probleme d'autonomie evt

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mer. 27 09 , 2006 9:45

:lol:
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StefBee
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Message par StefBee » jeu. 28 09 , 2006 7:45

J'ai ressorti mon EVT hier après-midi pour me rendre au boulot. Une fois arrivé sur place, j'ai encore tourné sur quelques centaines de mètres afin de l'achever :twisted:
Tout le trajet en mode ECO. Altitudes : 420m - 380m - 420m

Distance | Vitesse | Tensions | Remarques

0.0 km | 00 km/h | 13.26V 13.28V 13.25V 13.24V | Charge 100%
4.1 km | 38 km/h | 12.2V - 12.1V | Plat
5.6 km | 35 km/h | 12.0V - 11.8V | Légère montée
6.5 km | 31 km/h | 11.7V - 11.4V | Montée (JAUNE)
8.0 km | 28 km/h | 11.8V 11.9V 11.1V 11.2V | Plat
8.7 km | 15 km/h | 10.6V 10.6V 9.7V 9.1V | Légère montée (ROUGE)
9.3 km | 00 km/h | 12.46V 12.55V 12.46V 12.48V | Arrêt

Ensuite la charge (mesuré sur les batteries du haut uniquement)

Temps | Bat 1 + 2 | Led chargeur

0h15 | 13.48V 13.53V | Orange
1h00 | 14.07V 14.29V | Orange
1h30 | 14.46V 14.54V | Vert
2h30 | 14.47V 14.57V | Vert
3h00 | 14.48V 14.56V | Vert
4h00 | 13.80V 13.87V | Vert

Voilà, maintenant je te (vous) laisse analyser ces mesures... merci d'avance :(
Stéphane

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 09 , 2006 9:32

c'est très net:

Les batteries 3 et 4 sont bien plus faibles en décharge (largement sous 10V) et tirent ton autonomie vers le bas !

-Le chargeur ne monte pas assez haut pour des hawkers !

Il faut faire une charge individuelle
essaie de récuperer çà comme indiqué avant avec un chargeur auto ou une alim "de labo".
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Message par StefBee » jeu. 28 09 , 2006 10:11

Ok, je vois le topo. Merci. Bon j'ai accès autant à un chargeur auto qu'à une alim de labo. Je vais commencer par la méthode la plus violente (chargeur auto).
Ensuite je referais le même test sur le parcours avec les voltmètres.

Mais à terme ce n'est pas viable... :(

Donc soit on arrive à récupérer les batteries et dans ce cas il me faut un autre chargeur, soit les batteries sont KO et il faut reprendre à zéro :cry:

... ce sera peût-être l'occasion de tenter un équipement Li-Ion, qui sait :roll:
Stéphane

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Message par StefBee » mer. 04 10 , 2006 12:38

Suite (et pas fin) du feuilleton :
J'ai contacté mon vendeur ainsi que le distributeur pour la Suisse.
Ils ont équipé 4 autres scooters avec la même configuration que le mien et d'après eux les autres n'auraient pas de problèmes (mais aucune info sur le nombre de km parcourus).

Sinon, je n'ai pas encore démonté mes batteries pour tenter une recharge, mais on m'a transmis une adresse d'une société (Erun) qui aurait en ce moment un pack Li-Poly 48v 40 Ah en test. Contacté mais pas eu de réponse encore...
Stéphane

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Message par mic » mer. 04 10 , 2006 13:25

Hello,

A propos de chargeurs, j'ai trouvé celui-ci qui charge 4 batteries simultanément.
http://www.batterystuff.com/battery-cha ... -0148.html

Il y en a pleins d'autres chargeurs (qui sont peut être mieux) sur ce site. Si quelqu'un qui si connait pouvait jeter un œil et nous indiquer ceux qui seraient bien adaptés pour les batteries de nos scooters.

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Message par vehiculeselectriques » mer. 04 10 , 2006 13:33

mic a écrit :Hello,

A propos de chargeurs, j'ai trouvé celui-ci qui charge 4 batteries simultanément.
http://www.batterystuff.com/battery-cha ... -0148.html

Il y en a pleins d'autres chargeurs (qui sont peut être mieux) sur ce site. Si quelqu'un qui si connait pouvait jeter un œil et nous indiquer ceux qui seraient bien adaptés pour les batteries de nos scooters.
Courant trop faible: 1,25A au lieu de 7A d'origine soit un temps de charge X par 6 :shock:

Pour à peine plus cher et une charge seulement 2,5 fois moins rapide, tu peux acheter 4 soneils 1205SR qui chargeront à 3A au lieu de 7A.
Ou le 1212SR qui charge à 5A mais est plus cher...
ce sera beaucoup mieux que le chargeur d'origine dans tous les cas...

Il est possible de les installer sous la selle sans perdre de place
(fixés sur la plaque métallique du chassis sous la selle...il faut enlever le coffre pour y accèder)

et le top c'est çà en 12V7A: http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=871
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Message par StefBee » mer. 04 10 , 2006 15:00

vehiculeselectriques a écrit :et le top c'est çà en 12V7A: http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=871
Oui, mais 150 € x 4 = 600 € Bouhouhou :(
Stéphane

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Message par vehiculeselectriques » mer. 04 10 , 2006 18:03

StefBee a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :et le top c'est çà en 12V7A: http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=871
Oui, mais 150 € x 4 = 600 € Bouhouhou :(
Oui mais 2 jeux de batteries en à peine 10 000km çà fait encore plus bouboubou :lol:

Le chargeur est essentiel à la durée de vie batterie, rien ne sert d'avoir de bonnes batteries si le chargeur les massacres...
avec une charge individuelle et un bon chargeur, les batteries feront le maximum de kilomètre, il y a des solutions moins chères mais...c'est moins bien.
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Message par StefBee » jeu. 30 11 , 2006 15:23

Bon, ben finalement, après avoir jeté mon chargeur Evt bleu, avantageusement remplacé par 4 chargeurs Tronic, mon autonomie est actuellement d'environ 15-20 km en mode ECO (contre 10 km auparavant).

Je ressort quotidiennement mon EVT pour faire 2 x 7,5 km, c'est juste suffisant (avec une charge au milieu, of course), mais très frustrant tout de même d'avoir grillé 4 batteries pour cause d'un chargeur défectueux. Et évidemment, tant mon vendeur que l'importateur (Suisse) ne veulent rien savoir :evil:

Je sais ce que je vais demander à Papa Noël moi :?
(hein, il existe pas ? c'est vrai ça ? Je veux mes 4 batteries neuves, moi !)

C'est désolant, mais je n'ose vraiment pas faire de la pub pour ce véhicule, tant le service après-vente en Suisse est inexistant et totalement incompétent :cry:
Stéphane

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Message par charlie31 » jeu. 30 11 , 2006 22:22

Dur pour toi effectivement , espéraons que tu va regagner progressivement un peu d'autonomie ou que le père noel t'entendra ...

Pour moi et plus cela va , moins je comprend les variations d'autonomie de mon EVT.
Hier soir, j'ai oublié de charger après mon parcours habituel de 10km en mode Perfo. Je fais donc le même ce matin tjs en mode perfo: vers 18km je commencais à avoir plein de passage en orange puis rouge et je suis arrivé de justesse. => pas terrible

Charge toute la journée (11h avec le chargeur d'origine bleu).
Ce soir l'EVT marchait comme jamais:


70 km/h (compteur donc largement faux) sur le plat au départ , compteur en butée (80km/h dans un léger faux plat en descente) et plus de 60 km/h jusqu'à l'arrivée . Même en accélérant aux feux à fond, pas moyen de décoler de la première diode verte. Tout cela alors que dans les mmes conditions d'habitude le compteur plafonne plutot à 50/55 extrème max sur le plat (45 réel) et on allume la diode jaune sans problème en accélérant séchement.

Alors, est ce l'effet bénéfique:
- de la décharge plus prononcée de ce matin ?
- du froid sur les batteries (j'en doute), sur le controleur (qui régulerait différemment) , sur le compteur (demain je ballade un GPS pour vérifier la vitesse), sur les pneux (moins d'adhérence par temps froid ?)

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Message par StefBee » ven. 01 12 , 2006 8:13

Je penche pour le compteur... par grand froid (hum, disons vers 0° C), j'entends comme un bzzzzz et l'aiguille flirte avec le 70 km/h sur le plat. En en descente c'est aussi 80 km/h 8)

Mais en vrai, le compteur de vélo (qui est précis, lui) installé sur le guidon continue de m'indiquer la même vitesse, soit entre 45 et 50 km/h sur du plat. Ouf.
Stéphane

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Message par charlie31 » ven. 01 12 , 2006 22:09

Merci pour la confirmation: c'est bien ce qui me semblait un peu aussi et je n'ai pas pu faire le test au GPS aujourd'hui. Il est vrai que pour le comportement du scooter au froid tu est mieux placé que moi :D
Il ne faisait que 10° environ hier soir à Toulouse donc glacial ! Brrr !!!

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Message par rdbes » sam. 02 12 , 2006 10:54

"70 km/h (compteur donc largement faux) sur le plat au départ , compteur en butée (80km/h dans un léger faux plat en descente) et plus de 60 km/h jusqu'à l'arrivée . Même en accélérant aux feux à fond, pas moyen de décoler de la première diode verte. Tout cela alors que dans les mmes conditions d'habitude le compteur plafonne plutot à 50/55 extrème max sur le plat (45 réel) et on allume la diode jaune sans problème en accélérant séchement"
J'ai également l'impression que mon EVT va plus vite quand il fait froid, l'aiguille du compteur atteignant les 60Km/h le matin ( et seulement 55 le soir).
Mais tu indiques aussi que tu restais sur les diodes vertes, sans passer à l'orange même en accélérant franchement. C'est donc que tes batteries étaient mieux chargées qu'auparavant. Maintenant faut-il les décharger complètement puis les laisser en charge longtemps....?
De mon côté j'ai du changer mes batteries au bout de 3500 Km (l'autonomie était tombée à 25km en mode E). J'effectue un trajet journalier de 25Km, et je rechargais régulièrement mes batteries 8 heures en moyenne (de 22h à 6h). Avec mes nouvelles batteries l'EVT a plus de pêche et je n'allume plus la diode orange. J'ai opté pour des charges batterie plus longues, en démarrant la charge dès mon retour et sans programmation pour démarrage à 22h.

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