Je viens de recevoir 3 PowerCheq des Etats-Unis par la poste.
Je les ai commandés directement chez EVsource, en utilisant le caddy de leur site.
Celui-ci renvoi sur une page Paypal dans laquelle les frais de port sont calculé selon le pays de destination et la transaction effectuée .
Je te donne ces détails, car il y a plusieurs mois, en les contactant par mail pour obtenir des informations sur le produit et l'expédition, EV-source répondait ne pas être en mesure de livrer en France et nous renvoyait sur un site allemand aux prix excessifs. Donc en commandant sur leur site sans poser de question, on peut les obtenir sans difficulté et a bon prix.
Comme indiqué dans leur notice de montage, Les branchements et l'ordre de montage sont important sous peine de rendre HS les appareils.
L'idée pour le raccordement est de passer par un bornier (dominos) pour amener le courant des batteries vers des connecteurs.
Sur les powercheq je fixe les connecteurs et il ne reste plus qu'a brancher dans l'ordre.
En cas de maintenance, c'est également plus simple pour débrancher.
La présence du bornier permet également de contrôler la charge des batteries plus facilement.
Philippe ayant validé mon schéma, je m'y colle.
Pour améliorer le branchement, je me suis inspiré du montage de hpcactus pour ses powerCharge. En effet, il y a moins de fils en branchant sur les fils (rouge, vert, jaune, bleu, noir) de liaison au chargeur qu'en branchant sur toutes les batteries.
De plus cela permet intervertir des batteries dans la série sans avoir besoin de rectifier les branchement du powercheq.
Bon maintenant vous pouvez aller voir toutes les photos en grand sur picassa
Pour finir, j'oubliais, ça a l'air de fonctionner.
Les LED clignotent pendant l'égalisation, puis s'arrêtent quand c'est fini.
Installation powercheq sur EVT 168
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Installation powercheq sur EVT 168
Adepte de la green attitude, pour sauvez un arbre, mangez un castor…!
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Je reviens vers vous pour un petit compte rendu.
J'observe que les powercheq font de l'égalisation principalement pendant la charge.
Les diodes vertes se mettent à clignoter. Quant la charge est terminée ils fonctionnent encore un petit peu.
A priori, pas d'interférence avec le chargeur. Ouf !
Lorsque je roule, les batteries en décharge donc, et bien je ne sais pas s'ils fonctionnent vu que je suis assis dessus !
En m'arrêtant et en regardant alors rapidement sous la selle, je n'observe pas de clignotements.
Quant le scooter est en stationnement (idle mode pour le powercheq), rien ne se passe non plus.
Dans les spécifications il est indiqué que en charge, en décharge et en idle mode, si la différence de voltage :
< 75mV = "no EQ",
entre 75 et 150 mV = "intermédiaire"
> 150mV = "Full EQ".
Les différences de voltage entre les batteries atteignent parfois 0,16 V dans le pire des cas.
Pourtant rien de significatif ne se passe. Question : 0,16 V ça fait combien en mV ?
Peut être que tout est normal et puis l'efficacité du powercheq est donné pour 85%, ceci expliquant cela.
Autres infos :
J'ai pris connaissance d'un appendice à la notice d'installation qui indique que l'ordre de branchement des connections n'a finalement pas d'importance contrairement à ce qui était indiqué. Les fusibles sont de 3A au lieu des 2A indiqués.
J'observe que les powercheq font de l'égalisation principalement pendant la charge.
Les diodes vertes se mettent à clignoter. Quant la charge est terminée ils fonctionnent encore un petit peu.
A priori, pas d'interférence avec le chargeur. Ouf !
Lorsque je roule, les batteries en décharge donc, et bien je ne sais pas s'ils fonctionnent vu que je suis assis dessus !
En m'arrêtant et en regardant alors rapidement sous la selle, je n'observe pas de clignotements.
Quant le scooter est en stationnement (idle mode pour le powercheq), rien ne se passe non plus.
Dans les spécifications il est indiqué que en charge, en décharge et en idle mode, si la différence de voltage :
< 75mV = "no EQ",
entre 75 et 150 mV = "intermédiaire"
> 150mV = "Full EQ".
Les différences de voltage entre les batteries atteignent parfois 0,16 V dans le pire des cas.
Pourtant rien de significatif ne se passe. Question : 0,16 V ça fait combien en mV ?
Peut être que tout est normal et puis l'efficacité du powercheq est donné pour 85%, ceci expliquant cela.
Autres infos :
J'ai pris connaissance d'un appendice à la notice d'installation qui indique que l'ordre de branchement des connections n'a finalement pas d'importance contrairement à ce qui était indiqué. Les fusibles sont de 3A au lieu des 2A indiqués.
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Finalement, tout va bien.
J'ai refait des mesures en comptant bien comme il faut sur mes doigts les différences entre batteries, puis en notant sur une feuille de papier pour pas oublier et vous raconter n'importe quoi.
Scooter à l'arrêt, les batteries affichent des valeurs identiques à 0,00 V près, ou des différences de 0,07 V maximum pour certaines d'entre elles. Le powerCheq est en standby, il n'agit pas.
En charge, si les différences deviennent supérieures, jusqu'à 0,16 V, les powercheq se remettent en marche de manière sporadiques (non continus). Donc j'ai pu les croire inactifs, alors qu'en réalité, ils effectuaient bien leur boulot.
Je n'ai plus du tout constaté de différence supérieure à 0,16 V entre batteries depuis l'installation, donc plus vu non plus les powerCheq fonctionner à plein régime.
C'était pourtant joli toutes ces petites diodes vertes qui clignotaient les premiers jours.
Au niveau de l'autonomie, je constate une amélioration sensible. Rien de spectaculaire toutefois, mais cela vient probablement de mes batteries qui n'ont plus leurs capacités d'origine. Avec 4400 kms au compteur, je peux encore faire 20 kms (avec 70%Power et 30%Eco) avant d'avoir les premiers LED jaunes qui surviennent.
C'est surtout mon prochain jeu de batterie qui en profitera pleinement. Enfin, j'espère…
J'ai refait des mesures en comptant bien comme il faut sur mes doigts les différences entre batteries, puis en notant sur une feuille de papier pour pas oublier et vous raconter n'importe quoi.
Scooter à l'arrêt, les batteries affichent des valeurs identiques à 0,00 V près, ou des différences de 0,07 V maximum pour certaines d'entre elles. Le powerCheq est en standby, il n'agit pas.
En charge, si les différences deviennent supérieures, jusqu'à 0,16 V, les powercheq se remettent en marche de manière sporadiques (non continus). Donc j'ai pu les croire inactifs, alors qu'en réalité, ils effectuaient bien leur boulot.
Je n'ai plus du tout constaté de différence supérieure à 0,16 V entre batteries depuis l'installation, donc plus vu non plus les powerCheq fonctionner à plein régime.
C'était pourtant joli toutes ces petites diodes vertes qui clignotaient les premiers jours.
Au niveau de l'autonomie, je constate une amélioration sensible. Rien de spectaculaire toutefois, mais cela vient probablement de mes batteries qui n'ont plus leurs capacités d'origine. Avec 4400 kms au compteur, je peux encore faire 20 kms (avec 70%Power et 30%Eco) avant d'avoir les premiers LED jaunes qui surviennent.
C'est surtout mon prochain jeu de batterie qui en profitera pleinement. Enfin, j'espère…
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