Pas 203 !
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- faradohm
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Pas 203 !
L'adage a encore eu raison...
Suite à recharge en extérieur sous pluie..
Rf trop bas et voyant "oscillo" jaune allumé ...
Au megohmmètre le bac Ar est en fuite.
Dépose intégrale bac , tuyaux,faisceaux puissances,sondes,ventilateurs....
tout est pourri humide , paillasse comprise.
Mais pas de bac perforé ni fendu!
Dans le doute,je les ai même mis en pression
sous 250mbars...rien.
Après nettoyage HP eau chaude des éléments et des bacs,
et remplacement de la paillasse,remontage..
Mesure rf , 20000 ,encore trop bas...
Le lendemain ,idem , voyant allumé et rf à 9500 environ...
Je vais direct au moteur...
Une fois isolé, de fait les phases de puissances fuient à la masse...
Dégraissage ,soufflage , plus de fuites moteur.
Rf toujours pas bon!35000....
Il reste quoi sur le circuit?
Le bac Av , le CEVE,la diode?
J'ai débranché la masse des paillasses,
à l'Arg du bac Ar,et là rf remonte à 65500.
Donc j'ai droit à une dépose de bac Av....
Suite à recharge en extérieur sous pluie..
Rf trop bas et voyant "oscillo" jaune allumé ...
Au megohmmètre le bac Ar est en fuite.
Dépose intégrale bac , tuyaux,faisceaux puissances,sondes,ventilateurs....
tout est pourri humide , paillasse comprise.
Mais pas de bac perforé ni fendu!
Dans le doute,je les ai même mis en pression
sous 250mbars...rien.
Après nettoyage HP eau chaude des éléments et des bacs,
et remplacement de la paillasse,remontage..
Mesure rf , 20000 ,encore trop bas...
Le lendemain ,idem , voyant allumé et rf à 9500 environ...
Je vais direct au moteur...
Une fois isolé, de fait les phases de puissances fuient à la masse...
Dégraissage ,soufflage , plus de fuites moteur.
Rf toujours pas bon!35000....
Il reste quoi sur le circuit?
Le bac Av , le CEVE,la diode?
J'ai débranché la masse des paillasses,
à l'Arg du bac Ar,et là rf remonte à 65500.
Donc j'ai droit à une dépose de bac Av....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: pas 203 !
Le bac avant passe en série par l'arrière donc si à déconnecté il devrait y avoir de fuite.
Mais si tu as toujours une fuite c'est que les bacs sont imprégné de potasse suite à des fuites du passé le mauvais temps n'arrangent rien.
Alors avant la dépose si tu as de la chance tu prends la tension qui balade entre le positis et la caisse ensuite négatif et la caisse.
Cela doit te donnais approximativement le bloc. Fuyard sachant que chaque bloc c'est 6 volts en moyenne suivant ta charge.
Les monoblocs sont micro poreux .3 possibiltes s'offrent à toi.
1: tu remplaces le monobloc
2: tu l'isoles en le mettant dans une poche plastique laquelle tu aurras percée le fond pour fuite éventuelle de liquide.
3: tu as un pistolet a air chaud et tu chauffes la partie diagnostiqué .
Je sais cela ne parait pas tres formel mais c'est un des seul moyen de t'en sortir.
Avec un multi mère d'un plot tu promènes ton autre pique sur le corps du monobloc et verras ,Saft preconnisait de mettre une résistance en série de 3kw mais ça ne chance rien aux test.
Mais si tu as toujours une fuite c'est que les bacs sont imprégné de potasse suite à des fuites du passé le mauvais temps n'arrangent rien.
Alors avant la dépose si tu as de la chance tu prends la tension qui balade entre le positis et la caisse ensuite négatif et la caisse.
Cela doit te donnais approximativement le bloc. Fuyard sachant que chaque bloc c'est 6 volts en moyenne suivant ta charge.
Les monoblocs sont micro poreux .3 possibiltes s'offrent à toi.
1: tu remplaces le monobloc
2: tu l'isoles en le mettant dans une poche plastique laquelle tu aurras percée le fond pour fuite éventuelle de liquide.
3: tu as un pistolet a air chaud et tu chauffes la partie diagnostiqué .
Je sais cela ne parait pas tres formel mais c'est un des seul moyen de t'en sortir.
Avec un multi mère d'un plot tu promènes ton autre pique sur le corps du monobloc et verras ,Saft preconnisait de mettre une résistance en série de 3kw mais ça ne chance rien aux test.
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Re: pas 203 !
Petit oubli une mise en eau avant permets de trouver souvent l'origine de la panne plus rapidement.
- faradohm
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Re: pas 203 !
Bonjour Alain,
merci de tes réponses.
Oui bien vu la recherche par mesure de la tension de fuite....
J'ai -85v entre caisse et paillasse ..
Donc:
Le + traction est au même potentiel que la caisse ...
Et ma fuite est entre bacs ,ou juste le premier élément dans l' un des 2.
Comme je viens de mettre au propre l' Ar,à priori c'est dans l'avant
sur le + du dernier élément...
merci de tes réponses.
Oui bien vu la recherche par mesure de la tension de fuite....
J'ai -85v entre caisse et paillasse ..
Donc:
Le + traction est au même potentiel que la caisse ...
Et ma fuite est entre bacs ,ou juste le premier élément dans l' un des 2.
Comme je viens de mettre au propre l' Ar,à priori c'est dans l'avant
sur le + du dernier élément...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: pas 203 !
Ps
L'astuce que tu évoque émanant de saft ,
Ajouter une résistance 3k ohms , c'est pour augmenter la sensibilité
de lecture ,si on utilise un "mauvais" multimetre,
possédant une résistance interne trop faible,qui fait chutter
la tension à mesurer,car trop faible intensité (forcément, une fuite!)
Avec un multimetre numérique,pas de souci ,leur résistance interne
est fixe(indépendante du calibre utilisé,pas de notion de R/Volt...)
et de l'ordre de 10Mohms...
Il existe d'ailleurs des pinces dites"micro"ampèremétriques,d
dédiés à la mesure des courants de fuite.
Bon pour l'instant ,ma princesse ayant besoin du vehicule...
Il charge,avec la paillasse en l'air....
Demain ....
L'astuce que tu évoque émanant de saft ,
Ajouter une résistance 3k ohms , c'est pour augmenter la sensibilité
de lecture ,si on utilise un "mauvais" multimetre,
possédant une résistance interne trop faible,qui fait chutter
la tension à mesurer,car trop faible intensité (forcément, une fuite!)
Avec un multimetre numérique,pas de souci ,leur résistance interne
est fixe(indépendante du calibre utilisé,pas de notion de R/Volt...)
et de l'ordre de 10Mohms...
Il existe d'ailleurs des pinces dites"micro"ampèremétriques,d
dédiés à la mesure des courants de fuite.
Bon pour l'instant ,ma princesse ayant besoin du vehicule...
Il charge,avec la paillasse en l'air....
Demain ....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: pas 203 !
Ok
De toute façon parfois le RF est dans les choux tant que la batterie n'est pas chargée .
Mais pour la charger il faut un RF minimum.
Pour toi si il n'y a pas de fuite liquide c'est sûrement un fuite de courant qui est sans gravité pour le moment .
De toute façon parfois le RF est dans les choux tant que la batterie n'est pas chargée .
Mais pour la charger il faut un RF minimum.
Pour toi si il n'y a pas de fuite liquide c'est sûrement un fuite de courant qui est sans gravité pour le moment .
- faradohm
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Re: pas 203 !
Oui,c'est aussi pour ça que je le met en charge
Et parce que je ne craint rien...
Mais je le fait néanmoins en 10A seulement
Et parce que je ne craint rien...
Mais je le fait néanmoins en 10A seulement
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: pas 203 !
OK nous attendons ton prochain diag.
tu as bien compris la procédure qui te conduit pratiquement au défaut a une ou deux batteries .
Bon courage
tu as bien compris la procédure qui te conduit pratiquement au défaut a une ou deux batteries .
Bon courage
- faradohm
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Re: pas 203 !
Les plastrons inter bacs déposés et véhicule en sécu...
La fuite (électrique s'entend) est bien dans le bac Av,
mais beaucoup plus loin de la collection entre bacs que je ne pensais
avec la mesure globale d' hier...
La paillasse est à 8v du moins traction et à 35 du plus traction de ce bac...
Bon de toute façon je dépose et met le bac à nu...
La fuite (électrique s'entend) est bien dans le bac Av,
mais beaucoup plus loin de la collection entre bacs que je ne pensais
avec la mesure globale d' hier...
La paillasse est à 8v du moins traction et à 35 du plus traction de ce bac...
Bon de toute façon je dépose et met le bac à nu...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: pas 203 !
Ne va pas trop vite , parfois il est presque impossible d'éliminer la fuite en totalité mais le RF sera lui au top, d'où peut être aussi la résistance de 3 k ohms .a voir nous ne sommes jamais étendu sur la facon du calcul par le CEVE.
Lors du controle et de differentes manipulations, la aussi le RF peut être bloqué sur sa dernière valeur ,il faut alors sortir du diag et revenir.
Petite nouvelle,
Lors d'une dernière intervention tension inférieure a 100volts def isolement clignotent ,normalement pas de charge et si precharge au niveau du TB plus phase 1 et déroulement normale toujours avec le témoins def allumé.
Nous en découvrant encore et tout les jours. La clio dans de bonne condition a le même programme.
Lors du controle et de differentes manipulations, la aussi le RF peut être bloqué sur sa dernière valeur ,il faut alors sortir du diag et revenir.
Petite nouvelle,
Lors d'une dernière intervention tension inférieure a 100volts def isolement clignotent ,normalement pas de charge et si precharge au niveau du TB plus phase 1 et déroulement normale toujours avec le témoins def allumé.
Nous en découvrant encore et tout les jours. La clio dans de bonne condition a le même programme.
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Re: pas 203 !
J'oubliais les portes fusibles et les fusibles eux même avec le sel et les résidus de potasse sont de très bon conducteurs,le fil de liaison aussi dans les pays nordiques il ont supprimé les passes fils , posé des bavettes de protections fusible et une gaine cannelée entre les deux qui coupée un peux plus longue et compressée a la pose isolé parfaitement ce câble de liaison entre. Les deux bacs.
- faradohm
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Re: pas 203 !
Pause café
...
Pas compris ta récente découverte...
Une précharge extérieure pour relever la tension totale des bacs..?
Oui on me la rappelé par ailleurs au sujet des portes fusibles etc...
Je les passes au bain ultra sons,cela permet de les nettoyer à l'intérieur,vu
qu'ils sont fermés par soudage plastique....
De plus ,ils sont montés avec une cale en plexi,
et l' Ar a droit a une protection plastique pour protéger
des projections de la roue.
La liaison inter bac est glissée dans une chambre à air de vélo,coupée plus longue,
remplie de graisse silicone et fermée par colliers...
...
Pas compris ta récente découverte...
Une précharge extérieure pour relever la tension totale des bacs..?
Oui on me la rappelé par ailleurs au sujet des portes fusibles etc...
Je les passes au bain ultra sons,cela permet de les nettoyer à l'intérieur,vu
qu'ils sont fermés par soudage plastique....
De plus ,ils sont montés avec une cale en plexi,
et l' Ar a droit a une protection plastique pour protéger
des projections de la roue.
La liaison inter bac est glissée dans une chambre à air de vélo,coupée plus longue,
remplie de graisse silicone et fermée par colliers...
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Re: pas 203 !
J'ai cru dans un premier temps à un élément réparé
dont la bande de colle aurait lâché,mais non,
la colle à parebrises tient bon....
Il y a une verrue sous un élément,flagrant sous pression.
dont la bande de colle aurait lâché,mais non,
la colle à parebrises tient bon....
Il y a une verrue sous un élément,flagrant sous pression.
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Re: pas 203 !
Sur la photo on distingue bien le bout plastique mais c'a peut aussi être un défaut de moulage as tu une fuite à se niveau liquide et courant.
J'ai cru comprendre que ton RF était revenu à la normal.
Tu as vu le controle est simple mais c'est du système D .
J'ai cru comprendre que ton RF était revenu à la normal.
Tu as vu le controle est simple mais c'est du système D .
- faradohm
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Re: pas 203 !
C'est sur la partie plane du fond,
une protubérance avec un trou au milieu.
Ça s'est trouvé rabattu ensuite une fois posé sur le sol,
mais sous pression ça fuit bien.
J'ai finalement remplacé cet élément,
que j'avais déjà réparé à la colle PB,
ainsi que 2 autres idem mais non percés.
J'ai un doute sur la longévité,et donc l'intérêt ,
à réparer un monobloc à la colle PB,
une fois qu'il a fonctionné sans potasse....
Bon sinon belle journée....
une protubérance avec un trou au milieu.
Ça s'est trouvé rabattu ensuite une fois posé sur le sol,
mais sous pression ça fuit bien.
J'ai finalement remplacé cet élément,
que j'avais déjà réparé à la colle PB,
ainsi que 2 autres idem mais non percés.
J'ai un doute sur la longévité,et donc l'intérêt ,
à réparer un monobloc à la colle PB,
une fois qu'il a fonctionné sans potasse....
Bon sinon belle journée....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...