Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par pdelagrange » jeu. 30 01 , 2014 0:59

Bon ben ça fait un moment que mon kangoo est en rade, les Rennais sont déjà au courant.
Symptômes : un matin, le kangoo n'est pas chargé à fond, sapin de noël au tableau de bord, trajet terminé avec batterie 12V à plat (plus de clignotants !!)... et pourtant la traction ne s'est pas coupée. Rapatrié avec une batterie 12V de secours.

Le propriétaire précédent m'a légué un certain nombre de bricoles, dont les modules Vicor ad hoc presque fini d'assembler pour faire un CVS externe. Donc j'ai fini le truc en vitesse, installé sur la voiture, ok ça marche.

Ça roule, mais j'ai toujours le même sapin de noël, et ça ne charge pas.

Donc, je cherche une évaluation de la faisabilité et du coût d'une réparation de CEVE.
NB: j'ai un CEVE de plus qui a la même panne, semble-t-il. Je peux commencer par réparer celui-là.

HS: Je n'en ai pas parlé pour le moment parce que du coup je me suis attelé à la remise en route de la Clio qui était aussi en panne (à suivre sur un autre sujet).
Donc covoiturage jusqu'à ce que ce soit fini, travail d'arrache-pied le soir, ce qui explique que je n'aie pas été très présent ici.
L'apothéose c'était quand l'Espace est aussi tombé en panne (d'alternateur) : 3 véhicules sur 3 au tapis, là c'était vraiment casse-pied. Et soulagé de 500 euros au passage, grrr. Heureusement un gentil propriétaire de Kangoo maxi ZE qui se reconnaîtra nous a dépanné pendant quelques jours, merci à lui.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par solutionR92 » jeu. 30 01 , 2014 8:19

Bonjour,
Avant tout reprends a zéro,

Batterie 12 volts bien chargé ,mais avant ,

Fusible HT déposé, controle entre les deux arrivée du 220 volts sur le CEVE si tu as bien 43 K omhs.
Puis tu repose tout batterie etc, tu vas dans le menu étude et juste avant le reset tu pannes fais appuis long pour suprimer les pannes ensuite tu reparts dans l'autre menu étude et tu lance une charge entretien, essai de nouveau de mettre en charge , tu serras peut obliger de lancer deux la charge avec la prise maréchale.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par solutionR92 » jeu. 30 01 , 2014 8:31

J'oubliais, le CEVE que tu as est codé avec l'antidem, alors si tu l'essais tu ne pourras pas mettre en route , ou alors il te faut récuperer la carte superviseur du tien.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par solutionR92 » jeu. 30 01 , 2014 8:31

encore une question le NDTEC est à combien ?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par pdelagrange » jeu. 30 01 , 2014 13:57

ndetect est à 0.
Je vais faire les manips demandées.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par lbm055 » ven. 31 01 , 2014 14:47

Legwy, le tien, le mien… Il n'y aurait pas une petite date dans un coin de soft pour nous les mettre en panne, style obsolescence programmée :evil: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par solutionR92 » ven. 31 01 , 2014 14:55

non je n'ai jamais entendu ca, mais tu sais de nos jours.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par lbm055 » ven. 31 01 , 2014 14:57

On peut imaginer que seuls quelques personnes haut placées seraient au courant, imaginant que ces véhicules ne seraient pas dans les mains d'utilisateurs comme nous.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par solutionR92 » ven. 31 01 , 2014 15:34

tu as raison certains produits sont evidament bien programmer pour une fin de vie, mais pour le Kangoo j'ai bien connu la personne qui codé les programes, le fournisseur JCAE et le fabriquant ACTIA et personnelement, ils ne m'ont jamais parlés de ca et je dirai même plus ils m'ont donnés les outils pour les maintenir a flot.
Et puis tous arriveraient au bout avec la même panne se qui n'est pas vraiement le cas.
Une panne sur un Kangoo dans la région de CHAMBERY , de chargeur et c'est en fait la régulation du chargeur qui est bugué , la charge part bien puis la tension grimpe et ne régule plus, la tension maxi coupe la charge comme aprés une charge complete phase 2.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par lbm055 » ven. 31 01 , 2014 18:49

Espérons que tu aies raison.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par solutionR92 » ven. 31 01 , 2014 20:07

Oui le programme est dans la carte de commande chargeur à coté de celle du CVS

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par Legwy » sam. 01 02 , 2014 12:47

lbm055 a écrit :Legwy, le tien, le mien… Il n'y aurait pas une petite date dans un coin de soft pour nous les mettre en panne, style obsolescence programmée :evil: !
J'espère pas qu'ils en soient arrivés là...
Je pense plutôt a un de l'électronique vieillissant qui commence à donner des signes de fatigue avec quelques bugs par-ci, par-là.
solutionR92 a écrit :Une panne sur un Kangoo dans la région de CHAMBERY , de chargeur et c'est en fait la régulation du chargeur qui est bugué , la charge part bien puis la tension grimpe et ne régule plus, la tension maxi coupe la charge comme aprés une charge complete phase 2.
Cette panne me fait très fortement penser à la mienne.
La charge part pendant une milli-seconde et se bloque ensuite sur la phase surcharge sauf que rien ne sort du chargeur. Comment avez-vous résolu cette panne?

pdelagrange, ça donne quoi chez toi?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par lbm055 » dim. 02 02 , 2014 17:59

Le mien part aussi en charge, puis l'aiguille de remet à zéro. Au niveau du code de charge, j'ai défaut chargeur, puis défaut HT, puis Prot. Plusieurs tentatives sont effectuées, et au bout de 2 ou 3 heures, je finis par gagner 5% de charge.

Pour l'instant, vu la tonne de boulot que j'ai, j'ai laissé de côté. Alain m'a suggéré quelques manip à effectuer. Il faut jusque que je trouve du temps.

J'ai déjà essayé la déconnexion du connecteur 42 voies, sans changement. Mon rF est bas, mais sans clignotement. En ce moment, il doit être dans les 40.000. La panne est arrivée après 5 jours d'absence. Le kangoo fonctionnait bien avant.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par pdelagrange » lun. 03 02 , 2014 11:11

Pas eu le temps de regarder ; je fais ça cette semaine.
Je vais commencer par brancher un DDT2000 pour voir et effacer les défauts, mais je ne fais aucune illusion ; il va falloir extraire le CEVE et réparer.

Peut-on trouver les cartes électroniques au détail ?

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Kangoo : ne charge plus, CVS et/ou chargeur cramé

Message par Legwy » lun. 03 02 , 2014 12:23

pdelagrange a écrit :Peut-on trouver les cartes électroniques au détail ?
J'aimerais bien aussi :-)

Le meilleur moyen serait de demander s'il y a des CVS grillé dans l'assistance dont tu pourrais extraire la carte voulue.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »