Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » jeu. 28 11 , 2013 0:48

Salut à tous,

Tout est dans le titre!
Madame a eu la délicate surprise de retrouver le Kangoo à 20% ce matin, soit tel que je l'avais laissé hier soir avant de le brancher.
J'avoue ne pas avoir prêté attention aux warnings et être parti juste après avoir branché la Maréchal.

Pour ce qui est des symptômes, je branche la prise, le néon de prise de charge s'allume, mes warnings en fixe aussi, la prise verte clignote au TdB pendant 3-4 secondes et mon aiguille monte à 20% puis...tout retombe, la prise ne clignote plus et les warnings restent allumés en fixe jusqu'à temps que j'enlève la Maréchal.
J'ai ré-essayé avec le menu diag ouvert sur l'option chargeur : au moment où la prise ne clignote plus, il passe en "Off nC".
J'ai tenté une remise à 0 des défauts en débranchant la 12V et en virant un fusible, rien n'y fait, le défaut reste et m'interdit la charge.

J'avoue que je sèche :(

Dans les interventions récentes, j'ai installé un fusible 20A sur le GMV derrière le parechoc et isolé mes cables entre les bacs comme recommandés dans quelques posts du forum. Mais j'ai fait ça il y a 3 semaines et j'ai déjà bien roulé avec.

Toute idée sera la bienvenue!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par solutionR92 » jeu. 28 11 , 2013 8:01

1er contrôle, la connection 220 volts sur le CEVE sous la casquette en plastique en se positionnant a droite du véhicule et vers l'avant deux fils (rouge et blanc) et a coté de l'arrivée 12 volts.
Le CEVE ne voit pas le secteur d'aprés les infos que tu nous donnes, clignotant reste allumés.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Rémy » jeu. 28 11 , 2013 11:47

Il me semble que les clignotants restent allumés aussi pour signaler que la charge précédente s'est interrompue de façon anormale...

Ça m'arrive de temps en temps (toujours les fameuses charges incomplètes)...

De toute façon, il faut vérifier l'arrivée du 220V :wink:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par solutionR92 » jeu. 28 11 , 2013 14:44

Tu as raison mais au deuxième branchement la charge repart.
Bonne journée et que le soleil soit dans vos coeurs. :D

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » jeu. 28 11 , 2013 17:08

Merci pour le support :D

Je regarderai ça samedi matin, à la lumière du jour!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » sam. 30 11 , 2013 11:44

solutionR92 a écrit :1er contrôle, la connection 220 volts sur le CEVE sous la casquette en plastique en se positionnant a droite du véhicule et vers l'avant deux fils (rouge et blanc) et a coté de l'arrivée 12 volts.
Le CEVE ne voit pas le secteur d’après les infos que tu nous donnes, clignotant reste allumés.
Alors, le soleil est dans mon cœur, tout comme le 220V est aux bornes du CEVE, vérification ce matin, sous la casquette, le 220V apparaît bien aux bornes indiquées. :-(
J'ai passé un coup de WD40 sur la 90 voies des fois que, en passant j'ai regardé s'il y avait du plastique fondu ou des cosses à l'allure bizarre, rien de tout ça.

Est-ce que la prochaine étape est l'ouverture du CEVE pour contrôler le chargeur?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par solutionR92 » dim. 01 12 , 2013 21:22

Avant toute intervention, contrôle si le CEVE voit la présence prise, pour cela mets la prise maréchal sur le support et vois si le véhicule démarre .
Et contrôle entre les deux bornes arrive 220volts sur le CEVE il doit y avoir 43 \\k ohms .

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par solutionR92 » dim. 01 12 , 2013 21:34

J'ai oublié le voyant défaut isolément est il allume ?
La tension de la batterie auxiliaire est elle entre 12 et 14 volts?
Débranche le connecteur 24 voies sous le CEVE la charge démarre t'elle?
Les deux ventilateurs du bac avant tournent il ?
Le chauffage chauffe t'il car la charge passe les fusibles chauffage'
Le connecteur sous le CEVE qui alimente les ventilateurs et les sondes des bac de batterie est il pas débranche ou oxyde ?
Contrôle aussi le RF qui doit être supérieur à 6000 la référence étant 655350 '

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » ven. 06 12 , 2013 16:49

Merci pour les conseils, je vais regarder ceci ce week-end

Ce que je peux déjà répondre c'est que le voyant défaut d'isolement n'est pas allumé et que les ventilos de bac avant ne tournent pas.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » dim. 08 12 , 2013 13:32

Bien couverts et avec un vin chaud en rentrant pour me réchauffer, voici les vérifications:
solutionR92 a écrit :Avant toute intervention, contrôle si le CEVE voit la présence prise, pour cela mets la prise maréchal sur le support et vois si le véhicule démarre .
Pas possible de démarrer avec la prise, celle-ci est bien détectée, le voyant "STOP" reste en rouge fixe et le voyant prise sur le côté gauches est orange.
solutionR92 a écrit :Et contrôle entre les deux bornes arrive 220volts sur le CEVE il doit y avoir 43 \\k ohms .
Presque, je suis à 44k prise débranchée.
solutionR92 a écrit :J'ai oublié le voyant défaut isolément est il allume ?
Non, aucun voyant de défaut allumé, seuls les clignotants en fixe.
solutionR92 a écrit :La tension de la batterie auxiliaire est elle entre 12 et 14 volts?
Au-dessus de 13V au repos, oscille entre 12.5V et 14V une fois le contact mis.
solutionR92 a écrit :Débranche le connecteur 24 voies sous le CEVE la charge démarre t'elle?
Pareil, pas de changement
solutionR92 a écrit :Les deux ventilateurs du bac avant tournent il ?
Ils ne tournent pas, si je me souviens bien, ils commencent à tourner quand la charge démarre, suaf qu'elle ne démarre pas :-(
solutionR92 a écrit :Le chauffage chauffe t'il car la charge passe les fusibles chauffage'
Ca, ça marche!
solutionR92 a écrit :Le connecteur sous le CEVE qui alimente les ventilateurs et les sondes des bac de batterie est il pas débranche ou oxyde ?
Si tu parles de ce connecteur, il est nickel
661589001386505551images1.jpg
solutionR92 a écrit :Contrôle aussi le RF qui doit être supérieur à 6000 la référence étant 655350 '
Supérieur à 348000

Je pense que je vais me mettre sur le DDT2000 pour voir plus loin. Je l'avais téléchargé il y y quelques temps sans vraiment le faire fonctionner, je crois qu'il est temps de m'y mettre!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par solutionR92 » jeu. 12 12 , 2013 18:16

Hello je viens de dépanner deux VE au tel qui ne chargés plus, le cordon de charge coupé a 15 cm environ de la prise de charge, regarde le néon de la prise Maréchal si il s'allume bien et quand tu relache le fil si il est toujours bien allumé, oscille lègèrement le fil et vois si quelque chose se passe.
N'oublié pas que les cordons s'abîment pendant la manoeuvre et que votre cordon a pu etre échangé a un moment donné, se qui veut dire que ce n'est peut etre pas celui d'origine et qu'il a du vécut.
Généralement le cordon chauffe aprés un heure de charge au niveau de la prise environ comme décrit avant.Cela a valu un incendie, le cordon s'enflament et ils brulent bien les cordons, le long du pneu, le pneu a suivit, le CEVE a eu chaud et a activité sont ventilateur a 100% et puis aprés je pense que vous connaissez la suite.
Donc verfiez tous vos cordons ils ne doivent pas chauffer quelque soit le véhicule et la marque.
Bon contrôles a tous !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par lbm055 » sam. 14 12 , 2013 13:48

En suivant depuis le départ les conseils de solutionR92 de ménager le cordon au niveau de la poignée, le mien est toujours d'origine, ne chauffe pas, et ce, après 105.000 km au compteur.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » sam. 14 12 , 2013 22:04

Salut les gars,

Merci pour les conseils.
Je charge mes 3 VE avec leurs cordons mais pas toujours avec le même, ça dépend de celui qui est à portée de main :-)

J'ai essayé avec les 3 cordons en titillant la prise de charge sur la voiture mais sans succès.
J'arrice toutefois à charges mes autres VE avec ces cordons...

Je poursuis mes recherches...
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par Legwy » dim. 15 12 , 2013 13:16

Toujours à la recherche de ma panne...

J'ai installé DDT2000 sur un PC sous WinXp mais sans encore réussir à avoir la connexion avec la voiture malgré mon cable Renault DDT2000 TuneECU KKL USB Cable Lead for PC 006
J'ai aussi essayé de m'inscrire sur Wiki Kangoo pour suivre la procédure avec le logiciel mais sans succès non plus. Quand ça ne veut pas :(

Je suis retourné sur la voiture pour continuer à procéder par élimination.
Donc, quand je branche mon cordon et la voiture reste en clignos fixes sans voyant d'alerte allumé, la prise verte clignote sur le côté gauche mais tout le tableau de bord s'éteint au bout de quelques secondes sauf les voyants de clignos.
J'ai bien du 230V qui arrive dans la prise maréchal de la voiture : le néon orange reste bien en fixe et ce avec plusieurs cordons de charge utilisés. On peut déjà éliminer un soucis de câble de charge.

J'ai pris la tension aux bornes du CEVE et le 230V arrive bien.
J'ai testé tous les fusibles présents sur la platine du CEVE et tous laissent passer le courant.
Si j'essaie de démarrer avec la prise de charge branchée (avec ou sans courant), celle-ci est bien vue par la voiture et m’empêche d'avancer.

J'ai fait une expérience : branchement de la prise sur la voiture avec du jus dedans, bien sûr, même réaction.
Ensuite j'ai coupé le jus dans le cordon en coupant le disjoncteur et il n'y a eu aucun changement sur la voiture, les clignos sont restés fixes. Ils ne se coupent que si débranche physiquement la prise de la voiture.
J'ai aussi fait le contraire, à savoir, brancher le cordon non-alimenté sur la voiture : aucune réaction, tout reste éteint. Les clignos ne s'allument que si je remets du jus dans le cordon et ils ne s'éteignent à nouveau que si je débranche.

Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est annonciateur d'un défaut dans la mesure où je n'avais jamais fait cette expérience quand elle chargeait bien, qu'est-ce que ça donne chez vous?

Faut vraiment qu'on les aime nos VE... :?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Mon Kangoo ER ne charge plus :-(

Message par vehiculeselectriques » mer. 18 12 , 2013 8:59

Legwy a écrit :...
J'ai installé DDT2000 sur un PC sous WinXp mais sans encore réussir à avoir la connexion avec la voiture malgré mon cable Renault DDT2000 TuneECU KKL USB Cable Lead for PC 006
J'ai aussi essayé de m'inscrire sur Wiki Kangoo pour suivre la procédure avec le logiciel mais sans succès non plus. Quand ça ne veut pas :(
...
Bonjour,

juste pour info le tuto Utilisation de ddt2000 sur le Kangoo elec avec le DDT2000 est en bibliotech et a été réalisé par feric...
qui a du être assez surpris que ça se retrouve sur un wiki sans que personne ne lui demande rien; mais bon :roll:

bref tout ça pour dire > envoi lui un mp il devrait pouvoir t'aider la dessus vu que c'est sa création :wink:

bon courage pour ta remise en route
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »