KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » dim. 18 01 , 2015 14:59

Ma toute, toute, toute modeste expérience, et c'est garanti je ne suis SURTOUT pas à prendre en référence: j'avais utilisé du RJ45 blindé, cela n'aillait pas, j'avais rajouté une tresse cuivre par dessus, guère mieux, ensuite j'ai utilisé des câbles et connecteurs VGA. Là c'était bon, j'ai juste parfois mais rarement quand même, un changement d'écran du display lorsque j'enclenche le klaxon.
Très bonne suite,
Et aussi merci pour ton roman passionnant! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 18 01 , 2015 18:07

.
Après discussions avec « nlc », divers essais et quelques cartes encore détruites (je deviens un serial-killer de cartes), une solution est enfin trouvée !
Désolé, c’est assez abscons ! Elle consiste à remplacer la carte «34N (Normale) » par une carte « 34H (Haute) » (idem type de carte mise en bout de pack coté +) et de raccorder les cartes 33 à 34H selon une façon différente de l’usuel.
architecture bacs usuelle 33N+34N (parasites).pdf
architecture bacs 33N+34H (OK).pdf
Ne me demandez pas pourquoi, mais avec cela ça marche maintenant de façon fiable avec le chargeur Kangoo et aussi en roulage !
Plus de perte de communication. Je commençais à désespérer et envisager 3 maitres en dernier recours !
Le chargeur Kangoo débite bien 10A (ou 16A) sur le secteur : l'intensité n’est pas affectée par le changement du capteur de courant batterie.

Les essais peuvent reprendre.

Test pilotage du chargeur Tc

. essai en confiance (déjà testé sur table) du fonctionnement du pilotage chargeur Tc par le maitre le moins disant comme décrit plus haut
. mais apparition de voyants défauts sur la Kangoo, il s’agit d’un gros défaut d’isolement, « rF » très bas. Je coupe la charge et me précipite sur le paramètre « ndEct », il est toujours inchangé à 11, ouf !
(piqure de rappel pour « «philoscoo » rF=résistance de Fuite, ndEct=nombre de défauts détectés = coma du calculateur à 20).
Après examen minutieux cela provient du chargeur Tc qui fonctionnait très bien avec la Kangoo jusqu’ici (en autonome, sans encore en pilotage). En approfondissant je trouve la cause : par construction le 0V de son entrée commande « ENABLE » est reliée en interne à l’un de ses 2 fils sortie puissance (vers KOKAM) ! En y mettant le signal 0V de la commande 0 à 5V d’un maitre (qui est référencée au 0V de la batterie 12V Kangoo) on relie de facto la batterie KOKAM au 0V de la batterie 12V (masse véhicule). Le CEVE détecte donc un défaut d’isolement entre la KOKAM et la masse véhicule.

Que faire ?

. alimenter les maitres avec un convertisseur d’isolation 12V/12V pour avoir un 12V « flottant » (non référencé à la masse véhicule) ?
. traiter le signal de commande analogique maitre pour avoir une sortie de même niveau mais isolée ?
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » dim. 18 01 , 2015 20:52

CHEVREUSE a écrit :(piqure de rappel pour « «philoscoo » rF=résistance d....
Merci docteur! :) J'apprécie :mrgreen: Et chez moi peu de risque de surdose!
Philoscoo :wink:
Et Tc le chargeur des lifepo's tu le traduirais comment? :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 18 01 , 2015 21:44

Chargeur Tc, mais c'est bien sur :

For budget minded EV builders, the Hangzhou TieCheng charger (TC Charger), also known as the Chennic or Elcon charger (two trading companies that sell it). has emerged as the low cost charger option for do-it-yourself electric vehicle builders. This charger has proven reliable and accurate over time at a very reasonable cost

Pour le budget d'esprit EV constructeurs, le chargeur de Hangzhou TCieCheng (chargeur de TC), aussi connu comme le Chennic ou Elcon chargeur (deux sociétés commerciales qui revendent). est devenue l'option chargeur de faible coût pour les constructeurs de véhicules électriques bricolage. Ce chargeur s'est avérée fiable et exacte au fil du temps à un coût très raisonnable
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 18 01 , 2015 21:48

Oups, maladresse dans la version française lire :
Pour le budget d'esprit EV constructeurs, le chargeur de Hangzhou TieCheng (chargeur de TC), aussi connu comme le Chennic ou Elcon chargeur (deux sociétés commerciales qui revendent). est devenue l'option chargeur de faible coût pour les constructeurs de véhicules électriques bricolage. Ce chargeur s'est avérée fiable et exacte au fil du temps à un coût très raisonnable
4,8kWc panneaux photovoltaïques

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » dim. 18 01 , 2015 22:55

Ben oui ben sûr!!! :)
Moi TC TC: Tout Con Tout Compris (enfin presque! le terme est au choix!) :wink:
Quant à le retenir et le répéter.... chuuut :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: KANGOO G1-300

Message par b.g74 » lun. 19 01 , 2015 22:31

C'est vraiment super de détailler précisément tout ce que tu fais et les problèmes que tu rencontres!
Je suis aussi en train de faire le montage des éléments lipo achetés à Voitric avec le BMS parfait en lien avec l'entrée ENABLE d'un chargeur TCCH...
Embarqué dans la même "galère" que toi (mais pour notre plus grand plaisir!), je suis tes avancées avec attention!

nlc avait essayé de m'expliquer comment faire pour le montage de 2 packs distants gérés par 1 seul maitre (avec 1 esclave H intermédiaire comme tu as fait pour éviter les parasites), mais je n'avais pas tout compris... avec ton schéma c'est plus clair. Merci!
Pour l'instant je n'ai qu'un pack 10s2p assemblé, à terme il y en aura 2 pour avoir 74V et 140Ah.
J'ai testé le 1er pack avec le BMS maitre, et tout se passait bien jusqu'à ce que le taux d'humidité de mon garage ne monte à 100% de manière durable (y'a des fuites sur les murs...), et là le maitre s'est mis à déconner : plus de signal en provenance des esclaves... il m'a suffit de rentrer le maitre au chaud pendant quelques minutes pour que tout rentre dans l'ordre.
Qu'en dit le concepteur??? Faudra que je lui pose la question!
Est-ce mon maitre qui déconne, ou est-ce qu'il y a des composants sensibles à l'humidité dessus?
En tout cas, je sais que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un calculateur pour voiture, c'est enfermé dans un boitier étanche! Donc ça serait normal qu'il en soit de même ici.
Dans l'attente d'éclaircir ce point, je vais l'enfermer dans un boitier étanche avec un petit sachet de gel de silice...

Voilà en image le montage de mon pack :
CAM00337 [640x480].jpg
CAM00338.jpg
CAM00339.jpg
CAM00341.jpg
CAM00346 [640x480].jpg
Bonne continuation!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » lun. 19 01 , 2015 23:36

Bravo, cela a l'air très propre et bien pensé. J'admire la compacité du montage des cartes esclaves sur les KOKAM, cela m'avait un peu rebuté et, au moins dans un premier temps, j'ai préféré les mettre assez accessibles craignant de devoir démonter les bacs situés sous la voiture si problème. Et il y a eu des problèmes! ...

Je n'ai pas (encore?) observé le phénomène que tu signales suspecté de venir de l'humidité. Mes 2 maitres sont situés sous le capot dans une boite plastique pas complètement étanche pour le moment (passage des nombreux câbles et fils) - ce n'est pas complètement fini. La voiture couche dehors et il fait humide et froid chez moi. Je les ai ai ouverts il y a quelques jours pour mettre une pile de sauvegarde destinée à la future mesure du SOC (State Of Charge) encore en développement par "nlc", tout était parfaitement propre et sans condensation.
Je suppose que tu feras peut-être un sujet détaillé, mais j'observe que les connexions entre les cellules semblent réalisées, j'ai du mal à voir, par des barrettes et ronds usinés - quelle est leur nature ? Cuivre nickelé?

Bon courage
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mar. 20 01 , 2015 0:16

.
Que faire pour empêcher un défaut d’isolement entre les KOKAM et la masse véhicule via le 12V, les maitres et le chargeur Tc non isolé?

. alimenter les maitres avec un convertisseur d’isolation 12V/12V pour avoir un 12V « flottant » (non référencé à la masse véhicule) ?
. traiter le signal de commande analogique maitre pour avoir une sortie de même niveau mais isolée ?

Possible, mais le constructeur des BMS, « nlc », me conseille d’utiliser plutôt une sortie signal de commande maitre en « PWM » (philoscoo : PWM=sortie hachée très rapide, >10 000Hz, avec % de temps ON/OFF variable qui représente le niveau de sortie) isolée par un « optocoupleur » + une capacité.

Optocoupleur ? Quésaco exactement?

Je tape sur internet « optocoupleur ». Je vois qu’il s’agit d’un petit composant dont une fonction principale recherchée ici ressemble à un relais : quand son entrée est excitée sa sortie (isolée de l’entrée) est passante. Mais il peut fonctionner à fréquence très rapide pour suivre le PWM : c’est une sorte de recopie du signal PWM mais isolée. La capacité est utilisée pour lisser le signal haché en sortie de l’optocoupleur et fournir au chargeur une tension quasi-continue (peu hachée) variable en fonction du rapport ON/OFF.
Bien, mais dans mon cas il y a une comparateur de tension des signaux de commande en 0 à 5V et il n’est apparemment pas adapté à la comparaison de signaux de commande en PWM ! Damned !
L’astuce finalement tentée est de configurer le signal de commande de chaque maitre à la fois sur une sortie en 0 à 5V et sur une sortie en PWM. Le comparateur de tension comparera les sorties en 0 à 5V et indiquera le maitre au signal le plus faible, le micro relais sélectionnera le signal PWM de ce maitre qui passera ensuite dans l’optocoupleur comme décrit ci-dessus.
Approvisionnement du petit optocoupleur (4N35) + capacité 10 microFarad, câblage.

Et ça marche, ouf !

Voici enfin un petit schéma d'une partie du câblage opérationnel final – au moins pour le moment.
A noter en bas à droite de la page 5 la petite platine commande chargeur Tc, que je suis assez satisfait d'avoir réalisé seul
architecture BMS.pdf
Dans cette configuration on peut considérer que :

les batteries KOKAM sont protégées :

. contre la surtension lors de la charge. Mais en roulant juste après charge complète pas contre celle pouvant provenir d’une régénération soutenue – hormis charger moins haut en tension au détriment de l’autonomie il n’y a pas de solution très facile (dissipation ou asservissement de la régénération …)
. contre la sous-tension lors du roulage. Mais pas celle éventuelle provenant d’un autre consommateur que le moteur de traction
. contre la surintensité à la charge, limitée par l’intensité des chargeurs ~40A maxi, bien loin de l’intensité nominale admissible pour 4 KOKAM en // ~560A maxi (mais bien sûr les câbles de charge ne sont adaptés à guère plus de 40A)
. contre la surintensité à la décharge, limitée par la conception de la Kangoo ~300A maxi, bien loin de l’intensité nominale admissible pour 4 KOKAM en // ~1400A maxi (mais bien sûr l’ensemble du câblage et composants de la Kangoo ne sont adaptés à guère plus de 300A)

les batteries KOKAM ne sont pas protégées :

. contre une charge hors limites de température : <0°C ou >45°C
. contre une utilisation hors limites de température : <-20°C ou >60°C

A suivre, l'utilisation
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: KANGOO G1-300

Message par Macro » mar. 20 01 , 2015 9:12

Dans mon ebauche de demande a nlc j'ai bien demandé que ses bms surveillent la T° de mes cellules pour cela je lui ai indiqué qu'ils seront montés comme ceux de b.g74 au plus prêt des cellules. Au dessous de 0° on peut les charger mais a faible courant (0.1C) de mémoire le tout est de limiter la puissance du chargeur si elle sont au dessous de 0 ensuite elle vont commencer a chauffer et zou on envoie plus de courant de charge...Pour les limites de T° d'utilisation Seule la limite haute est a prendre en compte (allumage d'un voyant rouge STOP au tableau de bord...A -20 moi j'met plus le nez dehors :lol: en tous cas pas avec mon vehicule electrique...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mar. 20 01 , 2015 11:19

Bravo pour tes schémas électriques et de paramétrage du BMS Parfait. :mrgreen:

Tu es le premier béta testeur du montage du BMS Parfait sur un Kangoo et je salue le challenge que tu as relevé. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: KANGOO G1-300

Message par philoscoo » mar. 20 01 , 2015 22:18

Quant au lecteur bêta! :shock: :roll: J'ai encore des :?: :|. En fait les timides me les envoient en MP... :lol: non je blague, même cela ils n'oseraient pas.
A la page 2 des paramètres BMS pour les valeurs face aux descriptions "tensions", "voltage.." là faut pas m'expliquer que cela correspond à des mV et face aux "i" des mA ou A. J'assimile tout de même... un peu.
Quant aux OUTPUT's analogiques (la type 3 c'est une "input" parmi les output's? ou juste une output mal frappée?). Les unités des valeurs correspondraient à quoi?
Tu as mis le même set capacity pour les 2 bacs. Hors ils ont des capacités Ah et n d'éléments différents. Tu veux bien (encore :? ) te donner la peine de nous en dire plus?
Déjà que je suis :oops: :oops: :oops: , du supplément de travail que cela te donne. Mais saches que j'apprécie VRAIMENT Beaucoup.
Ta pédagogie est parfaite à mon égard.
Pour les opto-coupleurs j'ai compris: "tu fais de l’œil à la jolie damoiselle, elle capte parfaitement les infos, mais tu restes sagement où tu es, pas de contact (sinon ça pète et c'est la baffe)! :) "

En tout cas, c'est super passionnant!
Merci à nouveau pour ce roman d'aventures et la manière dont tu nous la partages.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: KANGOO G1-300

Message par moulino51 » mar. 20 01 , 2015 22:26

J'aime bien ta définition imagée mais tellement vraie de l'Opto-couplage :lol: :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mar. 20 01 , 2015 23:26

@citro
Je peux lire au PC les indications de température de chaque cell et les min/max envoyées par les BMS parfaits mais c'est juste une lecture : je n'ai pas encore eu connaissance d'instructions de programmation permettant aux températures d'avoir une action quelconque, par exemple sur "IGNIT" "CHARGE" ou une "SORTIE"? Est-ce que c'est possible avec ton BMS?? Je n'aurai pas été informé ou ton software est spécial? Pour le moment la source de mes températures limite leur utilisation vraiment utile, mais j'aime bien savoir et avoir les possibilités en mémoire.

Aujourd'hui j'ai lancé en fin d'après midi une petite charge pour remettre au max (55km parcourus - avec bon chauffage j'apprécie!, j'estime vers 70Ah seulement à charger), la température des bacs était de +1°C, j'espère que cela ne va pas avoir de conséquences. Mon intensité de charge à 30A conduit à 0,107C. C'est la première fois que j'entends parler de charge possible <01,C en dessous de 0°C. C'est officiel ? Est-ce qu'il y a une courbe de limitation température/intensité dans ce domaine ? Physiquement que se passe t'il exactement si on charge trop froid?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: KANGOO G1-300

Message par Macro » mer. 21 01 , 2015 9:35

Au dessous de 0° ne pas les charger au dela de C/20 j'ai bien fait de rechercher un peut ce que l'admin avait conseillé a leur sujet... J'avais retenu 0.1C car je vais les metre par groupement serie de deux cellules en //...Dans mon cas 140/20 ca fait déjà 7A je pensais me limiter a 5A au dessous de 0° car a l'epoque je pensais que le chargeur PSA ne connaissait que 2 courants de charge different(20A et 5A pour l'equalisation) j'ai appris par la suite qu'il était possible de le faire moduler de 0 a 20 en modifiant le signal PWM ...

Voila les consignes données par Phillippe dans le post de vente de ces cellules...
vehiculeselectriques a écrit :Bonsoir,

mes résultats après 2 cycles de charge décharge...
désolé pas eu le temps d'en faire plus, ni de décharge à 3C car ce type de cellule nécessite une surveillance constante,
le week-end c'est le week-end :wink: , je verrais si je peux cette semaine ?!
...

C1: 4,20V-2,70V sous Imoy de 48A, capacité restituée 71Ah, Impédance 2,6mOhms
C2: 4,20V-2,70V sous Imoy de 48A, capacité restituée 69,5Ah, Impédance 2,5mOhms

Conclusions finales sur ces deux cellules (les votre seront peut-être bien différentes):

Capacité quasi conformes aux spécifications constructeur: mesuré environs 70Ah à 0,75C pour 75Ah à 0,5C et 72,5Ah à 1C annoncés par Kokam.
Impédance 4 fois plus élevée ce qui ne permettrait pas, en l'état, d'atteindre les 560A max annoncés sans une forte augmentation de température et une forte chute de tension.
Ceci étant dit la mesure d'impédance est à relativiser car ce type de cellules doit être légèrement comprimé pour donner leur maximum, ce qui n'a pas pu être fait pour ce test.
De même la capacité utilisable pourrait augmenter légèrement (5 à 10%) après cyclage et assemblage dans un pack avec compression légère.
Donc elles sont bonnes pour le service mais verrons probablement, du fait de leur age, une diminution rapide des performances en courant max, capacité après XXX cycles .

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Je précise quelques informations TRÈS importantes, potentiellement vitales en fait !

ces cellules lithium polymère sont extrêmement sensibles à tout usage en dehors de leur plage de fonctionnement et à toute attaque à l'intégrité des poches !
Il est interdit et je dis bien INTERDIT = en aucun cas (même l'imprévu doit être prévu!)
de dépasser la température de fonctionnement maxi de 40-45°C
la tension maxi de charge 4,2V
le seuil mini de décharge de 2,7V
de les charger à un courant supérieur à C/20 (4A) sous 0°C.
de les court-circuiter
etc.
voir documentation constructeur sachant que la sanction dans le non respect de la plupart des limites plus haut
>sera< potentiellement l'incendie !

D'un point de vue assemblage, les rebords de poche sont légèrement conducteurs donc il faut impérativement isoler les bords des cellules entre elles >ET< vis à vis du coffre si le matériaux est conducteur.

Les cellules et donc le coffre doit être ABSOLUMENT protégé du poinçonnement sinon > dégazage et projection de flammes sur zone de + 1m3 quasi instantanément et durant plusieurs dizaine de secondes.
J'ai testé ce type de cellule jusqu'au modèle 100Ah et ce n'est pas de l'exagération mais bien de l'expérience sur des tests de sécurité, oui j'étais mandaté pour les torturer :twisted: l'extincteur a servi à chaque fois mais c'était prévu et voulu même :wink:

Pour vous résumer ce que ça donne par exemple en poinçonnement voilà ici sa grande sœur de 200Ah:
[youtube][/youtube]

Bref à réserver uniquement aux gens qui savent ce qu'ils font et protégerons ces cellules comme il faut car elles ne tolèrent aucun à peu près !
Il y a des précautions à prendre pour pouvoir bénéficier de l'avantage d'accus sortant 150Wh/kg ... nos nicad sont à 50Wh/kg :mrgreen:
un homme averti en vaut deux, à partir de là vous êtes informés et sous votre propre responsabilité,
pour les bons techniciens en accus lithium et réalisation de coffres batteries pare feu profitez de l'occasion car il n'y en aura pas souvent des comme ça :wink:
pour les "débutants" en assemblage de pack et/ou pas trop expérimentés le lifepo4 sera moins dangereux.
à+
Phil
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »