Note technique recharge solaire directe Kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par CHEVREUSE » sam. 08 02 , 2014 23:07

Bonjour,

Voici un résumé de mon expérience:
note technique charge solaire.doc
Bon soleil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par moulino51 » dim. 09 02 , 2014 9:33

Bonjour CHEVREUSE,

Merci de convertir les fichiers en .doc et .docx, en PDF par exemple pour qu'ils soit lisible par tous. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par ericjlb » dim. 09 02 , 2014 13:05

Salut
merci pour ce compte rendu détaillé :wink: ;
il va falloir que je songe à revoir ma copie :roll:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par CHEVREUSE » dim. 09 02 , 2014 13:48

Ah! en .pdf, OK ...
J'ai réussi à faire la conversion, j'espère :
note technique charge solaire.pdf
C'est noté, merci.
Mille excuses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par moulino51 » dim. 09 02 , 2014 15:25

Impeccable :D ça aurait été dommage que ton tuto ne soit pas visible par tous :wink:

Et puis tes (env 30 €) économisés en équivalent de jus de dinosaure rien que sur un mois ne sont pas négligeables du tout grâce au soleil.

Tu dis que tes panneaux sont moyennement orientés, n'as tu pas pensé a faire une poursuite solaire simple en fixant le tout sur un axe vertical :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par Citro » lun. 10 02 , 2014 11:28

Analysons un peu;
MA CONCLUSION
La recharge directe ça marchote, à cause de la consommation excessive du calculateur et à condition que la voiture soit souvent parquée
Plusieurs paramètres expliquent ton rendement mitigé:
- 1/ Le rendement à la charge des éléments NiCd est de l'ordre de 60% contre plus de 80% pour des éléments Lithium.
- 2/ La procédure consistant à "mettre le contact" pour réveiller le calculateur afin qu'il surveille la charge (principalement le comptage des Ah chargés et leur intégration sur la jauge d'énergie) est contre productive car elle met en marche divers consommateurs d'énergie inutiles comme la pompe de direction assistée.
- 3/ La production solaire est éminemment irrégulière ce qui dégrade encore le rendement de la charge dès que le courant fourni par le solaire est inférieur ou égal à 1A ciomme tu l'expliques.

J'invite les germanophones à nous décrire les travaux du Professeur Emil OGRIS qui a bien défriché le sujet. :wink:
Autant que je sache, sa Saxo "SOLARTANKSTELLE" est équipée en LiFePo... :roll:
Saxo emil ogris - SOLARTANKSTELLE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Note technique recharge solaire directe Kangoo

Message par CHEVREUSE » dim. 16 02 , 2014 22:56

moulino51 a écrit :Tu dis que tes panneaux sont moyennement orientés, n'as tu pas pensé a faire une poursuite solaire simple en fixant le tout sur un axe vertical :?:
Non pas de poursuite solaire envisagée pour cette petite réalisation au sol, pour info j'ai payé l'ensemble des 5 panneaux 750€.

"Sur le toit j'ai des problèmes depuis 2 ans avec l'architecte des batiments de France car je suis en zone classée à cause d'une minuscule chapelle inutilisée dans le village à plusieurs centaine de m de chez moi (la réponse réflex est : pas de solaire Monsieur "car cela risque de nuire au site" - mais ma maison n'est visible ni de la chapelle, ni de la rue!). Je viens de déposer une 4ème déclaration préalable solaire réduite à 3,9kWc et "on" m'a laissé espérer que cela pourrait finalement être acceptable? Voilà, désolé, je me suis un peu défoulé, merci."

Pour revenir aux 5 panneaux pour Kangoo, le jardin est très ombragé et à l'endroit ou je les ai mis (le plus loin de la rue, derrière la maison) la place est restreinte.L'orientation est bonne (sud) mais l'inclinaison est à 45°et surtout il y a une ombre portée de la maison sur le bas des panneaux quand les jours raccourcissent. J'envisage de les monter tous à la queue leu leu en "paysage" (donc largeur 8m = 5 fois la plus grande dimension) en hauteur à 1,8m/sol ce qui est, il me semble, la limite autorisée sans déclaration. Il ne devrait pratiquement plus y avoir d'ombre. L'inclinaison de l'ensemble pourrait être ajustée manuellement en fonction de la période de l'année selon les graphes accessibles sur le net.
Citro a écrit :Le rendement à la charge des éléments NiCd est de l'ordre de 60% contre plus de 80% pour des éléments Lithium.
Oui je pense que cela risque d'être un peu mieux avec du lithium, de plus on pourrait commencer la charge solaire systématiquement après chaque utilisation, même à % charge élevée, sans crainte du biberonnage NiCd (mais avec surveillance BMS!) et une tension un peu plus élevée serait aussi dans mon cas favorable.
Citro a écrit :La procédure consistant à "mettre le contact" pour réveiller le calculateur afin qu'il surveille la charge (principalement le comptage des Ah chargés et leur intégration sur la jauge d'énergie) est contre productive car elle met en marche divers consommateurs d'énergie inutiles comme la pompe de direction assistée
Oui mais direction assistée coupée dans mon cas. Avec le lithium un calcul de SOC indépendant de celui de la kANGOO, s'il n'est pas trop énergivore, pourrait être intéressant ...

Salut à tous
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »