EVT 4000 et double-jeu de batteries

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

EVT 4000 et double-jeu de batteries

Message par Wattboy » mar. 25 10 , 2005 7:54

Bon, ça y est : j’ai acheté un EVT 4000 ! :D Je voulais attendre le printemps et le mythique Scooler Alel, mais une occasion en or s’est présentée et du coup, je roule taiwanais à l’approche de l’hiver. J’angoissais un peu à l’idée de ne pas pouvoir regagner le village de montagne où j’habite, à 9km de Chambéry (j’avais d’ailleurs fait un post à ce sujet). Comme certains d'entre vous l'avaient pronostiqué, mes craintes étaient vaines. Ma vaillante petite monture m’a conduit à bon port sans faiblir, bipant de temps à autre et allumant sa led orange pour me prier de décélérer et de trouver un couple moteur plus adéquat. Ma question est la suivante : outre une remise conséquente, le vendeur m’a offert un second jeu de batteries neuf. Je crois avoir lu quelque part sur le forum –sans doute sous la plume de Philippe- qu’une batterie plomb-gel qu’on laissait se décharger entièrement passait promptement de vie à trépas. Il faut donc que j’alterne entre mes deux jeux. Mais à quelle fréquence ? Tous les trois mois ? Plus souvent ? Merci par avance pour vos conseils...
Mort au thermique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 10 , 2005 9:40

Mets tes 4 batteries 12V en parallèle ( + sur +, - sur - etc...)
et charge les avec un chargeur de bonne qualité (pas un chargeur pour batterie de démarrage)

Elles pourront ainsi attendre, même quelques années, que tu les utilises.

J'ai quelques douzaines :lol: de batteries AGM différentes conservées de cette manière.
Je branche tous les 4-6 mois un petit chargeur Soneil 12V 3A (le 1205SR) qui fait des merveilles pour les maintenir chargées à bloc.

Une autre solution serait effectivement de demander à l'importateur un jeu de connecteurs (plus simple/sûr que de tout démonter/remonter) et de faire tourner tes 2 jeux régulièrement.
1 mois est un bon compromis pour que ce ne soit pas trop galère et que les batteries (stockées chargée !) n'ai pas besoin de charge de stockage.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Message par Wattboy » mar. 25 10 , 2005 13:31

Merci Philippe pour ces renseignements. Le Soneil est un poil cher : 100 euros ! Est-ce que l’IVT proposé par Conrad France (ref. 250180-62) ferait l’affaire ? Il est aussi en 12 V/6 A et ne coûte que 60 euros.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=121288
Mort au thermique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 10 , 2005 16:03

Le chargeur est très important pour la durée de vie des batteries, il ne faut pas hésiter à acheter du bon matériel.

Les soneil sont un excellent rapport qualité/prix.
Ils sont basés sur un microprocesseur qui implémente un algorythme de charge très complexe, rien à voir avec un simple IU (courant constant = I jusqu'à un seuil de tension puis tension constante = U)

Voilà la doc du chargeur pour les détails:
http://divelec.tripod.com/1205sr.pdf

Cette entreprise américaine (dont je suis client satisfait sur un autre produit) le propose à une cinquantaine d'euros, ajoute disons 15 euros environs de frais de port, à voir avec eux et suivant la valeur marquée sur le colis la douane taxera ou pas (<30$) :wink:
Mais même avec les taxes çà fait encore moins cher qu'en France ...

http://divelec.tripod.com/html/soneil_b ... rgers.html

Conrad est à garder pour les achats désespérés car très souvent + cher que partout ailleurs... mais ce n'est que mon avis :D

Tu peux aussi regarder et demander dans les magasins d'électronique près de chez toi il y a parfois de bonne surprise.

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 25 10 , 2005 16:50

Le soneil décharge la batterie et la désulfate par impulsions (à condition que ce ne soit qu'une sulfatation légère) et il équilibre les éléments en parallèle, il envoie des impulsions à 100 hz au lieu de 50 seulement pour les autres chargeurs.
Celà cumule beaucoup d'avantages.
J'ai l'impression qu'avant d'acheter une batterie il faut d'abord acheter le bon chargeur. Sur mes trottinettes plus le chargeur semble perfectionné et plus les batteries durent longtemps.
L'électronique qui contrôle la décharge de la batterie en utilisation doit aussi jouer sur leur durée de vie.
Ce qui est vrai pour les batteries au plomb ne s'applique peut-être pas de la même manière pour les batteries nickel ou lithium.
Mais comment admettre d'acheter un chargeur à 100 euros pour une patinette à 30 euros ?
Par contre pour un scooter à batteries gel-plomb il n'y a pas photo, celà doit être rapidement rentable.

Nota : l'entreprise est américaine, mais sur les plans on voit canada ... c'est l'Amérique du Nord. :D

Ps : Il y a tout de même quelque chose qui m'intrigue, ils ont l'air de laisser descendre la tension de la batterie à 0.5 volts alors que nous avons l'habitude d'entendre qu'il ne faut surtout pas descendre au-dessous de 11 volts et même 12 de préférence ! :D
A la reflexion je ne pense pas qu'il décharge la batterie avant de la recharger : Il teste la tension résiduelle et même si elle est descendue à 0.5 volts il essaie de la désulfater en envoyant des impulsions de 3 ampères jusqu'elle arrive à 5 volts, et là il maintient les 3 ampères constant jusqu'à ce qu'elle arrive à 14.4 volts et là il envoie juste le courant nécessaire pour la maintenir à 14.4, et quand ce courant devient suffisamment faible il ne maintient plus la tension qu'à 13.8 volts, avec un courant qui devient de plus en plus faible et tend vers zéro ampères.
Modifié en dernier par filomat le mer. 26 10 , 2005 15:43, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Message par Wattboy » mer. 26 10 , 2005 13:07

Il faut donc que j’investisse. C’est vrai que ce serait idiot de bousiller ce jeu de batteries supplémentaire en le connectant à un chargeur bas de gamme :( . Je vais essayer de trouver un compromis raisonnable. Dans les magasins d’électronique où je me suis renseigné, ils ont ouvert des yeux ronds quand je leur ai parlé de scooter électrique. Il y encore du chemin à faire… Merci pour les infos, en tous cas !
Mort au thermique !

leo
Messages : 16
Enregistré le : ven. 16 12 , 2005 14:34

Message par leo » dim. 18 12 , 2005 12:09

bonjour
je me pose une question a laquelle je n'ai vu encore aucune réponse :
combien coute un jeu de batterie pour l'evt et est il judicieux d'en acheter un supplementaire lors de l'acquisition du scooter??

Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Message par Wattboy » lun. 19 12 , 2005 12:36

Un jeu neuf coûte 450 euros environ. A mon avis, inutile de te faire chier avec ça. C'est contraignant à stocker et à recharger. Si j'ai un second jeu, c'est uniquement parce qu'on me l'a offert. Jamais je ne l'aurais acheté...
Mort au thermique !

AL
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 07 07 , 2005 23:00
Localisation : Perigord-Quercy

Message par AL » lun. 19 12 , 2005 18:18

Wattboy a écrit : Est-ce que l’IVT proposé par Conrad France (ref. 250180-62) ferait l’affaire ? Il est aussi en 12 V/6 A et ne coûte que 60 euros.
J'ai commandé ce chargeur chez CONRAD, il ne fonctionnait pas lors de la réception, ils m'en ont envoyé un second... qui ne fonctionne pas davantage. J'ai donc demandé le remboursement (j'en serai pour 2 réexpédidions, soit prés de 14 euros!!!). maintenant, il ne s'agit que d'une expérience perso, chacun fait comme bon lui semble.

zangdar
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 10 , 2005 14:43
Localisation : FR-84-Avignon / EVT4000

Message par zangdar » dim. 14 05 , 2006 19:06

vehiculeselectriques a écrit :Je branche tous les 4-6 mois un petit chargeur Soneil 12V 3A (le 1205SR) qui fait des merveilles pour les maintenir chargées à bloc.


Est-ce que ce chargeur peut remplacer celui fourni avec l'evt?
A première vue, le Soneil a l'air bien plus petit et léger...
Thierry

[marq=left]Vous possédez un véhicule électrique? Inscrivez-vous sur la carte des membres[/marq]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 14 05 , 2006 21:01

zangdar a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :Je branche tous les 4-6 mois un petit chargeur Soneil 12V 3A (le 1205SR) qui fait des merveilles pour les maintenir chargées à bloc.


Est-ce que ce chargeur peut remplacer celui fourni avec l'evt?
A première vue, le Soneil a l'air bien plus petit et léger...
Il te faudrait 4 mais oui si tu n'es pas pressé (3 fois plus de temps de charge) car celui d'origine sort 9A je crois ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »