Démontage moteur et nettoyage des balais EVT

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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utilisateur_delectrik
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Message par utilisateur_delectrik » jeu. 01 11 , 2007 10:40

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 01 11 , 2007 11:03

L'état du rotor après 4200km j'en reviens pas :shock:

Il était temps !
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Message par utilisateur_delectrik » ven. 02 11 , 2007 9:36

Est ce du à la vitesse maximale plus élevée depuis que je suis en 60 V ? :roll:
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Message par utilisateur_delectrik » ven. 02 11 , 2007 9:42

Il s'agit de la hauteur des balais en mm
A étant les extérieures
B les intérieures
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Message par vehiculeselectriques » ven. 02 11 , 2007 11:34

utilisateur_delectrik a écrit :Est ce du à la vitesse maximale plus élevée depuis que je suis en 60 V ? :roll:
là je comprend mieux, tu es passé en 60V à quel kilométrage ?
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Message par marcjero » ven. 02 11 , 2007 12:01

Bonjour,

Juste une question, l'usure est-elle due à la vitesse plus élevée ou bien seulement à la tension plus forte ?
Je trouve aussi étrange que ce ne soit pas homogène.

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Message par utilisateur_delectrik » ven. 02 11 , 2007 16:57

Je pense pense avoir fait entre 500 et 800 km en 60 V, je n'ai pas relevé le compteur.
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Message par vehiculeselectriques » ven. 02 11 , 2007 17:11

çà ferait entre 5 et 8% de ton km à 60V...pas assez pour être significatif d'une usure accélérée mais il reste certain que tu vas commander des balais plus souvent :D
Tu devras contrôler çà +régulièrement qu'en 48V !
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Message par zangdar » ven. 02 11 , 2007 17:46

Est-ce que le fait de rouler en faisant uniquement de petit trajet et en ville (accélère - freine - accélère - etc...) peut créer ce résultat ?
Thierry

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Message par utilisateur_delectrik » ven. 02 11 , 2007 17:59

Je trouve entre 11 et 19 %, toutefois est-ce l'explication ??
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Message par rdbes » dim. 11 11 , 2007 9:40

J'ai également nettoyé le moteur de mon EVT 4000 avec l'aide des informations recueillies sur le forum, en particulier la procédure trés détaillées de Charlie31.
J'ai trouvé que c'est plutôt dur dur, en, particulier:
- pour sortir la roue: j'avais surélevé le sooter avec des câles pour ne pas avoir à démonter le garde boue. Par contre il faut absoluement dévisser les vis de fixation de ce garde boue sinon elles risquent de se planter dans le pneu dès que la pièce de maintien (en forme de poire) sera dégagée de son ergot.
- pour remonter le stator: avec l'extracteur en place pas de problème, par contre il faut vraiment faire trés attention à ce que l'extracteur soit bien en place car si une des griffes dérape il n'y a pas moyen d'empêcher le stator de se coller violemment au rotor (et c'est super violent...)
- pour revisser les 8 vis du stator: pas évident de les visser à fond. J'ai trouvé qu'il valait mieux utiliser un tourne vis avec une pointe 6 pans plutôt qu'une clé aleine. D'autre part il n'est pas évident de trouver des vis de remplacement de ce type (en particulier, il vaut mieux les garder en inox, sinon elle risquent de rouiller)
- pour remonter la roue: difficile de remettre la pièce de maintien place (celle en forme de poire), en particulier celle côté gauche (coté disque de frein)
Bref, il m'a fallu largement plus que 3 heures pour tout faire (en fait, j'ai échelonné sur plusieurs jours)
Donc, félicitations à tout ceux qui ont pu faire ce nettoyage sans se prendre la tête!

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Message par Vador31 » ven. 01 08 , 2008 21:44

Et voilà, je fais maintenant partie de ceux qui ont démonté le moteur-roue EVT :D . Pour ma part, n'ayant aucune expérience en soudure, j'ai repris le modèle de l'extracteur fourni par Covel et remanié avec une pièce intermédiaire en contreplaqué (épaisseur 10 - 12 mm). Le reste est similaire, j'ai simplement augmenté la longueur des tiges filetées pour avoir plus de marge, et opté pour un système de contre-écrou pour actionner le poussoir :

Image

Quelques détails :
- Il est nécessaire d'avoir deux clés, une pour tourner le poussoir, l'autre pour maintenir l'écrou sous la pièce en contreplaqué,
- Il est très pratique d'utiliser cette pièce de forme hexagonale pour stabiliser la roue au sol à l'aide d'une cale en bois (voir la photo ci dessus). Cette roue est lourde à manipuler lorsque l'on est seul à effectuer le nettoyage

Les outils nécessaires pour l'opération de démontage :

Image

Pour ma part, le moteur était TRES encrassé :shock:

Image

Pour le remontage je trouve que l'outil spécifique qui reste maintenu sur le disque de frein est indispensable, la puissance des aimants étant vraiment importante!

J'ai tout de même eu une difficulté pour le remontage de la roue sur le scooter : les silent blocs ne sont pas faciles à remettre, et étant en plus très abimés j'ai tenté l'expérience de ne pas les remettre. Résultat : il y a plus de vibrations transmises par le moteur à l'accélération, et durant cette phase le moteur "résonne" plus avec le reste du scooter. Ce phénomène disparait à vitesse stabilisée.

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Message par zangdar » ven. 01 08 , 2008 23:12

Est-ce tu aurais des photos du rotor ? Tu as effectué combien de km avant le nettoyage ?
Pas bête du tout le coup de la pièce hexagonale en bois ;) .
Thierry

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Message par Vador31 » sam. 02 08 , 2008 8:57

zangdar a écrit :Est-ce tu aurais des photos du rotor ? Tu as effectué combien de km avant le nettoyage ?
Pas bête du tout le coup de la pièce hexagonale en bois ;) .
Voilà la photo du rotor - bien sale aussi :shock:

Image

Au moment du nettoyage le nombre de km était de 5800.

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Message par vehiculeselectriques » sam. 02 08 , 2008 10:25

système ingénieux bravo et ton moteur parait être en bonne santé :D
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