KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mer. 21 01 , 2015 9:49

Je ne suis pas chimiste pour te répondre sur la charge à basse température, d'autant plus que tu utilises de Kokam et moi des LiFePo4 CALB... :?
Il faut que tu consultes les data sheets de tes batteries et la littérature les concernant... :idea:

Le BMS est programmé en natif pour couper l'alimentation moteur ou la limiter en cas de franchissement des seuils de tension ou température lors du roulage.
Mais pour cela, il faut que la sortie concernée soit câblée...
Ce n'est pas encore mon cas, car je souhaitais la gérer par la pédale d'accélérateur (limitation de puissance).
J'envisageais donc de faire entrer le signal pédale sur le BMS pour qu'il le "recopie" et l'envoie au calculateur moteur.
En cas d'alerte du BMS, ce dernier pouvait alors limiter la consigne pédale comme nous le connaissons en natif sur nos VE.
Autre délire, ce montage pourrait être paramétré pour créer des "modes Eco et Eco+" comme il en existe sur les nouveaux VE, et surtout implémenter un régulateur de vitesse... :roll: :idea:

Jusqu'à présent, je ne connais que Mallusone qui ait raccordé cette sortie du BMS à sa pédale mais cela occasionnait une coupure (tout ou rien) trop franche et des à-coups désagréables voire dangereux. Il a ensuite relié cette sortie à un buzzer et un voyant, il me semble.

nlc conçoit son soft pour qu'il soit identique pour tout le monde à l'exception des paramètres véhicule comme la PWM qui est inversée sur les PSA.
J'espère que nous pourrons avancer sur l'interface graphique (pc/smartphone) cette année, et surtout sur la notice d'utilisation afin d'en faciliter la prise en main.
De même, je souhaitais pouvoir logger le fonctionnement sans PC comme c'était prévu initialement.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: KANGOO G1-300

Message par Macro » mer. 21 01 , 2015 9:57

La charge en dessous de 0°n'est pas dans les data sheets complet des kokam...Que je ne puis metre ici en fichier joint(256Kio maxi)..

Je me suis referé aux tests effectués par l'admin.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: KANGOO G1-300

Message par Rémy » mer. 21 01 , 2015 10:15

Macro a écrit :La charge en dessous de 0°n'est pas dans les data sheets complet des kokam...
Il doit bien être spécifié la plage de température dans laquelle on peut effectuer la charge :?:

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: KANGOO G1-300

Message par marsu06 » mer. 21 01 , 2015 10:23

ce document posté par Voitric dans son annonce de vente parle bien d'une charge de 0 a 40 degrés C.
Donc apparement recharger sous 0 degrés C n'est pas conseillé/supporté par Kokam.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: KANGOO G1-300

Message par Macro » mer. 21 01 , 2015 12:01

Je pense que Phillippe ne nous a pas raconté n'importe quoi...Il a testé ce type de cellule (ou plutôt torturé) voir la page precedente...Il donne a leur sujet de nombreux conseils incitant a la plus grande prudence et d'un autre coté il nous donnerait cette tolerance dangereuse ? Je ne pense pas qu'il veuille nous faire griller...D'un autre coté un pack qui servira de facon reguliere aura très peut de chances de geler en une nuit (surtout que la charge aura commencée quelques heures après l'utilisation) grace a son inertie thermique... après il n'est pas idiot de prendre plus de précautions et arreter de charger par T° negative atteinte sur les cellules (d'où l'importance d'avoir monté les esclaves au plus prêt dedites cellules)...Meme si nous traversons actuelement une vaguelette de froid...Chevreuse vu sa localisation ne devrait avoir de soucis que quelques jours par an...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: KANGOO G1-300

Message par moulino51 » mer. 21 01 , 2015 12:09

Merci Macro d'avoir recopié les consignes de sécurité, la vidéo est assez édifiante.

