Panne chargeur Kangoo Electricité'

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par lezard31 » mer. 20 07 , 2016 17:38

Rémy a écrit :Oui, le fait de laisser le menu affiché garde le CEVE éveillé comme si on laissait le contact.
Par contre, j'ai constaté que le menu ne reste pas affiché indéfiniment, sans que je sache ce qui provoque l'extinction (fin de charge, absence de courant prolongée, ... ??)
Néanmoins, on peut l'avoir durant toute la durée de surcharge d'une charge de mise en eau (donc au moins 6 heures).
Merci de confirmer ce que j'ai remarqué. De mon coté je vais vérifier combien de temps le menu avancé reste allumé. Je vais aussi essayer de voir comment garder le CEVE éveillé.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par lezard31 » ven. 09 12 , 2016 9:25

Après une longue période sans ennuis, le chargeur de mon deuxième CEVE vient de griller. J'ai donc maintenant deux CEVE avec chargeur grillé. Je n'avais pas réussi à réparer le précédent malgré le changement de nombreux composants morts et de la carte fille chargeur. Heureusement je peux continuer à rouler grâce à un chargeur externe de ma fabrication. Néanmoins j'ai toujours le problème de la prise en compte des Ah chargés par le calculateur. Je pensais l'avoir résolu en branchant le chargeur externe sur les bornes -CA et +CA et en se mettant sur menu avancé et en laissant le contact sur accessoires mais en fait la prise en compte des Ah est transitoire.
Comme solution temporaire je note les KWh chargés grâce à un compteur d'énergie situé à l'entrée 230V du chargeur Je transforme ces KWh en km d'autonomie et je suis les km parcourus en mettant le compteur journalier de km à 0 après la charge.
Je continue néanmoins à chercher une méthode pour la prise en charge des Ah par le compteur interne. Si je ne trouve pas de solutions je laisserai le contact en position roulage mais en coupant les gros consommateurs (pompe à vide, pompe hydraulique direction) pour éviter de perdre de l'énergie inutilement. Si quelqu'un a une autre idée elle est la bienvenue.
Ceci dit je vais quand même démonter le CEVE pour tenter une réparation du chargeur.
JP
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par faradohm » ven. 09 12 , 2016 10:06

Bonjour,
je viens de relire tout le post, pff,que d'ennuis :roll: quand çà s'y met...

une info qui peut t'aider pour la compta des Ah...
le ceve restera éveillé avec les lanternes allumées,
ou à moindre consommation inutile , avec une carte conversion OBD/série pour diag , reliée à l'OBD , sans PC
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par CHEVREUSE » ven. 09 12 , 2016 10:41

-
Cela recoupe malheureusement mes différents essais infructueux de prise en compte fiable d'un chargement annexe, dommage ...

Donc en routine j'utilise systématiquement depuis longtemps, sans aucun problème, la méthode évoquée ici topic12643-75.html#p207335.
Je la détaille : après une recharge complète (ou quasi) aller dans le menu très profond (celui accessible par le bouton RAZ) à "UAr", puis régler EcF, Ct et CPtPilote à 100 (ou tes valeurs usuelles en fin de charge) enfin ajuster Ec pour que l'aiguille du % de charge indique 100 ou ta valeur usuelle (cela prend quelques secondes d'équilibrage). Cela parait compliqué mais l'ensemble de la procédure prend ~1mn. Ne pas confondre Ec et EcF.
Pour charge partielle : théoriquement possible avec un petit calcul d'estimation du % de charge à faire afficher (juste testé, pas utilisé).
4,8kWc panneaux photovoltaïques

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par solutionR92 » ven. 09 12 , 2016 16:34

lezard31 a écrit :
Rémy a écrit :Oui, le fait de laisser le menu affiché garde le CEVE éveillé comme si on laissait le contact.
Par contre, j'ai constaté que le menu ne reste pas affiché indéfiniment, sans que je sache ce qui provoque l'extinction (fin de charge, absence de courant prolongée, ... ??)
Néanmoins, on peut l'avoir durant toute la durée de surcharge d'une charge de mise en eau (donc au moins 6 heures).
Merci de confirmer ce que j'ai remarqué. De mon coté je vais vérifier combien de temps le menu avancé reste allumé. Je vais aussi essayer de voir comment garder le CEVE éveillé.
Non Rémy le menu caché ne laisse pas le CEVE éveillé , trois choses qui empêche l'endormissement ,le contact, la prise OBD, et les veilleuses.
Je me sers souvent du menu étude pour voir si le CEVE s'endort bien.
Excuse pour la réponse tardive.
Quand tu charges comme tu l'expliques le menu étude reste mais en fin de charge et quand toutes les conditions sont remplies le CEVE s'endort.
Pour votre chargeur extérieur peut être en parallèle dès alimentations de la charge rapide car elle comptabilise bien les amp/h avec la présence prise maréchal

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par faradohm » ven. 09 12 , 2016 17:57

Via maréchal je ne pense pas...
Il faut du dialogue pour que le Ceve valide,
le contacteur interne.
Les plots DC sont hors circuit sinon...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par solutionR92 » ven. 09 12 , 2016 19:22

Le CEVE doit voir le secteur il suffit en parallèle d'essayer avec la present prise.

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par lezard31 » ven. 09 12 , 2016 20:00

solutionR92 a écrit :Le CEVE doit voir le secteur il suffit en parallèle d'essayer avec la present prise.
Bonsoir
Peux-tu expliciter ce que tu veux dire avec "il suffit en parallèle d'essayer avec la present prise"
Dans mon cas je ne peux pas mettre le secteur puisqu' il y a un court-circuit aux bornes de l'entrée 230V du CEVE qui fait sauter mon compteur.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par solutionR92 » ven. 09 12 , 2016 20:24

Alors la il faut trouver le moyen de couper le chargeur tout en laissant le 220 avec la présence prise.
Je ne l'ai jamais fait mais on doit pouvoir contourner le ceve.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par faradohm » ven. 09 12 , 2016 20:35

Faire activer l'info"présence secteur".
sans alimenter le chargeur...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par lezard31 » sam. 10 12 , 2016 20:30

faradohm a écrit :Faire activer l'info"présence secteur".
sans alimenter le chargeur...
- Pour bricoler sur les signaux il faut démonter le CEVE donc pas commode. (c'était plus sympa sur la Clio avec une électronique décentralisée).
- J'ai vérifié que la présence des veilleuses permet bien le comptage des Ah, il me reste à vérifier si la présence de la prise OBD fait la même chose.
- J'ai un court-circuit sur l'entrée 230V du CEVE (testé avec un multimètre). En regardant le schéma c'est incompréhensible car immédiatement après le transfo d'intensité (TR200) il y a les contacts du relais R200 qui isolent le reste du circuit chargeur. Ce court-circuit est donc incompréhensible à moins que les contacts du relais R200 ne soient collés. Qu'en pensent les experts ??

JP
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par faradohm » dim. 11 12 , 2016 9:31

Occupés à Miami il me semble...

Pas à l'abri d'un coup de bol....
C501 ou C502 en cc...?

Ou encore C507 ET C508 ,
avec une mise à la masse véhicule et terre cordon pour le coup...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par lezard31 » dim. 11 12 , 2016 13:17

faradohm a écrit : Pas à l'abri d'un coup de bol....
C501 ou C502 en cc...?
Que se passe-t-il à Miami?

C'est possible et pourquoi pas le varistor V501. C'est assez fréquent que ces varistors grillent, j'ai eu cette panne sur un chargeur de Clio.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par faradohm » dim. 11 12 , 2016 13:51

Oui mov possible,
des troubles sur réseau EDF?
Ou si tu as le tri , un neutre mal serré..
Bon courage..
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

lezard31
Messages : 448
Enregistré le : ven. 07 12 , 2007 20:50
Localisation : Toulouse, Leaf 2014, Vélo electrique cyclo2
Contact :

Re: Panne chargeur Kangoo Electricité'

Message par lezard31 » dim. 11 12 , 2016 14:47

faradohm a écrit :Oui mov possible,
des troubles sur réseau EDF?
Ou si tu as le tri , un neutre mal serré..
Bon courage..
Le problème est arrivé après une disjonction de mon compteur. J'ai voulu le réenclencher plusieurs fois et c'est ça mon erreur. J'aurais du enlever la prise marechal d'abord. Enfin c'est une hypothèse, c'est peut être le court circuit dans le chargeur qui a fait déclencher mon compteur EDF pour la première fois. Je monterai mon deuxième CEVE pour réparer celui-ci quand j'aurai le courage......certainement en 2017.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
(A.Einstein)

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »