Panne controleur Clio

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clio33
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Panne controleur Clio

Message par clio33 » jeu. 21 02 , 2013 17:21

Bonjour à tous,

J'ai eu 3 pannes de controleur ELDRIVE sur ma Clio de 96.
Comme j'avais 2 contrôleurs d'avance, j'ai évidemment attendu d'avoir usé le dernier avnt de me pencher sur le dépannage.

La panne est la même pour les 3 contrôleurs, plus d'excitation.

Les composants défectueux sur la carte la plus grande sont les deux transistors Q6 et Q7, Bc639 et BC640, la résistance R103 de 47 Ohms.
Sur le bloc de puissance, le transistor IRFP360, qui se trouve à lextrémité de la carte côté câbles, R25 de 1K et R28 de 47 Ohms.

J'ai réparé les 3 dans l'après-midi, démontage et remontage sur la voiture compris.

Le démontage est assez facile, s'il y a des intéressés, m'écrire en MP, je leur donnerai la marche à suivre détaillée.

Ce problème provient essentiellement de la manoeuvre trop rapide de l'inverseur de marche, surtout si l'accélélérateur est actionné.

Cdlt,
Gérard
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lbm055
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Re: Panne controleur Clio

Message par lbm055 » ven. 22 02 , 2013 17:13

clio33 a écrit :Le démontage est assez facile, s'il y a des intéressés, m'écrire en MP, je leur donnerai la marche à suivre détaillée.
Ce serait le top si tu nous concoctais un tuto pour mettre en BiblioTech :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

clio33
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Re: Panne controleur Clio

Message par clio33 » ven. 01 03 , 2013 16:51

Bonjour,
Petit tuto...

Voici en gros comment il faut procéder (durée environ 3H en prenant bien son temps):
- Déconnecter batterie de service (12V), attendre 2mn.
- Déposer le carter blanc, le chargeur, déposer les 3 écrous qui tiennent la tôle qui supporte fusibles et câbles de puissance après avoir débranché les câbles négatif et positif pour accéder au dernier écrou côté droit.
- Désanglez la réserve dépression, la pose sur le côté, enlever les deux vis à l'avant au bas du contrôleur.
- Desserrer les deux vis arrières de fixations côté chargeur.
- Déconnecter les deux grosses prises et le fil d'excitation (connecteur gris).
- Déconnectez la prise multibroche côté droit du contrôleur.
- Déposez le collier qui tient les câbles près du réservoir de liquide de refroidissement (chauffage).
- Déposez la platine qui supporte les câbles et les fusibles et la faire basculer à la place du chargeur.
- Soulevez le contrôleur et le laisser reposer provisoirement sur le filtre de la pompe à huile, déposez les 4 vis du potentiomètre d'accélérateur, retirer la platine.
- Retirez le contrôleur et déposez le sur la table de travail.
---------
- Enlevez le couvercle et les trois tôles du portour, garder uniquement celle des câbles.
- Dévissez les vis qui tiennent les cartes électroniques, débrancher les connecteurs côté câbles.
- Retirez les cartes électroniques, attention il y a 2 connecteurs dessous.
- Déposez la plaque qui supportait les cartes, coupez les colliers rilsan qui tiennent les câbles dessous, la relever vers les câbles.
- Enlevez les deux vis qui tiennent la plaque verticale qui supporte les deux grosses résistances dorées et le relais (sur le denière version) soulevez la plaque (ça passe juste) et mettez la sur le côté droit sans rien débrancher.
- Débranchez les deux gros câbles fixés sur le gros dissipateur (clé de 13).
- Désserrez les écrous qui tiennent le gros shunt.
- Retirez les deux cosses Faston qui vont vers le relais et le petit shunt d'excitation, déposez le petit shunt.
- Retirez toutes les vis torx qui tiennent les transistors.
- Retirez le circuit imprimé avec les transistors vers l'arrière, la connexion sous le shunt est une fourche, débrancher le fils jaune et noir sur le connecteur vert, déspiralez un peu la gaine.
- Enlevez la carte de puissance.
Le transistor HS (IRFP360) est celui qui est à l'extrémité, sous le condensateur bleu et les deux résistances 47 Ohms et 1K qui sont vraisemblablement HS (voir plan)
- Remplacez les composants HS
Sur la grande carte, repérez le connecteur vert marqué J2B1.
Au dessus repérez la résistance E103, les transistors Q6 et Q7, les contrôler, les changer s'ils sont HS ou les changer d'office si vous n'avez pas les moyens de les tester... BC639 et BC640, très courants et pas chers.
- Remontez en sens inverse, n'oubliez pas de remettre les colliers rilsan
Attention aux vis qui tiennent les transistors, ce sont des vis Parker, il est important de retrouver le filet en tournant la vis en arrière jusqu'à sentir le "clic" puis visser sans forcer.
Sur mon premier contrôleur, j'y suis allé à la visseuse et j'ai cassé 2 vis, la galère pour les retirer...

Vour trouverez l'IRFP360 chez Radiospares ou Farnell.

Cdlt,

GéGé
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Re: Panne controleur Clio

Message par lbm055 » ven. 01 03 , 2013 17:31

Merci clio33 :wink:.
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Re: Panne controleur Clio

Message par pdelagrange » sam. 02 03 , 2013 2:34

Excellent, merci !

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moulino51
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Re: Panne controleur Clio

Message par moulino51 » sam. 02 03 , 2013 10:56

Impressionnant :wink:


Merci Gégé.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Christophe67
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Re: Panne controleur Clio

Message par Christophe67 » sam. 02 03 , 2013 15:01

Oui, à garder.
Merci.

djelfi
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Re: Panne controleur Clio

Message par djelfi » ven. 18 04 , 2014 23:12

Salut Gérard,

Tout d'abords, merci pour le tuto de réparation de la partie excitation du contrôleur. Je suis entrain de remonter le miens après avoir remplacé les composants que tu as cité (IRFP360, BC639 et BC640, quelques résistances). Et ca fonctionne parfaitement !

J'ai remplacé également la resistance alu 50W 80ohms qui était explosée d'un bout. Je sais pas quelle est ca fonction.

Aurais tu le schéma du controleur ? Je ne l'ai pas vu dans la rubrique "bibliotech".

Encore merci pour ce tuto, ca ma vraiment beaucoup aidé et le résultat est la.

++

Friedrich
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Re: Panne controleur Clio

Message par Friedrich » dim. 11 05 , 2014 9:10

Bonjour,
ce qui était le problème pour "panne controleur"?

Moi, j'ai le problème suivante:

Position du levier N (affichage écran "N") et j'appuie sur l'accélérateur: la clio a essayé d'aller à rouler mais --> n'a pas la force pour accélérer
Position du levier R (affichage écran "R") et j'appuie sur l'accélérateur: la clio a essayé d'aller à rouler en avant --> sans la force pour accélérer

Est-ce un problème de contrôleur?

merci pour votre aide
Friedrich
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Re: Panne controleur Clio

Message par clio33 » dim. 11 05 , 2014 20:19

Bonjour,
Oui, ce sont exactement les symptômes de la panne contrpoleur que j'ai eu, plusieurs fois.
Se référer au tuto, c'est à la portée d'un bricoleur soigneux, sachant faire quelques soudures.
Tous les composants sont faciles à trouver.

cdlt,
gégé
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Re: Panne controleur Clio

Message par Friedrich » ven. 16 05 , 2014 19:19

Bonjour,
au cours de démonter le controller, j'ai remarqué cet.
Quelqu'un a t-il une explication:
  • comment cela peut arriver
  • et ce qui pourrait encore être défectueux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Panne controleur Clio

Message par clio33 » sam. 17 05 , 2014 9:27

Bonjour,
J'ai eu aussi cette résistance fumée, elle fait partie du circuit d'excitation.
Quand on inverse le sens Mav/Mar, on inverse seulement le sens de l'excitation.
Si la manœuvre est effectuée trop rapidement, le courant de self induction revient vers le contrôleur et provoque ce genre de panne.
Vérifie le reste des composants comme indiqué sur mon tuto.

Cdlt,
GéGé
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Re: Panne controleur Clio

Message par mik » mar. 20 01 , 2015 11:43

Bonjour,
Ne faudrait il pas mettre de la pâte thermique sous les transistors de puissance?

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