Surconsommation de la direction assistée

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Rémy
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Surconsommation de la direction assistée

Message par Rémy » mer. 18 02 , 2015 8:33

Le Kangoo de ma femme a un petit souci : la pompe de direction assistée consomme beaucoup trop (environ 45A en 12V :shock: ), ce qui n'est certainement pas bon, ni pour l'autonomie, ni pour la durée de vie du CVS :?

Je ne sais pas si ce problème est directement lié à la pompe ou s'il peut provenir d'un souci sur le circuit hydraulique :?:

Concrètement, faut-il commencer par remplacer la pompe ou par contrôler (et vidanger ?) le circuit de la DA ?

Merci pour vos avis éclairés.

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par philoscoo » mer. 18 02 , 2015 9:24

Quand le volant est au repos aussi??
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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par Rémy » mer. 18 02 , 2015 9:36

philoscoo a écrit :Quand le volant est au repos aussi??
Oui.

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par philoscoo » mer. 18 02 , 2015 9:57

Effectivement pas normal, pour moi c'est un contact ou sa commande hydraulique, de pression ou de bout de course qui coince.
voir ? SolutionR92? ou Renault.
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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 10:16

Notez que sur Clio, la pompe de DA tourne en permanence.



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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par Rémy » mer. 18 02 , 2015 10:23

moulino51 a écrit :Notez que sur Clio, la pompe de DA tourne en permanence.
Sur le Kangoo aussi, mais en temps normal elle consomme beaucoup moins.

Ma conclusion, c'est que le moteur force plus que la normale, soit parce que la pompe est abîmée (roulements usés, joints collés ?) soit parce que le liquide circule mal dans le circuit...

Malheureusement, je ne vois pas comment tester sans remplacer un par un les éléments :?

P.S.
La direction assistée fonctionne normalement, on ne sent pas d'effort supplémentaire dans le volant...

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par Skippy » mer. 18 02 , 2015 17:41

si c'est l'huile d'origine, faudrait lui faire une bonne purge, elle est fluide assez ?
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par Rémy » mer. 18 02 , 2015 17:46

Skippy a écrit :si c'est l'huile d'origine, faudrait lui faire une bonne purge, elle est fluide assez ?
Elle a l'air...

Je crois que je vais tenter dans l'ordre :
1) vidange et remplacement de l'huile
2) changement de la pompe
3) ... :cry:

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 17:50

Et bon courage pour virer la limaille du circuit :(


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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par JACK27 » mer. 18 02 , 2015 19:02

Bon courage Rémy !Image

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par solutionR92 » mer. 18 02 , 2015 22:01

Pour faire une comparaison il faudrait qu'un autre utilisateur nous donne ses valeurs.
Et toi combien as tu au bracage ?

45 amps tu as raison un peut fort, mais je n'ai à ce jour pas rencontré ce probleme .

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par Rémy » jeu. 19 02 , 2015 10:53

solutionR92 a écrit :Pour faire une comparaison il faudrait qu'un autre utilisateur nous donne ses valeurs.
De mémoire, sur mon autre Kangoo, c'était de l'ordre de 20A.
solutionR92 a écrit :Et toi combien as tu au bracage ?
Ça ne change pratiquement pas.
Comme si la pompe était toujours en train de forcer.
solutionR92 a écrit :45 amps tu as raison un peut fort, mais je n'ai à ce jour pas rencontré ce probleme .
A priori, c'est un "simple" problème de mécanique.
Je vais aller voir ce qu'en pense le garage du coin...

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par solutionR92 » jeu. 19 02 , 2015 18:56

oui se n'est pas le moteur électrique mais la partie hydraulique qui reste coincé est continu a compréssé.

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CVS instable

Message par Rémy » mar. 24 02 , 2015 8:49

Mauvaise nouvelle...

Je me suis trompé dans le diagnostic :oops:

J'avais fait des essais rapides en débranchant la DA et en utilisant le tableau de bord pour voir l'intensité débitée par le CVS...
Sans la DA (et avec aucun autre consommateur), l'intensité était revenue à sa valeur habituelle d'une dizaine d'ampères.

Mais hier, l'intensité affichée était élevée (aux alentours de 30A) alors que tout était coupé.

J'ai sorti le voltmètre et la pince ampèremétrique, et il semble bien que l'info de l'intensité débitée par le CVS soit ... bizarre.
En effet, l'intensité au niveau de la batterie passe de -3 à +4 A de façon aléatoire.

Avec les phares allumés, on constate par moment des fluctuations importantes de luminosité.

Bizarrement, "par moment", tout semble remarcher correctement pour quelques minutes, mais ça ne dure pas...

Je crains d'être victime du syndrome du CVS fluctuant, qui n'annonce généralement rien de bon... :cry:

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Re: Surconsommation de la direction assistée

Message par Legwy » mar. 24 02 , 2015 17:07

Au moins, tu as pu poser un diagnostic avant que tout ne grille.

Je serais toi, je laisserai le kangoo de côté le temps d'y installer un CVS externe
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