[Kangoo] Commande de pompe de direction assistée

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

[Kangoo] Commande de pompe de direction assistée

Message par Rémy » jeu. 09 11 , 2006 17:32

Bonjour,

Dans le but de diminuer le bruit de fonctionnement (et d'augmenter un peu l'autonomie dans les bouchons :wink: ), j'envisage de placer un interrupteur me permettant de déconnecter à volonté la pompe d'assistance de la direction.

L'ampérage semble important et je n'ai pas trouvé de source de faible puissance qui commanderait cette alimentation (je n'ai paut-être pas cherché où il faut :?: ).

Aussi j'envisageais de placer un relais au niveau du connecteur de la pompe (juste sous la pompe), commandé par un interrupteur au tableau de bord.
  • - Est-ce la meilleure manière de faire ?
  • - Savez-vous où l'on peut se procurer les connecteurs mâle et femelle correspondants (pour faire un système "démontable", sans couper le câblage d'origine) ?
Merci

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: [Kangoo] Commande de pompe de direction assistée

Message par DoubleHybride » ven. 10 11 , 2006 2:39

Rémy a écrit :Bonjour,

Dans le but de diminuer le bruit de fonctionnement (et d'augmenter un peu l'autonomie dans les bouchons :wink: ), j'envisage de placer un interrupteur me permettant de déconnecter à volonté la pompe d'assistance de la direction.
...
Il y a déjà un relais, il suffit de couper l'alimentaion de celui ci avec un petit interrupteur (par exemple ouvrir le coté masse) C'est hyper simple.
tu as juste un fils à rentrer dans l'habitacle et ce fils véhicule de la masse donc aucun danger.
Pour repérer le relais c'est trés facile il est dans la boite qui contient des relais juste à cote de la batterie 12volts. La bobine de ce relais est protégée par un petit fusible moins de 5A, si tu enleve ce fusible la direction assistée ne marche plus car le relais n'est plus alimenté et ainsi tu repere le bon relais.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [Kangoo] Commande de pompe de direction assistée

Message par Rémy » ven. 10 11 , 2006 10:13

DoubleHybride a écrit :Il y a déjà un relais, il suffit de couper l'alimentation de celui ci avec un petit interrupteur
Merci :D

C'est exactement l'info que je navais pas trouvé (difficile de suivre le câble après qu'il soit rentré dans le faisceau :wink: ).

Je regarde ça ce Week-End.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [Kangoo] Commande de pompe de direction assistée

Message par Rémy » lun. 13 11 , 2006 14:37

DoubleHybride a écrit :tu as juste un fils à rentrer dans l'habitacle...
Alors, justement.

J'ai identifié le relais et le fil de commande qui va à la masse :)

Et je me suis arrêté pour chercher un chemin pour faire rentrer le fil dans l'habitacle :oops:
Je n'ai pas trouvé de solution évidente tellement l'habitacle semble "étanche".

Ayant éliminé le passage du faisceau de câble, j'hésite pour le moment entre:
- le chemin du câble d'ouverture du capot (mais le bouchon est dur...)
- le chemin du tuyau du lave glace (mais il arrive encore derrière une plaque de tôle...)
- le bouchon vissé qui condamne le passage de l'embrayage (est-ce qu'il se démonte si on dévisse l'écrou :?: )
- le passage par l'extérieur (simple, mais pas très beau :? )

Un conseil avisé serait bienvenu :wink:

D'avance merci.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » lun. 13 11 , 2006 16:36

C'est très facile :) , tu verras sous le lave glace il y a le gros faisceau de cables qui rentre à travers une cloison caoutchoutée,
il te suffit de percer avec un tournevis un petit trou a coté (il y a une zone de 2 cm autour du gros cable qui regroupe tout et tu y glisse le fil de masse (ainsi pas la moindre fuite entre moteur et habitacle)
J'y ai passé dans mon cas beacoup de gros fils sans probleme et c'est très propre
Bon fait gaffe quand même de ne pas toucher au gros faisceau et bien sure on debranche HT et BT avant de bricoler
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 13 11 , 2006 17:55

DoubleHybride a écrit :C'est très facile :) , tu verras sous le lave glace il y a le gros faisceau de cables qui rentre à travers une cloison caoutchoutée
Je n'osais pas m'approcher du faisceau :oops:
DoubleHybride a écrit :Bon fait gaffe quand même de ne pas toucher au gros faisceau et bien sure on debranche HT et BT avant de bricoler
Bien sûr :wink:

Encore Merci

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 20 11 , 2006 12:14

Ca y est, c'est fait :D

Quelle galère pour démonter (plus d'une heure pour comprendre la fixation de certaines pièces :roll: ).

Pas simple non plus de passer un fil souple à travers le caoutchouc. J'ai passé un fil rigide et j'ai soudé le fil souple au bout...

Par contre, connexion et remontage complet en moins d'une demi-heure :wink:

Premières constatations :
  • Nettement moins de bruit (on entend bien la pompe des freins assistés !)
  • On peut conduire sans direction assistée, je ne la remets que pour rentrer dans le garage
  • Ma consommation est bien diminuée (en ville, à 25 Km/h de moyenne, je roule environ 1h30 à 2h par jour, soit une consommation de plus de 1KWh rien que pour la pompe sur un total de 7 à 8KWh environ : 12% de gagnés :shock: )

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » lun. 20 11 , 2006 12:38

le renault ne possed pas 2 batteries

1 batterie 12 v standard
et
le pack batterie ?

si oui la direction assistée n est elle pas prise directement sur la 12 v comme essui glace,vitre electrique .....etc

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 20 11 , 2006 13:59

relisys a écrit :le renault ne possed pas 2 batteries

1 batterie 12 v standard
et
le pack batterie ?

si oui la direction assistée n est elle pas prise directement sur la 12 v comme essui glace,vitre electrique .....etc
Si, bien sûr, mais la batterie de 12V n'est là que pour servir de tampon, elle n'est pas destinée à être vidée puis rechargée sur le secteur.
D'ailleurs, elle ne contiendrait pas assez d'énergie pour alimenter direction assistée, freins assistés, phares et essuie glace pendant une heure.
C'est pourquoi elle est rechargée en permanence en prélevant de l'énergie dans les batteries de traction.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

pompe de DA

Message par solutionR92 » dim. 13 05 , 2007 21:52

rien a dire c'est bien mais soyez discret car par trop legale en cas d'accident
alors bouche cousue

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »