procedure de charge d'un EVT4000

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

michel22
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2004 20:04
Localisation : saint brieuc evt 4000/ mts1000

procedure de charge d'un EVT4000

Message par michel22 » lun. 12 09 , 2005 15:08

bonjour à tous,

Voila, c'est fait, mon futur engin est commandé.

Maintenant je me pose la question de la charge des batteries pour optimiser leur durée de vie, sacahnt que je dervais faire entre 10 et 15 km quotidienement.
J'ai recherché sur le forum la procédure la plus appropriée, mais je n'ai pas trouvé....

Quelqu'un pour m'aider, ou me mettre un lien vers un post traitant déja de ce point?

Sinon, une mauvaise et une bonne nouvelle:

la mauvaise:
chez Corel, ils sont débordés, il y a presque 2 mois de délai pour obtenir un EVT 4000.

la bonne:
chez corel, ils sont débordés, il y a presque 2 mois de delai pour obtenir un EVT 4000.

michel (hornet 600 à vendre)

cazin
Messages : 6
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 12:43

Message par cazin » lun. 12 09 , 2005 15:30

Ben bravo...

Je ne suis que "passif" sur ce forum, mais devant ce passage à l'acte, de surcroit de la part d'un ex-motard, je me dois de devenir "actif".

Bravo à toi, et que ton geste et ton humour serve d'exemple à tous, et en premier à moi...

Sam

fnac
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 04 08 , 2005 0:11
Localisation : Grenoble

Message par fnac » lun. 12 09 , 2005 18:14

recent possesseur de l'engin je me suis pose la meme question.
j'ai trouve grosso modo 2 reponses:
1 recharger aussi vite que possible (ideal=batterie au max tt le temps)
2 recharger apres grosso modo un tiers d'utilisation (premiers signes de perte de perfs).

j'aurais tendance a suivre la 2eme, cad a recharger apres une vingtaine de km, quand le bip de surcharge se declenche systematiquement aux grosses accelerations.

des experts des batteries pourraient-ils confirmer ou infirmer?
on parle sur ce site de l'utilisation d'un voltmetre pour detecter le moment ideal, mais a defaut de voltmetre, comme trouver une equivalence sur l'EVT?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 09 , 2005 19:38

C'est le 1 qui est le + valide
le 2 est très bien mais tes batteries dépasseront plus facilement 4000km en les rechargeant toujours au plus tôt !

je travaille sur quelques montages sympas que j'appelle "BatSaver".
C'est à installer sur le tableau de bord et connecter sur les batteries.

Leur travail est d'indiquer 3 ou 4 choses vitales pour les batteries plombs de l'EVT:
- si elles fonctionnent bien ensemble
- si elles sont déchargées à la limite de sécurité pour leur durée de vie
- si elles sont défaillantes
- état individuel des 4 batteries

Mon problème c'est que comme dit au début, je ne peux pas avoir pour l'instant un EVT et donc finir mes tests :cry:

J'ai prévu une analyze complète du scooter avec le détail de toutes les améliorations indispensables, nécessaires, utiles, pratiques et dans cet ordre...Il y aura peut-être aussi une partie tunning électronique, batteries et moteur histoire qu'il avance un peu mieux... :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fnac
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 04 08 , 2005 0:11
Localisation : Grenoble

Message par fnac » lun. 12 09 , 2005 19:56

merci beaucoup de ces precisions et de ton assiduite a faire vivre cet excellent forum!
je m'en vais de ce pas rebrancher le furtif.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 09 , 2005 20:58

jcbenois a écrit :Sur http://evtscooters.free.fr/ je vois que Philippe a en plus ajouté : "Une fois tous les 2 mois environ faire une décharge jusqu'à l'arrêt total pour exercer les batteries".
JAMAIS

Une batterie plomb ne se décharge jamais à fond :!:
C'est vraiment nécessaire d'aller jusqu'à l'arrêt total ? (parqueque pousser mon EVT, je ne le sens pas..).
Que se passe-t-il si on "biberonne" ses batteries sans jamais les décharger à fond ?
C'est même l'inverse :shock:
Si le chargeur est de bonne qualité, elles vivent longtemps :D
Moi je recharge tous les jours après 15km.
Parfait :D et pour les désulphater, une fois ou deux par mois tu fais une décharge plus profonde, dès le premier allumage du rouge tu recharges.(pas attendre la fin du week-end par exemple...)

P.S: ce n'est pas moi sur evtscooters :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 16 08 , 2006 23:03, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

michel22
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2004 20:04
Localisation : saint brieuc evt 4000/ mts1000

Message par michel22 » mar. 13 09 , 2005 16:50

merci pour ces précisions, je n'ai plus qu'à patienter....
J'ai prévu une analyze complète du scooter avec le détail de toutes les améliorations indispensables, nécessaires, utiles, pratiques et dans cet ordre...Il y aura peut-être aussi une partie tunning électronique, batteries et moteur histoire qu'il avance un peu mieux...
trop bien, ça me manque trop de ne plus avoir de mob à trafiquer. :roll:
Je ne suis que "passif" sur ce forum, mais devant ce passage à l'acte, de surcroit de la part d'un ex-motard, je me dois de devenir "actif".
Pour te motiver encore plus dans le sens du passage à l'electrique:
mon idée, c'est de rouler tous les jours en EVT, pour faire mes petits trajets citadins, là où l'usage d'une grosse moto est vraiment déraisonnable et peu agréable, poluante et très frustrante (moteur qui n'a pas le temps de chauffer, conso maxi etc..) et de m'offrir une moto plus ludique pour les promenades sur la côte, les voyages et les sorties entre amis.
Avec les économies que je vais faire en sccoter, je compte craquer pour la moto de mes rêves d'ici 1 ou 2 ans .
Je redoute quand même un peu la transition après 15 ans de moto plus ou moins sportive.

michel

rdbes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 09 , 2005 21:03
Localisation : FR-06-Cannes/EVT 4000

Message par rdbes » mer. 14 09 , 2005 21:11

Bonjour
je vais trés bientôt commander un EVT 4000. J'ai bien sûr longuement consulté les différents messages, et c'est ce qui m'a aidé à faire mon choix!
La gestion de la batterie semble être vraiment un pb. Philippe a écrit dans une autre discussion:
batterie plomb gel ou AGM déchargée à 100% de sa capacité:
durée de vie 100 à 150 cycles (1 cycle = 1 charge/décharge)

à 80%:
150 à 300 cycles

à 50%:
+ 500 cycles

à 20%:
+ 800 cycles
si on suppose qu'une décharge à 100% correspond à l'autonomie max annoncée par le constructeur (de l'ordre de 50Km pour l'EVT) cela donne:
- si décharge à 100%, remplacement batterie après 100 cycles = 100x50 = 5000 Km
- si décharge à 80%, remplacement batterie après 150 cycles = 150 x 50 x 80% = 6000 Km
- si décharge à 50%, remplacement batterie après 500 cycles = 500 x 50 x 50% = 12500 Km
- si décharge à 20%, remplacement batterie après 800 cycles = 800 x 50 x 20% = 8000 Km

mais c'est certainement plus subtil que çà....(j'ai hâte de prendre possession de l'engin!)

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » mer. 14 09 , 2005 23:14

Notons que ton trajet de 15 km par jour correspond à 30% d'utilisation de la batterie (trajet max 50 km).
Si l'on etablit une courbe lineaire cycle/décharge entre 50% et 20% de décharge, cela donnerait un peu près cela :
50% 500 cycles
40% 600 cycles
30% 700 cycles
20% 800 cycles

Je dois pas être trop loin de la vérité, la...
Cela fait donc pour toi :
remplacement batterie après 700 cycles : 700 x 50 x 30% = 10500 km

Si tu ne recharge que tous les 2 jours, cela te fera 30 km, soit 60 % d'utilisation. Il faut voir le nombre de cycles que tu tiens ainsi pour voir si c'est plus rentable.

A+

fnac
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 04 08 , 2005 0:11
Localisation : Grenoble

Message par fnac » mer. 14 09 , 2005 23:35

l'auteur du site suivant, qui semble savoir de quoi il parle (voir les tutoriaux sur les batteries), confirme qu'il faut les charger au max le plus souvent possible.
Philippe disait d'ailleurs la meme chose.

http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/lir ... question=3

vu que les chiffres de duree de vie sont grossierement arrondis a des valeurs reconnaissables, peut-etre que ca explique l'aberration dans ton calcul.

zangdar
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 10 , 2005 14:43
Localisation : FR-84-Avignon / EVT4000

Message par zangdar » dim. 14 05 , 2006 22:15

vehiculeselectriques a écrit :Si le chargeur est de bonne qualité, elles vivent longtemps :D
Quel est ton avis sur la qualité des chargeurs "evt"?
Thierry

[marq=left]Vous possédez un véhicule électrique? Inscrivez-vous sur la carte des membres[/marq]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 15 05 , 2006 11:32

Chargeur moyen à passable :(
C'est en fait un double chargeur 24V avec des points milieu et pas 4 chargeurs de 12V comme pourraient le laisser penser les 5 broches du connecteur.

Je pense qu'il vaut mieux en changer mais je sais que çà fait des frais supplémentaires, refaire de la connectique etc...

Pour info un bon système de charge reviendrait au prix d'un pack batterie et doublerai sa durée de vie au minimum (+8000km)

Il faudrait ajouter un système de surveillance des batteries au tableau de bord et j'ai même dans mes brouillons un système pour équilibrer les batteries en roulant (la plus faible est automatiquement rechargée par les autres)

Il y aurait beaucoup à faire pour l'améliorer mais malheureusement je n'en ai pas sous la main et c'est pas prévu pour l'instant...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 15 05 , 2006 11:40

vboesch a écrit :Notons que ton trajet de 15 km par jour correspond à 30% d'utilisation de la batterie (trajet max 50 km).
Si l'on etablit une courbe lineaire cycle/décharge entre 50% et 20% de décharge, cela donnerait un peu près cela :
50% 500 cycles
40% 600 cycles
30% 700 cycles
20% 800 cycles

Je dois pas être trop loin de la vérité, la...
Cela fait donc pour toi :
remplacement batterie après 700 cycles : 700 x 50 x 30% = 10500 km

Si tu ne recharge que tous les 2 jours, cela te fera 30 km, soit 60 % d'utilisation. Il faut voir le nombre de cycles que tu tiens ainsi pour voir si c'est plus rentable.

A+
Non ce n'est pas linéaire du tout:

Dans un EVT ce sera plutôt dans ce gout là:

50% de décharge donne 300 cycles
40% 350 cycles
30% 500 cycles
20% 800 cycles
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »