EVT au repos pendant plus d'un an : quelles conséquences ?

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 10 12 , 2009 10:44

Salut,
A mon avis, le choix electrique contre thermique n'est pas si simple.
Pour rouler électrique bien sur il y a un agrément et une sorte de tranquilité.
Par contre l'autonomie est forcément limitée et quand c'est vide il faut attendre que ça se recharge.
L'usine ou je bosse va fermer et au mieux j'aurai du boulot à 30 km.
Je me pose la question de mettre des batteries Lithium (moins lourd donc on peut metre plus de capacité pour le même poids et encombrement).
Je peux aussi revendre mon EVT tout simplement.
Tu es dans quelle région ?
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 10 12 , 2009 11:06

désolé d'etre rabat-joie mais si tu dois faire des trajets de 30kms, oublie un scoot 45km/h.(electrique ou thermique) ça va devenir très rapidement pénible et tu finiras par reprendre la voiture.
je pense que la limite "psychologique" acceptable pour un scoot 45km/h est aux environs de 30mn de trajet dom-travail
tu peux le convertir en temps en fonction du traffic et tracé du trajet mais c'est la limite en temps qui est importante.
bien sûr ça dépends de chacun mais perso, c'est ce que j'ai remarqué.
j'ai environ 20mn de trajet et c'est génial.
parfois j'utilise le scoot pour des trajets plus longs: 40 a 50mn et je me dis que je ferais pas ça tous les jours (surtout en hiver)
Image
cliquez ma signature

philou31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 10:31

Message par philou31 » dim. 13 12 , 2009 9:51

salut,

J'habite du coté de niort. J'ai essayé l'evt168, j'ai été agréablement surpris par le bruit si on peut dire. J'ai adoré le coté pas de bruit du tout. Par contre je n'ai pas aimé le manque de confort occasioné par ce scoot (peut être que la nouvelle version gomme ce coté tape cul). Par contre celui que j'ai essayé avait je pense un soucis d'autonomie des batteries. Lorsque j'accélérai à fond et en mode P au bout d'une à 2 minute il se mettait à bipper et à clignoter rouge. Je devais alors couper les gaz et raccélérer pour que la led se remette dans le vert. La personne m'a dit que ca faisait ça depuis le début ... Ca m'a fait douter.

J'ai essayer un vespa (meme esprit) en 125 cm3, j'ai aimé le coté tenu de route en comparaison (rien de rien à voir). J'ai moins apprévié le bruit moteur qui gache le plaisir de condiute.

Sur un scoot electrique ce qui est frappant c'est que l'on a beau ne pas aller vite on s'en fout ....

Mon dileme est sur le fait que si j'ai un plus de borne à faire en dehors que pour aller au taf, je ne sais pas si le scoot éléectrique est parfaitement adapté pour moi. J'ai fait mes calculs entre un scoot électrique, le prix de reviens d'un scoot electrique est valabe qu'a partir d'un grand nombre de km (entre le prix d'achat et le prix des batteries et la recharges quotidienne). D'ou mon autre question est ce que c'est facile à revendre un scoot en province ?

je continue de réfléchir ...

philippe

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » dim. 13 12 , 2009 20:05

Salut,
Est ce que c'est rentable ?? Pas sur.
ce qui est sur c'est qu'un véhicule électrique idéalement il faut s'en servir le plus possible dans la limite de son autonomie.
L'EVt 168 est tape cul. Je ne pense pas que les nouveaux soient franchement différents.
La base doit être un chassis de thermique prévu pour des chinois et les suspensions sont dépassées par le poids supplémentaire des batteries.
Ce que tu décris ressemble à des batteries HS. c'est clair.
le mec qui dit que ça a toujorus fait ça te raconte des conneries.
Tu pars avec un téléphone portable et tu fais l'essai sur un trajet plus long.
Si le vendeur a confiance il te laisse partir et tu abandonne l'engin sur la route;
Les scoots électriques se vendent ils en province ? La france est petite.
A suivre;
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

philou31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 10:31

Message par philou31 » dim. 13 12 , 2009 22:42

j'ai fais l'essai juqu'à ne plus pouvoir avancé (obligé de couper le contact et redémarrer) j'ai parcouru 19 km ..... mais j'ai eu des soucis de batterie tout du long.

Je parlais de l'evt168 modèle 2009 avec fourche hydraulique avant et nouveau amortisseur arrière mais est ce suffisant ??? Pour ma part je dois faire en gros 20 km par jours maxi. Mon but essentiel est de trouver le véhicule le plus rentable j'ai des problemes de fric comme beaucoup et sortir une voiture pour faire 4 km ca coute très cher et surtout je ne trouve pas de place en hyper centre .... Que des inconvénients pour une voiture.

Pour info la distance que je fais tous les jours : 4 km aller 4 km retour le matin et 4 km allerle midi et 4 km retour soit environ 16 km que j'ai arrondit volontairement à 20 km pour les différents détour que l'on peut faire pour des bricoles...

J'attends vos avis pour finir de prendre ma décision sachant que ce qui me motive est le prix de revient au km en premier sur une période de 4 ans et environ 15 0000 à 18 000 km. Est ce que le scoot électrique sera mort à ce km ou il y aura des frais supplémentaire du km ? Plein de question surtout sur l'entretien et les a coté.

merci par avance,

phlippe

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

SUITE EVT 168

Message par hpcactus » lun. 14 12 , 2009 20:44

Bonsoir

avec mon de EVT 168 de mai 2007 plus de 24 000 km au compteur
il m'est arrivé de faire des distances de 50 km en restant dans la 1 er bar verte
et en plus je suis dans les vosges
au revoir
le maximum et de 70 km avec la 2 em bar verte
au revoir

philou31
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 10:31

Message par philou31 » lun. 14 12 , 2009 21:31

ca c'est intéressant : tu as eu quoi comme frais en 24 000 km. Quel est ton mode de fonctionnement journalier (km et recharge ?)

merci

philippe

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

evt vosges

Message par hpcactus » mar. 15 12 , 2009 13:07

Bonjour
bonjourl
les pièces que j'ai changées son un jeu de plaquettes de frein
et un pneu arrière
je fais souvent le trajet travail 64 km avec des recharges sur place
il m'est arrivé plusieurs fois de faire la distance sans faire de rechargent intermédiaire en été

pour les grandes distance il faut éviter de dépasser les 35 km heure compteur EVT
quand les batteries sont neuves il faut éviter d'aller dans la zone orange pour le rodage des batteries pour les premiers de 2000 km
il faut avoir une accélération très souple il faut laisser le moteur monté en régime tout seul
pour les côtes il faut avoir une vitesse moyenne entre le 20 à 30 km heure et toujours garder de la réserve .
Si la deuxième bar verte reste le fixe il faut commencer à ralentir vous êtes à peu près à 50 % des batteries
en roulant avec une conduite bien aménagés en fonction du relief 'on peut faire durer les batteries entre le 8000 à 10 000 km .
avec des équilibreurs de batteries on peut faire de 12 000 à 15 000 km
le maximum que j ai fait sur un an et de 12 000 km et les batteries étaient encore à 13 volts de moyenne
avec tous ces éléments vous allez pouvoir mieux voir le modèle qui vous convient
au revoir

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 15 12 , 2009 16:25

Salut à tous,
Quan dmême pour faire simple ; 19km maxi avec des alertes en permanences tes batteries sont HS donc à prendre en compte au niveau prix d'achat.
Penser au chargeur. Les modèles anciens ne sont pas terribles au niveau équilibrage.
Faut il des équilibreurs de charge ? Avec un chargeur qui charge séparément les 4 batteries, je ne suis pas sur que ça vaille le coup.
Bonne route.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mar. 15 12 , 2009 19:20

bonjour à tous , j'ai songé moi aussi un temps à acheter un evt en l'équipant de séparateurs et chargeurs individuels. mais en faisant le calcul de cout kilométrique je me suis rendu à l'évidence les batteries plomb tiennent au maxi 3 ans et leur cout est trés élevé. en conséquence j'ai acheté un vieux scoot'elec (Peugeot) d'occasion j'ai mis des batteries d'occasion (350€) et je roule depuis une saison (2400km) je confirme que le cout d'utilisation est imbattable , le cout d'achat est faible (il y en souvent en vente sur leboncoin)et le scooter est trés robuste , j'ai environ 36km d'autonomie en roulant souvent à fond et en parcours avec plusieurs montées et en plus on peut l'utiliser à deux confortablement ( 25/30km d'autonomie) vitesse de pointe 50/55 km/h suivant température.pour ceux qui veulent rouler en électrique pour pas cher li n'y a pas mieux.
scootelec

Répondre

Retourner vers « EVT »