Clio : panne de chargeur

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mar. 24 02 , 2015 1:40

Je m'y suis remis, pas le choix, faut que ça roule.
Tests de produits de nettoyage :
- eau savonneuse : pas mal. Sauf aux endroits où la suie est vraiment collée
- alcool : bof, ne marche pas vraiment.
- alcool à brûler : pas terrible
- acétone : ah ben oui, vu que le vernis part avec, ça enlève la saleté collée au vernis. Inconvénient, il y a plein de petites particules de vernis qui viennent se coller entre les pattes des composants, etc. Je laisse tomber.
- soude (net'insert, etc) : pas trop mal, même un peu mieux que l'eau savonneuse. Attention, la soude attaque l'alu !
- pas essayé le nettoyant pour poussières de frein, quelqu'un sait ce que c'est ?

Côté composants, j'ai réussi à dessouder, dans l'ordre :
- le gros condensateur MKT (C353). Pas trop difficile. Boîtier détérioré, je vais le changer par sécurité.
- la grosse bobine au-dessus de condensateur jaune (en fait c'est un transfo) (TR305). Pas facile : patience, pousser les fils tour à tour par dessous, continuer en faisant levier sous le boîtier. Le fil n'est pas coupé, mais très encrassé et l'émail a pris un coup. Le bac plastique est très détérioré.
- le gros condensateur jaune (C349). J'ai commencé par tronçonner la connexion d'un côté (au-dessus) pour être vite débarrassé du composant, mais ce n'était pas nécessaire. Pas facile du tout à déssouder mais possible : bien appliquer le fer 75W côté composant, au milieu du triplet de broches, le plus près possible de la carte. Aider la chauffe en ajoutant de l'étain. Quand c'est à température (au bout d'un moment...), chauffer aussi les extrémités du triplet et faire levier sur le condensateur ; ça vient tout seul dès que c'est assez chaud. Répéter de l'autre côté. Inutile de tenter l'opération côté soudure en poussant sur les broches, ça ne marche même pas en rêve.
- la petit bobine en dessous (TR301). Facile. L'émail du fil de la bobine est parti je pense, et le plastique du pot est bien abîmé.
Je n'ai pas encore réussi à dessouder la grosse capa chimique qui est un peu abîmée (C220).

Je confirme que je n'aime vraiment pas ce qui s'est passé en bas côté L204. Il y a du cuivre fondu près de l'extrémité d'un strap. Je ne comprends pas comment ça a pu chauffer autant à cet endroit, il y avait même une bille de soudure coincée par là... courts-circuits à cause des particules de charbon et d'alu tombées par gravité ?

Maintenant j'ai besoin d'aide pour trouver des références de composants
- C349 j'ai déjà en stock, pas de pb.
- TR305 et TR301 : gros problème. J'ai beau fouiller Farnell et Digikey, je ne trouve pas. Si je dois rebobiner moi-même, quel calibre de fil ? Combien de tours pour TR301 ? Et surtout : où trouver les petits bacs plastique pour refaire ça propre ? Il y a des marquages genre FEE 7288 9440 mais ça ne correspond à rien.
- C348, C220, C352. J'ai l'impression qu'on trouve assez facilement l'équivalent, par exemple chez EPCOS. J'ai envie de changer tous les chimiques... c'est quand même LE truc qui vieillit là-dedans (avec les cosses).
- L204 : où trouver ça ?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Clio : panne de chargeur

Message par babar2508 » mar. 24 02 , 2015 5:35

La L204 fait 1000uH et 0,35A avec ces infos on en trouve ,après , faut voir pour la forme de la self ( je ne l'ai pas sous les yeux).
Je crois bien que pour les transfos , il va falloir se débrouiller à rebobiner , peux tu mettre des photos des bestioles?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Clio : panne de chargeur

Message par lezard31 » mar. 24 02 , 2015 11:47

"Maintenant j'ai besoin d'aide pour trouver des références de composants
- C349 j'ai déjà en stock, pas de pb.
- TR305 et TR301 : gros problème. J'ai beau fouiller Farnell et Digikey, je ne trouve pas. Si je dois rebobiner moi-même, quel calibre de fil ? Combien de tours pour TR301 ? Et surtout : où trouver les petits bacs plastique pour refaire ça propre ? Il y a des marquages genre FEE 7288 9440 mais ça ne correspond à rien.
- C348, C220, C352. J'ai l'impression qu'on trouve assez facilement l'équivalent, par exemple chez EPCOS. J'ai envie de changer tous les chimiques... c'est quand même LE truc qui vieillit là-dedans (avec les cosses).
- L204 : où trouver ça ?"

