KANGOO G1-300

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hpdp
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Re: KANGOO G1-300

Message par hpdp » dim. 12 11 , 2017 20:01

CHEVREUSE a écrit :quand elle atteint 3,86V (au lieu de 3,75V annoncé). Est-ce normal? grave? Il n'y a pas de réglage!
il y a la tension que "voit" le BMS, qui n'est pas exactement celle mesurable sur les cosses du fait de la résistance des fils, la fourchette de tension dépendant des tolérances des composants, la réactivité de l'alim, et l'honnêteté bien connue des chinois quand ils ont la possibilité de vendre quelque chose...
les tensions sont réglées par des résistances fixes, normalement toutes les mêmes, simple pont diviseur qu'un comparateur vérifie par rapport à une tension de référence. il ne serait pas difficile de mettre un potentiomètre par étage et de les régler, c'est juste long à faire.
3,86V c'est trop si c'est mesuré sur les cosses.

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Re: KANGOO G1-300

Message par babar2508 » dim. 12 11 , 2017 23:20

Lorsque j'ai créé mes cartes bms avec dodécaèdre , j'ai sélectionné soigneusement mes composants en prenant des tolerences 1% au maximum pour les résistances , les résistances triées à l'ohm près , les TLV431 aussi en 0,5 % , et les cartes contrôlées avant soudure définitive des TLV431 pour être sur de mes contrôles .
Au final j'ai eu une bonne soixantaine de carte toutes identiques .
C'est un gros travail mais après on est à peu près tranquille sur la tension surveillée. :wink:
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CHEVREUSE
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Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » dim. 12 11 , 2017 23:55

.
Oui, il me semble aussi que coupure à 3,86V c'est vraiment exagéré ! Et je crois assez bien que cela a pu provoquer le gonflement à la longue. C'est annoncé à 3,75V ce qui est déjà beaucoup, je testerai sur mes autres cartes BMS, aussi à voir la coupure basse (2,3V annoncé)
Avant achat j'avais prospecté quelques fournisseurs et demandé effectivement des tension équilibrage/coupure haute plus basses. Soit on ne m'a pas répondu, soit on a m'a dit qu'ils n'avaient pas - j'ai donc fait avec ...

Prendre des BMS standards et retoucher les résistances? Hum, en théorie pourquoi pas, mais sur mes BMS actuels elles ne sont pas accessibles prises en sandwich entre 2 plaques largement collées ainsi que les composants de puissance ! Par ailleurs modifier la résistance décalerais en proportion toutes les tensions : par exemple équilibrage 3,65V->3,55V conduirais à coupure haut 3,86V->3,75V (ou 3,75V?->3,65V?) ce qui n'est pas mal, mais aussi coupure basse 2,3V->2,237V ce qui est moins bien?

Si je refais un petit pack supplémentaire ce sera probablement avec des Li-ion cylindriques, mais je ne sais trop vers quoi m'orienter en surveillance. Un système avec maitre et esclaves (ex "BMS parfait" de "nlc") est souple et assez efficace mais un peu complexe et onéreux pour un petit pack ...
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Re: KANGOO G1-300

Message par planetaire » lun. 13 11 , 2017 8:27

Je ne devrai pas l'écrire :D mais j'ai un pack d'accus LG lithium ion manganèse avec quand même 18 cellules en //. En tout 9,8 kWh.
J'avais prévu d'y mettre un bms. Je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas ! :shock:
C'est un peu un cas particulier car il ne reçoit pas de courant en roulant et il ne délivre que 15A maxi (Pour 50 Ah).
Je le charge en laissant une bonne marge de sécurité par rapport au maxi autorisé, c'est à dire 4,15V au lieu de 4,3V.
Pareil pour la décharge, mini 3,7 Volts pour 3V autorisés.
Tous les 6 mois je mesure les tensions et je n'ai jamais eu besoin de le rééquilibrer.

MAIS C'EST UN CAS PARTICULIER: faible courant, pleins de petits accus, techno manganèse (pourtant dite plus fragile au niveau emballement) donc tension qui ne s'envole pas en fin de charge (elle monte/baisse plus linéairement que les lifepo4)

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Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » lun. 13 11 , 2017 11:35

.
Moi non plus je n'aurai pas de recharge en roulant. La décharge calculée serait ~0,24C (0,72C pointes). L'expérience de "planétaire" est intéressante, pourquoi pas sans BMS ? Avec chargeurs bien ajustés vers 4,1V? : (de mon expérience ils comportent potentiomètres de réglage U et I). A condition d'avoir une information facile des tensions individuelles : un monitoring sur smartphone avec au moins U min/max/totale serait très pratique à cet effet! Il faut bien sûr aussi avoir accès physique pas trop difficile pour rééquilibrage manuel occasionnel éventuel.

Si l'on veut quand même des sécurités haut et bas on pourrait utiliser 5 ou 6 "Cell Log 8M" qui se règlent à volonté (+ relayage adéquat)

Il y a aussi des cartes à fonction équilibrage seulement tel que par exemple : https://www.ebay.com/itm/Polymer-Lithiu ... bbwyeQcpbQ (13S 68mA à 6,95$). Ils sont conçus pour 4,2V mais ils semblent assez facile à bidouiller par soudure de petites résistances en //.

Bon avec tout ça ... on se retrouve avec des BMS, mais personnalisés ...!
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Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 07 02 , 2018 1:22

Dépoussiérage
Une petite mise à jour … et d’abord un rappel.
Le dernier gros chantier topic12793-180.html#p227131 a consisté à augmenter la capacité LiPo KOKAM 70Ah à 5P/39S soit ~50kWh avec autonomie portée à 300km réels en mode utilisation « de tous les jours »
Ce faisant je me suis aperçu que mon petit pack (2,8kWh) supplémentaire WINA LiFePO4 ne fonctionnait pas.
Après examen topic12793-195.html#p227315 il s’avère que les 88 batteries sont très gonflées et certaines de tension ultrabasse.
De l’avis général elles sont quasi HS, dangereuses et doivent être éliminées.
A contre cœur je me suis finalement résolu à cette sage opinion.
Décharge de toutes les batteries au voisinage du zéro – c’est long, un pontage soudé +/- sur chaque puis mise en déchèterie où elles ont été acceptées sans problème. Snif! quand j’ai versé la caisse les contenant dans le bac adéquat – elles avaient un belle couleur bleue …

Il faut rebondir, ce ne sont pas des minables stupides petites batteries qui vont faire la pluie et le beau temps !

A suivre : « le rebond »
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Re: KANGOO G1-300

Message par man3515 » mer. 07 02 , 2018 15:59

Allez courage, il n'y a pas d'échec, il n'y a que de l'aprentissage :D

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Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » mer. 07 02 , 2018 22:11

.
Le rebond !
Ah, je n’ai plus mes 2,8kWh ? Et bien finalement super occasion de progresser : je vais essayer d’en mettre plus !

Après réflexion je me suis orienté cette fois vers des batteries Lithium Ion cylindriques courantes 18650 (diam 18mm) ou 26650 (diam 26mm).
La place disponible n’est pas grande et un peu torturée. Recherche d’empilages optima. En tassant bien (très bien) j’ai conclu qu’on pourrait loger au chausse pied ~10kWh. Na !!

Consultation de fournisseurs. Finalement je me suis arrêté sur des SOSHINE 26650-5000mAh (~190Wh/kg) achetées directement chez SOSHINE (Hong Kong). J’ai hésité avec des 18650-3000mAh un peu plus performantes (~220Wh/kg). Mais pour les 26650 cela fait déjà 546 batteries à souder, pour des 18650 c’est presque mille ! J’ai reculé devant le travail pour un gain de poids modéré … Les 2 solutions étaient à prix assez voisin ~200€/kWh rendu.
Voici les caractéristiques des SOSHINE :
soshine datasheet 26650-3.7-5000.pdf
Elles ne sont pas foudroyantes en intensités charge/décharge mais suffisantes pour moi, à noter le nb de cycles annoncé : 1000 à 80% capacité résiduelle.

Il s’agira d’une configuration 14P/39S (39S pour être en accord évidemment avec ma configuration KOKAM 39S principale actuelle).

Les liaisons seront faites par bande de « Nickel plaqué » 0,15x8mm dont j’ai testé préalablement la résistance et la déperdition au mètre.

Comment les souder ? Normalement par points : acheter ou réaliser une soudeuse … Finalement par flemme je suis resté à ma technique usuelle de soudure à l’étain – mais je le regrette car cela a été long, toujours un peu stressant car il faut souder vite pour limiter l’échauffement et on n’est jamais parfaitement sûr de la qualité ! J’ai dû refaire quelques soudures, peut-être en reste-t’il des médiocres ?

Voici l’empilage :
Empilage batteries.pdf
OK ce n’est pas très parlant, mais heureusement que j’ai fait ce schéma car, batteries en main, on est parfois un peu perdu, surtout vers le haut complexe de l’empilage. Seulement 2 fois, je crois, il y a eu un arc qui réveille un peu de la monotonie du travail répétitif.

Batteries reçues assez rapidement.
Test rapide et charge à 4,2V de quelques-unes
test rapide et montées à 4,2V.jpg
Etablissement de la courbe de décharge
courbe décharge soshine 5Ah.pdf
Elle montre une capacité nominale. Le profil de la courbe (ramené à capacité égale) est très similaire à celui de mes batteries KOKAM. C’est parfait !
Les batteries étaient achetées avec l’option « triées pour réalisation de pack ». Elles ont une tension très proche, à peine quelques-unes retouchées.

Fabrication des casing :
fabrication casing 1.jpg
fabrication casing 2.jpg
fabrication casing 3.jpg
Yapluka
Yapluka.jpg
Montage
montage 1.jpg
montage 2.jpg
montage 3.jpg
montage 4.jpg
Fermeture
fermeture.jpg
Durée de fabrication ~3jours par sous-pack soit ~9 jours total quand même …
Mise en charge par les 3 ex petits chargeurs LiFePO4, tension Cv réajustée pour Li Ion
mise en charge.jpg
Mise en place dans la Kangoo, qui s’impatientait un peu
mise en place 1.jpg
mise en place 2.jpg
mise en place 3.jpg
A suivre
.
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Re: KANGOO G1-300

Message par hpdp » mer. 07 02 , 2018 23:01

4 ou 5 fils de 2,5² pour 70Ah ce n'est pas peu ?
'tin, 546 accus à souder... :shock:
CHEVREUSE a écrit :
Empilage batteries.pdf
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Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 08 02 , 2018 1:34

70 Ah de capacité pour 4 fils 2,5² soit 10mm2 n'a aucune importance : ce qui compte c'est l'intensité qui passe donc des A. Dans mon cas j'ai calculé ~15A en continu et 50A max en pointes soit 5A/mm2 max en pointes.
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Re: KANGOO G1-300

Message par rover17 » jeu. 08 02 , 2018 9:58

Sacré boulot , nouvelle autonomie ?
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: KANGOO G1-300

Message par hpdp » jeu. 08 02 , 2018 18:55

les Ah ont une certaine importance quand le moteur prend 29kW (en boost) en 130V avec des batteries capables d'envoyer 3C. si l'autre banc coupe celle-ci fournira les 220A s'il n'y a rien de prévu pour l'en empêcher. c'était le sens de ma question.

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Re: KANGOO G1-300

Message par Citro » jeu. 08 02 , 2018 19:08

Bravo, tu m'impressionnes.
On a le sentiment que le travail est fait aussitôt réfléchi.

Ma préférence aurait été vers les 18650...
C'est mon projet 2018 mais soudé par points et assemblé avec des spacers.

En fait, je redoute que des soudures à l'étain ne tiennent pas avec les vibrations et chocs du roulage.
Les spacers diminuent les mouvements des cellules les unes par rapport aux autres et rassurent sur la tenue des soudures.

Tu n'as pas parlé des BMS. :?:
Ton installation est bien un montage hybride utilisant le "BMS Parfait" de nlc, non. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: KANGOO G1-300

Message par CHEVREUSE » jeu. 08 02 , 2018 19:33

Ah, cela concernait la protection ?

Le courant total soutiré par la Kangoo sur batteries est de 250A au grand maximum large. L'intensité se réparti peu ou prou en fonction des capacités.
Les batteries KOKAM BACS 280Ah (donc 250x280/420total) soit intensité ~170A sont protégées par les fusibles Kangoo d'origine, les KOKAM capot (70Ah) soit intensité ~42A par des fusibles 125A (pourrait maintenant être réduit)
La nouvelle installation SOSHINE (70Ah) soit intensité ~42A est protégée par un disjoncteur dc bipolaire 63A.
Les mesures sont en assez bon accord avec le calcul.

Si la protection KOKAM BACS intervient cela risque d'être la réaction en chaine sur les autres protections sauf à rouler très doucement - j'ai toujours des fusibles de rechange dans la voiture!
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Re: KANGOO G1-300

Message par man3515 » jeu. 08 02 , 2018 20:46

Eh bien tu ne perd pas de temps entre l'idée et la réalisation dis donc ! :shock:

Bravo pour ce travail. :D
Je rejoint quand même l'idée que des soudures à l'étain peuvent se montrer fragiles... l'avenir te le dira on croise les doigts avec toi. :wink:

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