%:
150 à 300 cycles
à 50%:
+ 500 cycles
à 20%:
+ 800 cycles
- si décharge à 100%, remplacement batterie après 100 cycles = 100x50 = 5000 Km
- si décharge à 80%, remplacement batterie après 150 cycles = 150 x 50 x 80% = 6000 Km
- si décharge à 50%, remplacement batterie après 500 cycles = 500 x 50 x 50% = 12500 Km
- si décharge à 20%, remplacement batterie après 800 cycles = 800 x 50 x 20% = 8000 Km
mais c'est certainement plus subtil que çà....(j'ai hâte de prendre possession de l'engin!)
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Notons que ton trajet de 15 km par jour correspond à 30% d'utilisation de la batterie (trajet max 50 km).
Si l'on etablit une courbe lineaire cycle/décharge entre 50% et 20% de décharge, cela donnerait un peu près cela :
50% 500 cycles
40% 600 cycles
30% 700 cycles
20% 800 cycles
Je dois pas être trop loin de la vérité, la...
Cela fait donc pour toi :
remplacement batterie après 700 cycles : 700 x 50 x 30% = 10500 km
Si tu ne recharge que tous les 2 jours, cela te fera 30 km, soit 60 % d'utilisation. Il faut voir le nombre de cycles que tu tiens ainsi pour voir si c'est plus rentable.
A+
Si l'on etablit une courbe lineaire cycle/décharge entre 50% et 20% de décharge, cela donnerait un peu près cela :
50% 500 cycles
40% 600 cycles
30% 700 cycles
20% 800 cycles
Je dois pas être trop loin de la vérité, la...
Cela fait donc pour toi :
remplacement batterie après 700 cycles : 700 x 50 x 30% = 10500 km
Si tu ne recharge que tous les 2 jours, cela te fera 30 km, soit 60 % d'utilisation. Il faut voir le nombre de cycles que tu tiens ainsi pour voir si c'est plus rentable.
A+
l'auteur du site suivant, qui semble savoir de quoi il parle (voir les tutoriaux sur les batteries), confirme qu'il faut les charger au max le plus souvent possible.
Philippe disait d'ailleurs la meme chose.
http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/lir ... question=3
vu que les chiffres de duree de vie sont grossierement arrondis a des valeurs reconnaissables, peut-etre que ca explique l'aberration dans ton calcul.
Philippe disait d'ailleurs la meme chose.
http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/lir ... question=3
vu que les chiffres de duree de vie sont grossierement arrondis a des valeurs reconnaissables, peut-etre que ca explique l'aberration dans ton calcul.
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Quel est ton avis sur la qualité des chargeurs "evt"?vehiculeselectriques a écrit :Si le chargeur est de bonne qualité, elles vivent longtemps
Thierry
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C'est en fait un double chargeur 24V avec des points milieu et pas 4 chargeurs de 12V comme pourraient le laisser penser les 5 broches du connecteur.
Je pense qu'il vaut mieux en changer mais je sais que çà fait des frais supplémentaires, refaire de la connectique etc...
Pour info un bon système de charge reviendrait au prix d'un pack batterie et doublerai sa durée de vie au minimum (+8000km)
Il faudrait ajouter un système de surveillance des batteries au tableau de bord et j'ai même dans mes brouillons un système pour équilibrer les batteries en roulant (la plus faible est automatiquement rechargée par les autres)
Il y aurait beaucoup à faire pour l'améliorer mais malheureusement je n'en ai pas sous la main et c'est pas prévu pour l'instant...
C'est en fait un double chargeur 24V avec des points milieu et pas 4 chargeurs de 12V comme pourraient le laisser penser les 5 broches du connecteur.
Je pense qu'il vaut mieux en changer mais je sais que çà fait des frais supplémentaires, refaire de la connectique etc...
Pour info un bon système de charge reviendrait au prix d'un pack batterie et doublerai sa durée de vie au minimum (+8000km)
Il faudrait ajouter un système de surveillance des batteries au tableau de bord et j'ai même dans mes brouillons un système pour équilibrer les batteries en roulant (la plus faible est automatiquement rechargée par les autres)
Il y aurait beaucoup à faire pour l'améliorer mais malheureusement je n'en ai pas sous la main et c'est pas prévu pour l'instant...
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Non ce n'est pas linéaire du tout:vboesch a écrit :Notons que ton trajet de 15 km par jour correspond à 30% d'utilisation de la batterie (trajet max 50 km).
Si l'on etablit une courbe lineaire cycle/décharge entre 50% et 20% de décharge, cela donnerait un peu près cela :
50% 500 cycles
40% 600 cycles
30% 700 cycles
20% 800 cycles
Je dois pas être trop loin de la vérité, la...
Cela fait donc pour toi :
remplacement batterie après 700 cycles : 700 x 50 x 30% = 10500 km
Si tu ne recharge que tous les 2 jours, cela te fera 30 km, soit 60 % d'utilisation. Il faut voir le nombre de cycles que tu tiens ainsi pour voir si c'est plus rentable.
A+
Dans un EVT ce sera plutôt dans ce gout là:
50% de décharge donne 300 cycles
40% 350 cycles
30% 500 cycles
20% 800 cycles
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