J'ai quelques épaves de chargeur, je vais essayer de te trouver ça. Je te recontacte en privé pour t'indiquer les composants que je peux te récupérer.
JP
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » sam. 07 03 , 2015 16:53

L204 morte aussi : je l'ai déssoudée pour contrôle et on voit le bobinage par en-dessous. Un fil de cuivre brulé ! Pourtant du côté le moins exposé... je vais rebobiner.

Pour TR305 et TR301, j'ai débobiné. Il y avait 99,5 tours de fil de 0,3 mm sur TR301. Il fallait d'abord exploser le bac plastique et détruire patiemment le caoutchouc qui remplissait le bac en question pour maintenir la bobine. Je pense que c'est du caoutchouc naturel, vue l'odeur quand on chauffe.
J'ai nettoyé les noyaux de ferrite, repeints, mais hélas mon fils a fait tomber le gros (celui de TR305) --> cassé en 4 morceaux. Je n'ai aucune idée du grade de ferrite, donc je suis mal. Les dimensions c'est 33 mm de diamètre ext., épaisseur 7, largeur 11. C'est exactement le même transfo que TR306, marquage 7365 9439 FEE sur le plastique bleu.
Est-ce que quelqu'un en aurait un de rab ou pourrait en récupérer sur une épave ?

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Clio : panne de chargeur

Message par Skippy » sam. 07 03 , 2015 19:47

Je vois qu'il y a du sniff de poudre noir, mais avez vous pensez a vérifier ceci Condo, vu que c'est potentiellement concerné.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » dim. 08 03 , 2015 18:49

@skippy boarf, c'était fabriqué vers 1995, donc je ne pense pas. Et puis je jetterai les capa chimiques dans un conteneur "déchets électroniques".

Le noyau de TR305, apparemment c'est la référence 77071-A7 de chez Magnetics Inc
Ce n'est pas de la ferrite mais de la poudre Fe/Si/Al. Dimensions 30x20x11, Mu 60 et AL 61.
Equivalents :
Sailcrest G56A-73
EECTECH A60-330
Arnold MS-130060-2
CSC CS330060
Dongbu S130-061A

Les amis, j'ai un autre problème :
J'ai ouvert le capot du transfo dans le chassis, et voilà, la résine était fissurée et décollée de plusieurs mm, et quand j'ai fini de l'arracher j'ai découvert ça
IMG_8377.JPG
C'est un matériau magnétique, légèrement conducteur, sans doute le noyau du transformateur (poudre de fer ?). Le creux est au max de 5mm.

Je ne sais pas quoi faire.
- Comment tester si le transfo est encore bon ?
- Est-ce qu'il existe un matériau magnétique que je pourrais couler par dessus ?
- Est-ce que je coule de l'époxy à la place?

Je constate aussi des petits trous (petit volcan?)dans la partie intacte de la résine noire. Deux sont visibles sur la photo. Celui du haut a laissé une trace de fumée sur le couvercle.
- Qu'en penser ?

Bon du coup...
- Est-ce que quelqu'un aurait une carcasse de chargeur avec transfo intact ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mar. 10 03 , 2015 13:11

Scrogneugneu, j'ai des condensateurs jaunes de remplacement, mais ce n'est pas le même brochage (provenance Kangoo ?), je n'avais pas fait attention, grr.

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Clio : panne de chargeur

Message par lezard31 » mar. 10 03 , 2015 14:46

pdelagrange a écrit :Scrogneugneu, j'ai des condensateurs jaunes de remplacement, mais ce n'est pas le même brochage (provenance Kangoo ?), je n'avais pas fait attention, grr.
Sur le chargeur que je vais t'envoyer il y a le condensateur jaune C349
JP
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Clio : panne de chargeur

Message par Skippy » mar. 10 03 , 2015 19:34

C'est pas de le jeter, mais le sniffer :wink:
de la bonne !
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 11 03 , 2015 11:18

Ah, dans ce cas aucun doute : il n'y avait pas de liquide. C'est un condensateur à feuille plastique (polyester?) métallisée qui a brûlé et répandu tout cette suie. Fabriqué en 1994, c'est écrit dessus.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mer. 11 03 , 2015 17:20

Au fait : j'ai trouvé LE produit pour nettoyer cette suie. C'est le WD40. Magique !

Et pourtant j'ai essayé plein de choses : Cillit Bang, nettoyant freins, ...
Le WD40 marche bien parce qu'il attaque un peu le vernis, mais sans le détruire complètement comme l'acétone, et sans attaquer les composants et les marquages. Ceci dit pour les cartes avec uniquement des composants CMS, l'acétone marche très bien sans dégâts (à part le vernis qui bouloche, difficile à nettoyer complètement).
Une fois nettoyé au WD40 en frottant -au besoin longuement- avec un pinceau (pulvériser sur le pinceau, pas directement sur la carte), on dégraisse avec du produit vaisselle ou autre nettoyant ménager.

Et puis pour revernir, surtout pas de produit en bombe avec solvant acétone : la cata, l'ancien vernis craquèle de partout, c'est tout moche.
Prendre quelque chose en base aqueuse.

tinhobret
Messages : 131
Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km

Re: Clio : panne de chargeur

Message par tinhobret » mer. 11 03 , 2015 18:30

Pour info le chargeur externe avec alims chinoises de conception et fabrication d'un membre du forum est mon seul chargeur
depuis 2 ans environ et 16500Km.
Sans lui ma Clio n'aurais surement pas repris la route, un grand merci à lui :wink:
Amicalement

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Clio : panne de chargeur

Message par solutionR92 » mer. 11 03 , 2015 20:33

Bonjour pdelagrange,

Je t'ai envoyé un message MP ,si tu es interresé par un chargeur semi rapide Charly il est concu de trois chargeur de clio,
Éventuellement avec un ou deux menbres du forum vous pourriez vous le partager en le démontant pour pièce.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mar. 24 03 , 2015 23:05

Faudra que j'y pense au chargeur externe... mais pas tout de suite.

Pour le moment j'ai toutes les peines du monde à trouver un noyau magnétique compatible pour refaire L204 (j'ai du l'abîmer en retirant la bobine du boîtier)
IMG_0301.JPG
C'est manifestement un noyau poudre de type MPP avec Mu 250 (Al 105)
98 tours donnent 1mH
La seule référence identique est MP-044250-2 chez Arnold, mais n'est pas (plus?) en production.
On trouve de l'approchant en Mu 300 (-->89 tours) chez Magnetic : 55125-A2, mais très dur à dégotter, pas encore trouvé en quantité et prix raisonnable (100$ les 10 chez allstarmagnetic)
Ou en Mu 200 (--> 108 tours)
- chez Arnold = MP-044205-2 : chez le distributeur officiel Itaca : 10 pcs pour 152 € ou 300 pièces pour 300 €
- chez Magnetic = 55127-A2
- chez Chang Sung = CM-112200

Moralité, faites super attention à vos noyaux magnétiques, c'est très difficile à remplacer.

Sinon je pense peut-être prendre une bobine toute faite : Bourns 2124-V-RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Clio : panne de chargeur

Message par pdelagrange » mar. 24 03 , 2015 23:17

Ah heu oui, au fait :
- pour le condensateur jaune, j'ai trouvé un fournisseur. J'en ai 11 de rab, avis aux amateurs.
- j'ai bien reçu la carcasse de chargeur de Lezard31, le pauvre avait encore plus souffert que le mien. Curieusement, l'encapsulation du transfo n'est pas la même, il y a moins de résine (la ferrite n'est pas recouverte), tiens donc...
Je suis en train de bien nettoyer et j'ai refait les isolants défectueux. Il y a aussi une cosse qui tient mal sur son fil, à souder ou re-sertir.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »