Affichage tension batterie sur EVT4000E

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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StefBee
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Message par StefBee » lun. 30 10 , 2006 20:38

vehiculeselectriques a écrit :
seppala a écrit :Et pour les nul en electronique, comment faire ce type d'instalation sans faire de gros dégats?
Le plus sage serait de ne pas tenter de le faire alors :lol:
Stéphane

charlie31
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Message par charlie31 » lun. 30 10 , 2006 21:57

C'est très clair, je vais monter une réplique dès que j'ai trouvé un TRACO ou équivalent. Merci des explications.

charlie31
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Equivalences Traco power

Message par charlie31 » mar. 31 10 , 2006 0:02

En cherchant sur radiospares , j'ai l'impression qu'un Traco Power TMR1212
(ref radiospares 433-8242) conviendrait (en mettant cette fois ci un 7809 après. Qu'un penses tu ?
Nota: ce n'est pas donné 17euros le composant...il vaut mieux choisir le bon

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StefBee
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Message par StefBee » mar. 31 10 , 2006 8:32

Attends, petite erreur de ma part sur le schéma, le convertisseur Traco passe de 5V (cinq) à 9V (neuf). :!:
Le problème du départ est que le 12V fourni par le scooter ne me semblait pas être suffisament stable (il descendait vers 11V). J'ai donc réduit cette tension à 5V. Mais il faudrait voir si c'est tout de même possible, selon la plage d'entrée d'un convertisseur DC/DC qui sortirait du 12V. Alors ensuite une réduction à 9V est jouable :D
Je vais fouiner un peu, visiblement ce n'est pas facile de trouver ce composant.
Stéphane

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Bidouilles electroniques suisse

Message par seppala » mar. 31 10 , 2006 14:53

Pas tres simpa le romand
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charlie31
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Message par charlie31 » mar. 31 10 , 2006 19:45

StefBee a écrit :Attends, petite erreur de ma part sur le schéma, le convertisseur Traco passe de 5V (cinq) à 9V (neuf). :!:
Le problème du départ est que le 12V fourni par le scooter ne me semblait pas être suffisament stable (il descendait vers 11V). J'ai donc réduit cette tension à 5V. Mais il faudrait voir si c'est tout de même possible, selon la plage d'entrée d'un convertisseur DC/DC qui sortirait du 12V. Alors ensuite une réduction à 9V est jouable :D
Je vais fouiner un peu, visiblement ce n'est pas facile de trouver ce composant.
Oui j'avais bien compris selon tes explications et je n'avais pas trop fait attention au schéma. Selon la datasheet de radiospares, le TMR1212 support de 9 à 18V en entrée. le 11V que tu indiques ne devrait donc pas être trop un problème. Par contre il est cher et je me demandais si l'on pouvait trouver un CI plus économique ?

Je n'ai rien trouvé pour l'instant qui sorte directement en 9V, alors ne met pas trop vite à jour ton schéma il va finir par devenir le bon pour ceux qui n'ont pas un TME0509S en stock :wink:

Pour finir je me suis tapé 30km sous la pluie en EVT pour aller voir si je trouvais un convertisseur au comptoir du Languedoc à Toulouse et ils n'ont même pas été fichus de me dire ce qui ressemblait à un convertisseur 12V/12V dans leur liste de CI: pas glop ! Apparemment à part la référence et le prix, c'est le grand bleu !

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Message par StefBee » mar. 31 10 , 2006 23:28

J'ai trouvé une autre référence pour le convertisseur DC/DC : le modèle NME0509S de C&D Technologies.

On le trouve chez Distrelec au prix de 17.10 CHF (11€), c'est l'article 36 32 30.
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Ma réplique du voltmètre

Message par charlie31 » sam. 02 12 , 2006 20:54

J'ai terminé tout à l'heure une réplique du circuit de Stefbee (merci mille fois à lui qui m'a aidé de multiples manières).
J'ai mis toutes les indications sur ma version du volmètre sur mon site pour ne pas encombrer (mais peux bien sur être copié à l'endroit ad hoc de ce forum par notre webmestre si il le souhaite :wink: ):
http://www.charlot-fabre.fr/Scooter/volmetre_evt.htm

C'est inutile pour les électroniciens mais j'espère que cela aidera les autres pouvant être intéressés.

Il ne reste plus qu'à essayer en roulant!

[/img]
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URL corrigé

Message par charlie31 » sam. 02 12 , 2006 21:01

Avec le bon URL cette fois ci j'espère:

http://www.charlot-fabre.fr/Scooter/voltmetre%20evt.htm

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Message par StefBee » dim. 03 12 , 2006 13:29

Bien joué et bravo pour toutes les explications sur ton site :D

PS: Attention en roulant, on a tendance à fixer le voltmètre et à oublier de regarder devant soi quelquefois...
Stéphane

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Message par StefBee » mar. 20 03 , 2007 22:07

J'ai maintenant installé un nouveau voltmètre digital lcd.

C'est le modèle Lascar EM32-1B commandé chez Farnell : 9933026 à 86.50 CHF (54 €).

Pour les électroniciens, sachez qu'il ne consomme que 0,5 mA, et n'a pas besoin d'être alimenté par une tension "flottante". J'ai donc utilisé directement le 48V pour générer du 5V (résistance, diode de limitation et régulateur linéaire).

Son intégration dans le tableau de bord Evt n'est pas trop compliquée : un gros trou avec une mèche cloche de 32mm. Comme je tenais à garder les 4 leds de signalisation intacte, je les ai déplacées sur la droite, elle fonctionnent encore :wink:.
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Design !

Message par charlie31 » mar. 20 03 , 2007 22:18

Et en plus c'est beau ! Tu peux démonter l'autre maintenant ?

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Re: Design !

Message par StefBee » mar. 20 03 , 2007 22:25

charlie31 a écrit :Et en plus c'est beau ! Tu peux démonter l'autre maintenant ?
Non, non, l'autre mesure le courant maintenant, c'est ici :wink:
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Message par utilisateur_delectrik » sam. 18 08 , 2007 11:10

Voilà ma petite réalisation.
Je n'ai pas de connaissance en electronique. J'ai trouvé l'afficheur chez Conrad :code 134503-62 AFFICHEUR LCD 199,9 V 21,47 Eur
La tension d'alimentation peut se faire directement en 12 V.
Je l'ai encastré.
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La vérité nait vit et meurt.

ratatouille
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Message par ratatouille » jeu. 22 11 , 2007 12:16

StefBee a écrit :Pour les électroniciens, sachez qu'il ne consomme que 0,5 mA, et n'a pas besoin d'être alimenté par une tension "flottante". J'ai donc utilisé directement le 48V pour générer du 5V (résistance, diode de limitation et régulateur linéaire).
Est-il possible d'utiliser le +5V du capteur hall de la poignee des gaz ?

Sinon comment obtenir une tension flottante ? C'est un masse separee, a prendre sur le chassis ?

Merci a toi et utilisateur_delectrik pour ces nouveaux modeles.
Jean-François

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