Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
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- Legwy
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Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Salut,
Je suis en train de regarder pour installer un convertisseur externe pour soulager mon CVS sur l'entretien de la batterrie 12V, afin de retarder son vieillissement.
J'ai pu voir qu'il y avait eu des installalations avec des composants Vicor, importés des US. Solution intéressante, à faire soi-même.
En faisant un tour sur le site tccharger.com, j'ai vu ce convertisseur DCDC avec une plage d'entrée jusqu'à 144V qui sort du 12.5-13.8V.
Cela ressemble à une solution clef en main qui a le mérite d'être plug'n'play. La doc n'indique pas s'il y a un ventilo intégré même si cela semblerait logique qu'il y en ait un.
Cela me semble tout à fait correct pour l'utilisation que je souhaite en faire, j'aimerais juste un avis d'utilisateurs avertis pour savoir si je fais bien de commander
Je suis en train de regarder pour installer un convertisseur externe pour soulager mon CVS sur l'entretien de la batterrie 12V, afin de retarder son vieillissement.
J'ai pu voir qu'il y avait eu des installalations avec des composants Vicor, importés des US. Solution intéressante, à faire soi-même.
En faisant un tour sur le site tccharger.com, j'ai vu ce convertisseur DCDC avec une plage d'entrée jusqu'à 144V qui sort du 12.5-13.8V.
Cela ressemble à une solution clef en main qui a le mérite d'être plug'n'play. La doc n'indique pas s'il y a un ventilo intégré même si cela semblerait logique qu'il y en ait un.
Cela me semble tout à fait correct pour l'utilisation que je souhaite en faire, j'aimerais juste un avis d'utilisateurs avertis pour savoir si je fais bien de commander
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
En fin de charge, la tension des batteries dépasse 190V.
Il faut vérifier si le convertisseur que tu envisages supporte cette tension (lorsqu'on utilise un convertisseur de Clio, il se met en sécurité et la charge se termine en utilisant le CVS interne ou la batterie 12V si le CVS interne est HS).
Par ailleurs, 13.8V me semble un peu faible comme tension de sortie : le CVS interne du Kangoo monte à 14V lorsqu'il est actif et il fournira donc la quasi-totalité de la puissance.
Idéalement, il faudrait un convertisseur dont la plage d'entrée soit 120V-200V et dont la tension de sortie soit réglable jusqu'à un peu plus de 14V.
Il faut vérifier si le convertisseur que tu envisages supporte cette tension (lorsqu'on utilise un convertisseur de Clio, il se met en sécurité et la charge se termine en utilisant le CVS interne ou la batterie 12V si le CVS interne est HS).
Par ailleurs, 13.8V me semble un peu faible comme tension de sortie : le CVS interne du Kangoo monte à 14V lorsqu'il est actif et il fournira donc la quasi-totalité de la puissance.
Idéalement, il faudrait un convertisseur dont la plage d'entrée soit 120V-200V et dont la tension de sortie soit réglable jusqu'à un peu plus de 14V.
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Salut,
Merci pour le conseil, je continue mes recherches
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Sur le lien que tu as fourni ça semble monter a 192 pour du 13.8 +/-2.
c'est pas tout pile ce qui est souhaité ?
c'est pas tout pile ce qui est souhaité ?
On peut rouler à pile et faire face aux kilomètres !
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
C'est du 13.8V +/- 0.2V soit du 14V max, si j'ai bien compris, l'idéal serait de dépasser les 14V.pixeli a écrit :Sur le lien que tu as fourni ça semble monter a 192 pour du 13.8 +/-2.
c'est pas tout pile ce qui est souhaité ?
La tension max en fin de charge dépasse de beaucoup les 190V? parceque si c'est du 195V, va falloir que je tape dans les entrées de 200V...
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Je l'ai vu atteindre 192V...Legwy a écrit :La tension max en fin de charge dépasse de beaucoup les 190V? parce que si c'est du 195V, va falloir que je tape dans les entrées de 200V...
Mais ça ne dure que quelques minutes en fin de charge.
Cela dit, il n'est pas obligatoire que le convertisseur fonctionne à 190V s'il peut se mettre en sécurité sans destruction...
Dans ce cas le CVS du Kangoo se retrouve seul entre 172 et 192V, moins d'une heure sans doute.
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
La tension maxi d'une batterie 144v en LiFePO4 est de 144/3*3.65 = 173v, niveau condensateurs il n'y a que 200v immédiatement au dessus, idem pour les transistors, donc au moins il ne devrait pas exploser
Il faudrait leur demander ce qui est préférable, un 144v survolté ou un 192v sousvolté, je pencherai pour le second.
Il faudrait leur demander ce qui est préférable, un 144v survolté ou un 192v sousvolté, je pencherai pour le second.
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
"En faisant un tour sur le site tccharger.com, j'ai vu ce convertisseur DCDC avec une plage d'entrée jusqu'à 144V qui sort du 12.5-13.8V. "
Je cherche aussi un convertisseur DC-DC pour faire la même opération. As-tu finalement commandé ce convertisseur?
Je cherche aussi un convertisseur DC-DC pour faire la même opération. As-tu finalement commandé ce convertisseur?
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Moi de même! Car à force, le survolté va se révolter, et le "pettage" de plomb ça fait toujours de la casse. Quant au sousvolté, quoique plus lent et mou, ne fera pas de vague.romelec a écrit :La tension maxi d'une batterie 144v en LiFePO4 est de 144/3*3.65 = 173v, niveau condensateurs il n'y a que 200v immédiatement au dessus, idem pour les transistors, donc au moins il ne devrait pas exploser Il faudrait leur demander ce qui est préférable, un 144v survolté ou un 192v sousvolté, je pencherai pour le second.
Bref la gestion de condensateurs, c'est comme la gestion humaine... La Psychoélectronique vous connaissez?
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Si vous pouvez accepter 14v, juste pour info il existe, chez Meanwell, des "alim" dont on règle la limite de tension max et d'intensité max.
Cherchez avec les lettres meanwell HLG. Ca existe couramment jusqu'à 320w, une version 600w existerait.
Dans votre cas prendre la version 15v qui est réglable de 14 à 16v maxi.
L'intensité maxi est réglable du maxi à sa moitié.
Prendre la version avec la terminaison A (Exemple HLG-120H-15A) de façon à disposer des deux potentiomètres de réglage de tension/courant.
Le rendement est excellent et donc elles n'ont pas de ventilo. Silence total.
Ca existe via des vendeurs chinois...chez les 40 voleurs.
Bien sûr elle accepte du DC en entrée, de 127 à 431v.
Cherchez avec les lettres meanwell HLG. Ca existe couramment jusqu'à 320w, une version 600w existerait.
Dans votre cas prendre la version 15v qui est réglable de 14 à 16v maxi.
L'intensité maxi est réglable du maxi à sa moitié.
Prendre la version avec la terminaison A (Exemple HLG-120H-15A) de façon à disposer des deux potentiomètres de réglage de tension/courant.
Le rendement est excellent et donc elles n'ont pas de ventilo. Silence total.
Ca existe via des vendeurs chinois...chez les 40 voleurs.
Bien sûr elle accepte du DC en entrée, de 127 à 431v.
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Merci pour ce tuyau , j'archive au cas où
Bien cordialement ;; éric
,
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
"Exemple HLG-120H-15A"
Le modèle Exemple HLG-320H-15A avec 19A en sortie est peut être mieux adapté. Le meilleur prix que j'ai trouvé est 83€ chez tem.eu.
Le modèle Exemple HLG-320H-15A avec 19A en sortie est peut être mieux adapté. Le meilleur prix que j'ai trouvé est 83€ chez tem.eu.
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Mon p'tit grain de sel....
Concernant le produit indiqué dans le premier message, le document donne une liste de "tensions nominales" qui vont jusqu'à 192V toutefois ce sont des valeurs nominales. Il est indiqué plus bas que la tension d'entrée max est de 150%, soit 1,5 x tension nominale. Si cela peut vous aider dans le choix...
Pour le dernier produit indiqué, HLG-320H-15A, la doc indique qu'il s'agit d'une alim de LED qui marche à courant constant. Mais a priori ça marche aussi en tension constante réglable à l'intérieur, donc pourquoi pas...
Concernant le produit indiqué dans le premier message, le document donne une liste de "tensions nominales" qui vont jusqu'à 192V toutefois ce sont des valeurs nominales. Il est indiqué plus bas que la tension d'entrée max est de 150%, soit 1,5 x tension nominale. Si cela peut vous aider dans le choix...
Pour le dernier produit indiqué, HLG-320H-15A, la doc indique qu'il s'agit d'une alim de LED qui marche à courant constant. Mais a priori ça marche aussi en tension constante réglable à l'intérieur, donc pourquoi pas...
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
bonjour dans le me esprit que la précédente...
Quand au choix de la tension de sortie , il faut savoir ce que l'on souhaite faire...
soit remplacer le cvs du kangoo "simplement" ,
donc oui tension de 14v nécessaire pour qu'un courant de charge subsiste encore en fin de charge batterie aux.
soit remplacer la batterie aux. par un convertisseur dc/dc , et là 13,5 v de sortie suffisent amplement
par contre choisir la puissance du modèle pour subvenir à tous les besoins;
perso j'ai franchi ce pas sur la volta , qui n'a plus de batterie aux. , mais un convertisseur dc/dc
Quand au choix de la tension de sortie , il faut savoir ce que l'on souhaite faire...
soit remplacer le cvs du kangoo "simplement" ,
donc oui tension de 14v nécessaire pour qu'un courant de charge subsiste encore en fin de charge batterie aux.
soit remplacer la batterie aux. par un convertisseur dc/dc , et là 13,5 v de sortie suffisent amplement
par contre choisir la puissance du modèle pour subvenir à tous les besoins;
perso j'ai franchi ce pas sur la volta , qui n'a plus de batterie aux. , mais un convertisseur dc/dc
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- triphase
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Re: Ajout d'un convertisseur externe DCDC sur Kangoo ER
Supprimer la batterie 12V plombeurk est une idée séduisante et allégeante. Si l'on considère que l'obligation "légale" de disposer d'une source d'énergie ultime en cas de fin de la batterie principale n'est pas trop un problème.
Ceci dit, si l'on coupe le contact complètement, ç-a-d DCDC OFF, plus de réseau 12V en stationnement, y a-t-il des effets de bord autres que simplement l'horloge qui s'arrête? Ou alors l''idée serait de maintenir le DCDC en permanence sous tension?
Euh, au fait... Dans un kangoo ER, on démarre comment le moteur à pétole, s'il n'y a pas de batterie 12V?
Ceci dit, si l'on coupe le contact complètement, ç-a-d DCDC OFF, plus de réseau 12V en stationnement, y a-t-il des effets de bord autres que simplement l'horloge qui s'arrête? Ou alors l''idée serait de maintenir le DCDC en permanence sous tension?
Euh, au fait... Dans un kangoo ER, on démarre comment le moteur à pétole, s'il n'y a pas de batterie 12V?
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