remplissage des batteries

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africaner
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remplissage des batteries

Message par africaner » lun. 11 12 , 2006 19:01

ça y est, mon voyany de remplissage c'est allumé pour la première fois, il y a une semaine.
j'ai pris contact avec l'agent renault de mon coin, (c'est un copain), il a cherché à savoir comment je pouvais faire pour cet entretien.
Après 10 coups de fil au moins, le verdict est tombé, il faut que je me rende à Nice. soit 120 Km, donc pas possible.

je lui dit alors que j'avais lu sur un forum, (c'est peut être ici, mais je n'ai pas retrouvé), que quelqu'un dans le même cas avec un Kangoo, avait eu la possibilité de faire déplacer une personne de chez renault.

après 10 nouveaux coup de fil, ...
c'est bon, j'ai rendez vous mardi prochain, chez l'agent renault, avec une personne envoyée par Renault qui vient spécialement pour faire l'entretien.
:shock: j'ai un peu peur du cout de l'entretien, mais on verra :shock:
je vous tiens au courant.

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Rémy
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Re: remplissage des batteries

Message par Rémy » lun. 11 12 , 2006 19:09

africaner a écrit :je vous tiens au courant.
Merci.

Je dois moi aussi prendre rendez vous bientôt.
Combien de Km as-tu fait depuis le dernier remplissage :?:

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Message par THIBAUD » lun. 11 12 , 2006 20:34

Et ça va se passer où exactement ?

Je vais peut-être faire un petit saut ...

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Message par africaner » mar. 12 12 , 2006 10:24

j'ai fait 4500Km depuis que je l'ai acheté chez e-lease, d'après leurs dires ils ont fait un entretien complet juste avant de me la livrer.
cela va se passer mardi prochain, 10 heures, chez l'agent Renault du Cannet des Maures, c'est au centre Var.
Thibaud, vu que l'agent est un copain, je ne pense pas que cela pose problème si tu viens voir.
Par contre, moi je ne serai libre que vers 11.30 car j'ai un rdv professionnel à 10 heures.
(juste à ce moment là, :evil: )

pour toi, remy, cela sera plus simple, car il semble que la concession Renault de Marseille soit agrée VE.

Une autre nouvelle concernant mon Kangoo.
lorsque je suis allé prendre mon RdV entretien, le patron du garage a saisi les données de ma carte grise sur son ordinateur et avec ces renseignements, on obtiens tout le "pédigré" du véhicule,
he bien, j'ai vu qu'ils avaient déjà changé 2 fois le CEVE de mon kangoo,
une fois a 150KM, ( il parait que c'etait pendant les test avant la livraison initiale), et un autre fois a 1500Km, car le client se plaignait d'un manque de puissance. Depuis ça semble OK, je touche du bois. 8)

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DoubleHybride
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Message par DoubleHybride » mar. 12 12 , 2006 11:49

Au passage chaque fois que votre Kangoo passe chez RENAULT, faite vérifier l'etat du GMV CEVE. Ils ont un test special qui le fait tourner à 100% à la demande avec la valise. Toutefois s'il reste que quelques mm aux charbons le ventilo tourne mais peut tomber en panne dans les km qui suivent. Le mieux c'est de le sortir si votre Kangoo à plus de 15000 km et de regarder l'etat des charbons.
Au roulage c'est impossible de l'entendre, par contre après une forte circulation par temps chaud, dès que vous arrivez on l'entend très bien en ouvant le capot et il s'arrête en quelques minutes car il refroidi fort :wink:. Il est coté avant droit de la calandre
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Message par africaner » mar. 12 12 , 2006 15:29

c'est un bon conseil, je leur dirais de le tester mardi à la visite, mais évidemment cela n'enlève en rien la vérité de Mr De Lapalisse "5 minutes avant sa mort, il était encore vivant". :wink:
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Message par Rémy » jeu. 14 12 , 2006 12:42

africaner a écrit :pour toi, remy, cela sera plus simple, car il semble que la concession Renault de Marseille soit agrée VE.
Exact, je viens d'y passer et j'ai pris rendez-vous pour mercredi 20.
En principe, ils doivent me le garder toute la journée.

Je n'ai même pas eu l'impression de passer pour un extra terrestre (enfin, il n'y a malgré tout qu'un mécano agréé VE sur la concession qui doit bien compter une centaine d'employés) et même à l'accueil des ateliers, ils savent ce que c'est qu'un Kangoo Elec :wink:

Je n'ai fait "que" 4000 Km depuis que je l'ai acheté, et pour moi aussi il avait été révisé juste avant la livraison.
Pour le moment, le voyant de mise en eau n'est pas allumé, mais je préfère faire la révision maintenant car je dois passer le contrôle technique avant la fin du mois.

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Message par DoubleHybride » jeu. 14 12 , 2006 13:23

Pour info,
le plein batterie est impossible en une journée s'il est fait serieusement
C'est dans la doc RENAULT et de SAFT.
En effet, il faut 12 heures de charge d'entretien avant la mise en eau.
En principe, le planning RENAULT de la mise en eau est le suivant
Les agents RENAULT (agrée VE) mettent en charge le vehicule qui doit être batterie à moins de 40% le soir à 17H00 au moment de la fermeture de l'atelier pour une charge d'entretien
Le matin en arrivant, le véhicule est prêt à la mise en eau durant 15 minutes toutes les 3 heures...
le non respect de cete procédure, entraine un debordement de la batterie lors des prochaines charges avec perte d'electrolyte. :!:
Le vehicule doit donc être remis chez RENAULT en fin d'après midi à moins de 40% (sinon vidage eau chauffage) et est récupé le lendemain en fin de matinée.
C'est une raison de l'echec du VE à batterie NiCD, la lourdeur de la procedure de la mise en eau.
La charge d'entretien est toutefois non seulement salutaire pour la batterie mais elle est indispensable.
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Message par africaner » ven. 15 12 , 2006 17:47

tu as raison à propos du tempo pour la mise en eau.

il faut que je laisse la voiture lundi soir à moins de 40%, il la mette en charge toute la nuit et font l'opération mardi matin.
c'est le planning qu'ils m'ont donné, mais je n'étais pas rentré dans le détail, excusez moi. :oops:

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Message par africaner » mar. 19 12 , 2006 17:55

Voila, l'intervention a été faite en début d'après midi chez Renault, je suis resté pendant l'opération pour voir le déroulement.
c'est très simple, l'intervenant a une pompe à vide, il crée une dépression dans le bloc de batteries puis envoie de l'eau distillée jusqu'à ce que l'eau ressorte par la "surverse".
cette opération est réalisée 3 fois, une par bloc de batterie.

Puis il raccorde son ordi portable sur la prise diagnostic dans la boire à fusible.
Il teste les différents circuits pour s'assurer de la bonne marche de tous les composants.
ce monsieur qui se déplace dans toute la france et même l'europe, est chargé par Renault de l'entretien de tous les VE Renault.
Il m'a dit qu'il a 2 homologues qui font le même travail que lui.
il travaille pour "Renault energie alternative" depuis 1992, autant dire qu'il en connait un bout sur les VE.
nous avons discuté VE pendant une heure de façon très sympathique, il m'a donné pleins de conseils, (j'en connaissais déjà pas mal grace au forum mais je ne lui ai pas dis pour ne pas le vexer, car il est vraiment très gentil).
il m'a laissé sa carte, avec son mail, si quelqu'un a un soucis avec un VE Renault, je pourrai vous transmettre son Mail en MP.
Par contre il ne peut se déplacer que par l'intermédiaire d'un agent Renault, (ce qui me semble logique).
En ce qui concerne le ventilateur refroidisseur du Ceve, il m'a conseillé de le changer tous les 15000KM, ça vaut 100€ et ça économise le changement du bloc à 10000€ en cas de pépin.
Au chapitre des bonnes nouvelles, sachez qui si votre VE renault a toujours été entretenu par Renault, si vous avez un soucis important de réparation, Renault est près à faire de gros effort financier (sous forme de prise en charge)pour le remplacement des pièces chères.

Top secret: :wink: Renault a dans les cartons pour dans 3 à 4 ans, un nouveau "kangoo" elec. à batteries sèches, produit en petites séries, d'un prix plus "abordable" que les anciens. 250Km d'autonomie. mais chut c'est un secret. toujours est il que des ingénieurs maison y bosse dessus.

Voilà pour cette première recharge, je n'ai qu'à féliciter le sav de renault.

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Message par Remdo » mar. 19 12 , 2006 18:26

africaner a écrit :Top secret: :wink: Renault a dans les cartons pour dans 3 à 4 ans, un nouveau "kangoo" elec. à batteries sèches, produit en petites séries, d'un prix plus "abordable" que les anciens. 250Km d'autonomie. mais chut c'est un secret. toujours est il que des ingénieurs maison y bosse dessus.
Chic, j'vais pouvoir remplacer mon kangoo fumant !!
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Message par africaner » mer. 20 12 , 2006 10:17

oui, en tous cas, s'ils sont tous motivés chez Renault comme l'est le Monsieur que j'ai rencontré, cela ne fera pas de doute.
il parait que Carlos Ghosn, le big boss, est convaincu d'aller vers des energies differentes pour mouvoir les véhicules.
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Message par africaner » mer. 27 12 , 2006 14:29

j'ai reçu la facture de l'intervention chez Renault,

:D 150€ :D

je suis surpris, pour une fois on peut dire que ce n'est pas cher pour le service fourni. Bien sur pour 3 ou 4 litres d'eau distillée, c'est hors de prix mais si on tient compte du déplacement que le spécialiste a fait depuis Paris.
je dois avouer que cela me soulage de savoir qu'en cas de problème, un spécialiste peut se déplacer et à un coût abordable.

Bonnes fêtes à tous.

Michel
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Message par THIBAUD » mer. 27 12 , 2006 15:23

Effectivement, c'est intéressant .

Je t'ai demandé ses coordonnées par message privé, peux-tu me les passer ?

Bonne fin d'année !

clio33
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Message par clio33 » ven. 29 12 , 2006 18:21

Bonjour,

La solution pour les mises en eau est d'arriver à devenir autonome.

C'est ce que j'ai fait pour ma Clio.

J'ai d'abord cherché et trouvé une valise XR25 d'occase (pour environ 500 Euros).

Mon dispositif de mise en eau se compose d'une réserve d'eau déminéralisée de 25L, un pompe à vide genre pompe d'aquarium modifiée, deux électrovannes et deux sondes à flotteur dans un boitier étanche de préférence transparent d'une contenance d'environ 1/2L.

Le cycle se déroule en trois étapes :
1 - mise sous vide et remplisssage jusqu'à détection de l'eau dans le boitier à sondes
2 - casse du vide et purge en mettant à l'air l'électrovanne de la réserve
3 - vidange du boitier à sondes vers le réservoir

La seconde sonde détecte le remplisssage max du boitier à sonde (ce n'est jamais arrivé) et coupe la pompe à vide par sécurité.

L'opération est bien sûr réalisé 3 fois (circuits 1,2 et 3).

Il faut déclencher une charge d'entretien avec la valise, car il est particulièrement important de s'assurer que la batterie ait subi une surcharge suffisante pour que le niveau de l'électrolyte soit au maxi, sinon, risque de débordement et perte d'électrolyte.

Personnellement, j'effectue deux mises en eau dans l'intervalle prévu donc je remets à zéro une fois sur deux.

La première fois que j'ai attendu l'allumage du voyant, j'ai dû mettre 20 litres d'eau déminéralisée !!!, les éléments étaient quasiment secs !!

Depuis je ne rajoute que 8 à 10 litres tous les 450 Ah surchargés soit environ 2500 km.

L'opération dure environ 1/4 d'heure, après une charge d'entretien bien sûr.

Cordialement, GéGé

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