Les poches des Kokam sont pour moi bien trop fragile pour de l'auto-construction et ou modif sur un VE existant.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mer. 21 01 , 2015 12:25

Je viens d'ouvrir le pack batterie d'un vélo électrique ISD EXPLORER contenant selon les versions 3 batteries au plomb ou un pack lithium composé de cellules KOKAM comparables à celles de Chevreuse.
Pour éviter que les cellules se promènent dans l'énorme conteneur prévu pour des batteries au plomb, ils ont "noyé" les cellules dans près d'un centimètre de résine. :o :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 21 01 , 2015 12:26

@Citro
Oups, c'est une erreur, c'était Macro que je voulais plus particulièrement questionner sur ce coup et qui m'a d'ailleurs bien répondu sur l'origine de l'information C/10 max présumé (=admin, en fait C/20) en-dessous de 0°C pour les KOKAM. Evidemment les autres avis sont très bienvenus, merci.

Bien sûr j'ai les datasheet complets des KOKAM qui indiquent seulement "charge interdite en-dessous de 0°C", c'est l'affirmation "possibilité de charge faible en-dessous" qui m'interpelle et aussi la raison physique qui m'intéresse.
Macro a écrit :. Au dessous de 0° on peut les charger mais a faible courant (0.1C) de mémoire le tout est de limiter la puissance du chargeur si elle sont au dessous de 0 ensuite elle vont commencer a chauffer et zou on envoie plus de courant de charge...
Hum, si on les charge à C/20 soit 3,5A et qu'on tient compte de l'impédance 2,5x10-3ohm mesurée par l'admin (à 20°C) et grossièrement confirmée par moi, cela fait une puissance d'échauffement de 30,6x10-3W/cell (ex 0,12W pour un pack de 39), inutile de se lancer dans un calcul de cinétique d'échauffement pour voir qu'il ne faut pas compter sur ce courant pour les échauffer (même si l'impédance est un peu plus élevée <0°C)

En ce qui concerne le BMS parfait :
Mais diantre quelles sont exactement les instructions de programmation, que je ne connais pas, qui permettraient de régler des seuils de température et de les affecter à quelque chose ?! "nlc" n'est pas très disert, il faut un peu lui "tirer les vers du nez" et la notice en ligne est au point mort. Des infos!
Je suis attentiste et attentif sur la limitation de l'accélérateur par le seuil sécurité tension basse, chez moi il empêche la traction par simulation de présence prise Maréchal, mais cela ne me satisfait pas trop, il faudrait peut-être un buzzer avec un temps de latence avant de couper net ou seulement un buzzer (sans coupure) comme évoqué par Citro?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: KANGOO G1-300

Message par moulino51 » mer. 21 01 , 2015 12:27

Citro a écrit : Pour éviter que les cellules se promènent dans l'énorme conteneur prévu pour des batteries au plomb, ils ont "noyé" les cellules dans près d'un centimètre de résine. :o :idea:
Et ce n'est certainement pas pour rien 8)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mer. 21 01 , 2015 12:55

Je suis pas très productif et je me disperse beaucoup, mais puisque je te sens prêt à "ruer dans les brancards", je te propose de nous mettre à la rédaction de la notice ensemble. :idea:
Si tu es partant, envoies moi un MP. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 21 01 , 2015 14:28

@citro
J'ai commandé le BMS à "nlc" et je ne savais pas que c'était toi qui très gentiment s'occupait de sa notice, merci beaucoup de ton dévouement. J'ai compris que si je voulais accélérer les choses j'étais "invité" à y participer, mais je ne m'en sens ni le goût, ni les moyens : j'arrive à utiliser le matériel acquis en tâtonnant mais sans comprendre vraiment bien.

Toujours concernant le BMS je vais répondre au mieux à "philoscoo" qui demande des éclaircissements sur la programmation et revenir au sujet
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 21 01 , 2015 14:58

@philoscoo

Chapeau! Je ne pensais pas en l'établissant que quelqu'un non directement impliqué dans l'écriture rébarbative de la programmation du BMS s'intéresse à ce tableau. Je l'ai écrit principalement pour moi et très éventuellement pour quelques personnes qui s'y frottent.
Voici quelques commentaires simplifiés au mieux, mais la programmation est assez aride et le résultat concret dépend beaucoup de ce qu'il y a autour en entrées/sorties.
commentaires instructions BMS .pdf
Pour la "stratégie de charge" mentionnée dans le tableau j'ai bien conscience que c'est assez incompréhensible et je compte y revenir dans le sujet principal, vu coté utilisateur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » mer. 21 01 , 2015 19:41

C'est justement à cause de cet excellent tableau que je te proposais de nous mettre à rédiger cette notice.
Nous avons notre vision d'utilisateur lambda et nlc le point de vue de l'ingénieur qui à du mal à se mettre à notre niveau. :lol: :wink:

Les paramètres que tu as sur ton Kangoo sont fort différents des paramètres pour PSA.
Travailler de concert et simultanément sur les 2 montages sera profitable à notre compréhension du système pour tous les 3 (nlc, toi, moi et ...).
Un MP, un coup de fil et on voit si et comment on s'y met...
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 22 01 , 2015 0:32

.
L'utilisation.

Euh, un peu de bilan et encore des considérations avant de vous installer derrière le volant.

Nous voici donc avec un véhicule :

CAPACITE BATTERIE

Au total 304Ah :

. 210Ah KOKAM dans les bacs
. 70Ah KOKAM sous le capot
. 24Ah WINA sous le capot

ENERGIE EMBARQUEE

304Ah avec tensions nominales un peu plus élevées que la Kangoo NiCd représentant au total :
~43,8kWh nominal au lieu de 13,2kWh.

CAPACITE DE RECHARGE :

WINA (LiFePO4 24Ah) :
débit 0,55kW pour 3,380 kWh soit recharge complète en un peu plus de 6h + rendement et équilibrage
KOKAM (LiPo 280Ah)
débit max 6,6kW pour 40,4kWh soit recharge complète en un peu plus de 6h + rendement et équilibrage. Cela représente (pour ex 16kWh/100km) : 41km d’autonomie par heure de charge

STRATEGIES DE RECHARGE

A propos des WINA :

divisé en 3 blocs (51V+51V+38V) chacun avec un petit chargeur, les 3 chargeurs sont groupés ensemble sur une même alimentation 230V (conso 0,55kW). Du fait du temps de recharge très voisin mais légèrement différent des blocs il convient absolument de les recharger tous complètement avant utilisation pour éviter un déséquilibre. A recharger uniquement quand charge totale KOKAM. En cas de recharge partielle KOKAM, ne pas les recharger mais on peut les laisser en service, ils seront protégés de la tension plus élevée KOKAM par leur diode antiretour et donneront leur contribution résiduelle lorsque la tension d’utilisation descendra en-dessous de leur tension résiduelle.
S’il arrivait (un jour, pour diverses raisons) que les WINA soient totalement rechargées et pas les KOKAM on se retrouverait au démarrage « clic » avec les WINA (24Ah) débitant dans les KOKAM (280Ah) à tension plus basse. De tels essais n’ont pas encore été tentés. Le risque attendu est une intensité élevée (pour le circuit des WINA), les WINA sont spécifiées pour 48A continu/72A pointe (15s), leur BMS pour 48A continu avec sécurité surintensité coupant vers 120A, nos câbles sont en 6mm2 (30A continu), un disjoncteur 32A a été placé (mais c’est pour courant alternatif, quelle est sa protection en courant continu ?). Un afficheur + commutateur permet de consulter dans l’habitacle les intensités et les tensions WINA et KOKAM (protection par résistances), la règle après recharge et avant « clic » démarrage est de vérifier que la tension WINA est bien inférieure à celle KOKAM.
En utilisation à noter que du fait de leur tension totale nominale (140,8V) plus faible que les KOKAM (144,3V) et de leur courbe de décharge beaucoup plus plate elles ne commencent à contribuer qu’à environ 70% de charge et sont vidées vers 30% de charge. Les WINA sont équipées d’un compteur de kWh charge (courant alternatif) et d’un compteur d’Ah décharge

A propos des KOKAM :

Il y a le chargeur Kangoo pouvant débiter avec sélecteur soit 2,3kW, soit 3,6kW.
Et le chargeur Tc pouvant débiter 3kW max. (réglable). J’ai un sélecteur 2 positions : l’une pour 3kW l’autre pour puissance ajustable par potentiomètre (généralement ajustée à 2,3kW). La protection surintensité des KOKAM bacs est assurée par les fusibles Kangoo d’origine. La protection des KOKAM capot est assurée par des fusibles 125A

Stratégie :

Est-il préférable de charger souvent (voire après à chaque utilisation = biberonnage ?) ce qui a l’avantage d’avoir un véhicule toujours disponible à donner son max ou moins souvent mais plus profondément, ce qui oblige à anticiper les déplacements ? La question se pose maintenant qu’il n’y a plus le NiCd, il y a débat chez les utilisateurs « lithium », nous ne l’aborderons pas.

La stratégie traitée ici concerne mes chargeurs et les prises d’alimentation disponibles.
Je suis en 400V triphasé + N (18kW) et dispose pour la Kangoo de 3 prises dédiées 230V monophasées 16A continu protégées par disjoncteurs, l’une est généralement utilisée pour alimenter dans la Kangoo un petit radiateur de préchauffe bien agréable (dans la maison : horloge de programmation + commande ON/OFF directe). Reste 2 prises.

. La stratégie « utilisation simultanée chargeur Kangoo et Tc » est de brancher sur la prise « 1 » la fiche Maréchal et sur la prise « 2 » l’entrée relayage destinée au chargeur Tc + les chargeurs WINA. Avec le paramétrage BMS indiqué plus haut on déclenche simultanément le chargeur Kangoo (sur la prise « 1 » : 2,3 ou 3,6 kW) et le chargeur Tc (sur la prise « 2 » 0 à 3kW - + WINA 0,55kW). Le chargeur Kangoo s’arrête sur seuil de tension un peu avant l’équilibrage comme déjà décrit.
. La stratégie « utilisation successive chargeur Kangoo et Tc » si l’on veut charger moins fort dans la même configuration de prise, modifier le paramétrage BMS pour utiliser le chargeur Kangoo seul (2,3 ou 3,6kW sur prise 1) qui forcera lorsqu’il atteindra son seuil de tension d’arrêt le chargeur Tc en ON pour la fin de charge (0 à 3kW sur prise 1). L’inconvénient actuel de cette stratégie est que si le chargeur Kangoo capricieux s’arrête avant sa tension d’arrêt préréglée cela ne commandera pas le chargeur Tc et toute charge s’arrête là.
. La stratégie « utilisation chargeur Tc seul », avec un autre paramétrage. Pas de chargeur Kangoo (prise « 1 » 0kW, sauf si on y met les WINA). Le chargeur Tc fait tout le travail, on peut théoriquement descendre très bas en puissance (0 à 3kW sur prise « 2 » - mais à 0 de puissance cela risque d’être long)
. La stratégie « une seule prise » permet par exemple de charger hors de chez moi s’il n’y en qu’une disponible. Il faut raccorder sur la même prise ce qui était sur 2 prises différentes (pas besoin de différents câbles sur la prise - seulement la Maréchal, un pontage est prévu à cet effet sous le capot). Seules les stratégies « utilisation successives » et « utilisation « chargeur Tc seul » sont acceptables. La stratégie « simultanée » conduirait généralement à une puissance inacceptable par la prise, sauf si chargeur Kangoo 2,3kW et chargeur Tc faible, tenir compte aussi de l’éventuel 0,55kW WINA. Il faut donc manier cette stratégie « une seule prise »avec grande prudence et bien s’assurer du bon paramétrage et des réglages puissance. Aussi il faut avoir le PC avec le logiciel programmation chargé (ou avoir bien paramétré avant).
C’est assez varié et complexe, mais en pratique facile si l’on charge toujours de la même façon.
Effet secondaire de l’utilisation plus ou moins prononcée du chargeur Kangoo : moins il contribue, moins le % de charge affiché Kangoo est réaliste (la Kangoo ne compte plus bien la charge lorsque le chargeur Kangoo s’arrête). Ce problème affichage % de charge sera évoqué plus loin
Il y a 2 compteurs de kWh alternatif charge permettant de mesurer la contribution des chargeurs Kangoo et Tc

A suivre l'utilisation, promis!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: KANGOO G1-300

Message par ericjlb » jeu. 22 01 , 2015 22:59

Alors, si c'est promis ! 8) Ya plus qu'à attendre ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »