L'EVT 4000 en côte?

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

L'EVT 4000 en côte?

Message par Wattboy » lun. 19 09 , 2005 16:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et j’ai l’intention d’acheter un scooter électrique au printemps prochain. Depuis deux mois, je me documente férocement sur le sujet. J’hésite encore entre plusieurs modèles, même si le tour est relativement vite fait depuis que Peugeot a cessé de produire son Scootélec. C’est justement sur ce modèle de scooter que j’ai contracté le virus de l’électrique. J’ai eu l’occasion d’en essayer un au mois de mai dernier, et j’ai été immédiatement séduit par la puissance, le couple et surtout l’absence de pétarades nauséabondes de cet engin qui me donnait l’impression de pratiquer un sport de glisse plutôt que de chevaucher un deux roues. Je l’ai rendu à son propriétaire la mort dans l’âme, et depuis lors, j’envisage de lâcher une de mes voitures pour ne plus rouler qu’avec ça. Je précise que j’habite un petit village de montagne située à 800 mètres d’altitude. J’ai 9 kilomètres de grimpettes entrecoupées de faux plats pour rentrer chez moi après le boulot. J’ai pu tester le Scootélec dans cette configuration de parcours, et il me conduisait sans problème (ni émissions méphitiques) à bon port. Et quel bonheur, de partir le matin pour une longue glissade silencieuse à travers le massif des Bauges ! Le silence était tel qu’à plusieurs reprises, j’ai pu apercevoir des renards et des chevreuils qui ne m’avaient pas entendu approcher. Comme je ne peux opter pour le défunt Scootélec, et que le mythique Scooler ne semble toujours pas accessible, je crois que mon choix va se porter sur l’EVT 4000 qui, de l’avis unanime, affiche des performances supérieures à celles de feu le modèle Peugeot. Cerise sur le gâteau, on me dit que les modèles qui sortiront en 2006 seront configurés pour être compatibles avec la nouvelle génération de batteries Nickel-Zinc qui devraient équiper les EVT cuvée 2007 ! Seulement voilà, une chose m’inquiète : certains témoignages traînant sur le Net signalent un bip de décharge récurrent en côte sur EVT 4000. Si ce bip signale une sollicitation excessive du moteur, alors cela signifie que l’EVT ne conviendra pas pour mes grimpettes quotidiennes. Certains d’entre vous font-il de la montagne avec le leur ? Comment ce scooter se comporte-t-il en côte ? Merci par avance de pour vos réponses, et mort au thermique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 19 09 , 2005 18:58

Bienvenu Wattboy,

c'est un avertisseur qui indique un niveau bas de tension batterie, signe qu'il faut consommer moins de courant et recharger les batteries.

En fait c'est une simple mesure de la tension batteries et comme sous forte accélération (donc fort courant) la tension baisse (d'autant plus que les batteries sont déchargées) et bien il s'enclenche plus facilement en cote, tu peux éviter le bip en réduisant l'accélération.

Ceci dit, si il te gène tu peux lui couper le sifflet :D

9km de bonne route de montagne ne poseront aucun problème sur l'EVT à condition que tu ne soit pas watt à fond en permanence (çà va biper souvent...) et mieux que tu puisses recharger à chaque bout sinon tu risques de ne pas faire un an avec tes batteries.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fnac
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 04 08 , 2005 0:11
Localisation : Grenoble

Message par fnac » lun. 19 09 , 2005 20:51

si ca peut te rassurer ca bip aussi beaucoup a plat :-)
apres une dizaine d'accelerations a fond tu peux etre sur d'avoir le bip a chaque fois.
mais pas d'inquietude ca a peu d'impact sur les perfs. suffit d'etre un peu moins binaire sur la poignee et tu tiens tj le 50 km/h et l'acceleration tres correcte, pendant encore bcp de kilometres.
la seule cote que je pratique est celle de mon garage, tres pentue, et il y est tres vaillant.
g l'impression que le bip se manifeste sur un pic de courant, en transition, et pas sur une grosse charge continue.

JeanRC
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 09 , 2005 18:21
Localisation : Paris

evt en côte

Message par JeanRC » lun. 19 09 , 2005 22:12

Moi, je n'ai pas encore le mien...
mais en cherchant à me faire une idée, j'ai trouvé ce lien qui devrait répondre aux inquiétudes de Wattboy... :shock:
http://www.evteurope.com/eng/html/vrsic1e.html
(et les suivantes)
Cordialement
Jean

Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Chaleur sous le capot?

Message par Wattboy » mar. 20 09 , 2005 10:45

Merci pour ces premiers éléments de réponse. J’y vois un peu plus clair grâce à vous. Je pense que je me conformerai à la sage prescription de véhiculesélectriques, et que je rechargerai à chaque bout du parcours pour préserver mes batteries. J’en ai la possibilité, car au boulot, nous dispsons d’un parking privé souterrain avec accès par badge et prises de courant. Une configuration idéale pour rouler à l’électrique : dans ce domaine, la Savoie dame le pion à pas mal d’autres départements ! Une seconde question, à présent : j’ai lu sur le site que le chargeur de l’EVT 4000 était logeable au centimètre près sous la selle. Comme je crains de me le faire chouraver si je le laisse poser par terre à côté du scooter (malgré l’accès par badge, un intrus peut très bien s’introduire) , puis-je envisager de recharger mes batteries en laissant le chargeur cadenassé sous la selle et en ne faisant sortir que la prise de courant ? Sur le Scootélec, c’était possible, et d’ailleurs incontournable puisque le chargeur était intégré à la bête. Mais avec l’EVT, ça risque de chauffer sous le capot, non ? Si je mets le feu au parking, j’aurai des ennuis... Sinon, merci aussi pour le lien avec le test montagne : ça ressemble tout à fait à chez moi durant la morte saison.

fnac
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 04 08 , 2005 0:11
Localisation : Grenoble

Message par fnac » mar. 20 09 , 2005 11:38

effectivement, le chargeur est ventile, donc il faut assurer une circulation d'air.
or le coffre sous selle est clos.
perso je laisse entre-ouverte la selle pendant la charge, au boulot, en comptant sur une certaine honnetete des gens, ce qui reste relatif.
au cas-ou quand-meme j'ai solidement fixe le chargeur, quasi-definitivement, avec des arceaux en metal vises dans la garniture du 'coffre'.

note que le chargeur est nettement plus petit que le coffre. je pense que sur le site ils font reference a l'ancien modele de chargeur.
j'arrive a y mettre en plus une chaine antivol, une rallonge, et un vetement.
par contre le chargeur tout seul ne tient pas bien dans le coffre (ce dernier a un profil assez tourmente) et dechire la garniture en feutrine des les premiers kilometres. penser a prendre un topcase ou sac a dos a la livraison de l'engin pour pas ruiner la garniture le premier jour, comme moi....

Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Message par Wattboy » mer. 21 09 , 2005 17:24

Merci Fnac pour tes précieux conseils. Dans la rubrique « améliorations et bidouillages » de l’EVT 4000 projetée par Philippes, il me semble que ta combine de fixation du chargeur sous la selle aurait sa place (avec pourquoi pas une ou deux photos des arceaux métalliques, histoire que chacun voit bien comment tu t’y es pris). Je pense que j’adopterai ce système pour les recharges au boulot. Quant au top case, j’y avais pensé, non pas pour la raison que tu donnes, mais parce que j’ai toujours des trucs à remonter type pain, bouteille de rouge et tome de Savoie. On peut rouler Taïwanais High Tech et n’en pas moins continuer de manger français traditionnel, crévindiou !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 09 , 2005 20:03

Oui et c'est bien là l'avantage de l'EVT il est "upgradable" très facilement, à part le moteur, tout est modifiable facilement :lol:

si seulement ils pouvaient juste se décider à changer le look où sinon je vais me remettre à la carosserie 2 roues moi :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » mer. 21 09 , 2005 23:39

vehiculeselectriques a écrit : si seulement ils pouvaient juste se décider à changer le look
C'est vrai que son look ne pèse pas du côté "POUR" de la balance au moment du choix :?

Pourtant les concurrents fumants sortent des machines plus sexy. Pourquoi ne pas repartir d'une base de scooter thermique déjà exisante ?

charlie31
Messages : 125
Enregistré le : sam. 24 09 , 2005 18:03
Localisation : FR-31-Toulouse/ex-EVT4000E
Contact :

Record ? Côte à 25% en EVT

Message par charlie31 » dim. 08 10 , 2006 18:26

Je reviens au sujet original (côte) . A Toulouse, région plate, nous avons quand même le privilège d'avoir une côte à 25% montant sur une petite colline (Pech david), pas très longue (200m environ). Je l'ai franchie en EVT sans pousser (de toute façon j'aurais eu du mal...) mais j'ai été obligé de m'arrêter 2 fois et d'attendre une dizaine de secondes à chaque fois. Juste pour donner une idée des possibilités de l'engin à la limite.

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » dim. 08 10 , 2006 21:23

vehiculeselectriques a écrit : si seulement ils pouvaient juste se décider à changer le look où sinon je vais me remettre à la carosserie 2 roues moi :D
Y'a qu'a opter pour le modèle 168… au look d'enfer et avec les mêmes performances que le 4000e.

Je me demandais aussi si Wattboy avait réellement besoin de charger sur son lieu de travail : ton parcours de 9 km en côte pour revenir à son domicile se fait en descente pour l'aller, donc avec très peu de consommation. Si ton parcours journalier ne dépasse pas 25 kms, la batterie ne devrait pas souffrir. Ceci t'éviterai le transport du chargeur donc les risque d'endommagement ou de vol.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 10 , 2006 21:31

mic a écrit :
vehiculeselectriques a écrit : si seulement ils pouvaient juste se décider à changer le look où sinon je vais me remettre à la carosserie 2 roues moi :D
...Si ton parcours journalier ne dépasse pas 25 kms, la batterie ne devrait pas souffrir. Ceci t'éviterai le transport du chargeur donc les risque d'endommagement ou de vol.
Surtout pas ! à moins de vouloir cahnger ses batteries plus souvent bien sûr...
Plus on recharge souvent, plus lontemps elles durent, bref il faut biberonner avec les batteries plomb !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »