Conversion LIFEPO4

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dirk pitt
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Message par dirk pitt » mer. 10 02 , 2010 8:49

que pensez vous du feuillard metallique qui entoure les caisses ou emballage maritimes? c'est fin et résistant. on peut ajuster la tension lors du sertissage du clip de maintien.
l'interet que j'y vois est que grace a sa faible epaisseur et sa facilité de mise en oeuvre, on peut faire des assemblage par petits nombres et on peut juxtaposer les packs sans place perdue par les cornieres et les tiges filetées.
je pense qu'il vaut mieux par exemple maintenir ensemble les elements par 3 ou 4 que faire un bloc de 6 ou 8.
j'imagine des plaques d'acier de 3mm a chaque extremité et deux ou trois feuillards sur la hauteur du pack.
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marcjero
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Message par marcjero » mer. 10 02 , 2010 9:57

Bonjour Dirk,

effectivement c'est une très bonne idée malheureusement une machine à sertir comme ça est très chèr par rapport à mon besoin.
Je compte monter mes cellules par bloc de 3. :wink:

marcjero
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Message par marcjero » mer. 10 02 , 2010 16:16

Bonjour,

Alors j'ai laissé équilibrer les cellules toute la nuit et la conclusion est que effectivement ça les équilibre mais c'est long, très long.
Les cellules sont à présent toutes à 3.58V, et elles risquent de monter encore un chouia.
Les mesures correspondent à celle de mon voltmètre à 0.01V près donc je trouve que la qualité d'équilibrage est excellente.

Normalement ces cellules ne se déséquilibrent pas énormément donc à voir comment ça se comporte à la prochaine charge.
D'autre part j'ai compris que mon alimentation 12v est trop juste pour charger à 5A. Il faut que je trouve un peu plus costaud (c'est une 12.5A) si je veux charger aux capacités maximales du chargeur.

Le chargeur accepte jusqu'a 7A ou 150W. je pense qu'en améliorant le refroidissement il y a peut être moyen de charger plus vite...

feric
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Message par feric » mer. 10 02 , 2010 16:31

perso, j'eviterais le cerclage avec la machine a feuillard !!!

la contrainte n'est pas seulement exercé sur l'epaisseur des batteries, mais aussis dans l'autre sens !! donc rissque de voir le beau paralelogramme (tes 3 ou 4 blocs) se transformé en cylindre au niveau du cerclage !

L'avantage des plaques, l'effort s'applique uniquement dans l'axe des vis, pas ailleurs !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

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Message par marcjero » mer. 10 02 , 2010 17:39

Je pense qu'il voulait dire plaques + feuillard.

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Message par marcjero » mer. 10 02 , 2010 18:01

Une question sur le cablage :

Je dois brancher les cellules entre elles soit par des cables soit par des ponts. je dois aussi brancher les fils d'équilibrage/charge (cosse a oeillets).

Avec les batteries j'ai reçu des rondelles plates et des rondelles de blocage. Dans quel sens je dois monter tout ça ?

je pensais à ça :

-pont
-rondelle plate
-fil de charge
-rondelle de blocage
-boulon

Bien sur afin de favoriser au maximum les contacts des batteries.

feric
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Message par feric » mer. 10 02 , 2010 18:06

marcjero a écrit :Je pense qu'il voulait dire plaques + feuillard.
idem, plaque + feuillard, ca fais pas une contrainte uniforme.... pour m'en etre deja servit de ces truc la, si le truc a cercler est pas "costaud" tu deforme tous si tu serre un peut ! et c'est du chien a coupé.. il te faut la cisaille qui vas bien et attention a pas abimer la cellule !

Je suis persuader que la tige fileté est le meilleur compromis, coût / efficacité....

sinon rondelle de blocage en contact avec l'ecrou de blocage.. mais le mieux c'est la clé dynamo !
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Message par cyrille.monneraud » mer. 10 02 , 2010 18:18

+1 pour tige filetée.
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Message par marcjero » mer. 10 02 , 2010 18:27

Ok tige filetée 4mm Leroy Merlin approuvée :D

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Message par costet » mer. 10 02 , 2010 20:29

le jour viendra où des trous de fixations seront prévus sur les cellules. Dans les années 80, les poignées de transport ont fait leur apparition sur les batteries de voiture ; l'idée a fait fureur :!:

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Message par cyrille.monneraud » mer. 10 02 , 2010 20:55

:lol:
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Message par marcjero » jeu. 11 02 , 2010 9:56

Bonjour,

je viens d'observer l'effet du froid sur les cellules lifepo4. Les batteries ont passé la nuit dans le garage, il a fait très froid cette nuit.
Ce matin je mets une cellule en charge, l'intensité ne décolle pas et la charge se termine immédiatement !
Du coups j'ai déménagé tout ce petit monde dans la maison et là la charge prend.

Bref on fait comment pour charger en hiver ? On monte la tension ? (je peux mettre 4.1v) Mettre un chauffage dans le garage ? :D

dirk pitt
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Message par dirk pitt » jeu. 11 02 , 2010 10:15

je reviens sur le cerclage:
effectivement j'envisage de mettre une plaque a chaque extremité qui joue le même role que la corniere dans le cas des tiges filetées: eviter la deformation dans l'autre direction.
ensuite je pense mettre le clip sur la plaque de maniere a avoir une mise en tension symetrique des deux cotés du pack.
bien sûr, il faut avoir déjà la pince a sertir ou se la faire preter car ce n'est pas valable d'en acheter une juste pour ça.
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marcjero
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Message par marcjero » jeu. 11 02 , 2010 10:34

Je vois que tu as bien étudié la question... Tu comptes les monter sur quoi tes cellules ?

casério
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Message par casério » jeu. 11 02 , 2010 21:53

dirk pitt a écrit :je reviens sur le cerclage:
effectivement j'envisage de mettre une plaque a chaque extremité qui joue le même role que la corniere dans le cas des tiges filetées: eviter la deformation dans l'autre direction.
ensuite je pense mettre le clip sur la plaque de maniere a avoir une mise en tension symetrique des deux cotés du pack.
bien sûr, il faut avoir déjà la pince a sertir ou se la faire preter car ce n'est pas valable d'en acheter une juste pour ça.
D'ailleurs, tu n'es pas obligé d'utiliser un cerclage métallique qui nécessite une cercleuse. J'ai fixé des charges importantes sur des palettes avec du feuillard plastique ou textile...

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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