Aïe aïe aïe, je crois que je suis mal... ça fait très longtemps que j'ai le "tchouic tchouic tchouic".clio33 a écrit :Bonjour,
Sur la Clio, le petit grincement vient souvent du flector du moteur de traction qui a perdu un ou plusieurs de ses ressorts.
généralement, ils ne tombent pas et on peut les récupérer dans le carénage qui se trouve sous le moteur je crois qu'il y en a 5.
Sur ma clio, je les ai tous récupérés mais j'ai dû changer la pièce quand j'ai vu qu'il n'en restait que deux.
Charbons moteur clio/ Flector amortisseur de boite
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Re: Charbons moteur clio
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Re: Charbons moteur clio
Ok.
Merci pour ces infos.
Je vais voir ce que ca donne dans le temps car pour le moment plus de bruit.
Il n'y a pas de bouchon de vidange sur la jb9. Il faut peut être retourner la voiture pour remplacer l'huile
Si je dois remplacer le flector, je ferais un petit tuto.
A++
Merci pour ces infos.
Je vais voir ce que ca donne dans le temps car pour le moment plus de bruit.
Il n'y a pas de bouchon de vidange sur la jb9. Il faut peut être retourner la voiture pour remplacer l'huile
Si je dois remplacer le flector, je ferais un petit tuto.
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Re: Charbons moteur clio
Je trouve cela inquiétantdjelfi a écrit : Il n'y a pas de bouchon de vidange sur la jb9. Il faut peut être retourner la voiture pour remplacer l'huile
Car comme dans le cas de manque d'huile cité il y a quelques jours (rempotage avec un litre), il serait bon de pouvoir vidanger pour évacuer la limaille.
Dans le cas d'une vidange "normale" cela se fait trés bien par "aspiration".
Gé
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Re: Charbons moteur clio
Ca fait 200 km que j'ai remis de l'huile dans la boite et le bruit est réapparu.
En fait, il na peut être pas disparu, c'est un peu aléatoire.
Ca le fait surtout a la retenue, jamais en accélération.
Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce pb et surtout, de rouler avec. Mais qu'est ce qu'il risque de se passer si je ne fait rien ? Ca pète net ou ça prévient ?
Le flector est il dans le carter d'huile ou a côté, c'est à dire au sec ?
Merci.
Marc
En fait, il na peut être pas disparu, c'est un peu aléatoire.
Ca le fait surtout a la retenue, jamais en accélération.
Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce pb et surtout, de rouler avec. Mais qu'est ce qu'il risque de se passer si je ne fait rien ? Ca pète net ou ça prévient ?
Le flector est il dans le carter d'huile ou a côté, c'est à dire au sec ?
Merci.
Marc
Re: Charbons moteur clio
Bonjour,
Le flector est placé en bout d'arbre du moteur de traction, côté chauffeur.
Il est visible par dessous par la fente qui sépare le moteur du réducteur.
Il ressemble a un petit disque d'embrayage d'environ 100mm de diamètre.
Il comprend 5 ressorts gros comme un doigt placé en cercle et tenus par deux flaques en tôle.
Ce sont les flasques qui se cassent et laissent échapper les ressorts, mais les morceaux de tôle viennent frotter sur le carter du réducteur jusqu'à le percer, d'où le bruit.
De plus, la perte des 5 ressorts finit par couper la liaison moteur-réducteur et c'est l'immobilisation du véhicule.
La réparation nécessite l'usage d'un pont élévateur et d'un support moteur.
La pièce est la même sur Clio ou express.
Si l'huile a déjà été perdue, il est peut être trop tard, sinon ne pas trop attendre...
Cdlt
GéGé
Le flector est placé en bout d'arbre du moteur de traction, côté chauffeur.
Il est visible par dessous par la fente qui sépare le moteur du réducteur.
Il ressemble a un petit disque d'embrayage d'environ 100mm de diamètre.
Il comprend 5 ressorts gros comme un doigt placé en cercle et tenus par deux flaques en tôle.
Ce sont les flasques qui se cassent et laissent échapper les ressorts, mais les morceaux de tôle viennent frotter sur le carter du réducteur jusqu'à le percer, d'où le bruit.
De plus, la perte des 5 ressorts finit par couper la liaison moteur-réducteur et c'est l'immobilisation du véhicule.
La réparation nécessite l'usage d'un pont élévateur et d'un support moteur.
La pièce est la même sur Clio ou express.
Si l'huile a déjà été perdue, il est peut être trop tard, sinon ne pas trop attendre...
Cdlt
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...
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Re: Charbons moteur clio
Merci Gégé pour ces précieux conseils.
Je comprend parfaitement ce qui se passe du coup.
Je vais pas laisser trainer.
Pour désaccoupler le moteur du réducteur, tu peux faire une petite procédure rapide stp ? (juste pour éviter que je réinvente la roue )
J'ai une fosse et un palan juste au dessus, est ce que c'est suffisant ?
Merci,
Je prendrais des photos quand j'opèrerais !
A+
Marc.
Je comprend parfaitement ce qui se passe du coup.
Je vais pas laisser trainer.
Pour désaccoupler le moteur du réducteur, tu peux faire une petite procédure rapide stp ? (juste pour éviter que je réinvente la roue )
J'ai une fosse et un palan juste au dessus, est ce que c'est suffisant ?
Merci,
Je prendrais des photos quand j'opèrerais !
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Re: Charbons moteur clio
Prépare toi des maintenant a approvisionner un réducteur de rechange
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Charbons moteur clio
Bonjour,
Je n'ai pas fait la réparation moi même par manque de temps.
Je sais qu'il faut disposer d'un support moteur pour le maintenir du côté chauffeur.
Le mécano qui a fait l'opération avait un pont élévateur et a mis moins de 2H.
Cdlt,
GéGé
Je n'ai pas fait la réparation moi même par manque de temps.
Je sais qu'il faut disposer d'un support moteur pour le maintenir du côté chauffeur.
Le mécano qui a fait l'opération avait un pont élévateur et a mis moins de 2H.
Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...
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Re: Charbons moteur clio
Je viens de demander à la concession Renault pour cette pièce...
Elle porte la référence 7700868572 "Amortisseur boite"
Evidement elle ne se trouve plus chez Renault...après quelques recherches sur le net, on la trouve sur des sites de ventes en lignes de pièces détachées dans les pays de l'Est. Je me tâte, mais je crois bien que je ne vais pas avoir le choix.
Est ce que quelqu'un à une autre piste ?
Est ce que quelqu'un est intéressé pour commander cette pièce avec moi et réduire ainsi les frais de ports ?
Merci,
Marc.
Est ce que Philippe ou le modérateur de cette rubrique peu modifier le titre et ajouter " / Flector - Amortisseur de boite" pour recadrer le sujet svp ? Merci
Elle porte la référence 7700868572 "Amortisseur boite"
Evidement elle ne se trouve plus chez Renault...après quelques recherches sur le net, on la trouve sur des sites de ventes en lignes de pièces détachées dans les pays de l'Est. Je me tâte, mais je crois bien que je ne vais pas avoir le choix.
Est ce que quelqu'un à une autre piste ?
Est ce que quelqu'un est intéressé pour commander cette pièce avec moi et réduire ainsi les frais de ports ?
Merci,
Marc.
Est ce que Philippe ou le modérateur de cette rubrique peu modifier le titre et ajouter " / Flector - Amortisseur de boite" pour recadrer le sujet svp ? Merci
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Re: Charbons moteur clio/ Flector amortisseur de boite
OK, j'ai édité le titre.
A Gégé : Toi qui est déjà intervenu sur cet amortisseur de couple, pense tu qu'il serait possible de le modifier
Par exemple avec des plots caoutchouc en reprenant des flasques renforcée ou autre système.
Aurais-tu des images de l'amortisseur démonté/désaccouplé
Gé
A Gégé : Toi qui est déjà intervenu sur cet amortisseur de couple, pense tu qu'il serait possible de le modifier
Par exemple avec des plots caoutchouc en reprenant des flasques renforcée ou autre système.
Aurais-tu des images de l'amortisseur démonté/désaccouplé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Charbons moteur clio/ Flector amortisseur de boite
Bonjour,
La pièce était dispo chez Renault Bordeaux/Bouscat pour environ 300€ (ce qui est monstrueux !!).
Je dois avoir gardé la pièce défectueuse mais il faut que je cherche un peu...
Les flasques sont faciles à refaire je pense, mais il faut les river sur le moyeu, ce qui me semble toutefois très faisable.
L'essentiel est de ne pas avoir perdu les ressorts.
Cdlt,
Gégé
La pièce était dispo chez Renault Bordeaux/Bouscat pour environ 300€ (ce qui est monstrueux !!).
Je dois avoir gardé la pièce défectueuse mais il faut que je cherche un peu...
Les flasques sont faciles à refaire je pense, mais il faut les river sur le moyeu, ce qui me semble toutefois très faisable.
L'essentiel est de ne pas avoir perdu les ressorts.
Cdlt,
Gégé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...